CHauffage électrique en complément poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

CHauffage électrique en complément poêle à bois



  1. #1
    maudetmik

    CHauffage électrique en complément poêle à bois


    ------

    Bonsoir à tous

    Un petit post car j’aurais besoin de conseil concernant mon chauffage.

    J’habite une maison de (pour l’instant) 2 niveaux de 50m² chacun.

    RdC ==> Salon, SaM, cuisine ouverte soit une seule grande pièce de 50m² (hauteur sous plafond 2,7m).
    Escalier béton avec trémie ouverte menant à l’étage (trémie 3m²)
    1er Étage ==> 1 SdB, 2chambres, WC. La salle de bain est chauffée par un sèche serviettes, les chambres (15m²) sont chauffé par radiateurs électriques.

    Ma question concerne surtout le RdC.

    Les murs Nord et Sud sont mitoyens et en pierre (60cm). Le mur Sud est isolé de l’intérieur, l’autre n’est pas isolé. Je profite donc de son inertie sachant que le poêle est adossé à ce mur.
    Les murs Est et Ouest sont en pisé et isolés de l’intérieur (placo + laine de verre).
    L’isolation par l’extérieur du mur côté Ouest ne sera pas possible car donnant sur route.
    D’ici quelques années, je pense reprendre l’isolation du mur Est par l’extérieur…

    Pour l’instant je n’ai qu’un poêle Scantinave Contura pour le RdC. Il est largement suffisant pour chauffer la pièce et même permettre l’envoi de quelques calories à l’étage
    Par contre la nuit ou la journée (nous sommes absents de 8h à 19/20h) les poêle ne peut maintenir la pièce à température …
    Nous envisageons donc de mettre en place 2 radiateurs électriques pour maintenir une température acceptable lors de nos absences.

    Quelle type de radiateur me conseilleriez vous ? et quelle puissance serait nécessaire ?
    (sachant que le poele à Bois reste notre moyen de chauffage principal)

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    maudetmik

    Lightbulb Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    cornychon

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Si ton installation électrique le permet, je te conseille d’acheter deux convecteurs bas de gamme de 2 kW dans une grande surface.
    Un radiateur de 2 kW à 40 € chauffe autant qu’un radiateur de 2 kW à 3000 €.
    Qui peut le plus peut le moins, la régulation permet de maintenir la température que l’on souhaite.

  4. #4
    clarilau

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    surtout que le bute n'est pas de chauffer la maison avec les deux radiateur, mais seulement d'empêcher le température de descendre en dessous 16° voir 17°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maudetmik

    Thumbs up Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Bonsoir à tous les 2 et merci pour vos réponses.

    La convection serait donc le moyen de chauffage adequat. Ok.
    Dans mon idée j'étais plus parti sur quelque chose avec de l'inertie ...
    non ?

    Qu'est ce qui fait la différence alors entre un convecteur à 40€ et un convecteur à 3000€ ?

    Merci en tout cas

  7. #6
    nono1979

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    bonsoir, un radiateur à 40 € tu trouveras du bain d'huile ou du panneau rayonnant (évite quand même les grille pains), sans options;
    à 3000, tu trouveras des radiateurs en pierre réfractaires, stéatites, fonte, avec tout un tas de gadgets électroniques (et des télé commande) , et bien sur le design.
    mais pour l'utilité que tu en as, en complément du poêle a bois, c'est clair que ça vaut peut être pas le coût de se ruiner.

  8. #7
    cornychon

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Un radiateur de 2 kW à 40 € c’est par exemple le Supra Planéo 10 chez «*le roi des merlins*» il est même à 33.8 €.
    Un radiateur de 2 kW à 3000 € c’est par exemple «*Radiateur Céramique Economique à chauffage Bio-actif*» on le trouve facilement sur le net !

    Les deux dissipent l’énergie qu‘ils consomment. Lorsqu’ils mangent 2 kWh au compteur ils dissipent dans le local 2 kWh.
    Après il y a des paramètres marginaux et des performances basées sur des considérations pseudo-scientifiques qui n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.
    En chauffage de substitution à une PAC air-air j’ai des convecteurs très bas de gamme, type grille pain qui datent de 1992. Aucun problème significatif.

  9. #8
    maudetmik

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    et justement en parlant de PAC Air Air ... ne serait ce pas une bonne solution ?
    l'investissement de départ peut il se rentabiliser ?

