[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours



  1. #1
    conscience

    [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques temps que je suis avec assiduité les différents fils de discussion ici et encore un grand merci à tous.

    J'ai comme projet une rénovation/agrandissement d'une grange lauraguaise dans le tarn (30 km de Toulouse).

    Le batiment fait 32 metres de long sur 10 de large soit 320 m² au sol.
    Une partie a déjé été aménagée en gîte (10x5 = 50 m² au sol + un étage), il s'agit de la partie Est qui est construite en vieux mur de pierre du Tarn, beaucoup de cachet mais je me pose des questions quant à l'isolation...
    Notre projet est donc de conserver l'existant et d'agrandir, a priori nous partirions vers un agrandissement de 76 m² au sol + l'étage de même surface.

    Notre chance est que cette batisse est orientée plein Sud.
    Ne pouvant pas construire à partir de zéro et donc conçevoir une maison reelement bioclimatique, notre désir serait de faire de cette future demeure une maison qui a le moins besoin possible d'energie.
    Si j'ai donc bien compris ce que j'ai lu ici, il va me falloir miser sur le solaire passif en mettant de grandes baies vitrées au Sud, sur le côté Nord nous allons essayer de réduire au maximum les surfaces vitrées. Le Côté Est est protégé par un batiment voisin qui est à 6-7 mètres de distance. Le côté Ouest sera entièrement protégé puisque notre mur Ouest sera encore dans la batisse puisque nous nous n'agrandissons pas sur toute la longueur du batiment.

    Voilà pour l'état des lieux.

    Maintenant j'ai beaucoup de questions, je m'excuse par avance si je (re)demande des choses qui ont déjà été demandées sur le forum, mais la plupart des fils qui m'interessent sont vraiment très long, il y-a beaucoup d'explications qui sont dans le désordre (mais c'est le propre d'un forum), donc j'ai peut être zappé quelques infos utiles.

    Ma principale préoccupation est d'avoir une maison TRES isolée, ou en tout cas autant que possible dans la mesure de mes moyens. Grâce à vous et à mes lectures du forum j'ai pu "convaincre" mon archi que je voulais de l'isolation par l'exterieur. Lui n'en a jamais fait puiqu'il fait surtout (comme la plupart) des constructions traditionnelles. Donc je lui ai demandé de nous rapprocher d'un Bureau d'Etude Thermique afin de voir quel sera le meilleur compromis pour l'isolation.
    Ma grand interrogation est de savoir quels matériaux utiliser, mon archi me parle de brique monomur et d'isolation exterieure mais cela ne fait pas double emploi ? Selon votre expérience quelle est la meilleure combinaison pour l'isolation par l'exterieur (matériaux + épaisseur) ? J'ai lu beaucoup de bien du Liège mais c'est apparement pas donné du tout. Y-a-t-il une bonne combinaison parpaing + isolation exterieure ?
    De plus nous nous demandons s'il va falloir isoler aussi la partie existante (l'ancien gîte) qui est tout en pierre d'une epaisseur de 50 cm, mais bon niveau pouvoir isolant j'ai de gros doutes (d'où le BET), je suis bien conscient qu'il va falloir faire des concessions quant "au cachet" de la chose. Soit on isole par l'ext et on perds les jolies pierres apparentes de l'ext, soit on isole à l'interieur et on perds les pierres à l'int... Ma femme elle préfère garder les pierres à l'ext et moi je ne sais pas trop ce qui est le plus judicieux, comme ça je dirais que l'isolation ext est mieux car elle nous permettrait de garder une grosse inertie à l'interieur mais je n'en sais rien. D'un autre côté avoir le reste de la maison isolée par l'ext et une partie par l'int, est-ce un bon mélange ?
    Bref j'espère que le bureau d'etude nous sera d'une grande utilité... je croise les doigts.
    Pour l'isolation du toit, quelle sont les bonnes combinaisons de matériaux et epaisseur ?
    Pour capter le solaire passif, quels sont les bons materiaux à utiliser pour le sol ?

    Si nous arrivons à faire une maison du type "basse energie" nous aimerions nous orienter vers le poele de masse, il y a un artisan qui en fabrique à 15 Km de là (poele hiemstra http://www.poele.com/index.html), est-ce que quelqu'un connait ? Grosse difference avec les Tulikivi et autres ?

