Comment isoler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment isoler ?



  1. #1
    jalex

    Comment isoler ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois isoler une dalle ciment de mon pseudo grenier (toit 4 pans hauteur des poutres transversale 1.10 m. Je peux quand même stocker quelques objets encombrants, cartons , etc, sur 50 m² soit la moitié de la surface totale de la dalle.
    Le seul accès est un escalier escamotable de 60 x 100 cm.
    Aujourd'hui j'ai 15° dans le grenier, température dans les pièces habité 20° température externe 7° ( température clémente pour la région Est). Je pense qu'en hiver je dois avoir un différentiel de 10° soit de 10° grenier à 20° intérieur.
    Je souhaiterais bénéficier du crédit d'impôt / donc atteindre R5.25 mini je crois ?

    Questions:
    1/ je peux remplacer la laine de verre de 10cm existante entre chevrons de 75x100mm et la remplacer par de la laine de bois par exemple / 10 cm de laine de bois n'atteignent pas R5.25, un autre matériaux plus performants ?
    2/ isoler la dalle > je vais perdre de la hauteur utile, mais moins de surface à couvrir, difficile de marcher sur de l'isolant, si R5.25 = 20 cm d'isolant , il me reste 90 cm sous poutres mon pseudo grenier devient inutilisable.
    3/ La dalle est chauffée par le chauffage de l'étage du dessous. Comment faire pour que les calories stockées dans cette dalle ne se disperse pas dans le grenier et soit redistribuées dans la pièce (inertie)? Un "isolant" mince réfléchissant au sol serait-il efficace ?.
    4/ Mes pertes sont peut-être trop faible pour justifier un montant d'investissement que je ne pourrai jamais rentabiliser sur ma facture de gaz. Je dois rien faire ? (pas très éco-responsable mais très "realpolitik").

    Que de questions et encore je me limite.
    Merci pour votre aide. salutations

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Comment isoler ?

    La laine de verre est assez efficace Lambda de 0.032 à 0.036 Donc le seul moyen est d'augmenter l'épaisseur. En rajoutant 10 cm d'isolant.

    Les isolants minces sont considérés comme des compléments d'isolation. Je ne sais pas l'effet que ca aurait de le poser au sol.

    Je pense que rajouter de l'isolant, si tu le laisses apparent, devrait être rentable assez vite. Il faudrait faire le calcul des pertes par le toit avant et après et surtout comparé avec l'isolation du reste de la maison

Discussions similaires

  1. Comment isoler ?
    Par invite826893a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 13h20
  2. comment bien isoler
    Par invite504151cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 23h05
  3. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
  4. Comment isoler la puissance ?
    Par invite8bd81c8c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...