Bonjour,
J’étudie le projet de sur-isoler mes pignons Est et Ouest de ma MOB par l’extérieur.
J’aimerais démonter le bardage existant et monter une contre-ossature, contre les panneaux d’OSB de contreventement, dans laquelle serait tassée de la paille en fibres sur 15 cm d’épais. Ensuite, je souhaiterais reposer un pare-pluie puis à nouveau le même bardage.
J’aurais aimé avoir une contre-ossature verticale, ce serait un avantage appréciable pour le remplissage mais je n’ai pas trouvé de solution pratique à fixer sur mon ossature. Cependant le garnissage à l’horizontal est possible :
Le coffrage extérieur de la paille est réalisé avec du grillage de poulailler, fixé sur la contre-ossature et déroulé au fur et à mesure du remplissage. Les fibres seraient posées verticalement et tassées horizontalement. Même si les fibres sont rigides, le grillage permettrait une accroche et une tenue de cet isolant.
J’ai fait un essai dans ma grange entre les montants horizontaux séparés de 50 cm.
Pour éviter que le grillage ne se bombe sous le damage, j’ai vissé une banche contre, pendant le remplissage. J’ai fixé 40 cm de grillage recouvert d’une planche. J’ai tassé par le côté avec prenant successivement deux bouts de bois différents pour tasser en force, puis dans les coins. Quand les premiers 40cm étaient remplis, j’ai dévissé la planche, fixé 40cm de grillage supplémentaire, revissé la planche par-dessus, tassé, dévissé, etc…j’avançais par pas de 40cm.
J’ai mis 40 minutes tout seul pour fixer le grillage, bancher/débancher, trier et remplir de paille une surface de 1,5m2 soit un volume de 150 litres.
Le plus laborieux est le vissage/dévissage de la planche. A deux personnes, l’une tiendrait la planche munie de 2 poignées contre l’ossature pendant que je tasse la paille. Ca irait deux fois plus vite car on enlèverait la besogne du vissage/dévissage.
A trois personnes, ça irait encore beaucoup plus vite, car je passais du temps à faire des paquets de paille comme des torches pour les mettre verticales. (rôle de la 3eme personne)
Je suis parti de la gauche vers la droite. Les 40 derniers centimètres ne peuvent pas être tassés car le montant vertical de droite gène le passage du bras ou de la dame. J’ai procédé alors avec un platoir (on peut prendre une planchette avec poignée) en partant du bas de l’espace à remplir vers le haut.
Cet essai est probant, je peux imaginer faire 4 m2/heure en 15 cm à trois (600 litres/h), hypothèse basse.
J’ai donc actuellement 2 problèmes non résolus :
++La tenue de la paille est bonne avec le grillage mais des brins dépassent. Ils pourraient percer le pare pluie. Je ne vois pas de solution car tous les exemples que j’ai vus sur les chantiers paille sont enduits à la fin. Je n’ai pas vu de finition en bardage.
La pose de tasseaux supplémentaires de 2cm pour créer un vide entre les fibres engrillagées et le pare-pluie est-il envisageable pour éloigner le pare-pluie ?
++Problèmes des nichées de rongeurs : je ne crains pas que la paille soit mangée, mais qu’elle soit plutôt un refuge pour les animaux qui la souilleraient avec leurs déjections (j’ai ce problème en toiture avec ma laine de lin)
∑ utilisation d’un grillage fin (maille 6mm), comme pour mon essai, mais trop onéreux
∑ un badigeon épais de chaux au sablon?
∑ Faire des caissons à la place du grillage mais le poids serait trop important pour ma contre-ossature=>il faudrait faire des petites semelles en béton.
J’espère que vous pourrez m’aider par vos contributions. J’ai posé cette problématique sur d’autres forums, malheureusement sans succès.
Merci de votre attention.
-----