comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?



  1. #1
    Rafiti

    comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?


    ------

    Bonjour/ bonsoir !!!


    Donc voila ma question comme vous avez pu le deviner, je voulais savoir comment définit on une pupille d'entrée et de sortie dans un systeme optique ?

    Je connais la définition donnée par mon prof à savoir :

    - La pupille d'entrée est l'image du diaphragme d'ouverture vue depuis l'objet.
    -La pupille de sortie est l'image du diaphragme d'ouverture vue depuis le plan image.

    Voilà le problème, c'est que même armé de ces définitions, je suis incapable de plaçer ces deux pupilles lorsque que je suis devant un système optique (sur papier), même dans les systèmes optiques les plus simples formés d'une seule lentille.

    Merci de vos lumières !!!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    bonsoir,
    il y a comme un défaut dans ces définitions!
    La pupille d'entrée est le diaphragme vu de puis l'objet sous le plus petit angle(=diaphragme d'ouverture);c'est souvent la monture de la première lentille.
    La pupille de sortie est l'image de la pupille d'entrée formée par l'instrument
    Exemple:lunette astronomique
    la pupille d'entrée est la monture de l'objectif;l'oculaire en donne une image très proche de son plan focal image qui est la pupille de sortie (cercle oculaire)

  3. #3
    Chip

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    - La pupille d'entrée est l'image du diaphragme d'ouverture vue depuis l'objet.
    -La pupille de sortie est l'image du diaphragme d'ouverture vue depuis le plan image.

    Voilà le problème, c'est que même armé de ces définitions, je suis incapable de plaçer ces deux pupilles lorsque que je suis devant un système optique (sur papier)
    Où es-tu bloqué? As-tu identifié le diaphragme d'ouverture dans ton système?

    Citation Envoyé par pephy
    il y a comme un défaut dans ces définitions!
    La pupille d'entrée est le diaphragme vu de puis l'objet sous le plus petit angle(=diaphragme d'ouverture);c'est souvent la monture de la première lentille.
    La pupille de sortie est l'image de la pupille d'entrée formée par l'instrument
    Il n'y a pas de "défaut" dans les définitions du début, celles que tu donnes sont équivalentes mais énoncées de façon un peu moins précises puisque tu parles de "diaphragme" alors qu'il vaut mieux parler ici de "diaphragme d'ouverture" (pour éviter une confusion possible avec le diaphragme de champ).

  4. #4
    Rafiti

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    Bonjour,

    voila la figure qu'il nous met dans son cours, je ne la comprends pas, je ne vois pas où est le diaphragme et donc je ne comprends pas les pupilles...(j'ai essayé de joindre une image, je ne sais pas si j'y suis arrivé ! )
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    je ne vois pas où est le diaphragme et donc je ne comprends pas les pupilles...
    Le diaphragme d'ouverture est la partie noircie. Comme il est situé après la lentille, c'est aussi directement la pupille de sortie (en effet du côté objet les rayons issus du diaphragme d'ouverture ne sont pas déviés par la lentille, elle ne forme donc pas d'image du diaphragme). Cette situation où le diaphragme d'ouverture est situé en dehors du système optique est plus simple que lorsque le diaphragme d'ouverture est à l'intérieur du système optique.

  7. #6
    Rafiti

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    Pardonnez moi, je me suis trompé de schéma, je pense que sur le schéma suivant peut etre plus simple pour vous aider à m'éclairer

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    pephy

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Il n'y a pas de "défaut" dans les définitions du début, celles que tu donnes sont équivalentes mais énoncées de façon un peu moins précises puisque tu parles de "diaphragme" alors qu'il vaut mieux parler ici de "diaphragme d'ouverture" (pour éviter une confusion possible avec le diaphragme de champ).
    bonsoir,
    dans les définitions c'est le mot "image" qui me gêne.
    Pour ce qui est de ma définition j'ai bien écrit que le diaphragme qui sert de pupille d'entrée s'appelle diaphragme de champ.
    références:
    Optique géomètrique (Bruhat-Maréchal)
    Les instruments d'Optique ( Dettwiller)

  9. #8
    pephy

    Re : comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?

    diaphragme d'ouverture bien sûr

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00
  2. Impédance d'entrée et de sortie help!
    Par inviteda81fe94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 16h03
  3. Multiplexeur sur carte d'entrée sortie
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 05h38
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
  5. Impédance d'entrée/sortie
    Par invite9a233d27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h56