Humidité et vielle maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Humidité et vielle maison en pierre



  1. #1
    coco2761

    Humidité et vielle maison en pierre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle et je viens chercher des conseils concernant des problèmes d'humidité dans une très vielle maison en pierre. Elle date de 1750, situé en plaine campagne ornaise (61), construite à même le sol, et un cours d'eau passe à 2 mètre de la maison. J'ai emménagé il y a 2 mois, et j'ai pu constater des trace d'humidité dans les murs, des traces orangées dans les plinthes, les vieux papiers peint se décollent, et au tout début, beaucoup d'humidité apparaissait au point de ruisseler sur les murs ... il y a deux portes et une fenêtre à passer en double vitrage.
    Ma question est la suivante : comment faire partir cette humidité pour assainir la maison ?
    Est il possible de faire "sauter" la couche (que je suppose être du plâtre) à l'intérieur qui recouvre les murs pour faire une "bonne " isolation, qui laisse respirer les murs ? (mais avec quel isolant, j'ai entendu parler de liège ou de chanvre)
    Faut il mettre une VMC ?

    Merci pour vos conseils

    Colette

    -----

  2. #2
    chrimeil

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjourouvez-vous préciser:
    est-ce une résidence principale
    comment est-elle chauffée
    les zones ou apparait l'humidité(bas de mur sur hauteur de...,toute la hauteur...)dedans et dehors;
    nature de l'enduit extérieur
    pierres calcaires,granitiques...liées par de la chaux,de la terre...
    cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjour, La maison est à 2 m de distance, mais combien plus haute que le cours d'eau ??

    ne s'inonde-t-elle pas de temps en temps ??
    Une vue d'ensemble surtout en voyant le ruisseau et quelques photos intérieures aideraient à y voir plus clair.

    Avec quoi chauffez vous cette maison ?? N'y a-t-il pas un conduit de cheminée ??

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Bonjour,

    Si un cours d’eau passe à deux mètres de la maison, il va falloir apprendre à vivre avec l’humidité.
    Le mieux est de mettre à nu toutes les pierres, bien les nettoyer, refaire les joints avec un ciment hydrofuge.
    Tu n’auras plus jamais de problème. L’humidité apparaitra et disparaitra suivant les conditions météorologiques et le niveau de ton cours d’eau.
    Si tu veux isoler, le mieux est de faire une isolation extérieure. Si tu veux garder les pierres apparentes extérieures, pour garder la beauté des vieilles pierres, il faut oublier l’isolation comme l’ont fait ceux qui ont construits la maison en 1750.

    Tu n’as pas donné la surface habitable, s’il y a un RDC et un étage, s’il y a des doubles vitrages,
    Quoi qu’il en soit, il arrive un moment ou on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Pour ne pas avoir froid, il faut au moins mettre des fenêtres à double vitrage.

    Ensuite, quel que soit l’énergie utilisée pour le chauffage, sans isolation, il faut une puissance installée de 0.17 kW/m2 habitable (17 kW pour 100 m2, 34 kW pour 200 m2))
    Ta consommation annuelle serra l’environ 250 kWh/m2*an (25000 kWh pour 100 m2, 50 000 kWh pour 200 m2)

    Suivant l’énergie utilisée, il t’en coutera au kWh :
    Avec des radiateurs électriques 0.148 €
    Avec des granulés bois : 0.06 €
    Avec le bois buche 0.034 €

    Le prix des énergies à usage domestique :
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Dernière modification par cornychon ; 07/02/2015 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjour si la maison est très humide, il ne faut SURTOUT PAS mettre de nouvelles fenêtres étanches sinon tout va pourrir. Les vieilles fenêtres assurent un minimum de ventilation alors que des fenêtres neuves vont faire un vrai thermos.

    Et pour isoler une maison avec des murs humides, ce n'est guère possible, sinon on enferme l'humidité qui va ressortir par dessus l'isolation.

    Seuls des enduits à la chaux ou chaux chanvres (genre système écolo) sont possibles, car ils régulent un peu l'humidité, et laissent respirer les murs. Dons ni isolation intérieure ou extérieure classique sinon ce serait la cata.

