Isolation en liège
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Isolation en liège



  1. #1
    invite6d339a93

    Isolation en liège


    ------

    bonsoir
    nous avons l'intention d'isoler notre maison avec du liège, quelqu'un a-t-il déjà isolé de cette manière et en est-il satisfait

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : isolation en liège

    attention a resistance thermique equivalente c'est probablement le matériau d'isolation le plus cher de cette galaxie

  3. #3
    invite6d339a93

    Re : isolation en liège

    quand est-il du facteur temps?
    d'après ce que j'ai lu, la durée de vie de nombreux isolants ne tient pas 2 décennies! si il faut refaire le travail dans 15 ans, est-ce si cher?
    j'ai lu qu'on avait retiré l'isolant de chambres froides vielles de 50 ans et il était intact (en l'occurence c'était du liège) je ne sais pas comment vieillisent les autres isolants style cellulose, fibre de bois... mais je trouve que dans 50 ans mes enfants pourront encore dire merci
    qu'en pensez-vous?
    auriez-vous d'autres avis ou "retour" cela m'intéresserait bcp
    merci

  4. #4
    Muesli

    Re : isolation en liège

    Bonjour,

    il est vrai que le liège à des particularités intéressantes, puisqu'il est imputrécible, qu'il a des capacités mécaniques remarquables (en comparant avec d'autres isolants).
    Mais il est également vrai qu'il est très cher. Donc si une autre solution (bien pensée une autre solution peut également tenir très longtemps) est envisageable, autant la préférer tout en augmentant l'épaisseur d'isolation.

    Dans des combles, il vaut mieux préférer un vrac, c'est plus simple à mettre en oeuvre. Par exemple de la ouate de cellulose, qui a une bonne tenue (mais qui craint énormément l'eau). Ou du chanvre, ou de la laine de mouton (qui ont un peu tendance à se tasser, attention), ou de la paille si on de la place et une assise solide.
    Pour les murs, si c'est une isolation intérieure, autant utiliser des panneaux de laine de bois. Ca se pose aussi facilement que des plaques de placo pré-isolées.
    Si il s'agit d'une isolation extérieure, il est possible de mettre de la paille, avec un bardage pour maintenir le tout, ou de monter un mur de chanvre (mélange de chanvre-chaux).

    Enfin, tout dépend de votre habitation.

    N'ayant pas personnellement testé toutes ces solutions, je préconise tout de même d'aller sur des chantiers (il y a des maisons en auto-construction dont les propriétaires sont fiers et heureux de vous présenter les techniques) pour voir avec ses propres yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d339a93

    Re : isolation en liège

    merci pour ces précisions, nous avons déjà beaucoup étudié le problème et sommes encore indécis c'est pourquoi nous avons besoin de l'aide de personnes comme vous (à mon avis mieux informées que certains pro )
    En fait, nous ne pensons pas isoler la maison entièrement avec du liège, seulement une partie des murs qui donnent sur l'extérieur et sur une salle de jeux qui jouxte notre chambre à coucher (j'ai peur du bruit que cela peut engendrer) et niveau phonique, je croix que le liège est bon...non?
    Pour ce qui est des combles nous pensons utiliser de la laine de mouton et pour d'autres murs de la paille en ballots (la structure du batiment nous le permet)
    Ce que nous voulons par-dessus tout c'est d'avoir bien chaud l'hiver sans nous ruiner!!! et ceci pour longtemps, pas pour 10-15 ans et sans effet nocif sur la santé (autant essayer d'éviter les matériaux dangereux!)

  7. #6
    penzo

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par Muesli
    Bonjour,

    il est vrai que le liège à des particularités intéressantes, puisqu'il est imputrécible, qu'il a des capacités mécaniques remarquables (en comparant avec d'autres isolants).

    Bonjour,

    Vu ces caractéristiques, est-il possible d'utiliser les panneaux de liège pour une isolation extérieures des fondations (murs de soubassements) ?

    Je recherche une solution pour isoler mes murs de soubassements (des G7 de 30 cm) par l'extérieur afin de bénéficier d'une masse inertielle sous la maison. Je suis parti sur des solutions "Foamglass ready board" (verre cellulaire) et j'ai aussi pensé au liège.
    On aurait donc le liège ou Foamglass en périphérie et des panneaux de PXD sol pour éviter les remontées capillaires sur nos ballots de paille.