  10. #9
    mimychatmiaou

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    1er prix d'un pac air-eau dans une GSB pres de chez moi : 3400 € pour un COP theorique de 3.76, donc 3 kW electriques restituant +- 11 kW de chaleur idéalement. Sans compter pose, entretien, etc...

    Pour la pac air-air, compter 2300 €.
    La question a déja été posée, voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-air-pac.html


    A comparer avec 33.8 €....

  11. #10
    invite8500810c

    Red face Re : En fonction du type d'émetteurs, l'énergie de chauffage peut être exploitée intelligemment

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un radiateur de 2 kW à 40 € c’est par exemple le Supra Planéo 10 chez «*le roi des merlins*» il est même à 33.8 €.
    Un radiateur de 2 kW à 3000 € c’est par exemple «*Radiateur Céramique Economique à chauffage Bio-actif*» on le trouve facilement sur le net !

    Les deux dissipent l’énergie qu‘ils consomment. Lorsqu’ils mangent 2 kWh au compteur ils dissipent dans le local 2 kWh.
    Après il y a des paramètres marginaux et des performances basées sur des considérations pseudo-scientifiques qui n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.
    Ou les bornés.

    Hormis le fait qu'une consommation électrique donnée ne peut évidemment pas apporter une puissance calorifique supérieure en effet Joules, certains paramètres peuvent cependant influer sur la sollicitation du chauffage. Et il n'en faut pas beaucoup pour cela: qualité et précision de la régulation, le confort (diffusion par convection pure ou en partie par rayonnement), la stabilité du chauffage (au lieu d'un fonctionnement intermittent).

    Une vidéo en bas de cette page : http://www.radiateur-clim-chauffage....radiateurs.php

    Bien qu'un chauffage électrique ne soit jamais écologique (hein Jamy ! ), on comprend bien qu'il y a chauffage et chauffage.

    Une autre vidéo intéressante : http://www.verelec.net/html/VIDEOM6.htm

    Mais pour un appoint lors d'absences, un convecteur sera plus rentable.

  12. #11
    cornychon

    Re : En fonction du type d'émetteurs, l'énergie de chauffage peut être exploitée intelligemment

    Bonjour Optimal! Tu as raison, je suis borné.

    Je n’avais pas remarqué que lorsqu’on se met face à un grand panneau rayonnant et à 50 cm de distance on avait un ressenti intéressant.

    Dans l’expérience que tu montres, la belle jeune femme a l’impression d’être dans une ambiante de 20°C alors qu’il y a une température ambiante de 12.1°C.
    Dans cet essai, les deux parametres importants sont, la beauté de la nana et le 0.1°C des 12.1°C.

    Si j’ai bien compris, avec des radiants, il est possible de gagner 8°C sur le chauffage, soit de 40 à 50% d’économie sur la facture d’électricité par rapport aux convecteurs.
    Je ne vois pas pourquoi un convecteur serrait plus intéressant pendant les absences. Le tout est de ce mette face au radiateur rayonnant lorsqu’on entre chez soi !

  13. #12
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Bonsoir, oui tu as mal compris.

    Il ne s'agit pas de radiants mais d'émetteurs infra-rouges lointains. La proportion de chauffage par rayonnement est très différente entre les deux familles.

    Un rayonnement chauffe devant lui lorsqu'il est dans un volume ouvert, comme l'immense patinoire, ou lorsque l'on se trouve à l'extérieur (soleil).
    Dans un volume clos, le chauffage par rayonnement devient enveloppant grâce aux parois. Je parle par expérience, et sur un salon de foire avec une immense hauteur sous plafond, je pouvais ressentir le rayonnement d'émetteurs infra-rouges sur la face exposée de mon corps à plus de 8 mètres de la source. Impossible avec un convecteur. Certes la puissance était là, mais lorsque le vendeur a placé un vulgaire paravent derrière moi, j'ai senti la chaleur dans le dos (ce n'était pas un tour de magie).

    Investir dans de tels émetteurs juste pour une utilisation ponctuelle ne serait pas très raisonnable à mon avis car d'une part ils sont chers (1 €/W de puissance), et parce que l'utilisateur n'en profitera pas vraiment vu le chauffage principal au bois.
    En chauffage intermittent pour une salle de bains pourquoi pas puisque fonctionnerait pendant l'occupation, avec des personnes en petites tenues se trouvant devant le miroir à infra-rouges lointains. Et avec une VMC qui extrait à grand débit, il serait plus intelligent de ne pas uniquement chauffer l'air.