    Pour l'ECS, nous aimerions partir sur du solaire mais nous nous posons la question de l'appoint quand le soleil n'est pas au RDV. Quelle est la meilleure combinaison ?

    Bref beaucoup de questions, surtout en ce qui concerne l'isolation parce que je n'ai VRAIMENT pas envie de me planter, de plus avec un archi qui n'a jamais fait ça je suis vraiment angoissé de me louper. Il semble de plus qu'il n'y ait pas bcp d'artisans qui fassent ça, si jamais kk1 ici connait des artisans qui font ça sur ma région, leurs coordonées seront les bienvenue en MP

    Merci d'avance à ceux qui auront des conseils, critiques à formuler sur ce projet.

    Je joins deux-trois photos de la batisse pour que vous puissiez vous faire une idée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bonjour.

    Quelle belle maison, en l'état... et, résultat, quel dilemme. Je suis un fervent partisan de l'isolation par l'extérieur, et il faut bien admettre, que dans votre cas... il y a de quoi hésiter.

    L'isolation par l'extérieur est intéressante pour :
    *éliminer le maximum de ponts thermiques,
    *récupérer le maximum d'apports "gratuits" en hiver,
    *diminuer la température max intérieure en été.


    Bon courage.
    Cisco66

  3. #3
    invitee3d6cc32

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    ah, si c'était à moi....

    j'aménagerai la partie ouest en symétrie avec le gîte existant
    et je fermerai les trois travées centrales par des verrières, au sud et au nord, pour préserver l'élégance de la batisse (à la rigueur, bâtir au nord)

    mais je rêve

    quoique vous fassiez, faites le bien

    bon courage

  4. #4
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Merci bcp à vous deux pour les encouragements, ce que nous avons pour nous finalement c'est que nous ne sommes pas trop pressé par le temps, même si j'ai découvert ce forum tard et avec lui les notions de solaire passif, inertie, isolation extérieure etc...

    J'ai en effet peur de "me louper", surtout que notre archi actuel découvre ces choses autant que nous, déjà j'ai réussi à faire en sorte à ce qu'il fasse appel à un bureau d'etude, je nourri bcp d'espoir de leurs simulation thermiques dynamique, d'ailleurs j'ai RDV la semaine prochaine.

    Demain matin je vais voir un revendeur Tulikivi, il faut d'ailleurs que je révise le fil de discussion sur les PDM

    La semaine prochaine j'ai RDV avec le fabricant des poeles Hiemster puisque c'est situé à 15 km de la batisse autant en profiter

    Par contre c'est vrai que c'est l'isolation qui m'angoisse le plus, trouver le parfait equilibre... dur dur...

    j'aménagerai la partie ouest en symétrie avec le gîte existant
    et je fermerai les trois travées centrales par des verrières, au sud et au nord, pour préserver l'élégance de la batisse (à la rigueur, bâtir au nord)
    C'est exactement ce que l'archi nous a proposé, mis à part la symétrie du gîte.
    En gros nous ferions agrandir de deux travées (et oui l'argent est le nerf de la guerre) pour le RDC et de l'ensemble pour le haut.
    Le truc qui me gêne avec les verières au Nord c'est justement que si j'ai tout bien compris, les ouvertures au nord doivent rester exceptionnelle ou tout du moins anecdotique, nous planchons sur le sujet actuellement.

    Le gros challenge du moment c'est justement de trouver des artisans qui font de l'isolation exterieure, d'apres mes 1eres recherche c'est pas gagné, de plus je n'aurais pas le temps de me lancer dans l'auto-construction (malheureusement...)

    Si kk1 a des conseils à donner en ce qui concerne l'isolation exterieure, je suis tout ouïe

    Pour augmenter l'inertie du sol, quel materiaux est le meilleur ?

    Mon archi m'a dit qu'il ferait un vide sanitaire pour la dalle, j'ai cru comprendre qu'un hérisson était mieux, kk1 peut me rencarder sur le sujet ?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d6cc32

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Si kk1 a des conseils à donner en ce qui concerne l'isolation exterieure, je suis tout ouïe

    .
    prenez le temps de lire ce document:
    http://www.ideesmaison.com/spip.php?article107

    cordialement

  7. #6
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Merci hamster32, je m'en vais le lire dansla journée.

