Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pompe à chaleur air/air : PAC

  1. #1
    nams2590

    Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention d'acheter un kit chez brico-dépot pour monter une pompe à chaleur air/air pour mon chauffage. Hors, je me demande si c'est aussi simple à installer que ça n'y parait. Avez vous déja monté ce genre de kit, et qu'en pensez vous.

    Merci

    -----

    namselectro

  2. Publicité
  3. #2
    r17777

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    même réponse qu'à Kevanthony ici

  4. #3
    Luigi38

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Salut.
    Tu fais une grosse connerie d'acheter une PAC dans une grande surface (de bricolage ou autre) !

    1) c'est de la m#rde : performances à chier, matériel plus que bruyant, après-vente illusoire ..
    2) tu n'es pas pro, tu n'as donc pas le matos pour l'installer (une perceuse et quelques chevilles ne suffisent pas!!!) => il faut "tirer au vide" le circuit frigorifique, il faut s'assurer que le quanti de fluide frigo est présent, il faut s'assurer des pressions (haute et basse) ...
    3) Tu n'y connais visiblement rien : comment vas tu faire pour dimensionner correctement ta clim ? et oui, c'est comme le chauffage, ça se dimensionne selon caratéristiques de la pièce à traiter !
    4) si le matos acheté claque au bout de 2 ou 3 jours (cela arrive même avec du matériel de marque) => galère assurée pour l'après vente ... (zêtes sûr d'avoir bien fait ça ...? zêtes sûr de ne pas avoir fait telle connerie ... ? etc...)
    Sans parler du problème du matériel de merde qui arrive de chine, souvent sans le moindre après vente ...
    5) dans deux ans, la moindre panne mineure est impossible a réparer (motif : comme ci-dessus)
    6) si la grande surface propose un installateur pour la pose, tu peux être certain que c'est soit un clampin embauché pour la circonstance à la boite d'interim du coin (clampin qui était aux espaces verts le mois d'avant, et qui a peut-être fait une semaine d'interim au rayon frais de l'intermarché du coin la semaine précedente), soit c'est un plombier qui fait du black (avec tous les risques induits).
    7) Si tu passes par un pro de la clim, la plupart refuseront (à raison) de l'installer, ou s'il n'osent pas refuser, le devis sera tellement élevé que tu ne donnera pas suite ...

    Si tu veux que cela marche, cherches un bon artisan qui te fera ça fourni et posé => TVA 5,5% + la certitude d'avoir un vrai après-vente.

    Conseil : de préférence Daikin, Mitsubishi, Panasonic ou LG. edit par Quisit : pas de dénigrement de marque sur ce forum
    Dernière modification par Quisit ; 07/07/2006 à 20h26.

  5. #4
    JEANDARLES

    Lightbulb Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour à toutes et tous,

    L'augmentation du prix du fioul (pratiquement X 2 entre 2003 et aujoiurd'hui), me conduit à envisager le remplacement de notre super chaudière fioul remplacée en décembre 2003, payée 5300 Euro, installation comprise. La consommation journalière de fioul est inférieure à 7 litres (chauffage et eau chaude).

    J'envisage l'installation d'une PAC AIR/AIR. Le 1er installateur contacté, propose le remplacement de la chaudière fioul par un PAC AIR/AIR qui permet de conserver les radiateurs fonte sans modification de l'intallation de distribution. Par contre ce système ne permet pas la production d'eau chaude ni la climatisation de la maison (120 m² habitable, HsP 2,70 m). Le montant du devis est de 7430 Euro! Il annonce un crédit d'impôt de 2785 Euro

    Il conviendrait d'ajouter un système de production d'eau chaude (2650 Euro et pas de crédit d'impôt!) par échange direct entre le sol extérieur et le fluide frigorigène (pas du tout écolo il me semble!) ou garder ma bone chaudière fioul et remplacer certains radiateur fonte par des systèmes réversibles pour climatiser une partie de la maison.

    Le prix du fioul et le matraquage médiatique pour les énergies nouvelles ou renouvelables ou tout ce que l'on veut, sensiblisent mon porte monnaie et ma sensiblité écologique, mais avant de prendre la bonne décision, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes et des retours d'expériences.

