Comme j'ai pu le lire partout ici il faut privilégier l'isolation avant de chercher le meilleur chauffage... deplus les chaleurs de ces dernière années montrent vite que l'on ne passe pas a se protéger du soleil et après on doit faire installer une clim qui coute super chere et est super bruyante avec un super consommation d'energie donc on peut dire qu'on ne fait pas un super investissement .... j'ai la chance de construire une maison neuve dans la region toulousaine et mon but et d'allier confort hiver et ETE
Je sais que la meilleur isoaltion est par l'exterieur mais le porbleme c'est que c'est moi qui doit faire l'isolation, et je n'ai aucune idée de comment faire et de surtout ou trouver l'information pour la mise en oeuvre donc j'ai opté pr une isolation par l'interieur.
Je vous présente la configuration que j'ai retenu
MUR
- brique en mançonnerie standard 20 cm
650kg/m3 ... 0.25 Wh/kg.K ....0.45 W/m.K.... R=0.44m².K/W
-laine de bois flexible 6 cm
40kg/m3 ... 0.58 Wh/kg.K .... 0.038 W/m.K ....R=1.58m².K/W
-Panneau isolant fibre de bois 8 cm
230kg/m3 ... 0.58 Wh/kg.K .... 0.050 W/m.K ....R=1.02m².K/W
-Pare vapeur
-plaque de BA 13
790kg/m3 ... 0.22 Wh/kg.K .... 0.033 W/m.K ....R=0.03m².K/W
Le tout pour un R total de 3.08
en présentant cette isolation au calculateur de idée maison j'arrive a avoir un bon confort sur chaque periode.. je sais que ce calculateur est la a titre indicatif... et c pour ca que je vous demande votre avis sur ce type de mur tant sur son efficacité thermique que sur sa robustèce dans le temps ainsi que ca mise en oeuvre.
J'en profite aussi pour vous donner ma configuration de l'isolant retenu pour les comble
- plaque BA13
790kg/m3 ... 0.22 Wh/kg.K .... 0.033 W/m.K ....R=0.03m².K/W
-pare vapeur
-Ouate de cellulose soufflé 25 cm
40 kg/m3 ... 0.44 Wh/kg.K .... 0.039 W/m.K ....R=5.13m².K/W
voilà là aussi tout commentaire est le bienvenu
Merci
-----