    Je reviens tout juste d'un RDV avec un gars de chez Tulikivi, je détaille ça dans le fil des PDM pour ceux que cela peut interesser.

  8. #7
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Pour répondre à alfred2 sur un autre fil de discussion je mets ici des photos des plans de la "future" maison.
    Ces plans vont encore évoluer, nottament faire passer les chambres côté Sud, changer l'escalier de place, modifier le "gros mur" existant côté Ouest en vue d'un éventuel PDM, il sera placé "à travers" ce mur.
    En gros ce qui est à droite avec la grosse epaisseur de mur est la partie construite et habitable. Le reste sera l'extension.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    r17777

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    bon pas trop le temps .. mais un tel projets est tellement motivant !
    en tous saches que J'hallucines tellement tt ceci est un magnifique potentiel bioclimatique ...
    bon projet... super la protection solaire par le débordement de toit existant ... et super de pouvoir construire à l'abri ...

    personnellement j'hésiterais pas à profiter de ce cachet pour faire un mix détonnant entre les parties authentiques et une extension très contemporaine ....
    Arrrrgggh je commence à découvrir ce qu'est le sentiment de jalousie ...

    pour commencer je n'irais pas jusqu'au rêve de Hamster32 ... par ce que sinon bjr la surface habitable (impôts , charges dispendieuse et inutile, car le projet actuel est déjà grand amha !) ... par contre si un jour vous avez des projets de location ... notamment estivale ( Bed & breakfast" éducatif bioclim .. why not? .... mais en attendant le remplissage des deux travées les plus à l'est me parait plus cohérent ...

    1/ aurais tu les plans actuels , y compris plan d'aménagement, et pourquoi pas un petit plan de coupe de l'extension ... et une vue nord à nous mettre ici ?

    2/ Mes probable petites améliorations de ton projet:

    2-1/ évidement encore plus de baies sud ...Et moins au nord.... et isolation externe ... ou pourquoi pas structure bois, au moins au nord et à l'ouest ,si tu peux apporter bcp de masse à l'intérieur ...??? celà dit ta partie est est vachement inertielle ! Une isolation externe au nord de cette partie existante pourrait elle être un compromis par la suite ... par ex , un bardage isolant dans la continuité d'une structure bois au nord de l'extension ? bon à voir l'utilité actuelle car vous aurez qd même des locaux tampon dans cette zone ... et ensuite un bon compromis (avec ta femme ) serait une isolation interne (type enduit chaux chanvre ) du pignon est ... mais moi perso, j'opterais pour une laine de bois externe enduite à la chaux ... et rien au sud !!

    ou alors une extension de type R-Bobedienne (G7+ isolation externe liège ou laine de bois et finition enduit ou bardage ) ... dans un tel cas , je penche encore pour le mix finition minérale au sud et finition bois au nord ... mais bon tous ceci multiplie le nombre d'intervention ,et donc le coût ...

    2-2/ comme tu l'as dit, revoir l'emplacement de l'escalier...me parait être un point très important ... t'aime pas le colimaçon ? même le large colimaçon?

    2-3/ es tu sur qu'un tel potentiel solaire passif correspond à un PDM ... ne pense tu pas qu'une bonne quantité de solaire passif plus une bonne masse te permettrait que d'utiliser ton petit poêle à roulettes qui se situe actuellement dans ta cour ?
    En tous cas si PDM il y'a tt de même besoin... utiliser un matos et savoir faire local est on ne peut plus cohérent avec la démarche bioclim ! :bravo1

    2-4/ ta construction, épousera elle la forme des combles, ou serra elle un simple cube posé sous un toit sans trop le toucher? étant donné que c'est pas la place qui te manque avec tes diverses dépendances, je me dit qu'un cube peut te permettre quelques économies ...en tout cas réfléchis bien à tes possibilité de mettre des puits de lumière (sunpipe?), au moins pour les parties nord ...

    2-5/ si le budget le permet , perso , moi je reculerais la construction contre les pillier nord , pour tenter de mettre une véritable serre passive intégrée sur deux niveaux au sud .... ou au moins de prévoir ceci dans un futur proche ....

