Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve



  1. #1
    endemus

    Lightbulb Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve


    ------

    BOnjour,

    Le sujet est souvent traité au fil des différentes discussions mais il y a toujours un point qui reste en suspend...Le Prix.

    Nous allons faire construire une maison en Ille et vilaine et nous souhaiterions qu'elle soit bien isolé (normal ).

    Maintenant le choix n'est pas simple juste pour l'isolation intérieure des murs..

    Voici quelques prix glanés sur le net (sans les coûts de transports)...

    Laine de verre rigide 100mm = 10€/m²
    Laine de roche rigide 100mm = 10€/m²
    Fibre de bois rigide 100mm = 14€/m²
    Panneau de chanvre rigide 100 mm = 15€/m²
    Laine de Mouton souple 100mm = 10€/m²
    Liège = trop cher

    Est ce qu'il y a des contraintes spécifiques a certains matériaux ? pour la pose ? pour mettre de la BA13 dessus ?

    Est ce que 100mm suffise pour les murs pour une isolation correct ?

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    Maintenant le choix n'est pas simple juste pour l'isolation intérieure des murs..
    Relis les nombreux fils abordant la question...
    Isoler par l'intérieur dans une maison neuve, c'est vraiment dommage ! L'isolation par l'extérieur est toujours plus performante pour un coût voisin. Les gains sur la durée sont considérables.

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    Laine de verre rigide 100mm = 10€/m²
    Laine de roche rigide 100mm = 10€/m²
    Fibre de bois rigide 100mm = 14€/m²
    Panneau de chanvre rigide 100 mm = 15€/m²
    Laine de Mouton souple 100mm = 10€/m²
    Liège = trop cher
    Regarde aussi la cellulose qui a un excellent rapport qualité-prix.

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    Est ce qu'il y a des contraintes spécifiques a certains matériaux ? pour la pose ? pour mettre de la BA13 dessus ?
    Evite tous les matériaux insuffisamment rigides qui exposent au risque de tassement et à la création de pont thermique.
    Les isolants "denses" (supérieur à 50-60 kg/m3) offrent un meilleur déphasage et donc un meilleur confort d'été en luttant contre la surchauffe en journée. C'est généralement le cas des isolants "naturels" (laine de bois, cellulose, certaines laines de chanvre).
    La pose dépend bien évidemment du matériau mais des solutions existent toujours.
    Pour mettre du BA13 par-dessus, c'est toujours possible en ne considérant que l'isolant. Ce qui compte par contre, c'est la structure globale de la paroi pour savoir, en particulier, s'il faut prévoir un frein/pare-vapeur ou non, entre le BA13 et l'isolant (si tu le laisses à l'intérieur).

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    Est ce que 100mm suffise pour les murs pour une isolation correct ?
    Non.
    En tout cas, pas au regard de ceux que les amateurs de ce forum visent sur le plan de l'habitation.
    On recommande pour les parois verticales un minimum de 140 mm (pour un R d'environ 3,5). 160 mm (R d'environ 4) c'est mieux. 200 mm (R d'environ 5) et on approche la maison passive qui peut se passer d'un système de chauffage.

    Le surcoût d'une très bonne isolation par rapport à une isolation de base n'est pas majeur et sera toujours largement (et en général rapidement) compensé par les économies d'énergie quand ce n'est pas carrément sur les économies d'investissement lorsqu'on peut se dispenser d'un système de chauffage "lourd".

  3. #3
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Le PSE...
    va sur le site en tapant PSE
    c'est pas une grosse saloperie écologique
    c'est pas cher.
    et en 160 mm , densité 35, dephasage de 9 h.

  4. #4
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    condition sine qua none


    isolation par l'extérieure !!!!!

    sinon tu signes encore pour les vingt ans à venir un très gros contrat avec les fournisseurs d'énergies

    comment peut on encore éléver une maison neuve en l'isolant par l'intérieur ????????????????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0222bd49

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Pour l'isolation extérieur il ya aussi le knauf à base de Néopor. C'est un très bon rapport qualité prix.

