Isolation en liège - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Isolation en liège



  1. #31
    invite7fad1aae

    Re : Isolation en liège


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de me renseigner pour l'isolation en liège et aussi en panneau de laine de bois. Le prix sera pour moi un élément de choix car mon budget est serré, à moins qu'on me prouve que la pérénité du liège est bien supérieure.

    Pour ceux qui sont en RP, je viens de trouver une adresse qui distribue du liège aggloméré expansé produit dans le Lot et Gne :
    Les revêtements Clair St Eco
    141 rue de Bagnolet Paris 20
    ils sont aussi référencés dans les enseignes Point P
    et Réseau Pro.

    J'essaye d'y aller cet après-midi et suis preneuse pour toutes infos sur ces matériaux.

    -----

  2. #32
    invite5e53a991

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Je pense qu'on parle dee 5cm et non 5 mm ???

    En effet, le liège expansé en panneau n'étant pas rainuré langueté, 2 couches croisées réduisent les ponts thermiques et les fuites à l'air.
    Cela dit, si c'est la seule isolation prévue en toiture, ce sera largement insuffisant (R=2.5). Il en faudrait le double pour avoir qqch de performant. Si vous avez la possibilité de créer des caissons sous rampant, ça peut être moins cher d'utiliser du liège en vrac, voire de la cellulose. Je ne connais pas vos contraintes...
    C'était justement la question que je me posais! Ainsi donc, tu dis qu'il est possible d'isoler en caissons sous rampants; ainsi, plus de problème de vide d'air, de kraft, etc...? et aussi la possibilité d'utiliser directement les éléments de charpente comme support de plaquage? Mais j'adore cette idée! Bon, ne nous emballons pas, il doit y avoir un hic quelque part, non?
    Et si ça marchait, il faudrait compter sur combien d'épaisseur pour une isolation correcte (en bzh)? Peut-on imaginer de "finir" tout en haut avec un bouchon de laine?

  3. #33
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Pour les caissons, tu peux aller voir sur le fil Isolation en ouate de cellulose. Il y a des photos et même une vidéo (Merci Merfène )

  4. #34
    invite0061f577

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Oui, la chaux ou le plâtre adhèrent très bien sur le liège.
    Humidifier le liège avant de l'enduire.

    Voir ici pour un exemple : www.architecturenaturelle.com
    rubrique projet>maison individuelle>maison du Clos>photos de chantier

    Ici le liège est collé à la brique ou agglo à la chaux hydraulique
    Bonjour

    Je viens de voir les photos, beau batiment !
    J'ai remarqué que le sous sol est isolé liege par l'interieur, et les murs par l'exterieur..pourquoi pas tout par l'exterieur ?

    Emmanuel11

  5. #35
    invite358bbbb7

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    Bonjour

    Je viens de voir les photos, beau batiment !
    J'ai remarqué que le sous sol est isolé liege par l'interieur, et les murs par l'exterieur..pourquoi pas tout par l'exterieur ?

    Emmanuel11
    je dois isoler une maison a la montagne entre chevron, 8 cm disponible
    puije fabriquer un caisson entre chaque chevron (ba13) et le remplir de liege en vrac,le pouvoir d isolant et t il le meme que du liege en plaque de 8 cm

  6. #36
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cas où l'on isole en plaques de liège par l'extérieur avec un enduit à la chaux (2 cm) :

    Quand on a placé notre précieux liège et enduit d'un bel enduit à la chaux, comment faut-il s'y prendre, des années plus tard, pour renforcer cette isolation extérieure? (avec du liège toujours, il s'entend)

    a. on met les nouvelles plaques au-dessus et on ré-enduit le tout (un peu trop beau...; si OK, comment fixer les plaques? colle à la chaux comme les premières ou fixations obligatoires?)

    b. on doit enlever l'enduit existant, coller les nouvelles plaques de liège et enduire (y a-t-il un 'truc de pro' pour virer l'enduit?)

    c. Autre réponse : .............................. .............

    d. T'es pas fou, non?!


