Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment isoler un plafond ?



  1. #1
    elisaC

    Comment isoler un plafond ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur le forum que j'ai découvert en cherchant des réponses à la question suivantes : "comment faire une bonne isolation phonique de plafond ?" suite possible à la question "pour pas trop cher et qui soit relativement efficace".

    Nous envisageons d'acheter un appartement dans une résidence années 1970 et craignons beaucoup l'isolation phonique dans le bâtiment. Mon compagnon et moi n'y connaissons rien ni l'un ni l'autre et n'avons pas de bricoleur dans la famille...

    A l'avance, pour ceux qui me diraient comme j'entends pas mal en ce moment : "si vous voulez une bonne isolation achetez du neuf!", je répondrais qu'on n'a pas le budget pour ça, et qu'on essaie de trouver ou d'adapter un appart ancien pour obtenir une isolation correcte (mais pas forcément de compétition). On craint autant d'entendre les autres que de produire du bruit nous -mêmes.

    Dans l'appartement les sols sont en lino sauf le grand salon séjour qui a du parquet flottant.
    Nous voudrions en priorité isoler le plafond du salon séjour car c'est la pièce de vie où on risque de produire le plus de bruit (musique, télévision, conversations quand on reçoit tard etc.). On est un jeune couple et on a envie de vivre normalement (sans hurler évidemment) sans que les voisins soient gênés par notre "bruit".

    Comme le sol du salon est du parquet flottant je pense que c'est déjà assez isolant, est-ce que vous confirmez ?
    2 questions qui vont peut-être paraître idiotes mais comme je n'y connais rien ne m'en voulez pas :
    1- peut-on imaginer retirer du parquet flottant pour y installer une sous-couche d'isolant accoustique et le reposer ensuite ?
    2- peut-on mettre un isolant phonique sous du sol PVC ? Si oui, quelle efficacité cela-a-t-il ?

    Et surtout, quelles solutions et pour quelle efficacité conseilleriez-vous pour l'isolation du plafond ?
    En novice totale, j'ai recherché sur le web et trouvé qu'on pouvait utiliser des dalles appelées Placo phonique, ou encore, Casoprano, Gyptone, et chez un concurrent, Matson. Quelle est leur efficacité ?

    merci par avance ,

    Elisa

    -----
    Dernière modification par elisaC ; 07/07/2009 à 09h55.

  2. #2
    thierry85

    Re : Comment isoler un plafond ?

    Nous sommes un peu dans la même situation ... génés par le voisin du dessus.

    Pour les plafonds je n'ai pas testé... j ai vu le placo phonique et je suis curieux de savoir si ça fonctionne.

    Mais pour les sols IL FAUT une sous couche isolant phoniquement sous le parquet.

    Nous avons négocié ça avec le proprio du dessus "qui doit refaire bientôt " ses sols.
    Je pense que cela sera le plus efficace.

    BOn courage

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Comment isoler un plafond ?

    Attention aux sous-couches soit-disant phoniques de 2mm à mettre sous parquets que vendent les grandes surface de bricolage : ça et rien, c'est à peu près pareil (j'exagère à peine).

    Il y a 2 sortes de bruit : les bruits d'impact, et les bruits aériens. Pour les premiers, c'est difficile à traiter, car les énergies mises en oeuvre sont grande (pas lourd d'un adulte, par exemple ; l'impact d'une bille est plus facile à amortir). Là, il faut un matériau dense et mou sous le parquet. Je ne pourrais pas donner de chiffres car je ne m'y connais pas assez. Mais viser au moins 10mm de laine de roche haute densité. Il existe par exemple des plaques de fermacell déjà montée sur une telle couche : j'avais acheté une plaque pour faire un test : c'est pas mal du tout. Mais cher ! Sinon, il existe des choses spécialisées, mais pas données non plus, à base de bitume ou de caoutchouc haute densité, à mettre directement sous le parquet.

    Pour les bruits aériens, c'est plus simple, mais c'est du boulot : découpler tous les murs/plafonds avec le système placo-style (fourrures F530 et montant M48), et remplir le vide avec une laine dense (bois ou cellulose, c'est plus propre et plus efficace). Traiter aussi les portes (mettre des pleines). Avec une boîte dans la boîte, tu peux écouter la musique à un niveau plus que confortable sans gêner personne ; seuls les caissons de grave de home cinema peuvent encore poser problème, mais bon, en appart, faut savoir se limiter !

    Il existe un très bon bouquin sur l'isolation phonique en rénovation : je n'ai plus le titre exact en tête, mais tu dois pouvoir le retrouver sur le web. Il y en a aussi un chez Terre Vivante : isolation acoustique écologique, que j'ai, mais que je n'ai pas encore lu.

    Voili. N'hésite pas à poser des questions complémentaires si besoin...

    PS : attention à ne pas confondre 'isolation' et 'correction' acoustique : ce sont 2 choses totalement différentes. Les plafond acoustiques sont généralement plutôt des solutions faites pour la correction, à savoir ne pas avoir de résonnance et ondes stationnaires... Mais ça n'isole pas (au contraire, car c'est souvent plein de trous !).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Comment isoler un plafond ?

    Petit complément : tu peux enlever le parquet, à condition que les lames ne soient pas collée entre elles...

    J'ai parlé de traiter les murs, car les placos intérieurs guident et amplifient les bruits provenant des voisins, ainsi que les bruits venant par le plafond : le polystyrène est la pire daube en matière acoustique (car rigide et léger). À la limite, si tu ne veux pas perdre de place, vire tous les doublages où il en a, et refais-les avec des rails placo-style, et de la laine de bois ou ouate. Et rajoutes-en où il n'y en a pas (y compris sur tess propres cloisons, sinon ça se propagera pas ce biais vers le haut et le bas).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par kriscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  3. isoler un plafond en pente et poutres par l intérieur
    Par lifelady dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 19h25
  4. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 19h36
  5. comment faire une saignée dans un plafond
    Par burzum01100 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...