nouvel isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

nouvel isolant



  1. #1
    inviteca243c6d

    Post nouvel isolant


    ------

    Bonsoir. je viens de lire le dernier n° de "la maison écologique" et il y a un article à propos d'un nouvel isolant appelé "métisse". Il s'agit d'un matériau fait avec la récup des vêtements collectés par "le relais -Emmaüs". C'est fait en France, il y a malheureusement un peu de polyester pour liant mais il donne un coef thermique de 0.039, sur leur site j'ai vu une vidéo où ils disent que ce matériau est peu compressible, c'est sans poussière à la pose, rouleau ou panneaux en epaisseur de 20 à 200 mm. Et visiblement, le prix: 11€ en 100mm. Connaissez-vous et qu'en pensez-vous. On peut aller sur le site du relais. Je n'ai aucun intérêt dans l'histoire mais je trouve pas mal le principe du recyclage. Vos avis m'intéressent. A bientôt,
    Basquaise

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : nouvel isolant

    Ce fil a déjà abordé le sujet.

  3. #3
    inviteca243c6d

    Re : nouvel isolant

    Oups! j'étais en panne de pc à l'époque. Merci pour le fil mais avez-vous eu un peu plus de renseignement concernant la chaleur spécifique?
    basquaise

  4. #4
    42jerome

    Re : nouvel isolant

    J'ai reçu des échantillons gratuits pour l'essayer: non irritant, sans odeur, se coupe facilement, aussi facile d'utilisation que ses homologues en chanvre ou en lin avec les mêmes défauts (à savoir trop léger 25 kg/m3), d'après la doc non certifiée aussi isolant, moins cher en sortie d'usine, valorisation sociale.

    Cependant, j'ai préféré la fibre de bois (45 kg/m3) car elle était plus dense et se tenait mieux en mural entre chevrons (durée dans le temps?) ainsi qu'un pouvoir calorifique défini et sans doute supérieur au coton. Egalement, la fdb est moins chère si on regarde les frais de transport.

    Je conseillerais donc cet isolant léger à ceux qui habitent le nord (ce sont leur frais de port qui annulent l'intérêt de leur prix), pour des combles, solivages ne souffrant pas de canicule et mur au nord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    Salut Jerome,

    tu as réussi a trouver de la laine de bois à 10 euros le m2 en 10 cm????
    Si tu peux me filer tes sources.. ce serait cool !!

    L'un des avantages de cet isolant est son prix, je ne me suis pas renseigné sur les frais de port mais vu les prix pratiqué pour la ldBois, je ne pensais pas que les frais de port pouvait reduire le cout global...

  7. #6
    invitef7f584a7

    Re : nouvel isolant

    moi aussi je suis preneur de l'adresse ou tu as pu avoir de la laine de bois a ce tarif!!merci
    ###
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 17/10/2007 à 09h16.

  8. #7
    42jerome

    Re : nouvel isolant

    Ah, les chacals...
    je rajouterais même que j'ai eu ce produit pour 8,96 (HT bien sûr) port compris...

    Ah oui, un détail...j'en ai acheté pour 2 semis....il suffit de faire le tour des chantiers de votre canton et convaincre les maîtres d'ouvrages. Si je l'ai fait, je vois pas pourquoi ce serait pas reproductible.

    Donc pour 2 semis commandés: avantage à la fdb allemande.

    Métisse, pour le même volume était à 9,06 HT port non compris.
    Dernière modification par 42jerome ; 10/10/2007 à 17h13. Motif: précision

  9. #8
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    tu pourrais m'envoyer les infos du fournisseur ??

    Je ne prendrais pas 2 semis (je me vois mal faire le tour des chantiers... surtout que par chez moi c'est un peu des tetes de c*n : PAS de bois, on veut du parpaing..).

    Par contre si je pourrais peut etre en parler au fabricant de ma charpente ou a un revendeur de produits écolo dans le 62.. Si il peut avoir un filon moins cher ca peut etre interressant.... à ce prix tu l'as en quelle épaisseur ?? ca fait 10.71 TTC... ca parait quand meme fortement interressant (sauf erreur de ma part on tourne plutot aux alentours de 18 euros le m2 en 10 cm ?) !!

  10. #9
    42jerome

    Re : nouvel isolant

    épaisseur 10 cm, pour le reste on a dit pas de pub....


    des indices: H*******M, réseau Pro*****

  11. #10
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    en privé sinon... c'est pas de la pub.. juste de l'information pour montrer aux gens qu'on peut trouver un isolant naturel pour pas beaucoup plus cher que de la laine de verre...

    Par contre, tu parles de fibre de bois, quelle est la difference avec la laine de bois ??

    Et 2 semis, ca fait combien de m² environ ???

    Merci pour tes infos...

  12. #11
    42jerome

    Re : nouvel isolant

    Je suppose que la laine de bois est souple donc 30 kg/m3 alors que la fibre de bois est en panneau (semi-) rigide, plus dense : de 45 à + de 100.

    2 camions: ça fait 90 m3 soit 900 m2 à 10cm.

  13. #12
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    en fait c'est pas si énorme que ca 2 semi... ca fait 3 ou 4 maisons completes...
    Mais la tu les fais venir d'allemagne, de la centrale d'achat ou d'un magasin de la chaine pres de chez toi ?

