conseil pour projet maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conseil pour projet maison neuve



  1. #1
    invite2e773413

    Smile conseil pour projet maison neuve


    ------

    Bonjour, voilà j'ai l'intention de faire construire aux alentour de toulouse..
    Les terrains étant etant tres chère après avoir payé celui ci mon budget est bien amenuit...

    J'ai donc l'intention de faire faire le gros oeuvre ( maçonnerie plus charpente ) quand au reste ( isolation, cloison, carrelage, elec...) c pour ma pomme et ma famille ... seul la partie chauffage sera faite par un pro ( mais je suis encore pas décidé sur le moyen ....)

    Donc ma première question sur ma futur construiction est la suivante :

    Concernant l'isolation ( un point tres imprtant me direz vous ) voici ma config :
    - brique calibric avec joint mince
    - panneau laine de bois 10 cm
    - lame d'aire 2 cm
    - plaque de plâtre BA10/13

    Ou bien

    - brique standard ( donc maçonnerie standard )
    - panneau de laine de bois 10 cm
    - lame d'aire 2cm
    - plaque de plâtre BA10/13

    Qu'en pensez vous ? sachant que certe je recherche un confort hiver mais ca c pas forcement le plus difficil ... mais surtout je pense pour l'été ou les chaleurs de ces dernières année ont montrés l'importance d'une bonne isolation.

    merci de votre réponse

    Ps : je suis novice dans la construction et donc je ne maitrise pas toute vos abréviation

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : conseil pour projet maison neuve

    sur les choix des matériaux pas grand chose à dire , j'aurais opter pour la même chose avec l'isolant dehors
    -bardage
    -laine de bois (12cm serais mieux)
    -briques (au choix)
    -chaux en enduits

    ou

    -enduit chaux
    -panneaux de liege (12cm)
    -briques
    -enduits argile et pailles

  3. #3
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    je constate qu'avec une laine de bois avoire un mur fait en calibric ou en brique standard n'apporte guere grand chose ...maintenant l'economie est elle vraiement importante ?? je ne sais pas encore.

    Pour ce qui est de la pose de la laine de roche est que quelqu'un a un manuel qui explique la méthode... cela ne me semble pas trop compliqué mais quand même cela me permettrai de mieux m'organiser.

  4. #4
    Linn

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Comme le dit taratata, ce qui est primordial, c'est de mettre l'isolant à l'extérieur, surtout dans ton cas puisque tu veux plutôt te protéger de la chaleur l'été. Dans ce cas, choisis un isolant assez dense et n'oublie pas une bonne épaisseur en toiture. A ce propos, la laine de verre ou de roche n'est pas terrible pour le confort d'été. Tu parlais de laine de bois dans le post précédent, ce n'est pas la même chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    vi en faite dans le post précédent je voulais dire laine de bois

    pour ce qui est de la pose exterieur j'ai un peu peur car je vois pas du tout comment faire ainsi que l'enduit que je vais mettre par dessu ???? quelqu'un peu m expliquer la marche a suivre pour mon cas en partant du principe que c'une un construction en brique standard avec un isolation avec des panneaux de laine de bois, donc comment je porcède ???

    Merci.

  7. #6
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Up plz pour ceux qui peuvent m'aider.

  8. #7
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    En ce qui concerne les combles qu'est ce qui est le plus efficace les rouleaux ou l'isolant pulsé??? et quelle serait le mieux pour l'hiver comme l'été ???

  9. #8
    patanca

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Bonjour,

    Pour l'isolation des combles,je pense que tu devrais plûtot regarder du coté de la ouate de cellulose,qui permet un meilleur confort d'été.Ton isolation,comme déjà d'autres te l'ont conseillé,fait la par l'extérieur,tu as tout a y gagner(gain de place,gestion des ponts thermique,inertie thermique).
    Ces sujets ont souvent été abordé ici,fait une petite recherche et tu verras tu trouvera tous les renseignement qu'il te faut.
    Je te conseille aussi de te procurer 2 ouvrages qui sont vraiment fort interressant(et je précise que je n'ai pas d'action chez eux!!):La conception bioclimatique et l'isolation écologique aux éditions Terre vivante.