    2-6/ serait il pas préférable de profiter des dépendance non habitable pour y mettre la lingerie .... afin de limiter les apport d'humidité... quoi que ..une MàL c'est tout de même étanche et sa peut fournir un peu de chauffage ... enfin bref ça c'est secondaire

    2-7/ tes fondations ? quel aménagement par rapport à cette "dalle" existante sur la quelle vous garez vos ouuuuâtures ? en tout cas ... pour moi , pas de vide sanitaire si possible !

    2-8/ autre possibilité d'éclairement des pièces nord. prévoir quelques zones de cloisons internes vitrées (avec rideaux pour l'intimité, of course! ) ou avec des vitrages dépolis .... et ceci marche bien avec de large ouverture sud ... en gros le plus gros de la lumière viendrais du sud ... et les ouverture nord (réduites) permettraient de déboucher les zones d'ombre et de casser les contrastes ( amha, bien plus gênants que le manque de lumière ) , et réduiraient le côté claustro... ... un principe qu'on retrouvera dans cette autre maison http://marinemichel29.over-blog.com/

    bon bref ceci n'est qu'un premier jet très inspiré des solutions que je compte retenir si un jour je peux être proprios de quelque chose ...


    PS: surtout , si ne s'agit pas d'une espèce problématique ..touchez le moins possible a vos protection végétales existante ....
    Dernière modification par r17777 ; 19/03/2007 à 11h20.

  10. #9
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Ouf merci r17777 d'avoir pris sur ton temps pour me répondre

    Je vais donc lire calmement tes conseils paske là d'un coup ya bcp d'information

    Merci encore

  11. #10
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    aurais tu les plans actuels , y compris plan d'aménagement, et pourquoi pas un petit plan de coupe de l'extension ... et une vue nord à nous mettre ici ?
    Alors j'ai mis les plans du RDC et du 1er étage dans le message #7
    Ce soir je mets les Plans de coupe et La vue Nord
    Je sais déjà qu'au Nord nous avons trop d'ouvertures, normalement l'archi planche dessus pour en supprimer le plus possible

    Pour ce qui est de l'isolation externe, même si l'archi n'en a jamais fait, je ne lâcherai PAS. Après tout ce que je viens de lire ici et ailleurs je trouve vraiment ça aberrant que ca ne soit pas plus répandu... trouver un artisan qui le fait relève du parcours du combattant

    A propos de l'isolation externe je me pose d'ailleurs bcp de questions, si je fais une isolation externe "partielle", par exemple comme tu dis, au Nord et à l'Ouest en priorité et interne ailleurs, cela ne pose pas de soucis ? Je veux dire faire une isolation d'enfer sur deux murs et une moyenne sur les deux autres ne grève pas l'ensemble ? Le bénéfice apporté n'est-il pas contre-balancé par ces deux murs moyenement isolés qui deviennent du coup le facteur limitant du pouvoir isolant de la totalité du bâtiment.
    Maintenant c'est vrai que ça serait quand même sympa de garder le mur Sud en l'état avec les pierres (spéciale dédicace à me femme)
    Bon bien sûr je dis ça dans le meilleur des mondes, ptet que quand on nous aura chiffré le poste isolation je vais déchanter mais bon...
    C'est là où j'espère sincèrement que le BET va pouvoir m'apporter des réponses concrètes !

    comme tu l'as dit, revoir l'emplacement de l'escalier...me parait être un point très important ... t'aime pas le colimaçon ? même le large colimaçon?
    Euh en fait on trouvait ça bcp plus pratique d'avoir un escalier droit plutot que pleins de zig-zag mais en effet il va ptet falloir faire des concessions... on est en train d'en rediscuter

