Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une carte d'entrée sortie.
Mon problème initial était que mon microcontroleur ne pouvant avoir le nombre d'entrée de convertisseur analogique/numérique. J'ai donc décidé de mettre un multiplexeur 16 -> 1 de telle sorte que je peux utiliser une seule pin pour pouvoir mesurer la valeur de 16 tensions différentes.
Une question au passage, un multiplexeur met-il en sortie la tension désignée par les interrupteurs ? J'ai supposé que oui mais je n'ai pas encore les composants donc pas testé.
Puis j'ai décidé de mettre encore un multiplexeur, cette fois, pour mesurer des tensions "0 ou 1". Afin, toujours, d'économiser les I/O du microcontroleur, j'utilise les mêmes sorties pour controler les interrupteurs des 2 multiplexeurs.
Mais malheureusement, je n'ai toujours pas assez d'I/O restantes pour controler les divers actionneurs et relais que je voudrais. Je pensais utiliser un démultiplexeur cette fois (Je sais, ça fait beaucoup) et utiliser les pins comme gâchette. Pour être plus précis, voici un exemple:
- j'active la pin 2
- un composant intermédiaire passe de blocant à passant
- je coupe la pin 2
- le composant reste passant
- lorsque j'ai besoin de faire changer le relais d'état, j'active la pin 2
- le composant passe de passant à bloquant
- je coupe la pin 2
- le composant reste bloquant
- ect....
J'ai pensé aux transistors car ils possèdent une gachette mais je ne crois pas qu'en coupant l'alimentation de la gachette, l'alimentation passe toujours.
Vous avez une idée (à part changer de microcontroleur) ?
Merci, et bonne soirée
-----