    Les enduits chaux chanvres isolent un peu, mais rien à voir avec les isolations classiques qui de toutes façons ne sont pas possibles.

    Il faut essayer d'assainir les murs, mais il faudrait voir des photos pour se faire une idée. Mais enfin, vu la situation tout près du ruisseau, l'atmosphère du coin sera toujours humide. Mais on peut peut-être pêcher à la ligne de la fenêtre.... N'est-ce pas un ancien moulin par hasard ?

    En ce moment il fait très froid, il gèle la nuit et l'air est très sec, il faudrait aérer en courant d'air de temps en temps, au moins pour changer l'air.


    On attend des photos pour essayer de vous aider.

  7. #6
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Bonjour, pour préciser, c'est une habitation principale, d'une petite surface (environ 60m² ) chauffée avec un poël neuf et le conduit vient d'être retubé. Les traces d'humidité apparaissent surtout en bas des murs et remontes jusqu'à un mètre. Maintenant que je chauffe, l'humidité à l'air de partir un peu. Les murs extérieurs sont en pierre grises apparentes (mais je ne sais pas ce que s'est) avec un joint (dont je ne connais pas la composition). Pour Chrimeil

    La maison se trouve à environ 2.50 m au dessus du cours d'eau (il n'est pas grand) et on ne m'a jamais dit qu'elle pouvait être inondée (et je ne pense pas non plus). Pour les photos, je ne pourrais pas les mettre avant vendredi, je suis en déplacement ... Pour Larzacien

    Il y a une cuisine, un salon, une petite salle de bais et deux pièces en bas, le tout sur environ 50 m² et une chambre à l'étage d'environ 10 m². Il y a trois fenêtres sur 5 en double vitrage et les trois portes donnant sur l'extérieur sont en simple vitrage. Je sais bien que la maison aura toujours un taux d'humidité plus élevé que la moyenne (du au cours d'eau) mais ce qui me pose problème c'est que je retrouve des traces d'humidité qui décolle le papier et qui fait pourrir les plinthes en bois en bas des murs du salon ... je voudrai juste avoir une solution de matériaux adaptés à cette humidité ambiante pour l'intérieur des murs afin d'avoir quelque chose de propre et sain, non moisi, pour que je puisse aménager cette petite maison , qui pour moi à du charme. Pour Cornychon

    La maison fait parti d'un ancien corps de ferme (ce n'est pas un moulin). Pour que l'air se renouvel, une VMC (double flux ) serait - elle pas une bonne solution pour renouveler l'aire en continu, en plus d'ouvrir les fenêtres de temps en temps ? Comme je l'ai préciser, je ne pourrais vous poster les photos que vendredi, je suis actuellement en déplacement. Pour Larzacien

  8. #7
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Merci pour ces premiers conseils.

    Colette

  9. #8
    Larzacien

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjour, la maison est de plain pied si je comprends bien, sauf une chambre à l'étage.

    Le sol de la maison est-il un peu surélevé par rapport au sol extérieur ?? au même niveau, ou en contre bas ??

    Je serais d'avis, de baisserun peu le niveau du terrain autour de la maison environ 20 cm, et faire une petite pente pour que l'eau de pluie s'écoule dans le ruisseau.


    Si on dégage un peu la terre, la maison sera plus au sec, et petit à petit, ça devrait s'améliorer un peu.

    Le poêle à bois est une bonne chose.

    Vu la saison et la longue période de pluie qu'on a eu au cours de l'année dernière les terrains sont encore gorgés d'eau.

    N'ayez pas peur de renouveler l'air en courant d'air souvent, même que quelques minutes. Vous pouvez aussi faire fonctionner des ventilateurs vers les murs mouillés, et ouvrir les fenêtres souvent quelques minutes pour évacuer l'humidité., Le ventilateur a tendance à assécher un peu comme le vent, mais il faut évacuer l'humidité.

    Y a-t-il des chenaux au toit ? sinon, il faut en mettre et faire partir l'eau de pluie au ruisseau.

