[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

[Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours



  1. #31
    Galinacée

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...


    ------

    Bonjour, sur ton premier message tu ne sembles pas avoir eu beaucoup de réponses !
    J'ai deux questions :
    1/ ton artisan pour le poële, pas loin de chez toi, ça donne quoi ? (en PM je veux bien son adresse STP) si ça n'a pas marché, qu'as-tu pris ? (j'ai aussi une Lauragaise, mais je n'envisage pas de l'isoler de l'extérieur)

    2/ est-ce que l'isolation extérieure ne va pas te faire perdre le beauté de la génoise supérieure ? ce qui serait quand même sacrément dommage !

    -----

  2. #32
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour,

    Dolf7 : merci pour les encouragements, par contre je me borne à isoler par l'extérieur les "nouveaux" murs en brique, je laisse les murs en pierre tels quels

    Galinacée : Je te file en MP les coordonnées de mon artisan, pour le moment l'emplacement du poêle avec tous les réseaux est en place. Ils doivent me livrer le poêle dans la 1ere quinzaine d'aout, en attendant il faut que je fasse le boisseau pour le conduit. Ils doivent aussi me livrer le ballon R**** ainsi que les panneaux solaires.
    En ce qui concerne les génoises pas de souci puisque comme tu peux le voir sur la photo l'isolation extérieure ne concerne QUE la partie extension

    Sinon le menuisier était là à 6h15 ce matin pour poser un deuxième pré-cadre aux fenêtres ainsi que continuer l'ossature bois pour l'isolant, je pense attaquer la pose de l'isolant dans la semaine.
    Cet aprèm il y a coulage chape anhydrite pour le PC donc je vais être occupé.

    Voici deux photos de la suite de l'ossature : ici et
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #33
    dolf7

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Une petite question pourquoi ne pas avoir pris tous les panneaux de la même marque? ( comment allez vous mettre l'enduit )
    Peux tu données des infos sur ton pdm .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #34
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Rebonjour Dolf7

    Je n'ai pas d'enduit extérieur mais un bardage bois.

    J'ai pris deux types d'isolants différent car le 1er qui est flexible est facile à coincer dans une ossature bois et le second plus rigide non seulement a un meilleur déphasage mais fait aussi office de pare pluie, du coup ca m'en économise la pose.

    Mon poêle n'est pas un PDM (Poêle de masse), mon poêle "stocke" la chaleur produite par la combustion du bois buche ou des pellets dans un ballon d'hydro-accumulation, les émetteurs de chaleur sont un plancher chauffant et des radiateurs.
    C'est un fonctionnement totalement différent d'un PDM.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. #35
    42jerome

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Ca m'a l'air pas mal.
    Je ne vois pas comment va être la partie basse du mur rapporté. Où s'arrêtera l'isolant? Je pense au risque humide et la règle est d'arrêter une ossature à 20 au dessus du sol fini.
    Egalement, même si la deuxième couche sera plus rigide, je pense qu'il est urgent de prévoir une barrière anti-rongeurs en bas partant du mur en brique et qui passera sous les premiers panneaux isolant jusqu'en bas du revetement final.
    Les rongeurs risquent de creuser des galeries pour nicher l'hiver si aucun barrahe n'est posé.

  6. #36
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Merci jerome

    Je vais effectivement stopper l'isolant à environ 20 cm du sol, le reste sera en liège (avec quelle finition ?)

    En ce qui concerne les rongeurs, au lieu de mettre un grillage anti-rongeur est-il possible de mettre une planchette de contreplaqué de 5mm d'épaisseur ?

    Qu'en est-il d'ailleurs de la fibre/laine de bois et des rongeurs ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  7. #37
    Tsiledjé

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour,

    J'avais posé la question au service client d'un distributeur, voici leur réponse :

    Bonjour Monsieur ............,

    nos produits comme tout autre isolant sont à protéger contre les rongeurs. En général il est très rare que les rongeurs entre dans l´isolant, il faudrait éviter déjà qu´il peuvent entrer.

