Comment isoler plafond par l'extérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment isoler plafond par l'extérieur ?



  1. #1
    invite0e94a2c8

    Comment isoler plafond par l'extérieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvellement inscrit mais suit ce forum depuis longtemps déjà.

    Je viens d'acquérir une maison ancienne en pierre du 18ème siècle (entièrement rénovée dans les années 80/90). J'envisage à l'été 2009 de changer la chaudière fioul (4000 L de consommés par an !) par probablement une chaudière à pellets + chauffe eau solaire.

    Avant cela, je vais essayer d'améliorer l'isolation, l'actuelle étant moyenne (50cm de mur en pierre, 10cm de laine de verre, brique rouge creuse + enduit plâtre. Rampants : 10cm laine de verre + placo. Sol non isolé mais caves à 10° toute l'année en sous-sol).

    J'ai déjà identifié quelques points faibles au niveau de l'isolation, notamment sous le porche où le plafond n'est pas isolé (il y'a une chambre au dessus).

    Voici une petite photo :



    Comment me conseillez-vous d'isoler ce plafond ? Avec quels matériaux et quelle technique ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitebbc2d930

    Re : Comment isoler plafond par l'extérieur ?

    bonjour
    comme toi je suis novice sur le forum
    je voit que le patrimoine architectural de ta maison est superbe, donc je me pose des questions
    est il possible d'isoler ton porche par dessous sans nuire à l' esthétique de tes belles poutres et de tes pierres ?
    prevoit tu des travaux dans la chambre au dessus?
    si oui ne serait t'il pas judicieux d'isoler directement le sol via du panneau bois ou de la laine de chanvre sur lequel tu poserait un beau parquet ? nos anciens remplissait les planchers avec divers materiaux bio de surcroit, ne serait il pas judicieux de s'en inspirer
    je vait construire ma deuxieme maison et je peut te dire que mon approche
    va etre differente et plus ecolo, il faut un retour aux sources
    A+

  3. #3
    invite0e94a2c8

    Re : Comment isoler plafond par l'extérieur ?

    Merci pour ton message

    C'est vrai que c'est un peu dommage de cacher les poutres mais je viens de terminer la rénovation de la chambre du dessus et je me vois mal tout refaire. Sans parler du fait qu'elle est assez basse de plafond et déjà très mansardée. Je n'ai appris que récemment des anciens propriétaires que le sol n'était pas isolé sous le porche.

    Je me suis renseigné un peu et j'ai vu que le liège pourrait être une bonne solution à cet endroit en le plaçant entre les poutres par exemples avec une couche supplémentaire croisée sous les poutres. Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    romu50

    Re : Comment isoler plafond par l'extérieur ?

    Bonsoir,
    l'isolation à la laine de verre est sur les murs? si oui c'est une grave erreur car les murs en pierre sont très froids et ont donc la facheuse tendance à démolir les "belles isolations classiques"... l'air chargé d'humidité va condenser à sur la pierre et va donc rendre inefficace l'isolation (voir même l'abimer)
    je te conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.tiez-breiz.org/plandu.htm ils ont de nombreux conseils et un forum concernant les maisons anciennes en pierres
    tu y liras que l'interré de tes murs c'est leur inertie... mais bon je te laisse découvrir tout çà
    sinon je trouve que l'isolation de tes combles est un peu faiblarde... 10 cm de laine de verre qui a peut être 20 ans çà doit cherché bien loin au niveau de la résistance thermique
    à réfléchir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbc2d930

    Re : Comment isoler plafond par l'extérieur ?

    pour le liege, il est vrai que cela limiterais l'épaisseur et tu garderais les poutres
    mais je ne pense pas que cela soit suffisant
    pour la chambre,c'est vrai que tout refaire c'est dommage
    pour la laine de verre en sous rampant, il faut effectivement remedier
    au probleme, par contre pour les murs si tout viens d'être rénové , dilem
    à savoir on casse tout et on recommence? ou on limite les dégats ?
    calcul le retour sur investissement
    je m'explique: si tu t'y retrouve en économie d'energie , cela vaut peut etre le coup de tout refaire, recherche de quelles aides tu peut disposer au niveau mairie, région, département et état
    il est difficile de se résigner à tout refaire mais cela vaut peut etre la peine de se pencher dessus
    bon courage!

  7. #6
    invite0e94a2c8

    Re : Comment isoler plafond par l'extérieur ?

    Je réponds un peu (très) tardivement. J'ai revu l'ancien propriétaire (qui est de la famille, donc je peux lui faire confiance) et en fait le plancher est isolé avec environ 10cm de vermiculite (sa femme que j'ai eu en premier ne savait pas visiblement). J'ai donc tout laissé ainsi. Nous sommes en plein hiver et le sol dans cette chambre n'est pas très froid.

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur : oui mais comment?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 366
    Dernier message: 02/05/2010, 21h16
  2. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  3. isoler 3 murs sur 4 par l'extérieur?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2008, 09h23
  4. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h18
  5. isoler par l'extérieur en fibres de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2007, 07h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...