    Il faudrait une VMC STANDARD au minimum, mais une double flux serait mieux, même si c'est plus cher et plus compliqué à installer.

    Il faut enlever le papier peint, faire sécher le plus possible les murs, et ensuite voir ce qu'il se passe.

    Pour que ce ne soit pas trop moche, vous pouvez passer de la peinture acrylique premier prix blanche, ça n'empêchera pas l'humidité de sortir du mur, et vous verrez ce qu'il se passe.

    Il ne faut pas se précipiter avant de voir s'il est possible d'assécher. Et chauffez bien tout l'hiver

  10. #9
    playmobilmanu

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Bonjour,

    Réalisez un drainage périphérique complet du bâtiment.
    Pour ce faire : mettre à nu les parties enterrées des murs extérieur jusqu'au niveau des fondations (dans un bâtiment de ce type, souvent de grosse pierres plates), poser un drain type autoroutier (pas du drain agricole qui pourrait bouger) dans le fond, juste au dessus de la fondation, appliquer sur les murs extérieurs un enduit hydrofugé en 2 ou 3 couches + un Delta MS jusqu'au niveau fini du sol, remplir jusqu'au niveau du sol -20cm la tranchée avec du gravier roulé/lavé (un géotextile autour du drain et des graviers permet d'éviter le bouchage du drain par les végétaux/terre) et finir avec 20cm de terre pour que le tout soit invisible.

    Profitez de votre rivière pour y emmener l’exutoire de vos drains et eaux pluviales en pensant à laisser des regards à chaque changement de direction et une pente correcte pour ne pas remplir le drain d'eau par un jour de forte pluie.

    Une fois ces travaux réalisés, l'humidité ne rentrera plus dans les murs par capillarité. Si les conditions le permettent, une fois vos murs mis à nu, laissez-le respirer quelques semaines avant de faire l'enduit hydrofuge, qu'ils aient le temps de bien sécher !

    Pour le haut des murs extérieurs, en contact avec l'air donc, fait un enduit traditionnel à la chaux NHL permettant aux échanges d'humidité entre extérieur et intérieur de continuer à se faire.

    A l'intérieur, si vous souhaitez isoler vos pièces, pensez à laisser une lame d'air entre votre isolant/cloison de finition intérieur et le mur extérieur et ne faite pas d'isolation imperméable à l'eau (à l'air uniquement si rénovation type BBC, VMC double-flux, etc.).

    Pour la VMC, la double flux est parfaitement inutile à moins de rendre la maison parfaitement étanche à l'air (frein vapeur et joints étanches sur tout les murs/plafond et fenêtres neuves), si ce n'est pas votre cas, préférez une VMC hygro-réglable et n'oubliez pas les aérations dans vos nouvelles fenêtres (chambres au minimum).

  11. #10
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    En effet la maison est de plein pied (excepté la chambre) sans vide sanitaire. Il y a un jardin devant la maison, celui ci est légèrement en pente (incliné vers la maison), donc un niveau au dessus de la maison : ce qui pourrait favoriser l'arrivé d'eau supplémentaire au sol vers la maison. de l'autre côté le sol est au même niveau. Un drain me parait être une bonne idée (mais n'y a t il pas de risque de trop assécher les murs et de les fragiliser , en sachant que cette maison date de 1750 et par conséquent à du connaitre cette humidité depuis toujours).

  12. #11
    Larzacien

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjour, Le département de l'Orne ne doit pas être particulièrement sec. Et même s'il y a un drain, ça ne va faire qu'enlever l'excès d'eau surtout lorsqu'il pleut.

    Sil le terrain est en pente vers la maison, ça vaudrait la peine de décaisser sur au moins deux mètres et éventuellement faire un muret et de faire en sorte que le terrain soit plat, ou même une pente pour éloigner l'eau de pluie de la maison.

    N'y a-t-il pas un puits à proximité ? Il serait intéressant de savoir à quel niveau est l'eau par rapport au sol de la maison.

    Si le puits est à une faible distance, et que le niveau soit assez haut, ça vaudrait la peine de pomper pour faire baisser le niveau.

