comment isoler le plafond de mon garage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment isoler le plafond de mon garage?



  1. #1
    invite2e99b644

    Question comment isoler le plafond de mon garage?


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'une solution ecologique et economique pour isoler le plafond de mon garage qui est aussi au-dessus le sol d'un chambre.
    Comment proceder et quel type d'isolation mettre en etant le plus ecologique et economique si possible bien sur?
    je lis tellement de chose que j'avous ne pas savoir quoi mettre .
    MErci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    économique plaque de polyst collé à la map
    écologique panneau de laine de bois , ou liège collé à la chaux

  3. #3
    MadMac

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    Bonjour.

    Si tu as acces au plancher/plafond, en supposant un plancher en bois, tu peux deverser de l'isolant en vrac. En pas cher et ecolo :
    -chanvre avec 1/20 de chaux aerienne
    -ouate de cellulose directement.

    Il y a un article de la maison ecologique qui montrait comment faire dernierement, si tu as deja referme le plancher. L'idee c'est de faire des trous, comme pour les boites de derivation electrique, de "souffler" ton isolant en vrac et de remettre le bout coupe au debut (et enfin le parement de plancher).

    Maintenant pour le freine/pare vapeur, ca depends si ton garage est en volume chauffe, si tu as une ventilation dans la chambre, et comment est fait le sol de la chambre. Pour faire simple avec un cas "basique", si tu as :
    -garage froid
    -chambre sans ventilation
    -plancher en OSB 3

    Alors peut-etre pas besoin de freine-vapeur : l'OSB3 est deja assez peu permeant a la vapeur d'eau. Et si tu as une des 3 conditions en mieux (garage chaud, chambre ventilee, dalle beton au sol de la chambre), alors c'est sur, par de freine-vapeur.

    Et si le plancher est une dalle en beton, alors polyane sur la dalle puis comme taratata (poly, laine de bois, liege) et on peut rajouter dalle de chanvre (possible avec beton maigre dans le cas d'une dalle beton). Cette derniere solution impose quasiment un lambourdage.

    Tony

  4. #4
    invite2e99b644

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    alors en fait le sol de la chambre c'est du béton avec actuellement de la moquette et donc je ne peux rien faire de ce côté là pour isoler sauf bien sur mettre du parquet avec isolation.
    Donc je penss plutôt isoler par le plafond du garage. Le garage n'est pas chaufée, il n'est pas isolé du tout c'est du parpaing, il y a des ventilation du à la porte côté rue et celle côté qui sont en feraille avec plein de jour, qui va falloir aussi que j'isole d'ailleur, donc c'est un garage froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    Je dis peut-être une bêtise mais je ne crois pas que la vapeur diffuse beaucoup vers le bas et sûrement pas à travers un hourdis de béton. Donc probablement pas besoin de se casser la tête avec la question du pare-vapeur.

    Le polystyrène n'est peut-être pas idéal car il permettra moins de gérer les ponts thermiques autour des passages de câbles/tuyaux, éclairages...
    Mieux vaut probablement utiliser un isolant souple qui permette de bien calfeutrer ces passages techniques.

    La laine de verre est le plus économique mais pas écologique et probablement pas top sur le plan sanitaire car, à moins de refaire un placage, elle risque fort de dégager des fibres dans l'atmosphère du garage.
    A privilégier donc la laine de bois ou la ouate de cellulose en plaque (ou le liège mais c'est sensiblement plus cher, ou la laine de chanvre ou de lin mais c'est moins rigide et plus difficile à bien fixer au plafond).
    10 cm d'épaisseur pour atteindre un R = 2,5 seraient pas mal pour une isolation au sol.

  7. #6
    MadMac

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    Bonjour.

    Clairement dans ce cas, c'est faux plafond avec panneaux isolants, sans se soucier du freine-vapeur comme l'indique Merfene.

    Pour l'isolant, de la laine de bois, de la ouate en panneaux. Mais franchement pour un garage avec les odeurs des gaz d'echappement, bien plus "caustiques" que les fibres de laine de verre, ben je mettrais le moins cher avec des panneaux de laine minerale.

    Vivivi, je sais c'est pas bien.
    Tony

  8. #7
    invite8427aa78

    Re : comment isoler le plafond de mon garage?

    Bonjour,
    j'ai la même question que philoult, à part que je n'ai pas de dalle béton entre mon garage et la pièce au dessus (un grenier que je veux aménager), mais un simple plancher bois.
    J'ai donc des "poutres" (je ne connais pas le nom exact) dans le garage, avec du bois posé par dessus. Je pensais mettre de la laine de verre entre ces poutres, puis mettre des plaques de placo au plafond, mais je me pose des questions ...
    J'ai lu que les plaques de placo ça ne tenait pas longtemps posées comme cela. Et j'aimerais faire plus écolo que de la laine de verre.
    Que me conseillez-vous ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. [Identification] Help! Drôles d'oeufs sur mon plafond et cafards
    Par invite8e174b92 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2010, 15h01
  2. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
  3. comment faire une saignée dans un plafond
    Par invite9a9c715e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
  4. Comment isoler sa salle de bains ?
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
  5. Mieux isoler mon duplex
    Par invite2f380b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...