Comment coffrer une sortie de poêle en inox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment coffrer une sortie de poêle en inox ?



  1. #1
    invite511cb19d

    Comment coffrer une sortie de poêle en inox ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un poêle en faïence (foyer Dover de 8 kW).
    Le foyer est adossé à un mur de parpaing + placo. La sortie est horizontale, elle traverse le mur, et remonte dans le boisseau ( 250 x 250) de cheminée au niveau du plafond, dans le coin de la pièce.

    Mes questions concernent l'habillage du tuyau inox de 150 sortant dans la pièce derrière (salon) et remontant dans le boisseau

    L'installateur me dit de coffrer et d'isoler le conduit (long 1m70) avec laine de roche type firerock et panneau de plâtre (Hotrock).

    Si j'isole le caisson, je perds la chaleur du tube inox simple ? Des grilles vont elles être suffisantes pour restituer la chaleur dégagée par le tuyau ?

    Pourquoi isoler ? Utiliser un matériau inerte et résistant à la chaleur ne serait pas mieux dans ce cas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Comment coffrer une sortie de poêle en inox ?

    bonsoir kalt.
    Si tu isoles le tuyau les fumées restent chaudes et le risque de condensation est diminué et le tirage devrait être en théorie meilleur puisque l'air reste plus chaud et donc plu léger.
    Si tu brules du bois sec et que ton poêle est performant, le risque de condensation est nul, même sans isolation.

    Chez moi le tuyau passe dans la cuisine et dans la chambre à l'étage sans isolation et ça ne bistre pas dans le tuyau et je n'ai pas de problème de tirage.
    Par contre le risque majeur d'un tuyau pas isolé, c'est qu'un enfant se brule en posant sa mimine contre le tuyau, ou que quelque chose de combustible soit par mégarde en contact avec le tuyau.

    J'ai protégé le tuyau en l'entourant d'une grillage épais en métal embouti, pour éviter ces deux risques, mais je ne suis pas certain que cela soit conforme au règlement.

Discussions similaires

  1. Comment convertire la sortie Pt100 en 0-10V?
    Par invite0e3cac4c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 15h58
  2. comment lineariser un signal de sortie
    Par mecatronicien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 20h37
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 21h12
  4. sortie poêle ventouse
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 20h57
  5. poêle à pellets, quid de la sortie
    Par invite3511dece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...