Comment isoler sa salle de bains ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment isoler sa salle de bains ?



  1. #1
    invite656289a9

    Question Comment isoler sa salle de bains ?


    ------

    Bonjour,

    Nous allons attaquer les travaux d'isolation de notre SDB et au vu de tout ce que je peux lire je ne sais plus trop que faire

    J'ai un mur de pierre de 50 cm, un vide de 10 cm et un mur de béton cellulaire de 7 cm épaisseur. Celà ne suffisant pas j'avais pensé collé des panneaux de laine de roche/placo d'une épaisseur de 10 cm mais étant donné que c'est une SDB j'ai peur que l'humidité détériore à la longue ces plaques ...
    J'ai pensé à la laine de coton mais je ne sais pas si c'est possible de mettre ce type de matériau sur du béton cellulaire
    J'ai également pensé à la ouate de cellulose mais je n'en trouve pas (je suis en région centre)...
    Quelqu'un peut-il me conseiller ???

    Par avance merci. Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Souhaites-tu porter l'épaisseur de ton mur de 67 à 77cm? Ou souhaites-tu remplir le vide en béton cellulaire et mur actuel?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Une salle de bain, ça ne fait en général pas des dizaines de mètres carrés, la surface à isoler ici doit donc être assez faible.

    Je pense, et de loin, que le meilleur compromis efficacité/pérennité/facilité de mise en oeuvre, c'est clairement les granulés de liège à déverser entre ton mur et le béton cellulaire.
    Et sur la surface d'une salle de bains, tu ne devrais pas te ruiner.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Bonjour.
    Prends un matériau d'isolation inerte: dans une SdB tu un max d'humidité, et les moisissures une fois installées seront indélogeables. La circulation d' air étant la plupart du temps la seule arme pour les contrer...
    Et certaines moisissures sont plus ou moins pathogènes.
    Alors réfléchis bien avant de trop calfeutrer.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    salut Ennui

    tu dis "cela ne suffit pas", tu veux dire quoi? tu n'arrive pas à chauffer la piece? les murs sont froids? tu as de la condensation sur tes murs?
    comme dit par Merfène, tu as une base: un vide, le mieux est de le remplir par un isolant...
    coller du ba13+isolant c'est pas terrible, ca t'oblige a des travaux lourds si ta sdb est utilisée et déjà amménagée, et avec l'humidité potentielle d'une sdb tu risque d'endommager l'isolant (la laine de roche va se remplir d'humidité et n'isolera plus avec le temps...)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    invite4d796684

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Du fait des propriétés du liège je pense que c'est l'isolant idéal pour une salle de bain et j'envisage d'en mettre 2*2cm dans la mienne pour lutter contre l'effet de paroi froide d'un mur en pierre de 50cm.Comme le dit Merfène les m2 sont comptés dans une salle de bain c'est pour cela que je me contente ( malheureusement) de 4cm.
    Par dessus je compte mettre un enduit à la chaux.Et pourquoi pas du tadelakt c'est imperméable et respirant non ? Ouais c'est idée ça, quand pensez-vous ?

  8. #7
    invite4d796684

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    [... quand pensez-vous ?[

    Oups, pardon...qu'en pensez-vous ?

    Merci et bon W-E

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Citation Envoyé par lamaisondubonheur Voir le message
    Et pourquoi pas du tadelakt c'est imperméable et respirant non ? Ouais c'est idée ça, quand pensez-vous ?
    Oui, imperméable, respirant et magnifique mais...
    - extrêmement difficile à faire soi-même : les fournisseurs avec qui j'en ai discuté disent qu'il vaut mieux ne pas s'y lancer si l'on n'a pas fait au minimum un week-end de formation ;
    - très très fastidieux : a priori, faire 3 m² par personne en une journée de travail relève de l'exploit, or une paroi doit être faite d'un coup ;
    - horriblement cher si on le faire faire par un professionnel (à condition d'en trouver un).

    Bon courage !

  10. #9
    invite4d796684

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Entièrement d'accord avec toi Merfène ,ou on maitrise la chose ou on a le budget qui va bien.Malheureusement je ne maitrise pas et je n'ai pas le budget...

    si un professionnel en Moselle consent à faire un geste ,qu'il me contacte.....

  11. #10
    invite656289a9

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Souhaites-tu porter l'épaisseur de ton mur de 67 à 77cm? Ou souhaites-tu remplir le vide en béton cellulaire et mur actuel?
    Bonjour,

    Actuellement, j'ai de l'aérothermie comme chauffage... Donc je dois isoler au mieux car sinon j'ai une déperdition importante. Ma salle de bain a une surface de 20m² environ. J'ai les murs en pierre 50cm espace d'air 10cm et béton cellulaire 7cm. Les murs sont froids...
    Merci de votre aide

  12. #11
    Quisit

    Re : Comment isoler sa Salle de Bain ???

    je déverserait aussi du liège en granulé dans le vide : respirant, imputrescible.
    Si tu n'en trouve pas, il existe aussi la vermiculite (marque Vermex en france) c'est une roche expansée ultra-légère, qui forme un granulé très isolant

  13. #12
    invite656289a9

    Re : Comment isoler sa salle de bains ?

    Merci pour les infos.
    Je vais rechercher des entreprises fabricant de la vermiculite .... et de liège en granules;...
    Pas évident de trouver dans le secteur IDF et région centre.

    Bonne journée

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler sa salle de bains ?

    la vermiculite en vrac de chez effisol se trouve facilement en GSB et négoces de matériaux.
    alternative à la vermiculite: la perlite.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    invite656289a9

    Re : Comment isoler sa salle de bains ?

    J'ai bien trouvé de la vermiculité, du liège
    Maintenant que faut-il mieux choisir vermiculite ou liège
    ou perlite????

    J'avoue que je commence à ne plus savoir que choisir

    Pour résumer,je veux l'isolant avec un R le plus performant!!

    Merci de vos réponses

  16. #15
    invite5b2f827c

    Re : Comment isoler sa salle de bains ?

    ce document (p. 61 et suite) indique pour les coefficients lambda :
    - liège en vrac 0,045
    - perlite 0,046
    - vermiculite 0,058

    J-P Oliva indique :
    - liège en vrac 0,045
    - perlite 0,045 à 0,050
    - vermiculite 0,060 à 0,080

    Liège et perlite sont donc presque équivalent, la vermiculite un peu moins bon.
    Les trois sont insensibles à l'eau, imputrescibles et inhabitables par les rongeurs.
    Les trois sont ininflammables et totalement non toxiques, même en cas d'incendie.

    A noter que le bilan écologique de ces trois matériaux est correct. L'énergie grise est la plus faible pour le liège mais dans les trois cas c'est souvent le transport qui fait la différence.

    Enfin, le liège est faiblement perméant à la vapeur d'eau alors que perlite et vermiculite sont fortement hygrophiles ce qui pourrait les faire préférer pour une salle de bains.

    Au total, sous réserve du coût et de la disponibilité, la perlite serait certainement le meilleur choix pour une salle de bains. Le liège resterait un excellent choix avec un petit bonus "écolo".

  17. #16
    invite656289a9

    Re : Comment isoler sa salle de bains ?

    Merci Merfène.

    Je me lance à la recherche de perlite.

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  3. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
  4. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
  5. variateur miroir salle de bains en panne
    Par zann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...