choix chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix chauffage



  1. #1
    djack63

    choix chauffage


    ------

    Bonjour,

    Nous voulons faire construire une maison à ossature bois et notre problème est sur le choix du chauffage (maison situé en Auvergne a 450m d'altitude):
    La maison sera composé de l'extérieur vers l'intérieur:

    bois
    vide d'air
    pare pluie
    isolation laine minérale 120
    vide d'aire, passage de cable
    isolation laine de bois 45
    pare vapeur
    Habillage intérieur

    La façade sud sera faite en majeur partie avec de la surface vitré.
    L'eau chaude sera produite par chauffe eau solaire

    La maison fait environ 80m² (carrée 9*9) au sol sur 2 étage avec une ouverture de 6 m² au centre de l'étage ouverte sur le salon.

    Notre première idée était de chauffé avec un poèle centrale (type Jotul).

    La chaleur ne risque t'elle pas de monté directement à l'étage et de ne pas assez chauffé le bas?

    Un poêle suffira t'il a chauffé toute la maison ou faut il un complément (électrique par exemple)?

    Quelles sont vos avis pour chauffées ce style de maison (poêle de masse, électrique, poêle a granule.....)?

    Quelles est le pris d'un poêle de masse pour chauffé 450m cube sachant que l'étage est composé que de chambres donc pas besoin de trops chauffé?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix chauffage

    Un bonjour du Gascon,

    Si c'était ma maison j’installerais un poêle de masse avec un conduit en pierre ollaire menant aux étages pour une meilleure répartition de la chaleur.

    Avec un appoint électrique soit dans le poêle lui-même et des radiateurs électriques en sup. pour les chambres. Ainsi pas de soucis de partir en vacance en hiver.

    Mais il y a le choix d’un poêle aux granulés de bois connectable directement sur une VMC double flux qui repartie ainsi la chaleur dans l’ensemble de la maison.

    Ou le traditionnel poêle a bois en gardant l’idée d’installer la double flux pour la répartition de la chaleur.

    Dans les deux cas ci-dessus l’installation de radiateurs électriques permettent d’avoir la tranquillité.

    Le choix d’un chauffage est difficile mais choisir le bois c’est de toute façon plus écologique.

    A+

  3. #3
    djack63

    Re : choix chauffage

    Bonjour, et merci de votre réponse

    Pour le poele de masse c'est vrai que ça serait la meilleur solution.
    Pour le conduit faut'il vraiment un conduit en pierre ollaire, un conduit standard comme pour un poele a bois ne suffira-t-il sachant que le poele sera positionné au centre de la maison et que au dessus il'y aura un vide sur l'étage de 6m². Je pense que la chaleur n'aura pas de mal a monter. Je contais éventuellement monter un mur en brique derriere le poele de 1m50 de large jusqu'au plafond (est'ce utile?).

    Combien de temps met un poele de masse avant de dégager de la chaleur?
    Quel est le prix d'un poele de masse pour 450 m cube sachant qu'il faudrat chauffé plus la bas (piece de vie 150 m cube)que le haut (je n'ai pas envie de risquer la surchauffe dans la maison sachant qu'elle sera assez bien isoler)?

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix du bois de chauffage
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 655
    Dernier message: 29/12/2020, 19h45
  2. Budget et choix chauffage
    Par invitec36dad44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/07/2008, 06h29
  3. choix de chauffage
    Par invitefcae0931 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 07h16
  4. Choix chauffage solaire ?
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/05/2007, 13h36
  5. Difficulté choix du chauffage
    Par invite1d2ee388 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2006, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...