    A plus

  10. #9
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    merci pour le conseil sur la ouate de cellulose en effet j'ai pu lire que c'etait un bon isolant pour l 'été et a priori aussi pour l'hiver...
    je vais donc orienter mes recherches sur ce produit en "soufflé" dans les combles.

    Si quelqu'un a une experience dans ce produit qu'il n'hésite pas a me la faire partager, ainsi qu'une idée de cout et de fournisseur.

    merci.

  11. #10
    invite0222bd49

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Pour une auto-construction j'aurais choisit des blocs à bancher Blokisol r=4.8, une VMC double flux et un R=6 en comble en ouate de cellulose.
    Prix mur coulé (blocs, fers, béton hors main d'oeuvre de pose) environ 80 euros HTdu m2.
    Prix double flux rendement 92 % 2500 euros TTC.
    Prix ouate environ 10 euros TTC le m²(matière).
    Je pense que le rapport prix/isolation/facilité de mise en oeuvre est très bon.

    On peut reprocher au bloc+béton son coût énergétique de fabrication, mais la Brique ou le parpaing sont aussi coûteux.

  12. #11
    inviteac7a21c4

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Citation Envoyé par poulpi Voir le message
    Si quelqu'un a une experience dans ce produit qu'il n'hésite pas a me la faire partager, ainsi qu'une idée de cout et de fournisseur.
    Bonjour,
    Tout est dans le fil 'Isolation ouate de cellulose'.
    Il y a même une vidéo

  13. #12
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Je me pose une question sur la lame d'aire sera t 'elle efficace ??? sachant qu'elle sera entre la laine de bois et la plaque de placo BA13...
    étant donné que l'on ne peut etre sur d'une parfaite isolation de la lame d'aire apportera t'elle par cette mise en place les bien fait qu'on lui connait????

  14. #13
    invite8300d35a

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Boujour poulpi,

    Je sais qu'il est malpoli de repondre a une question par une autre question, mais bon... je suis (bien) moins avance dans mon projet.

    Mais voila: a combien reviendrait dans votre cas le gros oeuvre ? Pour quelle surface ? Etages ?


    Ah, et puis qu'appelez-vous "parfaite isolation de la lame d'air" ? Je ne suis pas sur de comprendre la question...

  15. #14
    invite2e773413

    Re : conseil pour projet maison neuve

    salut a toi pour ce qui est de ta répnse sur le cout je suis encore en train de faire des devis pour une maison de 135 m² habitable de plein pied... dès que j'ai quelque chose de chiffré je te le dis ici même.

    Quand a la question de la lame d'aire ca serait plutot a tourner dans le sens suivant :

    en mettant une couche de brique maçonnerie trad + la plaque de laine + la lame d'aire + la plaquo est ce que celle ci sera efficace ?

  16. #15
    invite8300d35a

    Re : conseil pour projet maison neuve

    Citation Envoyé par poulpi Voir le message
    en mettant une couche de brique maçonnerie trad + la plaque de laine + la lame d'aire + la plaquo est ce que celle ci sera efficace ?
    Pas trop de reponse dirait-t-on... Je vais essayer de m'y coller... Reponse a prendre avec de longues pincettes.

    Deja, tu decris une isolation par l'interieur ? Pas genial ni pour l'ete ni pour l'hiver, mais bon...

    Je connais deux interets a une lame d'air. 1. Evacuation de chaleur (sous les ardoises d'une toiture par exemple) ou d'humidite. 2.Isolation thermique.

    Pour le premier cas, une bonne ventilation de la lame est importante: il faut que ca brasse !

    Pour l'isolation thermique, il faut au contraire limiter les deplacements d'air dans la lame. Donc limiter son epaisseur (pas plus de quelques cm) et controler la rigueur de la mise en oeuvre: ce serait dommage que des courants d'air jouent les refroidisseurs ou que des ponts thermiques annulent son interet. Si ces conditions sont reunies, je ne vois pas ce qui pourrait clocher.

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  2. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...