question aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question aop



  1. #1
    invite06fa2eb2

    question aop


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir ce qu'il y a à l'intérieur des aop et a quoi servent generalement les transistors ?
    merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : question aop

    Salut,

    A l'intérieur des AOP il y a des transistors et des résistances principalement. Les transistors sont schématiquement des interrupteurs électroniques, commandés par une intensité.

    Mais d'autres te préciseront mieux que moi tout ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : question aop

    Bonjour,

    Un ampli-op est un circuit intégré relativement simple, qui contient une (grosse) dizaine de transistors. Essaye de trouver la datasheet du 741, un des premiers et des plus simples. J'ai quelque part un cours qui explique comment ça marche, je le poste dès que je remets la main dessus.

    Schématiquement, un ampli-op contient un étage différentiel en entrée, un étage d'amplification, et un étage (en général push-pull) de sortie. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, c'est pour ça que je vais essayer de retrouver ce cours.

    Par ailleurs, un transistor est bien plus qu'un interrupteur commandé par un courant (même si c'est souvent vrai). Dans un ampli op on l'utilise surtout dans sa partie linéaire, où en gros il donne un courant de sortie proportionnel (environ 100 fois) à son courant de commande. En gros, hein, ça peut être 25 fois ou 250 fois... En les agençant astucieusement on peut s'affranchir de leurs petites différences et obtenir un ampli op "parfaitement" reproductible.

    -- françois

  4. #4
    Gwyddon

    Re : question aop

    Oui c'est vrai, toujours rappeler la formule magique reliant les courants de la base et du collecteur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : question aop

    bonsoir

    je pense qu'il y a erreur de definition, un ampli op amplifie en tension mais donne un courant de sortie faible.on ne peut depasser 20volt avec un ampli op
    le transistor amplifie en courant, je m'exprime peut etre mal enfin ca me parait etre la meilleure definition car pour obtenir un plus grand courant a la sortie d'un ampli op il faut generalement ajouter un transistor

    je crois que le debat risque d'etre passionant

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : question aop

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    je pense qu'il y a erreur de definition, un ampli op amplifie en tension mais donne un courant de sortie faible.on ne peut depasser 20volt avec un ampli op
    le transistor amplifie en courant, je m'exprime peut etre mal enfin ca me parait etre la meilleure definition car pour obtenir un plus grand courant a la sortie d'un ampli op il faut generalement ajouter un transistor
    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas erreur! Ce que tu dis est parfaitement exact: un ampli-op a un gain colossal en tension, mais il se comporte comme une source de tension... pas de courant! En pratique on ne peut en tirer au plus que quelques milliampères, et encore... juste de quoi nourrir la base d'un transistor (externe) d'amplification.

    D'ailleurs si on pouvait tirer un courant conséquent avec une amplification de tension de l'ordre de 100000 minimum, on aurait de très sérieux problèmes de dissipation (et aussi de conservation de l'énergie).

    -- françois

  8. #7
    electrorouillé

    Re : question aop

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Par ailleurs, un transistor est bien plus qu'un interrupteur commandé par un courant (même si c'est souvent vrai). Dans un ampli op on l'utilise surtout dans sa partie linéaire, où en gros il donne un courant de sortie proportionnel (environ 100 fois) à son courant de commande. En gros, hein, ça peut être 25 fois ou 250 fois... En les agençant astucieusement on peut s'affranchir de leurs petites différences et obtenir un ampli op "parfaitement" reproductible.

    en fait c'etait ce passage que je n'avais pas compris, pense qu'on parlait de la meme chose finalement , ou tu parlais de la conception interne , moi plutot du composant en lui meme par rapport a un transistor.

    mais bon c'est vrai que dans les deux cas on est avec des transistors.
    apres on peut aussi preciser en citant que plusieurs sortes d'aop existent avec en interne des transistors bipolaire, fet.

    apres pour avoir une bonne definition, tu me corrigeras pense:

    un ampli op amplifie en tension en fonction des tensions à ses bornes d'entrée.
    un transistor amplifie par rapport au courant de sa base selon le facteur qui lui est propre. apres je ne sais si on peut dire cela vu tous les montages possibles avec un transistor.

