Bonjour,
Je suis depuis 1 mois propriétaire d'une maison sur sous-sol semi-enterré construite en 1970.
Cette maison n'a subi aucun travaux d'isolation depuis cette date, la consommation de la chaudière fioul s'en ressent : environ 400 litres en 3 semaines. Même si l'hiver est rigoureux dans l'Est de la France, ça fait beaucoup.
Je souhaite tout d'abord isoler les combles froids. Actuellement, il y a de la laine de verre posée sous le toit, j'aimerai isoler directement la dalle. J'ai pensé à la ouate de cellulose sur 20 cm en épandage manuel mais je me demande s'il est nécessaire que je pose un frein-vapeur ou un pare vapeur. J'ai remarqué la présence de rongeurs (loirs) sous le toit, est-ce un ennui avec la ouate ?
La pose d'un double vitrage est également prévue.
Les murs sont composés de l'extérieur vers l'intérieur d'un enduit à la chaux, de parpaing, d'un vide d'air de 6 cm, de brique de 5 cm et de plâtre sur 1cm. Je me suis aperçu qu'il y avait un terrible courant d'air entre parpaing et brique. La lame d'air n'est pas accessible sauf en perçant les cloisons. J'aimerais éviter de perdre de la surface avec une isolation intérieure, une isolation extérieure serait-elle vraiment efficace ?
J'aimerais également isoler la dalle en contact avec le sous-sol. Que me conseillez-vous ?
Merci par avance de vos conseils.
-----