Isolation maison 1970 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation maison 1970 ?



  1. #1
    invitee9453ab3

    Isolation maison 1970 ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis depuis 1 mois propriétaire d'une maison sur sous-sol semi-enterré construite en 1970.
    Cette maison n'a subi aucun travaux d'isolation depuis cette date, la consommation de la chaudière fioul s'en ressent : environ 400 litres en 3 semaines. Même si l'hiver est rigoureux dans l'Est de la France, ça fait beaucoup.
    Je souhaite tout d'abord isoler les combles froids. Actuellement, il y a de la laine de verre posée sous le toit, j'aimerai isoler directement la dalle. J'ai pensé à la ouate de cellulose sur 20 cm en épandage manuel mais je me demande s'il est nécessaire que je pose un frein-vapeur ou un pare vapeur. J'ai remarqué la présence de rongeurs (loirs) sous le toit, est-ce un ennui avec la ouate ?
    La pose d'un double vitrage est également prévue.
    Les murs sont composés de l'extérieur vers l'intérieur d'un enduit à la chaux, de parpaing, d'un vide d'air de 6 cm, de brique de 5 cm et de plâtre sur 1cm. Je me suis aperçu qu'il y avait un terrible courant d'air entre parpaing et brique. La lame d'air n'est pas accessible sauf en perçant les cloisons. J'aimerais éviter de perdre de la surface avec une isolation intérieure, une isolation extérieure serait-elle vraiment efficace ?
    J'aimerais également isoler la dalle en contact avec le sous-sol. Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : Isolation maison 1970 ?

    une iso ext ne pose pas de probleme ,sauf qu'il faut voir avec le sous sol et l'iso de la dalle pour limiter les pont thermique , pour l'iso des combles prevoir 300mm ,c'est le premier point de perte , ,eviter une trappe en zone chaude , pour les loirs il n'apprecis pas la cellulose qui est traiter

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Je me suis aperçu qu'il y avait un terrible courant d'air entre parpaing et brique
    posez une isolation extérieure et faites remplir la lame d'air avec de la vermiculite ou des billes d'argile expansée , juste pour stabiliser la lame d'air et rajouter un peu d'inertie à la brique + parpaing ...à condition que la contre-cloison en briques soit stable et ne s'écarte pas du mur au remplissage ..

    une isolation extérieure serait-elle vraiment efficace ?
    ça oui ... et cela vous dispensera peut-etre d'isoler la dalle du sous-sol ou très légèrement .

    quel aspect recherchez-vous : bardage , crépi , vêture ??

  4. #4
    invitee9453ab3

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    pour l'iso des combles prevoir 300mm
    Faut-il poser un freine-vapeur ou un pare-vapeur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la contre-cloison en briques soit stable et ne s'écarte pas du mur au remplissage ..
    La contre cloison en briques à l'air très stable.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quel aspect recherchez-vous : bardage , crépi , vêture ??
    Je serais plus adepte du bardage bois mais faut voir ce que ça donne avec les petites tuiles plates du toit et l'aspect général de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison 1970 ?

    En attendant , procurez-vous ce guide :http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    et voyez des exemples de bardages très réussis sur des revues "la maison du bois" par exemple...ici http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html ou l'on peut voir un bardage et un enduti sur liège isolant le mur en maçonnerie ..

    bonne soirée

  7. #6
    invitee9453ab3

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Bonsoir,

    Comment isoler efficacement la lame d'air de 6 cm entre parpaing et brique ?
    Et avec quel matériau sachant que ce vide d'air n'est accessible qu'en perçant la brique ?
    Cette seule isolation serait-elle assez efficace ?

    Cordialement.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Cette seule isolation serait-elle assez efficace ?
    vermiculité , billes de poystyrène , argile expansée , verre expansé peuent convenir mais pas de miracles , le R sera à peine supérieur à 1.4 (billes de polystyrène )

    le problème est que cela n'enlève pas le pont thermique d'abouts de dalle , et qu'on ne sait pas s'il y a des balèvres deciment ou des graavts au pied de la cloison , des gaines qui gêneraient la mise en place de l'isoalnt

    Mieux vaudrait déverser des billes d'argile expansée et isoler par l'extérieur (bardage) + 12 à 15cm de laine de roche ..

  9. #8
    invited34cc6b6

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Bonjour,

    Je me replug sur ce fil, car je suis également dans la même situation que toi sauf que mon mur est fait en brique creuse standard de 30 cm, que cela fait 2 ans que je fait l'acquisition et je suis dans le sud (dans le coin de Toulouse).

    Cependant j'ai les mêmes besoins que toi :
    • Les combles : Je pense utiliser de la cellulose en vrac déposé sur la dalle
    • Les murs par l'extérieur avec du liège (j'en ai déjà déposé, je suis très comptant de ce matériaux), avec un enduit à la chaux aérienne

    Je continue l'analyse ... et je reviens

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison 1970 ?

    salut voisin !!! tu peux poster des photos de la pose du liège , de l'enduisage , avec le procédé de pose ?? merci d'avance !

  11. #10
    invitea5fe002b

    Re : Isolation maison 1970 ?

    a ynoteiram: j'ai repris ce que tu disais et donné une reponse () mais la mise en page laisse a desirée....[
    .

    Je souhaite tout d'abord isoler les combles froids. Actuellement, il y a de la laine de verre posée sous le toit, j'aimerai isoler directement la dalle. J'ai pensé à la ouate de cellulose sur 20 cm en épandage manuel mais je me demande s'il est nécessaire que je pose un frein-vapeur ou un parevapeur (sur la dalle tel qu'elle est decrite ce n'est pas la peine la ouate tel quel va aller ) La pose d'un double vitrage est également prévue. (si tu fait un iso par l'exterieure prendre soins de reflechir a un retour d'isolation en tableau , donc de reduire un peu le claire de vue,mais de supprimer un pont thermique)

  12. #11
    invited34cc6b6

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Alors la pose des panneau de liège..

    Avant tout je ne l'ai pas encore fait pour l'isolation extérieur, mais que pour l'isolation intérieur d'un bureau en sous-sol, une pièce dans ma maison coté nord, mais je pense réutiliser la technique pour tout l'extérieur.

    Quelques photos par ICI.

    Pour l'enduit, c'est pour l'instant le but de mes recherches, je pense même commencer à tester sur mon mur de mon sous-sol, pour voir l'adhérence etc...

  13. #12
    invitee9453ab3

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Je voudrais également isoler la dalle entre sous-sol et RDC et je me demandais quel matériau utiliser et comment le mettre en œuvre sachant que l'isolation se ferait par le "plafond" de la dalle du sous-sol.

    Pour la ouate de cellulose en épandage manuel pour les combles, j'ai trouvé un fournisseur qui me vend à 17€ TTC le sac de 14 kg livré. Cela vous parait-il correct ou puis-je trouver mieux ?

  14. #13
    invitee9453ab3

    Re : Isolation maison 1970 ?

    Pas d'avis sur la question ?

Discussions similaires

  1. isolation maison année 80?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 15h42
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  4. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...