Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)



  1. #1
    invitef97d93cd

    Question Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum mais lecteur assidu depuis quelques temps
    Maintenant j'aurai besoin de quelques conseils, histoire de ne pas faire trop d'erreurs.
    Nous avons fait l'acquisition d'une maison dans le sud de la france de 90m2 environ datant des années 70, murs en parpains plus cloisons en briques. Pour les combles le sol est aussi en brique avec 6/7cm de vermiculites.
    Au rez de chaussé cuisine américaine donnant sur un séjour de 20m2, une montée d'escalier donnant sur 3 chambres et une salle de bain.
    Le chauffage est particulier puisque que c'est de l'air pulsé avec une chaudière gaz. Le CES est au gaz aussi.
    Voilà vous savez normalement tout de l'environnement

    Notre problématique, réduire les dépenses d'énergie et avoir un plus de confort, en effet l'air pulsé c'est pas vraiment le top, un peu de bruit au moment du déclenchement et trop d'inertie, alternance de froid puis de chaud, bof bof ...
    De plus le sol étant carrelé dans son intégralité et surement pas isolé (Vide sanitaire) beaucoup d'inconfort. Par exemple dans le séjour quand il fait 21°C à 1/1,5m il n'y a que 17°C au sol ...
    Et pour terminé, au rez de chaussé, nous avons un petit toilette avec au fond le chauffe eau mais deux aérations (basse et haute) résultat il ne fait que 16/17°C dans cette pièce en ce moment quand il fait 0 à 5°C dehors donc beaucoup de perte de chaleur à mon avis.

    Nous sommes prêt à faire quelques investissements pour améliorer cette situation mais dans la limite du raisonnable et de notre budget.

    Voici mon idée à vous de m'aiguiller

    Installation d'un Poêle : Tout d'abord mettre en place un poêle à bois au rez de chaussée comme il n'y a pas de porte en bas la chaleur devrait bien circuler et de plus je pourrai pourquoi utiliser les gaines de l'air pulsé pour mieux répartir la chaleur au 1er étage.
    J'ai vu un modèle que nous plait bien avec le AustroFlamm Koko Xtra 6kw pour chauffer 90m2 dans le sud où il descend rarement en dessous de zéro, j'ai peur que le Tower par exemple soit trop juste (4kw)

    Isolation des combles : Seulement 6/7cm de vermiculite, c'est trop juste donc je prévois d'isoler avec 26 cm de ouate de cellulose.

    Chauffe-eau : Il a plus de 15 ans et peut nous lâcher dans quelques années donc je pensais le changer par une chaudière à condensation à ventouse. Résultat plus d'aération dans les toilettes donc gain d'énergie.

    Plancher chauffant : Difficile d'isoler le sol du rez de chaussé car le vide sanitaire est inaccessible donc je pensais à une solution comme j'aurai une chaudière, pourquoi ne pas mettre en place un plancher chauffant faible épaisseur avec une dalle sèche ?

    Voilà un peu mes réflexions et interrogations, pour l'instant c'est juste à l'état de projet mais ça devrait se faire rapidement, le tout en bénéficiant du crédit impôts et d'un PTZ.

    Merci de m'avoir lu tout d'abord et de vos réponses ou suggestions.

    -----

  2. #2
    invitef97d93cd

    Re : Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)

    Bonjour à tous,

    Je reviens à la charge car autant je ne me pose pas de questions sur la nécessité de faire isoler les combles et de mettre en place un poêle dans le séjour autant je n'ai pas encore trouvé de solution pour ma dalle

    J'ai bien un petit vide sanitaire d'un cinquantaine de centimètres non accessible et à l'intérieur du carrelage de 3 cm d'épaisseur et oui avec pas loin de 5cm avant d'être gêné par les portes fenêtre.
    Effectivement ce chauffage en air pulsé crée beaucoup d'inconfort puisque j'ai l'impression que l'air chaud n'a pas le temps d'atteindre le sol et de le réchauffer un peu. Peut-être qu'avec le poêle les choses seront différentes.

    Est-ce que quelqu'un a une solution pour l'isolation du sol ? Enlever le carrelage, placer un isolant fin et remettre un autre carrelage moins épais, placer un plancher chauffant sec ?
    J'avoue que je n'ai pas trouvé la bonne solution pour l'instant donc besoin d'aide, merci

Discussions similaires

  1. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par invite955e548e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  2. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h19
  3. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
  4. Isolation maison 1970 ?
    Par invitee9453ab3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2009, 10h06
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...