Bonjour,
Nous allons commencer début mars un projet de restauration d'une vielle maison de village dans les monts Lyonnais, à 900m d'altitude.
Quand je dit début mars, en fait cela fait déjà un moment que je planche sur le projet et parcoure les différents sujets liés à l'ITI et l'ITE.
Notre maison de 2 étages se compose d'un Rez de Jardin, en dessous du niveau de la rue au nord, d'un 1er niveau et d'un 2eme sous toiture orienté sud.
Chaque niveau fait 20m2+40m2, soit 180m2 total.
Ce qui viens perturber mes plans est l'humidité de la maison ainsi que vos différents avis (parfois tranchés) sur les façons de gérer la perspiration des murs en pierre.
Pour commencer, voici en gros les aspects/défauts de cette maison :
- Tous les murs intérieurs et extérieurs ont été enduit au ciment
- Cette maison n'était habitée que 3 mois l'été depuis plus d'une vingtaine d'année, et plus habitée du tout depuis 4/5 ans
- La façade Ouest n'est que jointée ciment grossièrement autour des pierres et la face intérieur de cette façade est très humide
- Le 2eme étage sous toiture possède une projection au ciment
- Le 2eme possède seulement 3 petites fenêtres de 60x60
- Le sol du RDJ est un carrelage en direct sur la terre (on dirait)
Avant de parcourir votre site, j'avais en tête le scénario suivant :
- Faire sauter a l'ouest les jointures et refaire un enduit chaux de cette façade (entre la neige, des joints mal faits et une maison peu chauffer, reprotéger cette façade en laissant perspirer le mur ne serait pas un mal)
- Faire sauter l'enduit ciment a l'intérieur de la maison, y compris les joints ciments du 2eme étage
- Mettre en œuvre l'isolation suivante (extérieur vers intérieur) :
au nord, ouest et est : 2cm enduit ciment, 50cm pierre + (terre ou chaux ?), 2*10cm laine de bois dans une structure bois, une lame d'air technique de 3cm, du ba13
Au sud : uniquement 10cm au lieu de 20 de laine de bois
- Refaire la couverture avec fibre de bois au dessus et 30cm laine de bois au dessous, avec 3 velux pour apporter de la lumière.
- Agrandir les 3 petites ouvertures 60x60 en 120x60
Mes doutes maintenant !!!
- Enlever un enduit ciment a l'interieur et le laisser a l'exterieur, cela rime a quoi ? Du coup, qu'apporte un frein vapeur et une VMC dans les Scénarios suivants :
- Je garde mes enduits ciments intérieur et exterieur
- Je vire l'enduit côté intérieur
- Je vire les 2 enduits ciments (remplacement a l'extérieur par enduit traditionnel et au sud par jointage pierre apparente)
- Au nord, j'arrive a concevoir de faire de l'ITE. Que deviens mon problème d'enduit ciment ?
- Au rez de jardin, quel isolant mettre si je veut mettre un parquet ensuite sans perdre trop de hauteur ?
- En mettant un FV à MU variable, ca améliore dans tous les cas ?
J'ai essayé l'outils bilan Hygrothermique mais j'ai l'impression qu'il y a plein de données en dur dans les formules à modifier et avec tout les ug, pv, sk, fg,...je m'y perd !!
Merci pour vos lumières
-----