    J'aimerais rajouter 'évolutif' à ce système d'isolation par l'extérieur

  7. #37
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Petit up... je vous pose une colle, hein... hehe.

    Pour lancer le débat, je suppose que le "a" est valide, bien que pas catholique.

    Je ferais des lacérations dans l'enduit pour ajouter une couche de plaques. Mais cela tiendra-t-il avec une nouvelle couvhe d'enduit?

  8. #38
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Au final combien de cm de liège faut-il pour avoir une super isolation équivalent à 25cm de LDV? Du liège en billes est-il aussi efficace.

    Merci

    riri

  9. #39
    invitef75d2903

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Petit up... je vous pose une colle, hein... hehe.

    Pour lancer le débat, je suppose que le "a" est valide, bien que pas catholique.

    Je ferais des lacérations dans l'enduit pour ajouter une couche de plaques. Mais cela tiendra-t-il avec une nouvelle couvhe d'enduit?
    Je ferais de nouveau plot de chaux , à la condition, que celle ci soit degraissé , et qu'elle n'est pas été peinte

  10. #40
    invitef75d2903

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Au final combien de cm de liège faut-il pour avoir une super isolation équivalent à 25cm de LDV? Du liège en billes est-il aussi efficace.

    Merci

    riri
    La même épaisseur , en gros
    Le problèmes des billes c'est le tassement dans le temps

  11. #41
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    La même épaisseur , en gros
    Le problèmes des billes c'est le tassement dans le temps
    Merci taratata38, sauf que par rapport à la LDV on devrait avoir de bien meilleurs résultats concernant la lutte contre la chaleur. Vrai?

    riri

  12. #42
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Effectivement, Riri, un bien meilleur déphasage

  13. #43
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Je ferais de nouveau plot de chaux , à la condition, que celle ci soit degraissé , et qu'elle n'est pas été peinte
    Ah, si je peint mon enduit, ce ne sera qu'avec de la peinture à la chaux 'maison', mais je comptais teinter l'e l'enduit dans la masse de toute façon

    Donc, isolation évolutive. Yes! (OK, c'est valable grâce à la chaux )

  14. #44
    invitef75d2903

    Re : Isolation en liège

    oui rien à voir avec le liège.

    Tu me donnera un peu de ton experience , j'attaque mon isolation en octobre je pense , 2*5cm sur 200m², ce qui me fera R 5.25 en gros (avec les 2.75 du monomur , j'ai hate d'etre livré , mais l'enduit me fais un peu peut , pense tu que 1cm d'enduit est sufisant?

  15. #45
    Ciscoo

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous


    juste pour info, juste pour avoir un ordre de prix, au départ du Boulou, dans le 66 :

    panneaux de liège de 40 à 120 mm d'épaisseur, 1 m x 0,5 m : 215 euros HT/m3

    en vrac 128 euros HT/m3

    Bonne journée à tous
    Cisco66

  16. #46
    invite196f0476

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    étant donné le coût élévé du liège, ne pourrait on pas imaginer l'associer en couches croisées, à de la fibre de bois (qui est par exemple chez homatherm nettement moins chère). Cela donnerait de l'intérieur vers l'extérieur :

    Mur
    laine de bois en 50mm (avec une densité minimale)
    liège en 50mm
    enduit chaux

    ou mieux 60mm de laine de bois et 40mm de liège

    Reste le problème éventuel du μ qui ne respecte pas la fameuse règle des 5/1.
    mais des économies certaines surtout pour des grandes surfaces !

  17. #47
    invite51d91865

    Re : Isolation en liège

    pour les fournisseurs de liège dans le 1/4 sud Est nous avons eu un tarif de 3€ la botte de paille livrée (1mx0,5x0,5 si mes souvenirs sont bons)
    Je peux fournir les coordonnées si qq'un est intéressé....