    A toutes et tous, je vous remercie pour tous vos avis et conseils qui éclairerons le chemin de la bonne décision.

  6. #5
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Citation Envoyé par JEANDARLES Voir le message
    sensiblisent mon porte monnaie et ma sensiblité écologique, mais avant de prendre la bonne décision,
    Pour la sensibilité écologique/PAC, je te conseille de lire les réponses et liens de r17777 .

    Après, il faut savoir si l'objectif est de climatiser l'été, ou de chercher un moyen d'échapper à la hausse prévisible de l'ensemble des énergies ...

  7. #6
    arld

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour,
    je me pose des questions: vu le nombre de lecteurs des fils titré "pac qqch", le cliqueur moyen est-il quelqu'un qui veut se rassurer en lisant des commentaires pro-pac, (ben m... y'en a p'têtben un qui va réussir à prouver par A+B à R1777777777 et consorts qu'on est des écolos géniaux avec nos COP de catalogue),
    ... ou le spectateur moyen comme moi qui se demande qui va dégainer son clavier le 1er pour tancer vertement l'outrecuidant...
    C'est vrai, ça fait un peu "jeux du cirque", mais laisser les pauvre nouveaux se faire incendier fait quand même un peu pitié...
    Ne pourrait-il pas y avoir un condensé de la pensée générale sur ce forum (il y en a déjà de fort bien faits) en tête de discussion, qui permettrait de faire un lien direct en réponse à ce genre de question, et qui encouragerait les "prosélyté" de la pac à se rendre compte de ce qu'ils font?
    Pis j'leurzy dirais bien, mais j'arrive déjà pas à suivre tous les fils constructifs, alors...
    Ouais, on rigolerait moins, mais vu le temps qu'on passe déjà là-dessus...

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Pour ce qui est d'une pac haute temperature, c'est encore plus inutile qu'une basse temperature. En effet, le rendement ( cop) est exprimé à 35°. Doublé la temperature de sortie de la pac, c'est divisé son rendement par 2. Ainsi, une pac avec un rendement de 4, se voit affligé en un rendement de 2 avec une temperature de sortie de 70°.

    Et ce a +7°.

    Car en dessous, le cop se casse la gueule. Et a partir de -2, une resistance electrique vient servir d'appoint tant la pac n'a plus de rendement.

    Sans compter le changement de compteur.

    Une pac haute temperature sur radiateur fonte, c'est un cout energetique encore plus important qu'un coctte fioul

  9. #8
    r17777

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    Ne pourrait-il pas y avoir un condensé de la pensée générale sur ce forum (il y en a déjà de fort bien faits) en tête de discussion, qui permettrait de faire un lien direct en réponse à ce genre de question, et qui encouragerait les "prosélyté" de la pac à se rendre compte de ce qu'ils font?
    :
    je ne pense pas qu'il y'ai une pensée du forum , mais plus une méthodologie ...

    et là effectivement il y'a matière à orienté les nouveaux arrivants dde manière à eviter les pertes de temps... les leur , les notres ...

    en tout cas un wiki futura habitat écolo .. moi je suis pour!

  10. #9
    sophie.dupuis1

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour,

    je me permet d'entrer dans la discussion, pour vous faire part de mon experience personnelle pour vous conseiller en matière de choix d'entreprises serieuses pour installer les pompes a chaleur.

    Mon mari et moi avions pris la decision d'installer une pompe a chaleur,pour bien evidemment faire des économies d'énergie, nous avons dans un premier temps fait comme tout le monde, c'est à dire faire plusieurs devis par diverses sociétés.

    C'était terriblement difficile de connaitre le serieux des sociétés, qui n'avaient qu'une chose en tete: nous faire signer tout de suite.

    ces commerciaux connaissent vraiment leurs discours sur le bout des doigts.

    mon mari a donc pris une super decision, c'est d'aller voir un distributeur pour nous conseiller sur le choix d'une société.

    nous avons finalement trouvé une société très serieuse sur paris.

    La pompe a chaleur tourne depuis plus d'un an et demi, en froid et chaud.

    Bon courage pour votre choix.

