developpement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

developpement durable



  1. #1
    invite7bdd6f83

    Wink developpement durable


    ------

    je fait une etude sur le developpement durable speciallement dans les pays en voix de developpement et ça dans le cadre d'un memoire que je fais de fin d'étude si vous avez des idées pertinantes j'ai le plaisir de les partager avec vous

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : developpement durable

    Citation Envoyé par rayan T Voir le message
    je fait une etude sur le developpement durable speciallement dans les pays en voix de developpement et ça dans le cadre d'un memoire que je fais de fin d'étude si vous avez des idées pertinantes j'ai le plaisir de les partager avec vous
    Si c'est dans des pays ou il y a beaucoup de soleil faut penser à faire des
    centrales solaires à concentration. Au début faut les acheter à ceux qui savent faire (espagnols, allemands je crois). Ensuite faut faire un transfert technologique former ses propres ingé et fabriquer ses propres centrales, et les vendre à ses voisins! Ca permet de dévellopper une industrie.

    Voilo une idée, ensuite faut en mettre des dizaines comme ca en application et à la fin tu développe ton pays

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Smile Re : developpement durable

    Salut, rayan T,
    Ton sujet est vaste !!, sur ces forums tu trouveras certainement une foule d'idées déjà dans des fils existants, sur l'agriculture ( sans OGM )
    les technologies, les énergies renouvelables et bien d'autres encore.

    Précises un peu ton projet et on pourra certainement t'aider à retrouver des fils interessants.
    @+

  4. #4
    invitec7925978

    Re : developpement durable

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Si c'est dans des pays ou il y a beaucoup de soleil faut penser à faire des
    centrales solaires à concentration. Au début faut les acheter à ceux qui savent faire (espagnols, allemands je crois). Ensuite faut faire un transfert technologique former ses propres ingé et fabriquer ses propres centrales, et les vendre à ses voisins! Ca permet de développer une industrie.

    Voilo une idée, ensuite faut en mettre des dizaines comme ca en application et à la fin tu développe ton pays
    Dans les pays en voie de développement (par ex ceux d'afrique). Avant de mettre des centrale solaire concentrée. Il faut que tout le monde puissent avoir accès à de l'eau potable, un toit solide, une vraie médecine, une alimentation saine, du courant et pas que les jours pairs
    Après on pourra penser à mettre des centrales solaires concentrée....

    Il ne faut pas arriver en Afrique en disant: je vous apporter de quoi vivre, car sans la population locale en générale en afrique vous etes vite malade
    De plus, Il faut savoir s'adapter.
    Je me souviens qu'au début, on mettait des puits alimentés par le photovoltaïque au centre du village car les femmes du village marchaient 2 heures avant d'arriver au puits puis s'epuisaient à remonter de l'eau et rentrer au village. Et curieusement les puits solaires au centre du village n'étaient pas usité. En effet pour les femmes dans des pays musulmans d'afrique la sortie au puits étaient leur seul moment pour se retrouver entre femmes sans les hommes qui les surveillaient...

    voilà mon humble avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : developpement durable

    En effet, je suis d'accord avec Ecila, le développement durable c'est un mélange d'environnement, d'économie et de social. Avant de vouloir apporter la branche environnementale aux PVD, il faut se concentrer sur le moteur économique sans quoi cet effort en environnement ne tiendra pas la durée. C'est parfois un peu triste de privilégier l'économie mais pour un pays en voie de développement c'est essentiel.

  7. #6
    Alexander

    Re : developpement durable

    Salut,

    Je me fais l'avocat du diable:

    Pourquoi payer plus cher pour une installation à ER alors qu'une centrale à charbon ne me coûte pas tellement et fournit de l'electricité stable et a un meilleur rendement? Je ne parle pas de centrale à charbon "propre".

    On peut répondre pas mal de choses à ça...les ER c'est un coût initial certes élevé mais les coûts opérationnels sont faibles...

    Les PVD veulent du développement économique, si les ER ne sont pas immédiatement compétitive comparées aux ressources conventionnelles (et en général elle ne le sont pas), ça passera à la trappe. (ligne de conduite de la Chine par ex.)

    Par contre, on peut penser aux ER pour des usines de désalénisation d'eau de mer par ex, où l'intermittance de la ressource n'importe pas.

    Alexander

  8. #7
    Tilleul

    Re : developpement durable

    je fait une etude sur le developpement durable speciallement dans les pays en voix de developpement et ça dans le cadre d'un memoire que je fais de fin d'étude si vous avez des idées pertinantes j'ai le plaisir de les partager avec vous
    C'est super vague ca comme thème... C'est un mémoire de quoi ?
    Pour le développement rural dans les pays d'ACP je peux te conseiller d'aller sur le site du CTA (www.cta.int) et de jeter un coup d'oeil sur leur revue spore (spore.cta.int) comme source d'information mais sans autres précision je ne vois pas bien comment je pourrais t'aider...

  9. #8
    Tilleul

    Re : developpement durable

    Et j'en profite pour répondre :

    Pourquoi payer plus cher pour une installation à ER alors qu'une centrale à charbon ne me coûte pas tellement et fournit de l'electricité stable et a un meilleur rendement? Je ne parle pas de centrale à charbon "propre".
    Parce que ce n'est pas tout de produire du courant, il faut aussi amener le combustible vers la centrale et acheminer ledit courant vers les zones qui en ont besoin : ça coute extrémement cher d'installer et d'entretenir un réseau... et quand tu vois qu'en Inde il peut y avoir jusqu'à 25% de pertes dans le réseau de distribution...