    es tu sur qu'un tel potentiel solaire passif correspond à un PDM ... ne pense tu pas qu'une bonne quantité de solaire passif plus une bonne masse te permettrait que d'utiliser ton petit poêle à roulettes qui se situe actuellement dans ta cour ?
    En tous cas si PDM il y'a tt de même besoin... utiliser un matos et savoir faire local est on ne peut plus cohérent avec la démarche bioclim !
    J'étais justement en train de me poser la même question, je détaille d'ailleurs mon entrevu avec un gârs de chez Tuli ici
    Je ne me rends pas vraiment compte de l'inertie que possède cette batisse, je n'ai aucune expérience passée me permettant d'en évaluer le potentiel inertiel.
    Je me rends bien compte de manière intuitive qu'il y a bon potentiel inertiel mais de là à savoir comment cela va influer sur le choix (ou non) d'un PDM (et surtout de sa masse) il y a un monde.
    Le revendeur de chez Tuli n'a pas eu l'air de (trop) prendre en compte les facteurs qui me semblent important et qui sont : l'inertie du batiment ET l'isolation. pourtant je pensais que ces facteurs étaient important pour le bon dimensionnement d'un PDM...
    C'est pour ça que je veux aller voir le fabricant près de chez moi qui quand je l'ai eu au téléphone a eu l'air de s'interesser de très près à l'isolation de la maison et m'a même féliciter pour le choix de l'isolation externe, RDV samedi aprem je vous ferai le compte rendu dans le fil consacré aux PDM.

    ta construction, épousera elle la forme des combles, ou serra elle un simple cube posé sous un toit sans trop le toucher? étant donné que c'est pas la place qui te manque avec tes diverses dépendances, je me dit qu'un cube peut te permettre quelques économies ...en tout cas réfléchis bien à tes possibilité de mettre des puits de lumière (sunpipe?), au moins pour les parties nord ...
    A priori le 1er étage devrait épouser le forme des combles, je n'avais pas pensé à faire un simple cube, il faudra que je pose la question à mon archi, peut être d'ailleurs est-ce plus simple pour l'isolation du toit par la suite ? Comment isoler la face supérieure du cube d'ailleurs ?
    Bonne idée pour les puits de lumières en tout cas, de prime abord nous avions penser mettre des fenetres de toit au Nord avec protection contre le soleil.

    si le budget le permet , perso , moi je reculerais la construction contre les pillier nord , pour tenter de mettre une véritable serre passive intégrée sur deux niveaux au sud .... ou au moins de prévoir ceci dans un futur proche ....
    L'archi "bioclim" du CAUE de Toulouse m'avait en effet soufllé l'idée, il va falloir creuser de ce côté là, le solaire passif n'en serait que renforcé... à voir...
    Après faudra malheureusement regarder du côté du budget qui est une véritable peau de chagrin

    tes fondations ? quel aménagement par rapport à cette "dalle" existante sur la quelle vous garez vos ouuuuâtures ? en tout cas ... pour moi , pas de vide sanitaire si possible !
    A ce sujet-là, je suis loin d'avoir les connaissances requises.
    D'après ce que mon archi m'a dit pour le moment, il voudrait enlever la dalle existante et creuser un peu (on dit ptet décaisser dans le jargon) afin de pouvoir faire un vide sanitaire, mais pareil intuitivement je me dit que c'est pas terrible si j'arrive à mettre un sol à forte inertie par dessus.
    Un "hérisson" ne serait pas mieux ?
    Quels peuvent être les arguments que je pourrai avancer à mon archi contre le vide sanitaire ?
    Au pire comment l'isoler efficacement ?
    Et quoi faire à la place ?
    Et comment d'ailleurs mettre une grosse inertie dans le sol ? Quels matériaux ?

    PS: surtout , si ne s'agit pas d'une espèce problématique ..touchez le moins possible a vos protection végétales existante ....
    Pas d'inquiètude de ce côté là, nous adorons les végétaux (pas forcement à manger pour moi qui suis plutot un carnivore) et comptons non seulement garder la "treille" existante mais aussi la renforcer.
    Nous allons aussi certainement planter un arbre à feuille caduque du côté Sud, en tout cas c'est à l'état de projet.

    Merci encore r17777 de tous ces bons conseils !!!

  12. #11
    r17777

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    qd je parlais des plan actuels ... je parlais des infos sur la structures actuelle ...tel quel en ce moment avant travaux ...

    ensuite quand je parlais "plan d'aménagement" ... je parlais bien évidément des plans d'implantation de la battise sur son térrain (plantation, circulation ...etc) ... et non d'aménagement intérieur .... je sais que ça prète à confusion ...

    Faut dire qu'ils sont un peu torturé de l'esprit nos amis archi avec leur terminologie confuse ...