    Qu'en pensez-vous ?
    Peut-on mettre un enduit de chaux/sable par dessus le liège ?

    Reste à voir le coût des matériaux. J'ai vu des solutions à base de polystyrène extrudé ou polyuréthane. Surement moins chère et moins écolo. Mais si c'est pour la bonne cause, à savoir moins consommer d'énergie ...

  8. #7
    Philou67

    Re : isolation en liège

    Une reflexion me viens d'emblée en lisant ton post Michounette... une reflexion que je me suis faite à moi même également : est-ce une bonne ou une mauvaise idée de panacher les isolants selon les différents emplacements ?

    Un petit coup de liège par-ci, un petit coup de cellulose par là, de la paille la bas dans le coin, et si je mettais du chanvre dans mes cloisons...
    Je carricatures un peu, mais j'en suis aussi là dans mes réflexions sur le choix et les mises en oeuvres de mon isolation.

    La question : faut-il s'écouter soi-même, ou écouter les vendeurs d'isolant qui ne jurent que par un produit pour toute la maison ? J'ai été frappé suite à mes nombreuses visites de salon de constater que chaque fournisseur avait une solution d'isolation globale, alors que moi, je regarde aussi les aspects économiques (je ne suis pas le plus riche de la galaxie pour pouvoir me payer du liège partout ).

  9. #8
    invite6d339a93

    Re : isolation en liège

    en fait philou, ce choix de divers matériaux est purement intéressé!!! pour la laine de mouton, j'ai 15 moutons à tondre tout les ans...alors matière première sur place, et pour la paille, nous la produisons également (même encore avec un vieux pick-up pour petits ballots de 15-16 kg).
    Comme ces matériaux ont des valeurs isolantes sûres, il me semble plus intéressant de les utiliser que de dépenser des sommes pharaoniques pour les mêmes résultats...non?
    En ce qui concerne l'isolation des fondations avec du liège, je sais qu'on peut mélanger du liège en vrac au béton lors des chapes ...
    Le polystyrène est peut-être moins cher, mais au niveau santé ??? (émission de gaz permanente) cela mérite peut-être un investissement de départ plus important financièrement ...enfin c'est ce que je pense

  10. #9
    Philou67

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par michounette
    en fait philou, ce choix de divers matériaux est purement intéressé!!! pour la laine de mouton, j'ai 15 moutons à tondre tout les ans...alors matière première sur place, et pour la paille, nous la produisons également (même encore avec un vieux pick-up pour petits ballots de 15-16 kg).
    Comme ces matériaux ont des valeurs isolantes sûres, il me semble plus intéressant de les utiliser que de dépenser des sommes pharaoniques pour les mêmes résultats...non?
    En ce qui concerne l'isolation des fondations avec du liège, je sais qu'on peut mélanger du liège en vrac au béton lors des chapes ...
    Le polystyrène est peut-être moins cher, mais au niveau santé ??? (émission de gaz permanente) cela mérite peut-être un investissement de départ plus important financièrement ...enfin c'est ce que je pense
    Attention, çà n'était en rien une critique... ni un jugement de valeur... je me suis interrogé moi-même, et je pose la question ouvertement : faut-il craindre de s'éparpiller avec des isolants différents, ou faut il écouter les vendeurs d'isolant à tout faire ? (bon, c'est sur michounette, si tu peux produire ton propre isolant, passe toi des vendeurs, c'est toujours çà de gagné).

    Par ailleurs, pour la chape en béton-liège (ou béton chanvre), effectivement les granulats de liège sont moins chers que le liège en plaques et j'envisage aussi de les utiliser. Tu trouves des recettes sur le net et l'idéal (de ce que j'ai lu) est d'utiliser de la chaux hydrolique au lieu du ciment. J'ai vu un fournisseur de granulat de liège sur un salon qui vend au tarif public de 30,5€ les 150l. A voir avec ton chapiste.

  11. #10
    invite6d339a93

    Re : isolation en liège

    philou, je n'avais vraiment pas pris ta remarque pour une critique, loin de là... j'expliquais juste la raison de notre choix, sans plus, excusse moi si je t'ai parue "verte", ce n'était pas mon intention.

