Bonjour
On vient d'acheter une maison à l'ile grande (pas de pb d'approvisionnement il y a un pont) dans les cotes d'Armor à la limite avec le Finistère en bretagne.
La maison n'est pas habitable et il y a quasi tout à rénover dans la maison. Je vais en grande partie faire les travaux par moi même sauf pour les lots ou je peux bénéficier d'un crédit d'impot ou prêt à taux zéro. Comme vous avez l'air assez calé en isolation et en chauffage pellet, bois, mixte, avec complément solaire, je voulais avoir vos avis sur nos choix d'isolation et de chauffage pour le projet.
Tout d'abord je vais vous décrire la maison et notre projet.
C'est une maison de type bourgeoise en pierre (granit) de 100m² environ qui se répartissent de la façon suivante :
rdc = 30m² + 1 buanderie non chauffée + 1 garage
1er étage = 60m²
comble = 17m² (30m² de plancher)
Le projet est le suivant (voir plan de la maison en pj):
- comble = notre chambre + notre salle de bain
- 1er étage = 3 chambres enfant + salle de bain + wc + 1 espace de stockage
- rdc dans un 1er temps = entrée, wc, cuisine, séjour, salon dans un même volume + buanderie séparée.
- rdc dans un 2ème temps (5 ans) = entrée, wc, chambre d'ami et coin bureau/jeux enfants + buanderie séparée.
Dans 5 ans on souhaite construire une extension à la maison; un volume moderne distinct (60/70m²) en ossature bois relié à la maison existante par une passerelle, isolation renforcée et plein de vitrage au sud et à l'est pour le soleil et la vue. Cette extension abriterai à terme la cuisine, le séjour et le salon et serait chauffée par un poêle à bois et solaire passif grâce aux vitrages.
Voila, voila, pour résumer, dans un premier temps on habite complètement dans la maison principale et ensuite (4/5ans) lorsqu'on aura construit l'extension (pieces de vie), la maison principale aura plus une fonction coin nuit.
Nos interrogations sont pour la rénovation de la maison principale en terme d'isolation et de chauffage + ECS
La maison principale (murs en pierre (granit bien sur) de 55cm avec enduit) devrait être rénovée de la façon suivante (voir plan en pj):
- changement de toutes les fenêtres par de l'alu + double vitrage performant : 5 au sud , 1 à l'ouest dans une chambre et 1 à l'est dans la salle de bain du 1er.
- installation de velux dans les combles et espace de stockage du 1er
- isolation par extérieur sur les pignons est, ouest et façade nord (partie basse qui donne dans le garage et buanderie) avec surement 120mm de panneaux de bois + enduit
- isolation par intérieur pour la façade sud (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur) car elle a beaucoup d'ouvertures (5 fenêtres et 1 porte) et pas mal de cachet avec les entourage en pierre des angles et des ouvertures.
- isolation par intérieur de la partie nord du 1er étage : chambre3 + salle de bain + debarras (je ne sais pas encore avec quoi et quelle épaisseur)
- isolation par extérieur si possible de la toiture (je n'ai pas trop fait le tour de la question pour le moment).
Voila pour li'solation, si vous avez des remarques ou des suggestions merci par avance de vos retours.
La dalle au rez de chaussée est à refaire, si vous avez des suggestions
On se pose des questions pour chauffer cette maison principale et produire eau chaude sanitaire sachant qu'on veut éviter bien entendu le gaz (pas le gaz de ville à l'ile grande), le fioul, l'elec.
On n'a pas besoin forcément d'un mode de chauffage visible dans cette maison (poele, cheminée dans une pièce). Une chaudière dans la buanderie peut convenir sachant que pour le côté joli, le poêle à bois sera dans les pièces de vie de l'extension plus tard. On travaille tous les 2 donc personne à la maison dans la journée.
On est parti sur une chaudière à granulés avec chauffage central ou un poele à granulés avec ou sans bouilleur si ça suffit. Pour ECS, un chauffe eau solaire avec un complément (je ne sais pas encore quoi : elec ??).
Merci de votre aide et désolé d'avoir été si long
-----