isolation maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation maison neuve



  1. #1
    invite2e773413

    isolation maison neuve


    ------

    Comme j'ai pu le lire partout ici il faut privilégier l'isolation avant de chercher le meilleur chauffage... deplus les chaleurs de ces dernière années montrent vite que l'on ne passe pas a se protéger du soleil et après on doit faire installer une clim qui coute super chere et est super bruyante avec un super consommation d'energie donc on peut dire qu'on ne fait pas un super investissement .... j'ai la chance de construire une maison neuve dans la region toulousaine et mon but et d'allier confort hiver et ETE

    Je sais que la meilleur isoaltion est par l'exterieur mais le porbleme c'est que c'est moi qui doit faire l'isolation, et je n'ai aucune idée de comment faire et de surtout ou trouver l'information pour la mise en oeuvre donc j'ai opté pr une isolation par l'interieur.
    Je vous présente la configuration que j'ai retenu

    MUR
    - brique en mançonnerie standard 20 cm
    650kg/m3 ... 0.25 Wh/kg.K ....0.45 W/m.K.... R=0.44m².K/W

    -laine de bois flexible 6 cm
    40kg/m3 ... 0.58 Wh/kg.K .... 0.038 W/m.K ....R=1.58m².K/W

    -Panneau isolant fibre de bois 8 cm
    230kg/m3 ... 0.58 Wh/kg.K .... 0.050 W/m.K ....R=1.02m².K/W

    -Pare vapeur

    -plaque de BA 13
    790kg/m3 ... 0.22 Wh/kg.K .... 0.033 W/m.K ....R=0.03m².K/W

    Le tout pour un R total de 3.08

    en présentant cette isolation au calculateur de idée maison j'arrive a avoir un bon confort sur chaque periode.. je sais que ce calculateur est la a titre indicatif... et c pour ca que je vous demande votre avis sur ce type de mur tant sur son efficacité thermique que sur sa robustèce dans le temps ainsi que ca mise en oeuvre.

    J'en profite aussi pour vous donner ma configuration de l'isolant retenu pour les comble

    - plaque BA13
    790kg/m3 ... 0.22 Wh/kg.K .... 0.033 W/m.K ....R=0.03m².K/W

    -pare vapeur

    -Ouate de cellulose soufflé 25 cm
    40 kg/m3 ... 0.44 Wh/kg.K .... 0.039 W/m.K ....R=5.13m².K/W

    voilà là aussi tout commentaire est le bienvenu

    Merci

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : isolation maison neuve

    Bonjour poulpi et bienvenue !

    Déjà bravo pour ta démarche, tu as compris l'essentiel.

    Par contre le "R" d'un mur n'est pas tout même si nous sommes bien d'accord plus il est élevé mieux c'est (en vulgarisant).

    Il faut voir une maison comme un ensemble.

    Déjà les renseignements important pour que les personnes compétentes ici puissent t'aider sont :
    • Quelle compacité a ta maison ? plein pied ?
    • Orientation de ta maison
    • As tu des ouvertures au Sud ? Au Nord ? A l'Est ? A l'Ouest ?

    D'autres complèteront surement ce mini questionnaire de base

    Je construit moi aussi dans la région Toulousaine, j'ai contacté un Bureau d'Etude Thermique à ce sujet.
    Tu peux voir des extraits de mon projet et des compte rendus ici et

    Bon courage !
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    invite2e773413

    Re : isolation maison neuve

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour poulpi et bienvenue !

    Déjà bravo pour ta démarche, tu as compris l'essentiel.

    Par contre le "R" d'un mur n'est pas tout même si nous sommes bien d'accord plus il est élevé mieux c'est (en vulgarisant).

    Il faut voir une maison comme un ensemble.

    Déjà les renseignements important pour que les personnes compétentes ici puissent t'aider sont :
    • Quelle compacité a ta maison ? plein pied ?
    • Orientation de ta maison
    • As tu des ouvertures au Sud ? Au Nord ? A l'Est ? A l'Ouest ?

    D'autres complèteront surement ce mini questionnaire de base

    Je construit moi aussi dans la région Toulousaine, j'ai contacté un Bureau d'Etude Thermique à ce sujet.
    Tu peux voir des extraits de mon projet et des compte rendus ici et

    Bon courage !
    il est vrai que je n'ai pas précisé tout ca donc :

    batiment plein pied 135 m² habitable avec charpente en fermette
    maison en forme de L renversé voici un plan pour vous donner une idée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    conscience

    Re : isolation maison neuve

    En fait les bases de la bioclimatie préconisent un batiment "compact" plutot que de plain pied, dans ton cas les surfaces déperditives sont beaucoup plus importantes que si ta maison avait la meme surface MAIS avec un étage.