    Pour le liège en plaques, mon fournisseur ma dit que l'on pouvait appliquer un enduit de plâtre directement sur les plaques sans utilisation de primer ou autre produit, qu'en pensez-vous?
    Quelqu'un aurait-il déjà testé cette méthode et avec quels résultats?
    Il faut surement prévoir un filet de raccord entre chaque plaques non????

  12. #11
    Muesli

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par penzo
    Bonjour,

    Vu ces caractéristiques, est-il possible d'utiliser les panneaux de liège pour une isolation extérieures des fondations (murs de soubassements) ?

    Je recherche une solution pour isoler mes murs de soubassements (des G7 de 30 cm) par l'extérieur afin de bénéficier d'une masse inertielle sous la maison. Je suis parti sur des solutions "Foamglass ready board" (verre cellulaire) et j'ai aussi pensé au liège.
    On aurait donc le liège ou Foamglass en périphérie et des panneaux de PXD sol pour éviter les remontées capillaires sur nos ballots de paille.

    Qu'en pensez-vous ?
    Peut-on mettre un enduit de chaux/sable par dessus le liège ?

    Reste à voir le coût des matériaux. J'ai vu des solutions à base de polystyrène extrudé ou polyuréthane. Surement moins chère et moins écolo. Mais si c'est pour la bonne cause, à savoir moins consommer d'énergie ...
    Slt,

    Effectivement, ce doit être faisable, je ne vois pas de problème contre une solution d'isolation de soubassement en liège. Enfin, tant qu'il n'est pas mis en contact avec certains produits contre lesquels il se désagrège, il ne risque rien.

    Il me semble également qu'une solution chaux/sable doit tenir dessus, peut être avec un treillis pour le retenir.

    Mais là, il ne s'agit que de suppositions. Je ne l'ai jamais fait.

  13. #12
    Muesli

    Re : isolation en liège

    Ah oui, et petit ajout, lorsqu'il se consumme le polystyrène n'est pas bon à respirer. Au moins, un matériau écologique produit de la fumée en se consummant, mais ça ne tue pas (enfin je crois pas, pt'et que quelqu'un me trouvera un contre-exemple).

    Non pas que j'espère que des maisons vont brûler, mais bon, ça peut arriver.

  14. #13
    Philou67

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par Muesli
    Ah oui, et petit ajout, lorsqu'il se consumme le polystyrène n'est pas bon à respirer. Au moins, un matériau écologique produit de la fumée en se consummant, mais ça ne tue pas (enfin je crois pas, pt'et que quelqu'un me trouvera un contre-exemple).

    Non pas que j'espère que des maisons vont brûler, mais bon, ça peut arriver.
    Je crois (faudrait que je révise) pour avoir lu "isolation écologique" qu'aucun isolant naturel de produit de fumée toxique. Certains se consumment plutôt qu'ils ne brûlent. Certains sont presques incombustibles (genre le liège).

  15. #14
    Quisit

    Re : isolation en liège

    mouais, c'est un peu de l'angélisme ...
    si le polystyrène quand il brûle produit des gazs toxiques et le PVC aussi (bien pire, car organochlorés, et chlore pur)

    Aucun matériau qui brûle, a fortiori en se consumant, ne dégage que du Co2 et de l'eau, c'est simplement faux, simplement ces gazs agissement un peu moins vite, moins violament

    Un matériau tout à fait écologique qui se consumme doucement dans des combles en manquant d'air (pourquoi pas de la paille compressée par exemple, style incendie électrique au coeur d'une botte) va subir l'équation 2c + o2 -> 2Co ... et je te garantit que tout le monde dans la maison pourra crever par asphyxie sans même s'en rendre compte.

    C'est probablement la plus grande cause de mortalité causée par le chauffage actuellement, sur la planète, nos bons vieux grille-pains nucléaire ont sûrement fait bien moins de morts (directs bien entendus)

  16. #15
    invite6d339a93

    Re : isolation en liège

    Pour le liège en plaques, mon fournisseur ma dit que l'on pouvait appliquer un enduit de plâtre directement sur les plaques sans utilisation de primer ou autre produit, qu'en pensez-vous?
    Quelqu'un aurait-il déjà testé cette méthode et avec quels résultats?
    Il faut surement prévoir un filet de raccord entre chaque plaques non????

    help help

  17. #16
    Muesli

    Re : isolation en liège

    Slt,

    Bien évidemment, Quisit, tu as parfaitement raison. Ce que je voulais souligner est que les isolants à base de pétrochimie dégagent plus de composés dangeureux pour la santé.