  14. #13
    maudetmik

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Ou la la ... Je vais être perdu moi ...

    Sinon un autre petit parametre, si je décide d'installer 4 kw en 2x2 kw commo conseillé dans les messages précédents, j'aurais un des 2 radiateurs ( du fait de mon installation elec) placé légèrement en hauteur, 1,8 m environ ...
    Si je comprends tout, le convecteur n'aura plus aucun intérêt dans ce cas là ...
    Donc pourquoi pas mettre en place un inertie a chaleur douce pour le radiateur en hauteur et un convecteur pour l'autre ?
    Avec un budget de 400e je devrais pouvoir trouver ça non ? Et en plus c'est tjs moins cher que la pac ... Mais Ca ne fait pas de froid ...


    Ken pensez vous ? Avez vous des marques ou modèles a me proposer pour le chaleur douce ou comme dit dans le message précédent 2kw c'est 2 kw quelle que soit le radiateur.

    Merci d'avance !
    Dernière modification par maudetmik ; 01/12/2010 à 07h22.

  15. #14
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Tu as regardé la première vidéo ?

  16. #15
    cornychon

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Ou la la ... Je vais être perdu moi ...

    Ken pensez vous ? Avez vous des marques ou modèles a me proposer pour le chaleur douce ou comme dit dans le message précédent 2kw c'est 2 kw quelle que soit le radiateur.

    Merci d'avance !
    Une maison qui dans des conditions climatiques données a besoin d'une source de chaleur de «*N*» kWh pour obtenir la température de confort de ses occupants, tous les moyens de chauffage sont bons pour les obtenir.

    Si on a besoin d’une source de chaleur de 4 kWh, il suffit d’utiliser des appareils qui fournissent les 4 kWh nécessaires.
    Des fers à repasser, des lampes, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des grilles pains , des congélateurs, des poêles à bois, des poêles à gasoil, des poêles à gaz, des PAC, feront l’affaire pourvu qu’ils dissipent au total 4 kWh.

    Ceci étant, nous sommes dans un système financier ou tout est bon pour vendre de nouveaux produits. On va monter en épingle tous les arguments marginaux.

    Celui qui considère qu’un radiateur électrique de 2 kW à 40 € est de la saloperie, il faut qu’il s’oriente vers des radiateurs qui réunissent tous les avantages que l’on peut imaginer.
    Dans ce cas il lui en coutera par exemple 1400 € pour 2 kW. C’est juste 35 fois plus cher qu’un radiateur ordinaire.
    http://radiateur-ceramique-economiqu...-radiateur.htm

    Suivant les circonstances, je me chauffe soit au bois,, soit avec mes grilles pains soit avec ma PAC.
    Je n’ai même pas besoin d’un thermomètre, je chauffe ce qui est nécessaire pour me sentir bien chez moi.

    Aujourd’hui les températures ne remontent plus au dessus de -3°C sur 24 h, je me chauffe avec ce truc,
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html

  17. #16
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Sans thermomètre ni thermostat, difficile de contrôler la consommation malgré une isolation inchangée (ton cas). Ce que je viens d'écrire est une lapalissade, pourtant elle est nécessaire ici.

    La valeur de déperditions correspond à un Delta (T°intérieure - T°extérieur), qui peut être différente en fonction du confort, et dépend aussi d'un régime stabilisé. Deux maisons aux déperditions identiques peuvent avoir des consommations différentes avec des convecteurs dans les deux cas, question d'inertie thermique dans les masses, qui influe sur le comportement de la maison en fonction de l'occupation (chauffage intermittent ou permanent) et le confort.

    Ceci étant dit, je me demande bien comment tu expliques que dans un volume ouvert, on peut se réchauffer avec des radiateurs infra-rouges installés à quelques mètres, comme on en voit sur certaines terrasses d'entreprises (ce n'est un exemple à suivre).
    Là un convecteur ne pourrait rien apporter, pourtant les "déperditions" sont identiques selon ton raisonnement, car pas de parois.

    La discussion dérive, et je t'invite à suivre ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lointain.html

  18. #17
    nanard1979

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Ou la la ... Je vais être perdu moi ...