    Ca n'a l'air de rien comme ça mais le bureau d'etude thermique avait fait une simulation avec ma maison comme si elle avait été de plain pied et quand j'ai vu les resultat c'était impressionant la difference de consommation energétique...
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : isolation maison neuve

    Salut les toulousains,

    Poulpi,comme l'explique conscience,il vaut mieux un habitat "groupé",tu aura moins de déperdition et peut être moins de galére au niveau de la construction.Pour l'isolation intérieure,tu sais ce que j'en pense,c'est pas top,été comme hiver.Si tu est un peu bricoleur,l'isolation extérieure ne me parrait pas insurmontable.
    Pour la calculette d'idées maisons,il y a mégabois derriere,elle est souvent bien optimiste quant tu choisi du bois.
    Un conseil,prend le temps de bien étudier ton projet,une maison,c'est pour au moins 20 ans!!
    Observe les maisons "vernaculaire" comme dirait l'autre,tu verra que sur une toulousaine traditionnelle,il n'y a pas d'ouverture a l'ouest(pour éviter les surchauffe d'été),un espace tampon au nord(souvent un débarras)avec quant même un ouverture entre la maison et le tampon pour une surventilation nocturne estivale,des arbres a feuilles caduques au sud pour l'apero sur ta terrasse l'été et éviter la surchauffe,...etc.
    Bref,prend un peu de temps,et bien venu sur futura!!

    PS:Au fait tous les deux,vous êtes plutôt dans le "nord toulousain" ou côté sud?

  7. #6
    invite2e773413

    Re : isolation maison neuve

    pour ce qui est de l'habitat "groupé" donc avec étage j'en veux pas car monter et descendre les marches quand on a 20 ans c bon mais quand on a 70 ans on s'en passerai bien sans compter le faite que quand on a des petits enfant pendant quelques années il faut faire attention... pour la maison de plein pied je privilégie le pratique a long terme parcontre il faut aussi que j'adapte mon isolation aussi a long terme .

    L'isolation exterieur il ... pourquoi pas mais il me faut de la doc ou des infos précise sur la manière de la mettre en place avec quoi comme materiel et quoi comme enduit...donc si vous avez des infos ou si sur unthread déjà publié ici même vous en parlez laissez moi un lien plz

    pour ce qui est des ouvertures la grande baie vitré donnera sur une terrasse avec une pergolla et j'ai aussi l'intention de planter un arbre afin qu'il m'abrite la celle ci vers 11h quand au soleil ou il sera le plus chaud c'est vers 12/14 h et là la baie vitré ne donne plus dessu.

    et enfin pour rafraichir la maison j'ai prévu un pont provençale ( ou canadien ) avec une ventillation bien sur.

  8. #7
    conscience

    Re : isolation maison neuve

    Salut Patanca !

    Moi je suis de ramonville et je vais faire construire sur la route de castres entre verfeil et puylaurens (là où doit normalement se contruire une autoroute... no comment)

    Poulpi je comprends ton point de vue au niveau de l'étage mais franchement ce n'est pas insurmontable un étage, beaucoup d'amis ont leur chambre au RDC et des chambres sup' à l'étage, quant aux escaliers et les enfants il existe des sytème de protection...
    Mais bon là dessus on sera pas forcement d'accord

    Mais sache quand même qu'au niveau energivore ta maison sera de toute façon moins économique qu'une maison plus "compacte", si tu veux te rapprocher de ce que tu aurais pu avoir avec une maison "compacte" il va falloir mettre le paquet sur l'isolation et ca coûte des sous. Et dans ce cas là seule l'isolation extérieure pourra "relever" ta perte energétique.

    Bien sûr c'est pas évident de s'entendre dire qu'il faut tout changer mais il fau t etre réaliste, on ne peut pas tout avoir

    Pour ce qui est de la mise en place d'une iso extérieure, il suffit de faire "rechercher" sur le forum et tu trouveras moultes thread traitant de ce sujet là.
    Allez comme je suis d'humeur joyeuse je t'en donne quelques uns :


    Ah c'est sûr ya de quoi lire mais ça vaut le coup de BIEN se renseigner avant de se lancer dans un projet qui va nous coûter mini 20 ans de remboursements

    Bon courage.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  9. #8
    invite2e773413

    Re : isolation maison neuve

    merci pr ces liens je vais regarder ca attentivement

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  2. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  3. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
  4. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...