  13. #12
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Alors voici les compléments pour les plans

    Voici les vues Sud et Nord tels quels pour le moment avant travaux.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Et maintenant voici les vues du RDC et du 1er etage existant avant travaux.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Et pour finir les coupes du projet actuel (après travaux)
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    conscience


  17. #16
    Ciscoo

    Smile Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bonjour à tous,

    ce n'était pas une mauvaise idée, mais la vue aérienne ne fonctionne pas... On a le choix entre le pôle nord, Tahiti, l'Amérique du Sud... C'est un peu vaste qu'en même. Non seulement tu as une belle maison, mais en plus, elle voyage... Faut pas exagérer...

    @+
    Cisco66

  18. #17
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Arf en effet alors voici le bon lien

    Ah oui et apparement ca ne fonctionne pas avec Firefox

  19. #18
    Philou67

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Le premier lien marchait parfaitement avec Firefox. Le deuxième par contre, par trop.

  20. #19
    r17777

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    petite précision sur ton #14 ...

    la coupe ou on voit la bagnole est vue de le l'ouest vers l'est ... tandis que l'autre ou on voit la partie vie et notament le coin cuisine et vue de l'est vers l'ouest ...

    on y vois donc apparaitre la trémie dans le plancher de l'étage pour l'escalier....

    donc moi perso je prolongerais cette trémie sur toute la longueure du batiment ... par ce que je suis accro au mezzanine ... j'ai vécu toute mon enfance dans une maison à mézzanine ...

    une telle ouverture permet une bonne circulation de la lumière (oui je sais et de la chaleur du poêle , d'ou possible prbs.!! )... en fait qd on le peux il vaut tjrs mieux mixer différents angles d'incidence de lumière.... à vous de voir ...

    Ensuite dans un tel volume tu peux peut être prévoir par la suite une serre climatique, néanmoins il faudrait peut être revoir un peu la position des vitrages par rapport à leur distance avec ces magnifiques pilliers ...

    autre chose plus simple ... perso je décalerais l'ouverture living /salle de jeux bureaux un peu plus vers le sud , afin d'avoir un pan de mur plus large dans sa parties nord (salon) ... donc plus de place pour ton futur appoint bois ...et surtout conservation de l'escalier existant qui à mon avis est très bien placé tel quel ...( ) ... se qui t'épargne de la place dans la nouvelle partie vie ( ouest) et t'évite la prise de choux de l'emplacement futur de son remplaçant...

    en tous cas même en utilisant que les deux tramées est , c'est pas la surface habitable qui va vous manquer ... sans parler encore du nombre de dépendance !

  21. #20
    r17777

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    en tous cas même en utilisant que les deux tramées est , c'est pas la surface habitable qui va vous manquer ... sans parler encore du nombre de dépendance !
    oups ... je me mélange les pinceaux ...
    moi y'en avoir confondu tramées (imprimérie) et travées (architecture) ...

    j'ai du mal imprimer le sens du mot "travée" ?!


  22. #21
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    petite précision sur ton #14 ...
    donc moi perso je prolongerais cette trémie sur toute la longueure du batiment ... par ce que je suis accro au mezzanine ... j'ai vécu toute mon enfance dans une maison à mézzanine ...

    une telle ouverture permet une bonne circulation de la lumière (oui je sais et de la chaleur du poêle , d'ou possible prbs.!! )... en fait qd on le peux il vaut tjrs mieux mixer différents angles d'incidence de lumière.... à vous de voir ...
    Alors c'est ptet pas super clair mais
    on peut voir que la trémie est continue sur toute la longueur de l'extension. Moi aussi chuis fan des mezza ! Si j'ai compris ce que tu dis
    Par contre de quels problèmes parles-tu ?

