Comment isoler sol osb + lambourdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment isoler sol osb + lambourdes



  1. #1
    manjump

    Comment isoler sol osb + lambourdes


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaite isoler mon sol qui pour l'instant a seulement sa dalle. Cette pièce sera normalement non chauffée. Je desire utiliser de l'osb.
    Dans un premier temps j'avais pensé a utiliser des plaques de PU. Puis coller dessus l'osb. Visiblement l'idée est mauvaise car risque de gondolage si non chauffé.
    Si je dois utiliser des lambourdes, je ne vois pas quoi mettre en isolant. En effet si je decoupe les plaques de PU , il y aura forcément des ponts thermiques entre les jonctions isolant-lambourde, pas top.
    Avez vous une autre approche ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par manjump
    Visiblement l'idée est mauvaise car risque de gondolage si non chauffé.
    Risque de gondolage si non chauffé...ah bon ?...qui est-ce qui t'as dis ça ?...

    Personnellement, c'est exactement ce que j'ai fait....et pas n'importe où...mais dans ma cave....comme lieu non chauffé, y'a pas mieux........

    La structure est en place depuis maintenant plus d'un an....et je te confirme que absolument rien n'a gondolé....

    Cordialement

  3. #3
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Merci pour le retex. Cette remarque m'a été faite sur "LE" forum du bois...je tiens a préciser que l'on ne m'a pas interdit, juste déconseillé. Pour info, tu as quoi comme température?
    Donc tu confirmes ras pour polyanne + plaque PU + osb collé sur plaque? J'imagine que tu n'as pas collé l'osb entre elles?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manjump
    Merci pour le retex. Cette remarque m'a été faite sur "LE" forum du bois...je tiens a préciser que l'on ne m'a pas interdit, juste déconseillé. Pour info, tu as quoi comme température?
    Comme ma cave est ventilée (Dans mon garage, j’ai une trappe non étanche avec un escalier en bois quart tournant qui me permet d’accéder à ma cave, et j’ai aussi dans la cave elle-même, deux petites fenêtres, (dont une que je maintien ouvertes en « espagnolettes ») qui donnent sur des « cours anglaises »…) la température varie…au plus froid en hiver, par température négative elle descend à 5°C..

    Citation Envoyé par manjump
    Donc tu confirmes ras pour polyanne + plaque PU + osb collé sur plaque?
    Non, mon OSB n’est pas collé à mes plaques d'XPS (J’ai utilisé du polystyrène extrudé pas du PU…), il est flottant…et sous mes plaques d’XPS au niveau du sol, j’ai réalisé un « Hérisson » pour drainer si j’ai de l’eau en profondeur, qui venait à couler sur la roche…

    Citation Envoyé par manjump
    J'imagine que tu n'as pas collé l'osb entre elles?
    Si…à la "colle-mastic" polyuréthane genre « Sika »...elle colle, ça reste souple et ça évite que les plaques « grincent » entre elles…

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonjour,
    Je pensais que tu avais collé sur l'isolant. J'imagine que ça ne glisse pas sur une grande surface a joint décalé, mais un avis sur une pièce de 6m x 1,5m, soit une 10aine d'osb les une derrière les autres?

    Bonne journée.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par manjump
    mais un avis sur une pièce de 6m x 1,5m, soit une 10aine d'osb les une derrière les autres?
    Je ne comprends pas qu'elle est ta crainte...

    Que les plaques se "déplacent" d'un seul bloc ?...

    Pour moi, y'a pas plus de risque que quand tu poses un parquet flottant...non ?...

    C'est même pire, vu qu'un parquet flottant est beaucoup plus léger qu'un plancher constitué de plaques en OSB... et donc plus susceptible de se "déplacer"...

    Cordialement

  8. #7
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonjour,
    Une idée pour remettre à niveau mon sol?? En effet, un ragreage de 40 ans sonnait creux et était très rugueux. Ne pouvant mettre un polyanne sur celui ci, j'ai fait sauter 4m carré. Comment pourrais je faire un ragreage "maison". En effet, je voudrais éviter l'utilisation de ragreage forte épaisseur tout fait car cela représente 1 sac/m carré. Épaisseur de 2 à 3,5 cm.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Salut manjup,

    Il faudrait que tu nous décrives exactement ce que tu veux faire...la nature des différentes couches, leur épaisseurs respectives et le type de sol qui assure l’assise en profondeur...

    Cordialement

  10. #9
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonsoir,
    projet final: OSB posé plaque de PU posé sur polyanne.
    Après examen de la dalle: celle ci est très rugueuse et sonne creux sur 4m². Afin de poser le polyanne sur quelque chose de propre, je décide de faire sauter la partie creuse.
    Cette partie creuse semble être une chape ou un ragréage (>50 ans). Quoiqu il arrive, je me retrouve avec une épaisseur min de 2 cm et 3.5 max par endroit. J'ai donc penser a utiliser un ragréage forte épaisseur mais le rendement me dérange: 1 sac /m².
    De plus il apparait 2 ou 3 traces d'humidité ciblées sur la dalle lorsqu'il pleut. Pour ce point, j’espère le résoudre en installant un drain un peu plus tard. Par contre cela prouve qu'il n y a pas de polyanne sous la dalle.
    Donc, existe t il un autre moyen autre que le ragréage?

    IMG_1231.jpgIMG_1232.jpg

  11. #10
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Personne n'est inspiré?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Bonsoir,

    Je te dirais très simplement de faire une chape de ciment...personnellement, c'est ce que je ferais, vu que tu la recouvres, elle n'est là que pour assurer le niveau...tu peux aussi essayer de la fibrer, pour limiter les risques de craquelures...

    En plus, si tu dois tout défoncer un jour pour drainer...inutile d'y dépenser une fortune...

    Cordialement

  13. #12
    manjump

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    OK mais connais tu le dosage de ce mortier en volume, chose que je trouve nulle part? De plus je vois partout qu 'il faut un minimum de 5 cm....ca passe pour moi avec un min de 2 cm?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Comment isoler sol osb + lambourdes

    Salut manjump,

    Citation Envoyé par manjump
    OK mais connais tu le dosage de ce mortier en volume, chose que je trouve nulle part?
    Ici : https://travauxbeton.fr/dosage-ciment/

    Tu as les dosages...le minimum étant de 300 kg/m3 pour une dalle piétonne...ce qui est ton cas...maintenant, rien ne t'interdit de faire plus...

    Citation Envoyé par manjump
    De plus je vois partout qu 'il faut un minimum de 5 cm....ca passe pour moi avec un min de 2 cm?
    Ici : http://www.leplancherpoutrelleshourd...inimale-chape/

    Pour eux 2 cm c'est le minimum...est-ce vrai...est-ce faux ?...aucune idée...Personnellement, n'en sachant pas plus, je ferais le test...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment isoler ?
    Par laratte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2016, 07h37
  2. comment isoler mon a
    Par invite3cb3efdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2014, 07h11
  3. Comment isoler ?
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 14h31
  4. Comment isoler ?
    Par invite826893a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 13h20
  5. lambourdes sur marbres comment fixer ?
    Par invite874d80f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...