    Sinon un autre petit parametre, si je décide d'installer 4 kw en 2x2 kw commo conseillé dans les messages précédents, j'aurais un des 2 radiateurs ( du fait de mon installation elec) placé légèrement en hauteur, 1,8 m environ ...
    Si je comprends tout, le convecteur n'aura plus aucun intérêt dans ce cas là ...
    Donc pourquoi pas mettre en place un inertie a chaleur douce pour le radiateur en hauteur et un convecteur pour l'autre ?
    Avec un budget de 400e je devrais pouvoir trouver ça non ? Et en plus c'est tjs moins cher que la pac ... Mais Ca ne fait pas de froid ...


    Ken pensez vous ? Avez vous des marques ou modèles a me proposer pour le chaleur douce ou comme dit dans le message précédent 2kw c'est 2 kw quelle que soit le radiateur.

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Une petite remarque, tu trouvera souvent le même type de dialogue de sourd sur le chauffage electrique... en fait la situation est un peu nuancée...

    Certes, 2KWh elec consommés c'est 2KWh dans la maison car n'importe quel radiateur elec a un rendement de 100%.

    Ensuite la consommation de ta maison c'est grosso modo proportionnel au "delta T" soit l'écart entre la température extérieure et la température intérieure.

    Sauf que si on regarde dans le détail c'est moins tranché...

    Suivant le type d'émétteur (ou de radiateur) tu ne va pas chauffer entierement de la même façon.
    - Un convecteur va créer de l'air chaud qui va se coller contre ton plafond, créant un courant d'air dans toute la piece.
    - Un rayonnant "pur" va chauffer tout ce qu'il "voit", meubles, sols, cloisons etc... ces éléments chauffés, vont a leur tour rayonner et chauffer l'air à leur contact, créant une sensation de chaleur enveloppante.

    A partir de là ça se complique un peu :
    Si la sensation de confort te permet de baisser la température de la maison a "sensation de confort" égale, on diminue le delta T, on diminue les pertes, on fait des économies.
    Si en plus on ne chauffe pas l'air, qui est aspiré par la VMC, mais qu'on chauffe directement les murs, on évite quelques pertes supplémentaires...

    On considère souvent que 1° de moins c'est 7% d'économies...

    Sauf qu'à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de radiateurs "rayonnant pur", peut être les fameux chauffages à infrarouge lointain, qui sont hors de prix.

    Ne pas rêver, un radiant à classique rayonne au final a peine plus qu'un convecteur. Un radiateur a inertie, ou chaleur douce, un peu plus, mais on doit être dans un ratio de l'ordre de 50% de rayonnement (affirmation totalement pifométrique...)

    Ton cas est un peu particulier car tu ne cherches pas le confort par l'électrique, juste le maintien en température de façon a pouvoir relancer ton poêle le soir pour chauffer une maison "pas trop froide".
    Donc inutile de mettre des fortunes dans des radiateurs, 40€ me semble dans ce cas un budget raisonnable...

    Cependant il y a des questions a se poser :
    - as tu une régulation sur le reste de ton chauffage elec ?
    - quels sont les radiateurs de l'étage, y en a t'il a changer ?

    Par exemple
    - si tu as un vieux convecteur dans la salle de bain, tu peux peut être le recycler au salon et en profiter pour mettre un sèche serviette dans la salle de bain...
    - si tu as un vieux convecteur dans une chambre d'enfant occupée assez souvent, tu peux vouloir le remplacer par un radiateur a inertie et recycler ton convecteur dans le salon.
    - si tu as une régulation par fil pilote, il est intéressante de prendre des radiateurs compatibles.
    - c'est peut être l'occasion d'installer une régulation du chauffage

  19. #18
    invitef8db86a7

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Bonsoir à tous



    Les murs Nord et Sud sont mitoyens et en pierre (60cm). Le mur Sud est isolé de l’intérieur, l’autre n’est pas isolé. Je profite donc de son inertie sachant que le poêle est adossé à ce mur.
    Les murs Est et Ouest sont en pisé et isolés de l’intérieur (placo + laine de verre).
    L’isolation par l’extérieur du mur côté Ouest ne sera pas possible car donnant sur route.
    D’ici quelques années, je pense reprendre l’isolation du mur Est par l’extérieur…

    Bonjour,

    Je peux me tromper mais il y a un problème d'isolation, tu te sert de l'inertie des pierres de ton mur en chauffant mais moi je pense que cela joue en ta défaveur. il y a un pont thermique dans ton cas ? et ton mur va t'apporter du froid plutôt que du chaud.. ce qui explique la forte baisse de température pendant ton absence.

    je veux poser un poele chez moi et je dois faire sauter une partie de l'isolation (en polystyrène ) mais je ne veux pas laisser mon mur à nu pour cette raison.

