Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum que j'ai découvert en cherchant des réponses à la question suivantes : "comment faire une bonne isolation phonique de plafond ?" suite possible à la question "pour pas trop cher et qui soit relativement efficace".
Nous envisageons d'acheter un appartement dans une résidence années 1970 et craignons beaucoup l'isolation phonique dans le bâtiment. Mon compagnon et moi n'y connaissons rien ni l'un ni l'autre et n'avons pas de bricoleur dans la famille...
A l'avance, pour ceux qui me diraient comme j'entends pas mal en ce moment : "si vous voulez une bonne isolation achetez du neuf!", je répondrais qu'on n'a pas le budget pour ça, et qu'on essaie de trouver ou d'adapter un appart ancien pour obtenir une isolation correcte (mais pas forcément de compétition). On craint autant d'entendre les autres que de produire du bruit nous -mêmes.
Dans l'appartement les sols sont en lino sauf le grand salon séjour qui a du parquet flottant.
Nous voudrions en priorité isoler le plafond du salon séjour car c'est la pièce de vie où on risque de produire le plus de bruit (musique, télévision, conversations quand on reçoit tard etc.). On est un jeune couple et on a envie de vivre normalement (sans hurler évidemment) sans que les voisins soient gênés par notre "bruit".
Comme le sol du salon est du parquet flottant je pense que c'est déjà assez isolant, est-ce que vous confirmez ?
2 questions qui vont peut-être paraître idiotes mais comme je n'y connais rien ne m'en voulez pas :
1- peut-on imaginer retirer du parquet flottant pour y installer une sous-couche d'isolant accoustique et le reposer ensuite ?
2- peut-on mettre un isolant phonique sous du sol PVC ? Si oui, quelle efficacité cela-a-t-il ?
Et surtout, quelles solutions et pour quelle efficacité conseilleriez-vous pour l'isolation du plafond ?
En novice totale, j'ai recherché sur le web et trouvé qu'on pouvait utiliser des dalles appelées Placo phonique, ou encore, Casoprano, Gyptone, et chez un concurrent, Matson. Quelle est leur efficacité ?
merci par avance ,
Elisa
-----