    Sincères salutations.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #38
    SK69202

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour,

    Qu'en est-il d'ailleurs de la fibre/laine de bois et des rongeurs ?
    C'est pour eux, comme pour nous, la matière première d'un nid douillet

    Le contre plaqué 5 mm est "attaquable" par les rongeurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Galinacée

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    mon poêle "stocke" la chaleur produite par la combustion du bois buche ou des pellets dans un ballon d'hydro-accumulation, les émetteurs de chaleur sont un plancher chauffant et des radiateurs.
    meeehhh ? un plancher chauffant c'est de la basse température normalement, 45 max, alors que des radiateurs c'est plus chaud,
    ou alors ce sont de grands radiateurs à eau tiède ? par exemple dans la partgie à rénover ?

  10. #40
    aligator427...

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    bonjour,
    protéger tes 20cm sous bradage,tu peux le faire en zinc.
    bon c'est vrai ça douille,mais t'aura pas à y revenir.si tu ne peux pas te faire pretter de plieuse pour couper tes bandes de zinc dans les feuilles (2m x 1m),
    tu peux le faire à la cisaille,c'est plus long mais ça se fait bien.
    ensuite tu cloues tes bandes avec des clous calotins.
    pour le grillage anti rongeur,j'ai utilisé des cornières d'angles pour placo.

    A+

  11. #41
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    @Galinacée : En fait le system 70 de ro*** permets de faire circuler une eau plus chaude dans le PC sans avoir un circuit d'abaissement de température, ensuite l'eau dans les radiateurs peut être plus chaude, c'est en tout cas ce que j'ai compris, si quelqu'un qui sait peut compléter...

    @aligator427 : Merci pour l'idée, mais je pense opter directement avec du grillage anti-rongeur, SK69202 et Tsiledjé m'ont convaincu
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  12. #42
    dolf7

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    J ai bien vu que le deux isolants sont differents! la question était de savoir pourquoi deux marques differentes?
    Pour le pdm ,j'étais sur ton résumé du projet , mais tu peux d'écrire le nouveau poêle..
    Et pourquoi stoper l'isolation à 20cm du sol, alors que le mieux est d'aller jusqu'en bas!
    Dailleurs sur le sujet même jp oliva en met jusqu'en bas ou alors je ne dois pas avoir les mêmes schémas....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #43
    SK69202

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonsoir,

    Et pourquoi stoper l'isolation à 20cm du sol, alors que le mieux est d'aller jusqu'en bas!
    Les ATE et autres DTA que j'ai aperçu sur le WEB, en parle tous, même la laine de roche en panneaux enduits doit être stoppée à 15 cm du sol, il doit y avoir une bonne raison (décennale, pluie/inondation, aération ?) qui nous échappe.

    Pour ma part je la fait reposer sur une base en "styrodur" + enduits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    @Dolf7 : En fait pour les marques j'ai fait confiance à mon fournisseur de matériaux, je crois que la marque de la laine de bois ne faisait pas de fibre de bois rigide AVEC pare-pluie intégré. Le fait d'avoir le pare-pluie intégré me fait gagner du temps et c'est plus facile à mettre en œuvre.

    En fait je n'arrête pas vraiment l'isolation à 20cm du sol sinon bonjour le pont thermique, j'arrête l'isolant + bardage à 20 cm du sol, dessous ça sera du liège
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  15. #45
    Sarri

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour,
    J'ai le même projet que toi sur du neuf à l'exception du bardage bois, ce sera pour moi un enduit. J'hésite encore entre Nergalto et enduit sur isolant.
    Comment comptes-tu faire la liaison liège-laine de bois? Les deux isolants sont-ils de même épaisseur?
    Où vas-tu fixer les volets battants?
    Comment vas-tu traîter les points singuliers tels que seuils de porte, encadrements et appuis de fenêtres?
    Comment vas-tu fixer tes fenêtres?

    Je sais, ça fait trop de questions..., mais pour se lancer dans ce type d'isolation, on doit s'en poser beaucoup! En tout cas félicitations et merci pour les photos de ton travail, c'est très instructif et très explicite pour les ignares de mon espèce car là on a du concret sous les yeux. Surtout continue à nous donner des nouvelles de ton travail avec des photos. Merci encore.

