Qualité thermostat d'ambiance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qualité thermostat d'ambiance?



  1. #1
    lev36

    Question Qualité thermostat d'ambiance?


    ------

    Bonjour,
    Possesseur d'une chaudière Fuel de marque oertli, j'ai installé un thermostat d'ambiance pas cher (30€) mais programmable néanmoins.
    J'ai installé les deux fils du thermostat sur le bornier spécifique, ponté à l'origine, de ma chaudière. Il semble agir sur le circulateur du circuit de chauffage.

    Une question cependant : Ma température de consigne est 19,5°C....Et j'ai toujours 21-21,5°C. Est-ce la faute du Thermostat? (placé contre un mur ne donnant pas sur l'extèrieur, à 1,50 m du sol, loin d'autres radiateur et de la porte d'entrée (dans un couloir)

    J'ai regardé d'autres Thermostat dont le rev23 de siemens qui m'a l'air bien plus perfectionné (et bien plus cher). L'achat est-il justifié? Quel est le gain?

    Même question pour le rev33 qui agit sur un servomoteur installé sur ma vanne 3 voies et non plus sur le circulateur.

    MErci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    Bonjour,

    Peut être une piste : si le thermostat coupe le circulateur dès qu'il fait 19,5 °C mais qu'il n'y a pas de clapet antithermosiphon sur ton installation, l'eau va quand même continuer à circuler. Pour voir si c'est le cas, il faut juste vérifier si quelques radiateurs restent chauds une fois le circulateur arrété.
    Pour une régulation par motorisation de la vanne 3 (ou 4) voies, ton confort n'aura rien à voir. Pour l'instant, tu coupes la circulation de l'eau donc tes radiateurs sont soit froids soit très chauds, la température dans ta maison fait le yoyo entre la température de coupage et celle de réenclenchement du thermostat (environ 1°C). Avec une régulation sur la vanne, tes radiateurs auront une température qui fluctura lentement en fonction des besoins de chauffage de la maison sans effet yoyo.
    Chez moi, j'ai une vanne 4 voies motorisée et pilotée par sonde extérieure sur mur nord ( il faut prendre le temps de bien paramétrer les courbes de l'automate mais après c'est top) et j'ai rajouté un clapet antithermosiphon et un thermostat d'ambiance intérieur qui coupe le circulateur quand il fait trop chaud dans la maison. Ce rajout sert uniquement par journée très froide mais très ensoleillée, en effet dans ce cas, la sonde du mur nord capte une température négative et fait chauffer les radiateurs alors que les apports solaires sont largement suffisants pour chauffer la maison.

  3. #3
    poulif

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    Bah, tu règles à 17,3 et tu colles à coté du thermostat un tableau de correspondance thermostat/t° réelle

  4. #4
    Darth

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    salut

    même remarque de Jeannot: en agissant sur le circulateur tu aura une température yoyo!
    Si tu as une vanne 3 voies alors utilise là! c'est beaucoup plus précis comme régulation, même avec un thermostat d'ambiance (et pas climatique)
    Maintenant il est évident que si ton mur est trés froid, tu vas forcément fausser la mesure du thermostat, j'ai ce problème chez moi, il est contre un mur avec une piece qui n'est pas encore chauffée, plus il fait froid, plus je dois décaler vers le bas la température de consigne. J'ai mis un simple isolant entre le thermostat et le mur en attendant, ca coupe le froid.
    Si le mur est froid, ca refroidit la sonde, elle a donc une mauvaise information.

    Cela dit, agir sur le circulateur reste la solution la moins cher mais la moins bonne... c'est juste bon pour un petit appartement ou la température monte vite.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lev36

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    Merci pour votre aide.
    J'ai dans le collimateur un rev33 ou un rev300 de siemens...
    Vous connaissez?

  7. #6
    lev36

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    Au fait!
    Vous connaissez des références d'autres thermostat d'ambiance agissant sur la vanne 3 voies?
    Merci

  8. #7
    lev36

    Re : Qualité thermostat d'ambiance?

    ouhou!
    Je cherche des références de thermostat d'ambiance agissant sur un servomoteur monté sur ma vanne 3 voies de mon circuit de chauffage...Pas d'idée?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  3. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par michelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 16h21
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
  5. Thermostat d'ambiance
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...