  13. #12
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    En effet, l'orne est plutôt très verdoyant ... Il n'y a pas de puis dans les parages...

  14. #13
    playmobilmanu

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    si une partie du terrain "penche" vers la maison, il pourrait être envisageable de faire un drain périphérique, à environ 1 ou 2 mètres du bâtiment, et d'une profondeur permettant de récupérer toutes les eaux pouvant arriver contre les soubassements de la maison.

    De manière générale, tant que l'eau arrive par les côtés et non pas par le dessous du bâtiment (nappe phréatique, source, etc.), il est possible de drainer cette eau. Il faut juste veiller à mettre le drain suffisamment profond et suffisamment dimensionné pour ne pas être saturé.

    Vos murs ne vont pas trop s'asséchés, d'ailleurs des échanges d'humidité entre l’intérieur, l'extérieur et le bas (via les fondations) doivent et VONT continuer à se faire, c'est pour cette raison que les parties apparentes doivent être enduites à la chaux (intérieur et extérieur) et surtout pas au ciment.
    De plus, l'enduit hydrofuge en 2 ou 3 couches appliqué avant la pose un Delta MS va fortement améliorer la tenue de votre mur pour les parties enterrer.
    En cas de murs abîmés et dé-jointés, vous pourriez également les piquer à l'intérieur et en profiter pour appliquer un enduit projeter sur l'intérieur en même temps qu'à l’extérieur, à la différence qu'il doit être respirant, donc à base de chaux NHL.

  15. #14
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Merci pour ces conseils. Il va falloir que je m'adresse à des professionnels pour faire estimer ces travaux ...

  16. #15
    playmobilmanu

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Pour le drainage périphérique, je vous le conseil oui, l’intérêt étant qu'un terrassier dispose d'une garantie décennale (ce qui est plutôt rassurant quand on mets à nu les murs enterrés de sa maison jusqu'aux fondations) et surtout qu'ils ont des engins de tailles conséquente.
    Une journée de terrassement par un terrassier coûte plus cher que de louer une mini-pelle, mais en 3 jours le travail est fait alors qu'il vont faudrait sans doute 1 à 2 semaines pour faire la même chose avec une mini-pelle de 3.5T en location.
    Au final, le prix est sensiblement identique (sauf si vous maîtrisez vraiment la mini-pelle et avez à dispo une semi pour la livraison des graviers)

  17. #16
    playmobilmanu

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Pour info,
    j'ai effectué des devis similaires l'an dernier dans le département de l'Ain, sur une maison ayant un mur enterré sur 2,2 mètres de haut, pour 35ml de drain :
    - drainage périphérique (mise à nu, drain, Delta MS) : ~53 €HT/ml (hors enduit hydro. dans mon cas 1 500€HT les 3 couches projeté pour 45 m² de surface enterrée, réalisé par un maçon)
    - terrassement divers (profilage du terrain pour changer pente, etc.) : ~460 €/jour (avec camion, pelleteuse 25T, etc.)

  18. #17
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces idées de chiffrages !

  19. #18
    chrimeil

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    bonjour:
    drainage "gentil" OK ; pas la peine de bouger des fondations fragiles;
    supprimer tout ce qui est hydro;travailler à la chaux;
    VMC simple flux hygro suffit;
    pas de trottoir béton autour de la maison?
    humidité en bas de mur:remontées capillaires;pas facile à résoudre;injection en partie basse type murosec donne de bons résutats(assez cher)
    le chauffage doit etre continu;attendre et observer les résultats;
    cdlt

  20. #19
    coco2761

    Re : Humidité et vielle maison en pierre

    Bonjour chrimeil,
    En effet il y a trois petites "dalle" le long de la maison (ce qui fait comme un palier de 1.5 ml de large sur environ 7 ml de long).
    Merci bcp pour ces conseils !

    Cdt

Discussions similaires

  1. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 12h17
  2. meilleur solution pour dalle dans vielle maison pierre.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 18h39
  3. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 18h27
  4. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 12h38
  5. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 01h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...