bonsoir,
permettez moi de vous exposer ce qui m'a tenu éveillé une partie de la nuit dernière.va vraiment falloir que je mette un frein à l'utilisation du forum si je ne veux pas finir ZINZIN.
alors voilà,
est ce qu'il serait viable de mettre une ou plusieurs citernes souplesdans un vide sanitaire(VS).
la face interne des murs et le sol du VS seraient isolés.
chaque citerne serait branchée sur une série de capteurs solaires sur circulateurs,soit en thermosyphon.
la température maximale d'utilisation de la plus part des citernes est de
+70°C,ça devrait donc coller(quitte à sous dimensionner la surface des capteurs selon les régions).
la finalité étant bien entendu que la dalle absorbe la chaleur contenue dans le VS.vu la masse thermique qui sera stockée,j'ai dans l'idée qu'on ne risque plus de se geler les arpions.
en rénovation des barraques des années 70 sur VS ou les dalles n'étaient pas isolées,ça pourrait être sympa.
on pourrait prévoir aussi dans le VS des ouïes d'aération pour dissiper la chaleur plus rapidement au printemps en prévision de l'été.
en poussant le délire un peu plus loin,on pourrait faire passer dans la citerne soit un tuyau hélicoïdal en cuivre,soit une courone de PER de 25 ou 50m pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.
ça va pas être facile à dimensionner tout ce bazard,d'autant plus qu'il faudrait bi passer le système l'été pour continuer le chauffage de l'ECS mais pas les citerne.
toutes les idées sont les biens venues.
un ordre de prix des citernes souples pompé sur ebay:
653 euros pour 6000 L
593 euros pour 5000 L
A+
-----