    Ensuite dans un tel volume tu peux peut être prévoir par la suite une serre climatique, néanmoins il faudrait peut être revoir un peu la position des vitrages par rapport à leur distance avec ces magnifiques pilliers ...
    Effectivement tu n'es pas le premier à me le dire. Perso je "n'imagine" pas trop ce que cela pourrait donner mais chuis pas super super doué avec la modélisation 3D "inside my head"
    Faudra je demande à mon archi de plancher là dessus... mais pas sûr qu'il sache vraiment ce qu'implique une serre climatique

    et surtout conservation de l'escalier existant qui à mon avis est très bien placé tel quel ...( ) ... se qui t'épargne de la place dans la nouvelle partie vie ( ouest) et t'évite la prise de choux de l'emplacement futur de son remplaçant...
    Héhé en effet ça serait le plus simple mais je vais faire mon chi...t
    En gros cette salle de jeux sera une salle de billard, et oui j'ai comme petit vice perso le bilard Français... et pour un billard... il faut de la place... il faut pouvoir jouer une bille contre la bande sans être gêné par le mur...
    Mais en réflechissant en même temps que j'écris, il faudrait que j'arrive à faire faire une simulation par mon archi voir si j'ai la place de jouer avec un escalier, qu'il faudra de toute façon changer car pente trop raide et surtout trop moche, super casse-gueule en quelque sorte.
    Bon je vais chercher les côtes du billard pour dire à mon archi la place qu'il me faut...

  23. #22
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    D'ailleurs si jamais on garde l'escalier où il est, la circulation sera ptet pas top si ? Il faudra aller dans la salle de jeu pour accéder aux chambres... quoique je sais pas si c'est très gênant, jamais été douué pour imaginer ces genres de choses mwoa...
    Bon disons que l'escalier rest où il est, je le fait partir du côté Nord, comme ça je garde de la place pour jouer au billard.
    Si on fait passer les chambres au Sud c'est mieux qu'au Nord nan ?
    Dans ce cas j'aimerai conserver la mezzanine, est-ce envisageable de l'avoir côté Nord ? On perds pas trop de lumière ?
    Ouh là là chuis vraiment pas doué avec mon imagination moi

  24. #23
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bon ptite mise à jour

    Une étude thermique (STD) est lancée par un Bureau d'Etude thermique, je fonde bcp d'espoir pour qu'il puisse m'apporter pleins de réponses en ce qui concerce l'isolation.

    Ensuite j'ai les devis de gros oeuvres et j'ai une question par rapport à l'isolation du sol.

    Voici ce que j'ai dans mon devis et comme je ne connais pas bien tous les termes je vous demande votre avis et vos conseils

    Terrassement en rigoles, profondeur foncdations estimées à 1.10 m, béton dosé à 300 kg coulé dans fouille. Chaînage BA en fondation

    Maçonneries d'agglomérés béton hourdés au mortier de ciment sur deux assises

    Arase étanche

    Ancrage par saignée du plancher dans maçonnerie ancienne

    Plancher hourdis polystyrène en vide sanitaire

    Chaînage béton armé dosé à 350 kg section 20x20 plus planelle céramique périphérique

    [...]

    Elevation du RDC en briques creuses type argelis hourdées au mortier de chaux compté vides pour pleins pour façon d'ouverture des baies
    Faut-il que je précise kk chose de précis pour une bonne isolation du sol ? Quelles solutions s'offrent à moi en ce qui concerne l'isolation du vide sanitaire ?

    Y-a-t-il mieux que les briques creuses type argélis ?

    Merci de votre aide.

  25. #24
    invite3439e90a

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bonsoir,
    je viens de tomber par hasard sur ton projet en cherchant des infos sur la VMC double flux et je suis resté perplexe sur le plan R+1 projet.
    Je trouve biscornue l'entrée dans la chambre 3.
    Certes cela reprend le plan existant au RDC mais je pense que l'on peux optimiser la disposition des pièces en plaçant le WC entre la ch 3 et la SDB.
    Les WC ne plombent plus mais tu peux grouper les réseaux WC et SDB dans une descente commune vers la salle du RDC.
    Je t'ai fait un petit croquis rapide.
    A prendre ou a laisser bien sur.
    Mais la chambre y gagnerait en surface et c'est à mon sens le plus important.
    Bon courage pour ton projet
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bonjour,

    Merci pour les conseils (judicieux), malheureusement la partie de droite (sur le dessin) correspond à la partie déjà existante, nous ne voulons pas y toucher pour des raisons de coût, la construction ne va concerné que la partie agrandissement

    Sinon actuellement nous en sommes à la dalle du RDC sur terre-plein.

    Les murs doivent commencer à monter demain, ca commence à prendre forme.