  11. #10
    Petite Souris

    Thumbs up Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour à tous,
    Nous aussi, après des recherches et plusieurs devis, nous avons trouvé à Tours une entreprise hyper sérieuse, travail soigné et qui s'occupe du SAV. Ils ont une antenne aussi sur Paris. Rien à voir avec ces commerciaux qui vous forcent la main avec le crédit d'impôt et les économies que vous allez réaliser ou encore ceux qui vous feront un devis écrit une fois le bon de commande signé.
    Notre PAC est installé depuis mi juin. Nous l'avons fait fonctionner 2 à 3 fois cet été, marche impec et pour le chauffage, elle fonctionne depuis une dizaine de jours. Rien à redire, chaleur douce bien répartie, au niveau bruit, super silencieux et au niveau conso, très intéressant pour le moment. Lorsque nous aurons passé l'hiver, je vous indiquerai toutes mes conso car nous avons le tempo.
    Bonne journée à tous.

  12. #11
    moebius9

    Thumbs down Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour,

    Je suis en train de remplacer les convecteurs électriques de notre villa près de Cannes par des systèmes plus évolués (du moins de l'espère ).
    La villa date d'une vingtaine d'années et elle est très bien isolée; nous disposons du l'abonnement Tempo et nous venons de faire installer 2.94kw de panneaux photovoltaïques sur le toit (vente totale).

    J'ai déjà équipé certaines pièces par des radiateurs électriques à céramique; il s'agit principalement des pièces bien délimitées ou même disposant d'une porte.

    Pour le séjour, j'aimerais faire installer une PAC air/air en split system, qui ne marcherait en principe qu'en chauffage et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs sur le bruit engendré par ce type d'installation ainsi que la diffusion de la chaleur sur une longueur de 7.00 m.

    La pièce mesure environ 7.00 m x 5.00 m, hauteur sous plafond variable de 2.80 à 3.50 m (charpente en rampant) et le module intérieur serait installé en hauteur au milieu du petit côté.

    Cette pièce est très vitrée et exposée plein Sud; par beau temps, l'effet de serre est tel que tout chauffage est inutile. En revanche, dès que l'ombre arrive, la température chute très vite et je souhaite disposer d'un système capable de chauffer rapidement.
    La PAC air / air m'a semblé répondre à ce critère: est-ce exact ?

    Merci pour vos réponses.

    Michel

  13. #12
    remyb

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    La villa date d'une vingtaine d'années et elle est très bien isolée
    [...]
    En revanche, dès que l'ombre arrive, la température chute très vite
    Es-tu sur que ta maison est trés bien isolée ?
    Si c'était le cas, je ne comprends pas comment la température peu chuter rapidement !

  14. #13
    moebius9

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    J'en suis d'autant plus certain que c'est moi qui ai fait les calculs thermiques : 10cm de polystyrène en murs et 17cm de polyuréthane en toiture, double vitrage...
    Mais cette pièce est un peu spéciale, probablement trop vitrée : 13m2 de coulissants en galandages pour une pièce de 35m2. Elle est destinée à être totalement ouverte l'été, de plain pied avec la terrasse. Il faudrait logiquement que je ferme les volets roulants très tôt dans la soirée; je le fais par grand froid, ce qui n'est pas très fréquent heureusement.
    C'est vrai que le confort d'été n'est pas toujours compatible avec celui d'hiver.

    Comme il n'y a aucune séparation avec le coin feu, le coin repas et l'entrée (au total environ 70m2), j'ai fait les calculs thermiques pour l'ensemble; mais il est certain qu'avant que la température ne s'équilibre, il y a un point froid près de ces vitrages.

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 12h54. Motif: Citation inutile

  15. #14
    remyb

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Mais cette pièce est un peu spéciale, probablement trop vitrée : 13m2 de coulissants en galandages pour une pièce de 35m2. Elle est destinée à être totalement ouverte l'été, de plain pied avec la terrasse.
    Quel est l'exposition des 13m² ?
    Est-ce que les portes coulissantes sont bien hermétiques ?
    N'y a t'il pas un pont thermique (par exemple, terrasse et dalles en continuité) ?

  16. #15
    moebius9

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Merci pour ta réponse remyb.

    Ce sont 2 baies en angle; la plus grande est plein sud et l'autre plein est.
    Les galandages sont plus perméables à l'air que les coulissants normaux, mais qu'y faire ?