  9. #8
    invite03481543

    Re : question aop

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    apres pour avoir une bonne definition, tu me corrigeras pense:

    un ampli op amplifie en tension en fonction des tensions à ses bornes d'entrée.
    un transistor amplifie par rapport au courant de sa base selon le facteur qui lui est propre. apres je ne sais si on peut dire cela vu tous les montages possibles avec un transistor.
    "un ampli op amplifie en tension en fonction des tensions à ses bornes d'entrée."
    Un ampli op amplifie la différence de tensions présentes sur ces entrées.

    "un transistor amplifie par rapport au courant de sa base selon le facteur qui lui est propre."
    Un transistor amplifie un courant de base selon un facteur () qui caractérise le gain en courant.

  10. #9
    electrorouillé

    Re : question aop

    bonsoir

    bon je crois que les definitions exactes sont la, la voix de la sagesse a parlée

    a bientot

  11. #10
    FC05

    Re : question aop

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas erreur! Ce que tu dis est parfaitement exact: un ampli-op a un gain colossal en tension, mais il se comporte comme une source de tension... pas de courant! En pratique on ne peut en tirer au plus que quelques milliampères, et encore... juste de quoi nourrir la base d'un transistor (externe) d'amplification.
    Cherches le datasheet de la serie L2720/2722/2724 ... ils sortent jusqu'à 1A
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : question aop

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Cherches le datasheet de la serie L2720/2722/2724 ... ils sortent jusqu'à 1A
    Exact... mais avec des Darlington dans l'étage de sortie!

    -- françois

  13. #12
    FC05

    Re : question aop

    Les Darlingtons sont quand même dans le boitier ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : question aop

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les Darlingtons sont quand même dans le boitier ...
    ...et quel boîtier! je pense au 2724 en SIP-9, qui dissipoe jusqu'à 10 watts...

    Mais bon, on ne va pas chipoter. C'est vrai qu'avec un étage de sortie un peu costaud on peut avoir bien plus que quelques milliampères. En fait, c'est surout moi qui n'utilise que des AOP de faible puissance, alors forcément je finis par me dire qu'il n'y a que ça au monde.

    -- françois

  15. #14
    FC05

    Re : question aop

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    ...et quel boîtier! je pense au 2724 en SIP-9, qui dissipe jusqu'à 10 watts...
    Ouaip, il faut ce qu'il faut ... Mais bon, sur ce coup j'avais décidé d'avoir raison, alors j'ai mis le paquet, pardon, le boîtier.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    jiherve

    Re : question aop

    Bonsoir
    pour les AOP musclés et vintage:
    LH0032, LH0063
    Pour le modèle didactique:
    LH0024
    A la télé il y avait Starsky et Hutch!
    JR
    PS: pas nés ?
    En culotte courtes ?

  17. #16
    electrorouillé

    Re : question aop

    bonsoir

    mea culpa aussi, je ne pensais pas qu'on pouvait tirer autant en sortie avec un aop, 1a ca commence a faire beaucoup.

    jsuis comme Fderwelt, j'utilise souvent les memes et c'est pas des betes de courses en courant de sortie.

    a ce propos le l2720 en regardant le datasheet est surtout employé pour commander un moteur, connaissez vous d'autres applications possibles avec?, et deuxieme question est ce que ce sont des cas particuliers dans les ampli ops, ou comme les tda on ne peut plus vraiment parler d'ampli ops?

    comme on dit, j'me coucherai moins .....bete ce soir

  18. #17
    FC05

    Re : question aop

    Pour des aplications autres, regardes le datasheet du L165 (jusqu'à 3 A !).

    Sinon, ce ne sont pas des ampli très performants, mis à part leur grand courant de sortie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Question sur un AOP
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 12h18
  2. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  3. question sur un AOP!
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 17h48
  4. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
  5. Question simple sur un AOP
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...