Toitures bassin et mûrs d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toitures bassin et mûrs d'eau



  1. #1
    invite7c1a94e5

    Toitures bassin et mûrs d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai en tête de construire une maison bioclimatique d'ici deux ou trois ans. Je commence donc seulement la prise de renseignements...

    J'ai acheté pour ca, il y a peu, le livre "Le guide de la maison solaire" (de Edward Mazria). C'est une édition de 2005 d'un livre écrit dans les années 1970 (je dis tout ca, mais vous le connaissez surement déjà

    Dans ce livre, l'auteur parle de deux concepts qui me paraissent très performants : les murs d'eau et surtout les toitures-bassin (diagramme de suivi des températures impressionnant : la température ext. varie de plus de 20 degrés alors qu'à l'intérieur, la variation n'est que de 2-3 degrés).

    J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune info sur les techniques de constructions, le coût, les améliorations, la faisabilité sous nos latitudes, etc.

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu svp ? est-ce désuet ? pas si efficace que cela ? pourquoi cette solution qui parait si simple n'est-elle pas plus étudiée ?

    Merci d'avance,
    Seb

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Toitures bassin et mûrs d'eau

    la température ext. varie de plus de 20 degrés alors qu'à l'intérieur, la variation n'est que de 2-3 degrés).
    Attention , ce concept n'est adaptable que pour des climats aux contrastes très marqués comme au Nouveau mexique (Santa Fe ) ou dans le sud de l'Espagne ..jours très chauds et nuits glaciales..

    Cependant , en Allemagne , des millions de m2 de bassins d'eau recouvrent les immeubles de bureaux (une dizaine de cms d'eau ..à l'air libre) , leur rôlee st d'atténuer les pics de chaleur et les pics de froid à l'intérieur des bâtiments , tout en protégeant la membrane d'étanchéité .

    Pour les murs d'eau , c'est plus accessible à l'autoconstructeur = tubes de PVC ou réservoirs cylindriques en hauteur , avec poche en PVC , cachés dans un double-mur , et emmagasinant calories ou frigories selon l'humeur du temps..

  3. #3
    aligator427...

    Re : Toitures bassin et mûrs d'eau

    bonsoir,
    on avait évoqué le sujet ici.
    si t'as pas la flème de tout relire....

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Toitures bassin et mûrs d'eau

    si t'as pas la flème de tout relire....
    ouaisouais.. mais les allemands avaient juste relevé d'une dizaine de cms leurs exutoires pour les eaux de pluie , ce qui laisse une garde d'eau , entretenue par les pluies..bref , économique ..

    et ca me rappelle ma citation d'un épisode de"manon des sources" : le type qui a mis un gros réservoir sur sa terrasse pour pouvoir prendre sa douche ..il a pompé l'eau du puits , ignorant que la structure de la maison ne pouvait porter un tel poids, ce que le village s'est bien gardé de le lui dire ..pour s'installer sur la colline voisine et jouir du spectacle ..
    Dernière modification par herakles ; 17/12/2008 à 22h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La vapeur d'eau dans les murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 278
    Dernier message: 05/09/2014, 10h04
  2. toitures terrasses
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2009, 08h04
  3. PAC ds un bassin d'eau
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2007, 08h34
  4. Toitures-Terrasses / Toitures Plates végétalisées
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 16h28
  5. bassin d'eau
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...