Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que je suis avec assiduité les différents fils de discussion ici et encore un grand merci à tous.
J'ai comme projet une rénovation/agrandissement d'une grange lauraguaise dans le tarn (30 km de Toulouse).
Le batiment fait 32 metres de long sur 10 de large soit 320 m² au sol.
Une partie a déjé été aménagée en gîte (10x5 = 50 m² au sol + un étage), il s'agit de la partie Est qui est construite en vieux mur de pierre du Tarn, beaucoup de cachet mais je me pose des questions quant à l'isolation...
Notre projet est donc de conserver l'existant et d'agrandir, a priori nous partirions vers un agrandissement de 76 m² au sol + l'étage de même surface.
Notre chance est que cette batisse est orientée plein Sud.
Ne pouvant pas construire à partir de zéro et donc conçevoir une maison reelement bioclimatique, notre désir serait de faire de cette future demeure une maison qui a le moins besoin possible d'energie.
Si j'ai donc bien compris ce que j'ai lu ici, il va me falloir miser sur le solaire passif en mettant de grandes baies vitrées au Sud, sur le côté Nord nous allons essayer de réduire au maximum les surfaces vitrées. Le Côté Est est protégé par un batiment voisin qui est à 6-7 mètres de distance. Le côté Ouest sera entièrement protégé puisque notre mur Ouest sera encore dans la batisse puisque nous nous n'agrandissons pas sur toute la longueur du batiment.
Voilà pour l'état des lieux.
Maintenant j'ai beaucoup de questions, je m'excuse par avance si je (re)demande des choses qui ont déjà été demandées sur le forum, mais la plupart des fils qui m'interessent sont vraiment très long, il y-a beaucoup d'explications qui sont dans le désordre (mais c'est le propre d'un forum), donc j'ai peut être zappé quelques infos utiles.
Ma principale préoccupation est d'avoir une maison TRES isolée, ou en tout cas autant que possible dans la mesure de mes moyens. Grâce à vous et à mes lectures du forum j'ai pu "convaincre" mon archi que je voulais de l'isolation par l'exterieur. Lui n'en a jamais fait puiqu'il fait surtout (comme la plupart) des constructions traditionnelles. Donc je lui ai demandé de nous rapprocher d'un Bureau d'Etude Thermique afin de voir quel sera le meilleur compromis pour l'isolation.
Ma grand interrogation est de savoir quels matériaux utiliser, mon archi me parle de brique monomur et d'isolation exterieure mais cela ne fait pas double emploi ? Selon votre expérience quelle est la meilleure combinaison pour l'isolation par l'exterieur (matériaux + épaisseur) ? J'ai lu beaucoup de bien du Liège mais c'est apparement pas donné du tout. Y-a-t-il une bonne combinaison parpaing + isolation exterieure ?
De plus nous nous demandons s'il va falloir isoler aussi la partie existante (l'ancien gîte) qui est tout en pierre d'une epaisseur de 50 cm, mais bon niveau pouvoir isolant j'ai de gros doutes (d'où le BET), je suis bien conscient qu'il va falloir faire des concessions quant "au cachet" de la chose. Soit on isole par l'ext et on perds les jolies pierres apparentes de l'ext, soit on isole à l'interieur et on perds les pierres à l'int... Ma femme elle préfère garder les pierres à l'ext et moi je ne sais pas trop ce qui est le plus judicieux, comme ça je dirais que l'isolation ext est mieux car elle nous permettrait de garder une grosse inertie à l'interieur mais je n'en sais rien. D'un autre côté avoir le reste de la maison isolée par l'ext et une partie par l'int, est-ce un bon mélange ?
Bref j'espère que le bureau d'etude nous sera d'une grande utilité... je croise les doigts.
Pour l'isolation du toit, quelle sont les bonnes combinaisons de matériaux et epaisseur ?
Pour capter le solaire passif, quels sont les bons materiaux à utiliser pour le sol ?
Si nous arrivons à faire une maison du type "basse energie" nous aimerions nous orienter vers le poele de masse, il y a un artisan qui en fabrique à 15 Km de là (poele hiemstra http://www.poele.com/index.html), est-ce que quelqu'un connait ? Grosse difference avec les Tulikivi et autres ?
Pour l'ECS, nous aimerions partir sur du solaire mais nous nous posons la question de l'appoint quand le soleil n'est pas au RDV. Quelle est la meilleure combinaison ?
Bref beaucoup de questions, surtout en ce qui concerne l'isolation parce que je n'ai VRAIMENT pas envie de me planter, de plus avec un archi qui n'a jamais fait ça je suis vraiment angoissé de me louper. Il semble de plus qu'il n'y ait pas bcp d'artisans qui fassent ça, si jamais kk1 ici connait des artisans qui font ça sur ma région, leurs coordonées seront les bienvenue en MP
Merci d'avance à ceux qui auront des conseils, critiques à formuler sur ce projet.
Je joins deux-trois photos de la batisse pour que vous puissiez vous faire une idée.
-----