installation d'une chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation d'une chaudière à condensation



  1. #1
    invite7509c1e7

    installation d'une chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    Notre chaudière nous a lachés ce WE. On voudrait en profiter pour installer une chaudière à condensation. A quoi dois-je être attentive lorsque le chauffagiste viendra me proposer un devis? Je n'y connais absolument rien (et même moins que rien!)

    Merci bcp!

    (je vous préviens vous aller devoir faire preuve d'une bonne dose de pédagogie, après vous serez prêt pour écrire "la chaudière pour les nulles")

    -----

  2. #2
    invite7509c1e7

    Re : installation d'une chaudière à condensation

    bon et bien on dirait que la question n'est pas bien posée

  3. #3
    Did67

    Re : installation d'une chaudière à condensation

    Si, mais la question est vaste !

    Et on n'a pas tous le temps d'écrire "la chaudière à condensation pour les nuls".

    Toutefois :

    1) as-tu balayé le forum avec le moteur de recherche ? Il y a déjà des contributions sur la condensation.

    2) Pour commencer : se poser la question de savoir si la condensation va servir à quelque chose !

    Je l'ai déjà écrit 10 fois (fais une recherche), mais pour condenser, une chaudière doit rencontrer un flux froid, qui est le retour de l'eau dans le circuit de chauffage. Cette eau croise les fumées. La paroie refroidie du condenseur va déclancher la condensation (comme une douche va faire de la buée sur le carreau froid).

    Cela commence à condenser vers les 55 °.

    Plus la température est basse, et plus cela condense (et plus le gain est appréciable).

    La condensation est donc profitable avec des planchers chauffants (des retours de l'ordre de 25 / 28 ° C). Cela condense un max...

    Elle peut être sensée avec des bons radiateurs, si possible un peu surdimensionnés. Les retours seront plutôt du coté de 35 °. Cela condensera moins, mais encore assez pour être rentable.

    Elle devient douteuse avec de bons vieux radiateurs en fonte, qui ne chauffent bien que s'ils sont brulants. Là, les retours peuvent être de l'ordre de 45/50 ° C. Et la condensation sera minime. Si elle existe.

    Bref, la "condensation, c'est pas automatique" ! Cela dépend du circuit de chauffage qu'on a.

    Donc sachant cela, tu reçois les chauffagistes et sans leur raconter tout ça, tu leur poses la question : "mais vous êtes sûr que cela va marcher, la condensation chez moi ?".

    Suivant ton cas de figure, tu auras vite fait de savoir qui s'y connait et qui se contente de vendre !!! (ce dernier parlera plutôt crédit d'impôts - il s'en fout de vendre plus cher une machine qui ne condensera pas vu que cela ne te coûtera pas nécessairement beaucoup plus cher ; mais lui s'y retrouve).

    PS : le nombre de chaudières à condensation installées qui ne condensent pas grand chose ou rien du tout n'est pas négligeable !

  4. #4
    invite7509c1e7

    Re : installation d'une chaudière à condensation

    Merci bcp pour ta réponse,

    Ca va m'aider à prendre les questions ds l'ordre. Notre maison est une maison du début du siècle (passé!). Les radiateurs ds les pièces à vivre sont récents par contre ds les chambres et les couloirs ce sont des radiateurs en fonte. Je vais continuer à lire les infos sur le sujets.
    Et à partir de là je préciserai mes questions!

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : installation d'une chaudière à condensation

    Ce serait bien que tu puisses mesurer la température de retour de l'eau juste avant qu'elle ne retourne dans la chauidère. Comme il fait assez froid, ce sera significatif.

    Cela peut aussi être la température du radiateur vers la sortie.

    C'est ça qui déterminera l'intérêt de la condensation.

    Par rapport aux "vieux" radiateurs en fonte, tout dépend de votre niveau d'exigence. S'il fait bon dans les pièces à vivre (avec nouveaux radiateurs) mais frais dans les chambres mais que cela vous convienne (on dort bien mieux sous les couettes quand il fait frais)... pourquoi pas ! Je veux dire avce une eau à température suffisamment basse. S'il faut 50 ou 60 ° C pour avoir des conditions acceptables, autant oublier la condensation !

    Après, les chambres peuvent peuvent servir de bureau, de coin lecture... C'est pour ça, il n'y a pas de réponse standard !

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz à condensation et installation monotube
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 13h53
  2. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h40
  3. [Thermique] Installation chaudière à condensation et radiateurs ??
    Par invite84d38c54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h42
  4. installation chaudiere à condensation
    Par invite795ced38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h26
  5. installation chaudière à condensation gaz prix
    Par invite21c3a368 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...