    Pour ce qui est du liège, michounette, pourquoi ne fais-tu pas un essai, avec deux plaques que tu enduis de plâtre? Si il doit y avoir un retrait au séchage, tu le verras rapidement.

  18. #17
    lola67

    Question Re : isolation en liège

    bonjour
    j'envisage pour MOB une isolation en liège pour plancher chauffant. les installateurs m'engagent à poser 60mm de panneaux liège avec un treilli pour conduites à clipser directement dessus. Y a-t'il des connaisseurs de ce type d'installation?

  19. #18
    seboseb

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par michounette
    en fait philou, ce choix de divers matériaux est purement intéressé!!! pour la laine de mouton, j'ai 15 moutons à tondre tout les ans...alors matière première sur place, et pour la paille, nous la produisons également (même encore avec un vieux pick-up pour petits ballots de 15-16 kg).
    Michounette,
    mon projet de maison n'est pas pour tout de suite (je commence à peine à chercher) mais j'envisage d'utiliser des matériaux de ce type. Est-ce que tu envisages de vendre de la paille et de la laine les anneés suivantes ? Tu es dans quel coin ? Pour la paille, est-ce que tu peux régler le serrage des bottes ?
    Je suis également preneur de toute adresse de fournisseur de bottes de paille (seigle, tritical, blé, voire riz) dans le quart sud-est de la France.

    Merci !

  20. #19
    jer75

    Re : isolation en liège

    Citation Envoyé par michounette
    Pour le liège en plaques, mon fournisseur ma dit que l'on pouvait appliquer un enduit de plâtre directement sur les plaques sans utilisation de primer ou autre produit, qu'en pensez-vous?
    Le platre sur le liége réagit trés bien et se met en oeuvre trés facilement. pas de fissures, résultat impec.
    J'ai ausi entendu dire quon pouvait enduire à la chaux, mais pas testé.

    Les Bémols:
    - Le liége doit etre parfaitement mis en oeuvre et ne pas etre susceptible de bouger (quand on claque la porte par ex), sinon ca risque probablement de fissurer au niveau des jointures des plaques.
    - J'ai fais ca récemment donc je n'ai pas encore de recul sur du long terme.


    Enfin, comme le fait remarquer Quisit, le liége vaut vraiment une fortune . Pour ma part je pense qu'il doit etre réservé à des utilisations bien spécifiques (probléme d'humidité récurent et non résolu) et pas pour isoler une maison entiérement.
    Pour résumer, je pense quil vaut mieux mettre 20 cm d'isolant pas écolo du tout et pas cher que 10 cm d'isolant "écolo", qui va couter une fortune.

    On y gagne, sur le porte monnaie, et en isolation.

  21. #20
    invite75e785cc

    Re : isolation en liège

    pour une rénovation on a utilisé du liège en vrac pour remplir l'intérieur des murs (ossature bois, entre panneaux bois). Il est légèrement brulé pour le rendre encore plus résistant à ce qu'on m'a dit. Trés bonne odeur à la pose. Si seulement ça pouvait encore sentir!
    Pas si cher que ça en vrac d'ailleurs.

    +Cartons récupérés en guise de pare vapeur (encore moins cher! et avec un pouvoir isolant en plus!).

    Au début On cherchait de la perlite (ou vermiculite) mais trop difficile à trouver,on a pris le liège. Attention entre perlite et verliculite: l'un isole nettement moins que l'autre (encore que les chiffres qui permettent de comparer les pouvoirs isolants varient beaucoup d'un ouvrage à un autre…).
    Pour le haut des murs, on a mis de la laine (chanvre et/ou lin) car il n'était pas toujours possible (rénovation) de remplir par le haut.
    Dans notre cas, avec toutes les irrégularités des murs, l'isolant en vrac est le plus adapté car il comble plus ou moins tous les trous (+fibres végétales arrachées aux laines en rouleaux pour combler les fissures!)

    Pour ce qui est de mélanger différents isolants, il parait que c'est mieux.