  20. #19
    maudetmik

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses !!!

    @ Nantais : tu as peut être raison, je ne sais pas ... les pierres ne me paraissent pas froide pourtant. A noter que ce mur est mitoyen donc c'est globalement chauffé de l'autre côté (en fait la moitié, car une moitié est un garage, l'autre moitié une habitation), je vais aller isoler chez ma voisine alors !!!
    Quand tu parles de pont thermique, tu parles de pont thermique de l'autre côté du mur vers mon habitation ou tu parles du froid qui vient des extrémités du mur ?

    @ nanard :

    Cependant il y a des questions a se poser :
    - as tu une régulation sur le reste de ton chauffage elec ?
    ==> non pas pour l'instant mais en cours d'étude. Je n'ai pas de fil pilote mais j'ai vu qu'il existe des systèmes sans fil qui on l'air assez performants
    - quels sont les radiateurs de l'étage, y en a t'il a changer ? ==> oui ils sont très vieux mais non récupérables pour le salon car très très très moches !

    Par exemple
    - si tu as un vieux convecteur dans la salle de bain, tu peux peut être le recycler au salon et en profiter pour mettre un sèche serviette dans la salle de bain...
    ==> déjà fait mais convecteur trop moche pour finir dans le salon
    - si tu as un vieux convecteur dans une chambre d'enfant occupée assez souvent, tu peux vouloir le remplacer par un radiateur a inertie et recycler ton convecteur dans le salon. ==> reste à faire dans 2 pièces (10m²)
    - si tu as une régulation par fil pilote, il est intéressante de prendre des radiateurs compatibles. ==> et non malheureusement
    - c'est peut être l'occasion d'installer une régulation du chauffage ==> oui d'accord avec toi

    Par contre nanard, quand tu parles d'un radiateur à 40€, tu parles bien d'un convecteur ?
    et un inertie à fluide simple et pas cher ?
    ça ne te choquerais pas de mettre un convecteur en hauteur ?

  21. #20
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Quand tu parles de pont thermique, tu parles de pont thermique de l'autre côté du mur vers mon habitation ou tu parles du froid qui vient des extrémités du mur ?
    Les deux, mais là il parlait surtout du pont thermique surfacique du mur !
    Et tu le confirmes qu'il est bien réel avec le garage mitoyen... Sauf si ce dernier est isolé de l'autre côté, ce qui serait étonnant.
    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Par contre nanard, quand tu parles d'un radiateur à 40€, tu parles bien d'un convecteur ?
    et un inertie à fluide simple et pas cher ?
    ça ne te choquerais pas de mettre un convecteur en hauteur ?
    La position d'un convecteur est évidemment en bas.
    40 €, oui il parle de convecteurs. Bien que l'on peut trouver des panneaux "rayonnants" pour 50 € lors de promotions.

  22. #21
    maudetmik

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    OK merci optimal.

    Comment vérifier ce pont thermique ? mesurer la température du mur ?

    S'il ne parait pas froid au toucher ?

  23. #22
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    La température de surface d'une maçonnerie si épaisse ne veut pas dire grand chose.

    Il n'y a rien à vérifier si tu sais que derrière ce n'est pas isolé.

  24. #23
    maudetmik

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Ok

    du coup que dois je faire ? isoler ???

    Parce que derrière ce n'est pas isolé mais c'est à l'intérieur donc un minimum chauffé, en tout cas delta T très inférieur par rapport à l'extérieur non ?

    peut on quantifier l'influence de ce pont thermique ? le calculer ?

  25. #24
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    En théorie, un mur plein n'isole pas grand chose (résistance thermique faible), mais dans la pratique on s'est aperçu qu'il apportait une "isolation surfacique", autrement dit que les consommations étaient inférieures à ce que disaient les méthodes conventionnelles de dimensionnement de chauffage.

    Si derrière, c'est volume tampon, c'est mieux que rien car le vent ne refroidira pas directement la maçonnerie.