    Le charbon c'est bon pour les grandes villes mais comme les exclus du développement sont dans les campagnes... Selon les situations une centrale à charbon peut très bien être plus cher que des options renouvelables (je parle évidemment des renouvelables au stade industriel : photovoltaique, biomasse, éolien, hydraulique, système hybrides... pour les applications expérimentales comme les centrales solaires thermiques ce ne sera sans doute pas le cas).

    Mais après faut voir quelle est le but de la politique poursuivie...

  10. #9
    Alexander

    Re : developpement durable

    Bonsoir,

    Le coût de la logistique dépend de l'infrastrucure existante et il est sans commune mesure avec le coût de l'installation d'un réseau solide pouvant absorber une pénétration conséquente d'énergie renouvelable (je pense aux éoliennes, on m'aura compris)...la fée electricité est un énorme vecteur de développement

    La politique suivie c'est celle du développement, les solutions eco-friendly coûtent plus cher et "les PI ne se sont pas développés avec ces contraintes là, pourquoi les PVD devraient s'en imposer"...dur de convaincre dans ce cas là...un rapport sur les effets possibles du réchauffement climatique sur les récoltes en Chine pourraient aider une politique de soutien aux ER (je crois que ça a été fait...pas de sources désolé, juste mes profs ici à Loughborough).

    Je peine toujours a justifier l'emploi des ER (à grande échelle) dans les PVD...chez nous ça va, il y a pas mal d'arguments à utiliser.

    Alexander

  11. #10
    Tilleul

    Re : developpement durable

    Le coût de la logistique dépend de l'infrastrucure existante et il est sans commune mesure avec le coût de l'installation d'un réseau solide pouvant absorber une pénétration conséquente d'énergie renouvelable (je pense aux éoliennes, on m'aura compris)...la fée electricité est un énorme vecteur de développement
    2 milliards de personnes en ce monde n'ont pas d'électricité : ce n'est pas parce qu'il manque des capacités de production mais parce que c'est pas rentable que le courant passe chez eux... Les infrastructures c'est justement ce qui pose problème dans les pays en développement, et particulièrement les zones rurales.

    Et les énergies renouvelables c'est pas que des E-112 ! Une centrale électrique qui fonctionne à la bagasse ou une turbine à gaz de biodigester c'est aussi du renouvelable...

    La politique suivie c'est celle du développement, les solutions eco-friendly coûtent plus cher et "les PI ne se sont pas développés avec ces contraintes là, pourquoi les PVD devraient s'en imposer"...dur de convaincre dans ce cas là...un rapport sur les effets possibles du réchauffement climatique sur les récoltes en Chine pourraient aider une politique de soutien aux ER (je crois que ça a été fait...pas de sources désolé, juste mes profs ici à Loughborough).
    Pour prendre l'exemple de la Chine, autant sur les côtes tu peux justifier l'installation d'un réseau électrique, autant dans les provinces de l'ouest (Xinjiang, Qinghai...) ou sur certaines iles la densité est la demande de puissance est trop faible pour justifier qu'un réseau soit économiquement rentable. Dans ces cas là solutions utilisées c'est le générateur diesel, la batterie de camion... et la bougie.

    Au Maroc l'électrification des zones rurales se fait avec des panneaux solaires parce que c'est la solution la plus économique.

    Et c'est justement avec les énergies renouvelables que ce sont développé les PI : l'énergie de la révolution industrielle c'est l'hydraulique, pas le charbon...

  12. #11
    remyb

    Re : developpement durable

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Et c'est justement avec les énergies renouvelables que ce sont développé les PI : l'énergie de la révolution industrielle c'est l'hydraulique, pas le charbon...
    On ne doit pas parler de la même chose...
    Les chemins de fer marchait à la vapeur (= au charbon). Idem pour les haut fourneau, les industries lourdes , etc...

    Dans les PI, l'électricité est arrivée via l'hydraulique, ok, mais aprés la révolution industrielle, non ?

  13. #12
    Tilleul

    Re : developpement durable

    On ne doit pas parler de la même chose...
    Les chemins de fer marchait à la vapeur (= au charbon). Idem pour les haut fourneau, les industries lourdes , etc...

    Dans les PI, l'électricité est arrivée via l'hydraulique, ok, mais aprés la révolution industrielle, non ?
    Si les concentration ouvrière du XIXe siècle sont corrélées avec les ressources hydrauliques ce n'est pas pour rien ! Les usines textiles étaient majoritairement hydraulique. Le charbon ne parvient à dépasser les sources renouvelables (moulin à vent + hydraulique) qu'à partir du début du XXe siècle.

    Il ne faut pas oublier l'utilisation du charbon de bois (un tiers de la fonte produite en France en 1860 était produite à partir de biomasse).

    Quant au train, si on regarde l'Angleterre quasiment tout les sites industriels pouvaient être rejoint par voie maritime ou fluviale. A de rares exceptions près (par exemple taxe sur le transport fluviale très lourde sur le trajet concerné), la plupart des investissements dans les chemins de fer se sont révélés médiocres... Le train avait la même réputation de modernité qu'internet à l'époque ou les start up battait des records de capitalisation sur le Nasdaq... avec les mêmes conséquences. La "Pelican Economic History of Britain" (dont je tire la majeure partie de ces informations) cite même une lettre ou un auteur contemporain à la première crise financière de l'époque décrivait cette crise comme "le moment où on a fini de construire les rails".

    Et si je parle de la révolution industrielle c'est parce que dans les zones rurales, on en est même pas encore à ce niveau de développement... Avant de courir il faut savoir marcher.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : developpement durable

    Salut,
    Voici un lien plein d'enseignements :
    http://www.ecosustainablevillage.com/

    Ou, comment on peut éviter une bonne partie des erreurs du passé aux pays en voie de développement.
    @+

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 11h13
  2. Développement durable et démocratie
    Par invite96c5984e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h53
  3. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 23h52
  4. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 19h11
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 11h28