  22. #21
    invite61ef7c5a

    Re : isolation en liège

    j'ai isolé le sol d'un chalet à la montagne de la manière suivante:
    - dalle béton
    - lambourde mélèze e=0.03m espacée de 0.30m
    - remplissage entre lambourde par du liège en vrac
    - pose sur le lamboudes de panneaux plancher OSB traités à l'huile dure
    et depuis RAS

  23. #22
    invitecc3f8934

    Re : isolation en liège

    Bonsoir,
    Je lis partout que le liége est cher mais quand je compare pour une épaisseur de 60 mm:
    - liége = 10.50 le m²
    - fibre de bois = 13.47 voir 15.36 le m²
    il existe peux être des isolants naturels moins cher pour une isolation extérieur.

  24. #23
    régis70

    Re : isolation en liège

    Salut

    Peux-tu nous dire où tu trouves ce prix de liège ?

  25. #24
    invite4204e8ad

    Re : isolation en liège

    Dans le cas d'un isolation par l'exterieur, est ce que la question de rupture de pont thermique entre le sol et les murs porteurs a un sens ou plutôt est ce faisable (j'ai lu ici que la terre avait une faible conductivité...)
    Merci

    DIdius

    www.autoconstruction.net

  26. #25
    invitecdb56464

    Re : Isolation en liège

    Bonjour...

    la question se pose... mais je n'y trouve pas la réponse... peut on plafonner à la chaux sur du liège...?

    Quelqu'un l'a t il déjà fait??

  27. #26
    invite3e3c0872

    Re : Isolation en liège

    bonjour,
    Nous avons déjà choisi le liège pour isloer sous toiture (combles) mais une question se pose encore : selon le fournisseur il vau mieux mettre 2 couches de 5 mm pour éviter les ponts thermiques à la place d'une couche de 10. Côté budget, c'est quasiment pareil. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

  28. #27
    rbobeda

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par liiix Voir le message
    Bonjour...

    la question se pose... mais je n'y trouve pas la réponse... peut on plafonner à la chaux sur du liège...?

    Quelqu'un l'a t il déjà fait??
    Oui, la chaux ou le plâtre adhèrent très bien sur le liège.
    Humidifier le liège avant de l'enduire.

    Voir ici pour un exemple : www.architecturenaturelle.com
    rubrique projet>maison individuelle>maison du Clos>photos de chantier

    Ici le liège est collé à la brique ou agglo à la chaux hydraulique

  29. #28
    rbobeda

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par mam Voir le message
    bonjour,
    Nous avons déjà choisi le liège pour isloer sous toiture (combles) mais une question se pose encore : selon le fournisseur il vau mieux mettre 2 couches de 5 mm pour éviter les ponts thermiques à la place d'une couche de 10. Côté budget, c'est quasiment pareil. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

    Je pense qu'on parle dee 5cm et non 5 mm ???

    En effet, le liège expansé en panneau n'étant pas rainuré langueté, 2 couches croisées réduisent les ponts thermiques et les fuites à l'air.
    Cela dit, si c'est la seule isolation prévue en toiture, ce sera largement insuffisant (R=2.5). Il en faudrait le double pour avoir qqch de performant. Si vous avez la possibilité de créer des caissons sous rampant, ça peut être moins cher d'utiliser du liège en vrac, voire de la cellulose. Je ne connais pas vos contraintes...

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Euh, le liège rainuré languetté, ça existe, mais c'est un peu plus cher. J'en ai une palette qui "dort" dans une pièce en attendant que je le pose
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    gounthar

    Talking Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Oui, la chaux ou le plâtre adhèrent très bien sur le liège.
    Humidifier le liège avant de l'enduire.
    Excellente nouvelle, je cherchais une confirmation que je ne trouvais pas...

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Voir ici pour un exemple : www.architecturenaturelle.com
    rubrique projet>maison individuelle>maison du Clos>photos de chantier
    Jusqu'à "maison du Clos", tout va bien, mais je ne vois pas de lien "photos de chantier".

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Ici le liège est collé à la brique ou agglo à la chaux hydraulique
    Excellente nouvelle également, je dois coller du liège sur de la brique cuite, et je me demandais si je pouvais faire ça à la chaux.
    Bon, j'ai lancé quelques devis; qui a de bonnes adresses pour du liège en 5cm d'épaisseur (je pense faire 2*5cm) pour les ponts thermiques).
    Merci et bonne année!

    Gounthar

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...