  18. #48
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Que veux-tu dire, Chouchoup34? Tu parles de liège et ensuite du prix d'une botte de paille...

  19. #49
    invite55fecc00

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous

    nous allons commencer sous peu notre isolation de Mob grace à du liège en vrac. Celui-ci sera tenu par un pare-vapeur et des liteaux avant la pose du parement intérieur (surement de la volige de pin).

    Il faut néanmoins passer tous les câbles et autres gaines d'électricité.

    quelle est la meilleur technique?

    Mettre en place les boitiers avec les fils mais ne percer le pare vapeur qu'au moment de la pose de la volige

    ou nien percer le pare-vapeur pour laisser sortir les fils et mettre le boitier qu'au momnet de la pose de la volige?

    Merci d'avance de vos commentaires

    gaelle

  20. #50
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Le mieux est de ne pas percer le pare-vapeur... tu n'as pas prévu d'espace technique entre ton ossature et ton parement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    invite55fecc00

    Re : Isolation en liège

    Bonjour

    nous ne pouvons pas prevoir de passage tchnique donc il nous faut percer le pare vapeur.

  22. #52
    penzo

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par gaette1 Voir le message
    Bonjour à tous

    nous allons commencer sous peu notre isolation de Mob grace à du liège en vrac. Celui-ci sera tenu par un pare-vapeur et des liteaux avant la pose du parement intérieur (surement de la volige de pin).
    Pourquoi veux-tu mettre un pare vapeur avec une isolation en liège ??
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  23. #53
    invite51d91865

    Re : Isolation en liège

    oui désolée de l'erreur,je parle de ballot de paille bien sûr...
    Pour leliège nous sommes en train de chercher un bon tuyau...

  24. #54
    invite55fecc00

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    nous sommes obligés de un pare vapeur car notre volige sera posée en verticale et il faut bien tenir le liège en attendant

  25. #55
    inviteec301ff3

    Re : Isolation en liège

    bonjour,
    je vais isoler une partie de mes murs en pierre avec du liège en vrac :
    de l'extérieur vers l'intérieur:
    -mur en pierre
    -enduit chaux/sable
    -liège vrac 5-6cm
    -béton cellulaire 7cm
    -enduit chaux +?

    faut il mettre un pare (ou freine vapeur) et si oui, où le met on ?

  26. #56
    nicolas42

    Re : Isolation en liège

    D'apres la feuille de calcul de yoghourt, ça ne condense pas, donc ça doit être possible sans freine vapeur. Par contre R=2.4 estimé, c'est peu. Et la mise en oeuvre risque d'être longue... revoir l'épaisseur d'isolant serait sage
    Dernière modification par Philou67 ; 09/06/2008 à 06h18. Motif: Citation inutile

  27. #57
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Quelqu'un a t'il déja fait une isolation toiture en paneaux de liège expansé et que décrit ici

    Merci

    riri

  28. #58
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    D'apres la feuille de calcul de yoghourt, ça ne condense pas, donc ça doit être possible sans freine vapeur.
    Si Nicolas42, tu as le temps et si tu maîtrises ces logiciels,
    peux tu me répondre à la question, si frein vapeur ou pas frein-vapeur (that is the question) :

    - mur de 50 cm en pierre "de pays" (schiste?), jointées à la terre
    - liège en vrac (environ 3 cm)
    - soit 80 mm de fibre de bois en bois, en plaque, type Thermisorel, soit 2X40 mm de liège en plaque (posées sur tasseaux)
    - frein-vapeur ou non???
    - lame d'air (3 cm)
    - lambris

    merci d'avance...

  29. #59
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Ce qui est stupide ici (à voir avec les modos), c'est qu'il y a deux fils sur l'isolation en liège. Dans ce fil là, peut-être une réponse à ta question :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-22.html

    courage...et bonne lecture.

  30. #60
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Exact, je ferme donc celui-ci et laisse libre l'autre ouvert.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...