  16. #46
    conscience

    Re : Toulouse : Isolation extérieure en fibre de bois en cours...

    Bonjour sarri,

    Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne la technique avec enduit

    Au niveau de la liaison laine et liège je suis encore en train de plancher dessus.

    D'ailleurs j'en appelle aux cadors de ce forum

    J'ai des plaques de liège de 5 cm d'épaisseur, mon ITE sera de 16 cm d'isolant (sans compter le bardage), une épaisseur de 10 cm suffit elle ?
    Au niveau de la jonction, y a t il des points précis à respecter ?

    Au niveau des volets, ils seront coulissant et en bois, donc pas de souci a priori

    Au niveau des points singulier, j'en appelle à mon menuisier qui m'aide à poser l'ossature, c'est d'ailleurs un des points que nous devons bientot aborder, je ferai bien entendu un résumé de l'entrevue

    Merci en tout cas pour les encouragements et comptes sur moi je vais mettre ce fil à jour avec de nombreuses photos.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  17. #47
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils

    J'ai des IPN qui sont à l'extérieur de la maçonnerie et j'ai de "petits" espaces à combler avec un isolant si je veux éviter le gros pont thermique.

    Comme je n'ai pas encore attaqué mon isolation extérieure je n'ai pas de chutes de laine de bois pour le moment.

    Ma question est quel genre d'isolant puis-je mettre dans ces interstices, par exemple la taille d'une de "failles" est de 19/20 cm de large sur 10 cm d'épaisseur et ce sur toute la hauteur de la façade.
    Si je mets du vrac j'ai peur que cela se tasse dans le temps.

    Voici deux photos pour mieux visualiser : ici et

    Merci par avance de votre aide.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  18. #48
    Galinacée

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    J'en discutais avec un des artisants que j'ai contactés ; lui sur les murs verticaux, comme sur les planchers, il prévoit la possibilité de rouvrir pour insufler , une espèce de couvercle, ou de bouchon épais si tu préfères.

  19. #49
    palus06

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Ma question est quel genre d'isolant puis-je mettre dans ces interstices, par exemple la taille d'une de "failles" est de 19/20 cm de large sur 10 cm d'épaisseur et ce sur toute la hauteur de la façade.
    Si je mets du vrac j'ai peur que cela se tasse dans le temps.
    Une façon simple est de prendre des plaques de liège, de 40 mm : tu découpes des bandes de 20 cm sur la longeur (1m) au cutter (en faisant attention de ne pas y laisser des doigts) et tu en mets 2 à 3 épaisseurs plaqués contre ton mur extérieur, ça ne bougera pas. @+

  20. #50
    Philou67

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Chez moi (isolation dans ossature bois), j'ai utilisé des panneaux de aoute de cellulose. C'est légèrement compressibles, à l'inverse du liège qu'il faut couper pile-poil (à la scie sauteuse, ça me semble plus sure pour une découpe propre et sécurisée, mais attention à la sciure).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Oui j'avais pensé au liège mais comme le dit philou il faut être pile-poil et ca risque de laisser du "vide" étant donné que l'aplomb mur/IPN sur toute la hauteur n'est pas toujours le même.

    Les panneau de ouate de cellulose me plaisent assez bien, je vais voir si j'en trouve aujourd'hui.

    Merci en tout cas
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  22. #52
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bon aujourd'hui le chauffagiste était là, il a fini quelques raccordements au ballon d'hydro-accumulation, il faudra qu'il m'explique un jour parce y a vraiment beaucoup de tuyaux et de raccords
    ballon_hydro02.jpg

    Il a aussi fait la distribution de chauffage (radiateurs) à l'étage.
    nourrice_collecteur_1er_etage.jpg

    Et moi je me suis amusé comme un petit fou avec mes plaques de liège et mon grillage anti-rongeur, d'ailleurs ça coupe très fort donc gants de rigueur
    grillage_liege.jpg

    Donc le liège s'est très bien coupé à la scie sauteuse, comme j'avais des plaques de 5cm d'épaisseur, j'ai mis deux couches de liège : ici et
    1ere_couche_liege.jpg 2eme_couche_liege.jpg

    Demain j'achète de l'isolant souple en 10cm afin de combler le vide derrière mes IPN et j'attaque la laine de bois + fibre de bois, cela devrait aller assez vite... enfin j'espère...