    De toutes manières, l'existant est ce qu'il est; il me faut simplement choisir un meilleur mode de chauffage que les convecteurs actuels.
    Soit j'installe 2 radiateurs à céramique de 2000 watts, soit je fais installer une PAC de 4000 watts par un spécialiste.

    La PAC n'a d'autre intérêt que son rendement en chaud car je ne compte pas l'utiliser en froid. L'investissement est supérieur, mais elle chauffe plus rapidement. Il faut que fasse appel à un artisan.
    Je m'inquiète seulement du bruit de soufflage car la climatisation que j'ai dans ma chambre propriétaire est assez bruyante.

    Les radiateurs sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et je peux les installer moi-même. L'investissement est moindre, mais leur rendement est inférieur à 1 et ils ont une forte inertie à l'élévation de température de la pièce.

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 12h56. Motif: Citation inutile

  17. #16
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    4000W pour 35m2 à Cannes ? cela ne vous semble-t-il démesuré ?
    De quel type de ventilation disposez-vous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    moebius9

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    J'ai annoncé cette puissance par comparaison avec les convecteurs actuellement installée (2x1750w), mais ce serait au spécialiste à définir l'appareil nécessaire et suffisant.
    Comme je l'ai écrit, il n'y a pas de séparation entre ces 35m2 et d'autres surfaces; je ne refuserais pas que ce système chauffe un peu mieux un peu plus loin .
    En radiateurs, on trouve soit 1500, soit 2000w.

    J'ai 2 moteurs VMC, 1 pour chaque bloc sanitaire situés assez loin l'un de l'autre.

    Michel

  19. #18
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    J'ai annoncé cette puissance par comparaison avec les convecteurs actuellement installée (2x1750w), mais ce serait au spécialiste à définir l'appareil nécessaire et suffisant.
    Comme je l'ai écrit, il n'y a pas de séparation entre ces 35m2 et d'autres surfaces; je ne refuserais pas que ce système chauffe un peu mieux un peu plus loin .
    En radiateurs, on trouve soit 1500, soit 2000w.

    J'ai 2 moteurs VMC, 1 pour chaque bloc sanitaire situés assez loin l'un de l'autre.

    Michel
    Il me semble tout de même, qu'il y a un problème conceptuel dans votre configuration : vous bénéficiez de gros apports solaires par le biais de cette baie vitrée, mais ils semblent s'envoler aussi vite qu'ils apparaissent. Votre maison n'a donc que peu d'inertie semble-t-il... Installer un gros murs en brique de terre crue bien placé pour capter ces apports hivernaux pourrait sans doute remplacer avantageusement des radiateurs électriques. Avez-vous songé au mur capteur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    poulif

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Autre piste : Vos 2 blocs de ventilation n'évacueraient-ils pas excessivement les calories ? Comment est construite la chape ? Y'a t'il des ponts thermiques sous les baies, en périphérie des murs ?

  21. #20
    moebius9

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Merci pour toutes ces réponses.

    Ma question concernait le bruit éventuel engendré par une PAC air / air; là, on entre dans une discussion un peu théorique fort intéressante, mais qui ne répond pas tout à fait à ma préoccupation première.

    La villa a vingt ans et elle a été thermiquement étudiée avec le DTU en vigueur à l'époque. J'ai probablement un peu exagéré le delta T entre le soleil et l'ombre; même sans chauffage, cette pièce reste très vivable en plein hiver après une belle journée.
    Subjectivement, passer de +25° à +20° en quelques heures donne tout de même une sensation de fraîcheur .
    Les jours sans soleil, et on déguste en ce moment , c'est moins réjouissant.

    Reste un dernier détail, l'équilibre financier.
    2 radiateurs céramique de 2000 w = 700 euros chez Casto
    PAC air/air 4000 w = environ 2700 euros posés par un artisan

    J'ai une facture annuelle EDF de 1500 euros en tout électrique, compris piscine; l'amortissement du delta de 2000 euros semble repoussé bien loin... si loin que ma question première est sans doute sans objet si je fais le choix raisonnable pour mes finances .

