Multiplexeur sur carte d'entrée sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multiplexeur sur carte d'entrée sortie



  1. #1
    bansan

    Multiplexeur sur carte d'entrée sortie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser une carte d'entrée sortie.

    Mon problème initial était que mon microcontroleur ne pouvant avoir le nombre d'entrée de convertisseur analogique/numérique. J'ai donc décidé de mettre un multiplexeur 16 -> 1 de telle sorte que je peux utiliser une seule pin pour pouvoir mesurer la valeur de 16 tensions différentes.
    Une question au passage, un multiplexeur met-il en sortie la tension désignée par les interrupteurs ? J'ai supposé que oui mais je n'ai pas encore les composants donc pas testé.

    Puis j'ai décidé de mettre encore un multiplexeur, cette fois, pour mesurer des tensions "0 ou 1". Afin, toujours, d'économiser les I/O du microcontroleur, j'utilise les mêmes sorties pour controler les interrupteurs des 2 multiplexeurs.

    Mais malheureusement, je n'ai toujours pas assez d'I/O restantes pour controler les divers actionneurs et relais que je voudrais. Je pensais utiliser un démultiplexeur cette fois (Je sais, ça fait beaucoup) et utiliser les pins comme gâchette. Pour être plus précis, voici un exemple:
    - j'active la pin 2
    - un composant intermédiaire passe de blocant à passant
    - je coupe la pin 2
    - le composant reste passant
    - lorsque j'ai besoin de faire changer le relais d'état, j'active la pin 2
    - le composant passe de passant à bloquant
    - je coupe la pin 2
    - le composant reste bloquant
    - ect....
    J'ai pensé aux transistors car ils possèdent une gachette mais je ne crois pas qu'en coupant l'alimentation de la gachette, l'alimentation passe toujours.

    Vous avez une idée (à part changer de microcontroleur ) ?

    Merci, et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite84fd7d54

    Re : Multiplexeur sur carte d'entrée sortie

    Desoler je ne serai te repondre
    mai ici tu trouvras petetre de quoi t'inspirer
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

  3. #3
    Gérard

    Re : Multiplexeur sur carte d'entrée sortie

    Juste une idée : pour avoir plus d'I/O, pourquoi ne pas utiliser le bus I2C ?
    Gérard.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Multiplexeur sur carte d'entrée sortie

    Pour aller dans le sens de Gérard, tu peux utiliser le PCF8574 (I/O expander 8 bits) au nombre de 8 (soit 64 I/O) et si ça ne suffit pas le PCF8574A soit encore 64 I/O supplémentaires...par le biais de l'I2C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bansan

    Re : Multiplexeur sur carte d'entrée sortie

    Merci pour ces réponses,

    En fait, je n'utilise pas le bus I2C car je ne sais pas le programmer mais promis, je vais m'y mettre.

    Je vais également regarder le datasheet du PCF8574 car j'ai du mal à voir comment avec 8 pins, il est possible de controler 8*8 I/O. Par contre, je crois que je vais me limiter à 64 I/O. A mon avis, ce sera suffisant.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Multiplexeur sur carte d'entrée sortie

    salut

    si j'ai bien compris ta question, non, un multiplexeur ne fonctionne pas de maniere analogique, mais "numérique si j'ose dire". c'est un ensemble de commandes logiques qui permettent de "scanner" les entrées (des basclules exactement) c'est donc un multiplexeur PARALLELE (//) --> Série, c'est de la logique séquencielle.

    [ je parle de multiplexeurs logique ]

    il te faudras donc commander les lignes "CLK", "DATA", "RESET", "GND", et accesoirement, une "ENABLE" <qui sont les termesen vigueur >.

    Clk te sert a incrémenter ton compteur, et a te "déplacer" sur les sorties (en sortie DATA, le niveau sera celui de l'entrée sélectionnée). GND, c'est la masse, et ENABLE et RESET, ce sont surtout pour les démultiplexeurs ( elles te servent respectivement a prendre en compte un signal d'entrée, et a remettre a zero la fonction)

    j'espere avoir répondu a ta question, ++ Tix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00
  2. Impédance d'entrée et de sortie help!
    Par inviteda81fe94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 16h03
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 21h12
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
  5. Impédance d'entrée/sortie
    Par invite9a233d27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.