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2008 à 09h32.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  23. #53
    Philou67

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Ca c'est du travail soigné, ... comme souvent quand on le fait soi-même
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Et bien merci philou

    Par contre j'ai presque mis l'après midi pour faire... ça
    Bon ok j'ai fait une pause piscine paske il faisait vraiment trop chaud
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  25. #55
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Sinon petite question à l'assemblée, mon liège je dois le "recouvrir" de quelque chose ou je peux le laisser comme ça ?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2008 à 09h28. Motif: Réponse à modération supprimée
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  26. #56
    42jerome

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    En ce qui concerne le grillage, comment est-il fixé?
    Pour ma part, j'avais plié à 90° de languettes supplémentaires de chaque côté de manière à l'agrapher facilement et ajuster.

    Il me semble qu'il en manque encore ...car les rongeurs pourront passer en grimpant sur les montants verticaux en bois: il faut donc également mettre des petits carrés de grillages de 15*10 cm agraphés sur chaque montant d'ossature.

  27. #57
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bonjour 42jerome !

    Il est agrafé pour le moment, je comptais sur le poids de l'isolant pour encore le consolider un peu plus.

    Très bonne remarque pour le grillage supplémentaire au niveau des chevrons, je n'y avais pas (encore) pensé
    Je le rajoute sur ma "To do list"

    Merci !!!
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  28. #58
    palus06

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Bravo pour nous faire vivre "en direct" les difficultés
    et de les illustrer aussi bien au fur et à mesure.
    Continue comme ça, on se rend mieux compte des difficultés d'une isolation ext. et c'est assez pédagogique!!!
    @+ pour de nouvelles photos et ... explications.

  29. #59
    conscience

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Merci palus06 pour les encouragements.

    C'est vrai que quand je vois à quel point l'isolation extérieure est abordée sur ce forum; je me suis dit que puisque j'y étais (et que c'est grâce à ce forum que j'ai découvert tout ça) autant faire quelques chose d'un peu plus pratique.

    Maintenant ceci dit je ne suis pas un bricoleur averti donc il risque d'y avoir des erreurs ou des choses pas faites dans les "règles de l'art" mais bon il y a pleins de gens ici qui donnent de judicieux conseils
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  30. #60
    palus06

    Re : [Toulouse] rénovation lauragaise : isolation extérieure en cours

    Moi aussi, conscience, c'est avec ce forum que j'ai découvert les vertus... de l'isolation.
    Et autant je ne faisais pas attention aux constructions jusqu'il y a encore qqs années (mois?), maintenant je regarde.
    (Je suis déjà surpris qu'on construise, même en ville de Nantes, des habitations individuelles en parpaing, sans aucune isolation extérieure. Mais ce n'est pas l'objet de mon propos, qui risque de déclencher des polémiques...)
    Justement à Nantes, on construit pas mal d'immeubles en ce moment; et certains, pas nombreux, ont une isolation extérieure. Et en regardant plus près l'un d'eux, j'ai vu qu'ils faisaient comme toi, une ossature bois, avec des montants verticaux (aucun horizontal), équidistants.
    Mais la différence avec toi, c'est qu'ils les ont fixés (sur le béton), avec des pièces métalliques (comme des équerres), de telle sorte qu'ils sont espacés du mur. (sans doute pour l'humidité?). Mais à Nantes, ce n'est peut être pas superflu. (je devrais prendre des photos d'ailleurs).
    @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Donées sur le vent en région
    Par invite5a537b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 22h00
  2. recherche utilisateur VAIO sur région de marseille
    Par invite87682805 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2003, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...