    Si tu veux traiter ce pont thermique, à moins de négocier une petite isolation chez le voisin (perspirante), tu n'as pas d'autre possibilité que de poser un doublage de ton côté, ce qui te privera de tes briques apparentes.
    Le second inconvénient est que ton poêle risque de devenir plus nerveux dans ta pièce de vie, et le confort en été sera probablement moins bon.

  26. #25
    invitefbd059ba

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Bonjour,


    pour ma part j'ai trouvé un très bon système et trés économe. Des radiateurs a accumulation séche a inertie avec une grande surface de stockage et d'échange.

    C'est une marque Allemande c'est la technologie la plus répandu là bas. Cela vas sans dire qu'ils sont bien obligé de chauffer avec les températures qu'ils ont et le cout du KW electrique est beaucoups plus cher chez eux.

    Vivant en Alsace pour 210M² je consommait 2800€ de fioul avec une chaudiere centrale et l'année d'après j'ai consommé 1300€ d'edf incluant la consommation globale de la maison (electroménager et tout inclut)

    Il les commercialisent sur ebay
    ###


    cordialement
    Michel
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2010 à 17h24. Motif: Suppression du lien commercial

  27. #26
    cornychon

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Citation Envoyé par michou68120 Voir le message
    Bonjour,


    pour ma part j'ai trouvé un très bon système et trés économe. Des radiateurs a accumulation séche a inertie avec une grande surface de stockage et d'échange.

    C'est une marque Allemande c'est la technologie la plus répandu là bas. Cela vas sans dire qu'ils sont bien obligé de chauffer avec les températures qu'ils ont et le cout du KW electrique est beaucoups plus cher chez eux.

    Vivant en Alsace pour 210M² je consommait 2800€ de fioul avec une chaudiere centrale et l'année d'après j'ai consommé 1300€ d'edf incluant la consommation globale de la maison (electroménager et tout inclut)

    Il les commercialisent sur ebay

    cordialement
    Michel
    Salut Michel,

    2800 € de fioul c’est 4000 l de fioul à 0.70 € le litre
    4000 l c’est 40000 kWh
    Avec des appareils qui ont un rendement de 90% c’est 36000 kWh restitué.

    1300 € EDF à 0.12 € le kWh TTC c’est 10833 kWh restitué.

    En clair, avec tes radiateurs à chaleur sèche, tu restitues plus de 3 kWh de confort lorsque tu pompes au compteur 1 kWh.
    C’est normal, avec le rayonnement tout est possible ! !
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2010 à 17h25. Motif: Suppression du lien commercial

  28. #27
    invite8500810c

    Thumbs down Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Non là ce Michel se moque de nous évidemment.

    C'est le vendeur peut-être.

  29. #28
    invite17a35ddd

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Bonjour,

    je me permets de m'inviter dans cette intéressante discussion. Pour mon cas, ce serait l'inverse : le poêle à bois en complément de l'électrique.

    La construction de ma maison va commencer dans quelques mois. Le constructeur m'installe un plancher chauffant électrique au RDC (70m²) et des convecteurs à l'étage.
    Je ne sais absolument si cela chauffe correctement (en particulier les convecteurs). Devrais-je l'obliger à me mettre des radiateurs chaleur douce à inertie ?
    Dans tous les cas, j'aimerai installer un poêle dans le séjour, marque Morso, entre 6 et 8 kW, modèle 7642, autant pour avoir un appoint en chauffage (surtout à la mi-saison, quand il fait bien humide dans le sud Finistère) que pour le spectacle de la flambée.
    Est-ce que cela vaut le coup ?
    Y aurait-il un choix plus intéressant qui permettrait d'utiliser le poêle à même proportion que l'électrique ?
    Merci pour les réponses qui me parviendront.

    Lyth

  30. #29
    invite8500810c

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Un chauffage au sol pour la mi-saison ?

  31. #30
    invite17a35ddd

    Re : CHauffage électrique en complément poêle à bois

    Non, le poêle pour la mi-saison. Le PC pour la vraie froidure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Complément chauffage pour poele de masse
    Par silverarrow38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 13h10
  2. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  3. Chaudière électrique en complément fourneau à bois
    Par locweb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 05h14
  4. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
  5. complément en chauffage electrique ?
    Par invite61c7e71d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...