    Michel

  22. #21
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Pourquoi ne pas opter pour des radiateurs radiant dans ce cas ?
    En effet, vous conservez l'effet de chauffage "radiatif" (un peu comme le soleil), ce qui peut éventuellement limiter la température de confort puisque c'est moins l'air que l'on chauffe, que directement le corps humain...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    qunet41

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    bonjour, nous sommes dans la région de tours et nous souhaitons également investir dans une pac air air, j'aurais voulu connaitre vos sentiments quand au confort , au cout et au confort de votre pac et auriez vous pu m'indiquer le nom de la société qui vous l'a installé car moi j'ai vu beaucoup de rigolos, merci

  24. #23
    moebius9

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Bonjour,

    Nous avons une pac air/air depuis quelques années, à l'étage de notre villa près de Cannes: puissance 3.7 kw, préchargée marque Supra achetée chez le Briconaute de Grasse environ 1100 euros. L'installation était facile, c'est moi qui l'ai faite.
    Acquise en urgence lors de la grande canicule, nous en sommes très satisfaits et elle fonctionne aussi très bien en mode chauffage.

    Nous avons commandé une nouvelle pac air/air pour chauffer notre ensemble séjours au RDC, qui sera installée demain après midi, jeudi 18/12.
    C'est une 4.5 kw, de marque Panasonic, achetée chez une enseigne locale (Ubaldi) 2300 euros compris pose.
    J'ai pas mal tourné chez les Castorama et autres Leroy Merlin, mais je n'ai pas trouvé la qualité souhaitée (ni l'accueil d'ailleurs).
    Certains de mes voisins ont acheté par internet et fait poser par un plombier local; c'est ce que j'aurais fait en désespoir de cause.

    Contrairement à la Supra, la Panasonic est "inverter", un montage assurant un meilleur rendement (au moins sur le papier). Elle n'est destinée qu'au chauffage car le rdc est grand ouvert l'été vers la piscine et donc non climatisé.

    Le climat de Tours n'est pas celui de Cannes bien entendu et nos besoins d'hiver ne sont pas comparables mais je pense que ces "climatiseurs" restent néanmoins une excellente solution à défaut d'une pac air/eau avec chauffage par le sol.
    En terme de confort, j'apprécie particulièrement le peu d'inertie de ces systèmes: la chaleur diffuse très rapidement grâce au ventilateur et aux ailettes mobiles. Un avantage appréciable en cas d'utilisation non permanente d'une pièce.
    Le bruit d'air est tout à fait insignifiant sauf en marche forcée quand la température demandée est très différente de celle de la pièce.
    Le rendement 3:1 de ces pac laisse augurer une réduction significative de la consommation énergétique.

    Panneaux photovoltaïques sur le toit, pac inverter, suppression des convecteurs électriques, véranda en tampon thermique au sud, nous avons pas mal travaillé l'amélioration de notre installation en prévision des besoins supplémentaires liés à l'âge qui vient.

    Nos théoriciens l'ont bien souligné, ces choses forment un tout, mais hélas on doit le plus souvent faire avec ce qui existe...

    Michel

  25. #24
    warloy

    Re : Pompe à chaleur air/air : PAC

    Alors, à tous ceux qui aurait l'idée d'installer une PAC air-air ou air-eau enfin tout ce qui concerne aérothermie, je vous conseille d'aller voir ce fil comparatif aerothermie / géothermie et celui là aussi Pac air/air. Après faites ce que vous voulez!
    Ma propre expérience se résume à 6 mois de recherche sur le net, plusieurs devis et un constat: l'aérothermie marche, ça peut même très bien marcher (ma tante en a une et en est contente) (et si ça ne tombe pas en panne) et surtout en mi-saison mais il ne faut pas faire ses comptes trop souvent.
    En effet, lisez ce que j'ai écrit là comparatif aerothermie / géothermie et vous verrez où je veux en venir.
    Si vous avez d'autres questions après ça, je n'y comprends plus rien!

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par coucouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. Pompe à chaleur air/air hitachi
    Par guillaumetitia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/11/2011, 07h59
  3. POmpe a chaleur air/eau
    Par Fanny38 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  4. Pompe à chaleur "air-air"
    Par Harelde78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 09h46