    Par contre, il y avait pas des doutes sur la composition totalement naturelle avec cette marque ??
    Par rapport a de la ouate insuflé par un un pro, ca revient moins cher ou pas ? je suppose que c'est assez facile à visser ?
    Qu'en est il du confort général ?
    On peut l'utiliser partout ( combles et entre poteau d'ossature ) ... Est ce qu'on peut les utiliser en extérieur comme pare pluie en dessous d'un bardage ??
    (désolé pour toutes les questions...)

    PS : on dit des chacals ou des chacaux ?? ( réference filmique... )

  14. #13
    42jerome

    Re : nouvel isolant

    Le camion arrivait directement d'Hanovre avec un chauffeur allemand.
    Dans cette fdb, il a un peu de fibres synthétiques. Mais ils font aussi la même réf avec une alternative végétale pus onéreuse.

    La mise en oeuvre est ultra simplississime: pose de chevrons en enlevant 1% de largeur pou coincer les chevrons, puis on coince les panneaux sans colle ni vis.

    Je les ai posé en isolation extérieure d'une MOB puis j'ai rajouté un pare-pluie, litonnage et bardage bois.


    on dit chacals au pluriel, chocos c'est les biscuits.
    Dernière modification par 42jerome ; 11/10/2007 à 19h37.

  15. #14
    jj35

    Re : nouvel isolant

    Salut,

    Sans chercher trop loin, chez certains revendeurs matériaux généraliste, j'ai acheté ma laine de bois (45 kg/m³) à 8.48 € H.T. pour 100 mm d'épaisseur + 100 € de frais de port.

    autres (épaisseur 100) :
    - laine de bois 55 kg/m³ = 10.32 € H.T.
    - fibre de bois 160 kg/m³ = 17.90 € H.T.

    Même appartenant à un même réseaux, tous les magasin de même enseigne ne revendent pas forcément de LdB. Renseignez-vous près de chez vous.
    Pour précision, j'ai acheté ma laine en Bretagne l'année dernière.

    Jean-Jacques.

  16. #15
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    pourquoi tous magasins encensent la laine de verre/roche par rapport à la laine de bois dans ce cas ??? le soi disant premier facteur est le prix... si je trouve de la ldb à 9euros /m² comparé a de la ldv à 5-6 le m².. y a pas photos...

    Enfin chez moi y a meme pas de laine de bois (leroy merlin et autres.. faut que je me renseigne dans les autres plus "pros"...)

  17. #16
    jj35

    Re : nouvel isolant

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    [...]
    Enfin chez moi y a meme pas de laine de bois (leroy merlin et autres.. faut que je me renseigne dans les autres plus "pros"...)
    Oui, je pensais revendeur "pro" de matériaux et non grande surface de bricolage. Ceci dit il existe peut-être aujourd'hui des gsb qui vendent de la laine de bois (elles se sont bien mise au chanvre, alors...).

    Pour le prix, il y a moyen de trouver des laine de verre moins cher (< 3€ / m² / 100mm épaisseur).

    Pour ma part, étant partit sur une isolation extérieur de ma maison (système sarking avec isolant semi-rigide et vis double pas, cf. le site isover ou homatherm) j'ai eu la "chance" de ne pas devoir faire le choix habituel : isolant écolo d'un côté, isolant pas cher de l'autre. Puisque dans ce système la LdV est aussi cher voir plus cher que la LdB. (mes premiers devis donnait la laine de verre 55kg/m³ semi-rigide à 23,00 € H.T. pour 2 x 80mm et un lambda de 0.035/0.036 et un R=4.6/4.5 — à comparer aux 20,60 € H.T. pour mes 2 x 100mm de laine de bois même densité mais lambda de 0.038/0.040 R=5.3/5.1). J'ai même pas cherché à renégocier le prix de la LdV Je pense que j'aurais pu quand même avoir un prix... équivalent à celui de la LdB !

    Jean-Jacques.

  18. #17
    invite88a26558

    Re : nouvel isolant

    c'etait chez qui comme distributeur ? ( en pv si il faut...)

    En fait quand je parle de distributeur plus "pros" je pense à Reseau pro ou point P par exemple...

  19. #18
    invitea96dcb5e

    Re : nouvel isolant

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Ah, les chacals...
    je rajouterais même que j'ai eu ce produit pour 8,96 (HT bien sûr) port compris...

    Ah oui, un détail...j'en ai acheté pour 2 semis....il suffit de faire le tour des chantiers de votre canton et convaincre les maîtres d'ouvrages. Si je l'ai fait, je vois pas pourquoi ce serait pas reproductible.

    Donc pour 2 semis commandés: avantage à la fdb allemande.

    Métisse, pour le même volume était à 9,06 HT port non compris.
    Bonjour.
    Je suis actuellement en train de rénover ma maison en pierre et je veux isoler avec un produit écologique.
    Mes recherches m'ont amené à la fibre de bois.
    J'ai essayé de m'en procurer directement en Allemagne mais lorsque j'ai téléphoné à un fabricant, il m'a dit qu'il ne vendait pas en direct.
    Pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait pour en obtenir, svp.
    Est ce directement chez un fabricant ou un revendeur allemand ?
    De plus, vous a-t-on dit si le freine vapeur est obligatoire ? ( je pense que oui )

Discussions similaires

  1. Nouvel isolant en fibres textiles recyclées
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2014, 15h42
  2. Vitrage isolant
    Par invitea174f2a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 12h18
  3. isolant sonore
    Par inviteffbcb51f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 16h58
  4. Isolant et densité
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 09h14
  5. isolant la question...
    Par invite17b68621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...