    Sinon niveau isolation nous sommes donc fixés sur de l'ITE (épaisseur totale des 2 couches d'isolants = 15-16cm) avec de la laine de bois (1ère couche) puis fibre de bois plus dense avec pare pluie intégré, puis lame d'air et bardage bois par dessus.

    Voilà.

    Bonne journée.

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  27. #26
    vaps81

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    bonjour,

    je viens tout juste par le plus grand des hazards de google de tomber sur ce post.
    Aussitot lu, aussitot inscrit, aussitot poste.......
    Voila, fervent partisan du bioclimatisme, habitant a cote de Lavaur 81, je suis pret a venir eventuellement filer un petit coup de main.
    Je participe de temps en temps a quelques chantiers dont celui-ci tres tres instructif......
    lesnouals.blogspot.com

    Au plaisir

    stan

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    bienvenue !

    je suis de toulouse , aussi passionné que toi ..j'espère faire un tour sur ce chantier pour enrichir et compléter mes connaissances dans ce domaine particulier de la terre -chanvre ..faudra que je décide ma chère moitié

    je connais un agriculteur près de lavaur ..

  29. #28
    conscience

    Re : Projet sur Région Toulousaine

    Bonsoir,

    Vaps81 Merci pour ton message, je suis en effet à 15 minutes de Lavaur, du côté de Cuq Toulza.

    Actuellement niveau avancement chantier, le hourdis vient d'être posé, on attends maintenant le coulage de la dalle du R+1.
    Une fois que les murs du R+1 seront OK je pense que je vais attaquer l'isolation extérieure... non sans quelques apprehension étant donné que je ne me considère vraiment pas comme un bon bricoleur mais bon je n'ai pas le choix...

    J'ai déjà un menuisier sur le coup qui me fera certainement l'ossature rapportée sur la maçonnerie... au moins je partirai avec des bases a priori correctement réalisées.
    La personne qui va me fournir la laine de bois réalise aussi une "prestation" du genre assistance à maitrise d'oeuvre, faut voir ce que cela vaut...
    La partie la plus difficile pour moi sera je pense le traitement des points singuliers (baies vitrées, angles rentrants et sortants, haut et bas de murs etc...)
    J'espère ne pas faire trop de c.....ries

    Alors si après effectivement tu t'y connais un peu, tu es bien entendu le bienvenue, non pas chez les ch'tis mais sur le chantier même si c'est juste pour dire bonjour

    Bonnes soirée à toutes et à tous.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  30. #29
    conscience

    Smile Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permet de poster sur ce forum le chantier de mon isolation extérieure, non seulement parce qu'on en parler beaucoup ici mais aussi parce que je sais que certain(e)s pourront certainement m'aider de par leurs conseils avisés.

    Tout d'abord je suis loin d'être un pro donc peut être certaines "solutions techniques" vont en faire sursauter plus d'un, je m'en excuse par avance

    Voici le projet de départ tel que je l'avais exposé il y a maintenant un bout de temps

    Donc l'isolation extérieure sur brique de 20 sera composée de deux couches posées à joints croisés.
    • La première couche est de la laine de bois (Kronotherm) de 10 cm, coincée entre chevrons
    • La deuxiéme couche est de la fibre de bois plus dense (p******** plus KN) de 6cm d'épaisseur, cette couche fait aussi office de pare-pluie. Cette couche sera vissée sur les chevrons sous jacents.

    Quelques photos valent mieux qu'un long discours

    Le debut de l'ossature et une partie des pré-cadres en bois pour les fenetres : ici

    Et ici l'ossature avec le 1er panneau d'isolant posé

    Voilà je viendrais mettre à jour ce post si toutefois cela intéresse du monde, les remarques (pas trop acide quand même) et les conseils sont bienvenues.

    Bonne soirée.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  31. #30
    dolf7

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour Conscience et bonne isolation!!
    Je vais suivre votre projet de prêt, car j'envisage moi aussi une isolation extérieure sur un vieux mur en pierre d'une ferme landaise (sud de dax) et d'un mur en brique classique.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Donées sur le vent en région
    Par invite5a537b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 22h00
  2. recherche utilisateur VAIO sur région de marseille
    Par invite87682805 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2003, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...