  7. #6
    endemus

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    condition sine qua none


    isolation par l'extérieure !!!!!

    sinon tu signes encore pour les vingt ans à venir un très gros contrat avec les fournisseurs d'énergies

    comment peut on encore éléver une maison neuve en l'isolant par l'intérieur ????????????????????
    Tout simplement en ne trouvant pas d'artisan qui font l'isloation par l'extèrieur sans se "gaver"...

    Comme nous n'avons pas un budget illimité (sauf si euromillions nous rends riche)...les choix sont trés difficile. On souhaite 120m² minimum et nous avons un budget de 140k€ max pour la maison.

  8. #7
    endemus

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Pour l'isolation extérieur il ya aussi le knauf à base de Néopor. C'est un très bon rapport qualité prix.
    Je vais essayer de me renseigner si un artisan fait ça dans le coin..et a quel prix...

  9. #8
    invite0222bd49

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Il ya peut être une autre idée pour toi dans ta construction. Connaissez vous le blockisol?
    C'est une sorte de parpaing en polysthyrène à base de néopor. On le remplit de béton et on a des murs isolés interieur et extérieur avec un R de 4.6. Il n'y a plus de pont thermique. Je sais que econology en fait. C'est beaucoup plus rapide à monter qu'une maison traditionnelle.

  10. #9
    endemus

    ---
    Erreur de manip lors de la fusion de plusieurs messages consécutifs de rey.raphael sur le fil "hydrothermie". Je rétablis sous forme de citation
    Mes excuses à Endemus et Rey.Raphael pour le désagrément.

    Yoghourt
    ---

    Citation Envoyé par rey.raphael
    Citation Envoyé par endemus
    Qui est econology ? Ils sont dans l'ille et vilaine ?

    Quels artisans savent poser ça ?
    econology est une boutique en ligne apparement ils s'y connaissent bien et ont l'air d'avoir un réseau d'artisans.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/03/2007 à 13h39. Motif: erreur de manip (argh)

  11. #10
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Bonsoir Endemus,
    J'ai un budget de 150 k€

    deux ans d'études, pas mal de tracas, pas mal d'hesitation et voila que je peus sortir une maison basse énergie à 1100 e le m2

    j'ai donc en Juin une maison de 149 m2, de plain pied
    avec solaire (eau et chauffage) recup eau de pluie, PC et DF. parquet , carrellage et cuisine inclue.
    pour ce budget

    elle en bois massif lamellé collé,
    mur: U= 0,15
    toiture U= 0,19
    menuiserie= chassis/verre u=1.2
    dalle U=0,19

    isolée par l'extérieure en PSE
    il est vrai que j'ai abandonné la laine de bois.
    au lieu d'avoir 14 h de déphasage j'en aurais 9 h.

    je me suis gardé le lot, isolation, bardage et électricité.
    et pose parquet.
    c'est tout.


    donc c'est jouable

    coté architectural, j'ai adapté la maison au terrain.
    c'est pas laid ...
    mais il ne faut pas aimer les vieilles pierres.

    parceque j'ai rencontré un constructeur qui préfère batir 10 maisons dans l'année plutôt qu'une . .

    de mon coté j'ai énnormement bossé sur les plans.
    deux pC annulés, 8000 € rien que pour voir ....

    mais bon je ne regrette pas.

  12. #11
    endemus

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    J'aimerais pouvoir faire la même chose Ca donne envie

    Par contre une contrainte "ma maison ne doit pas ressembler a une maison en bois" (à notre grand désespoir).

    Le lotissement oblige a avoir une facade en revetement type crepis ou graté et de couleur clair

  13. #12
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Endemus , es tu situé dans une zone classée ?
    sinon ,rien de rien, interdit aux gens d'utiliser les matériaux de leur choix.

    il est possible que le code de l'urbanisme te limite au crepi.(apparence)
    sache que le lamellé collé permet d'être recouvert de crépi, avec isolation par l'extérieure avec un cout un peu plus supérieur.
    mais ce n'est pas énorme.

    cependant en te battant et en utilisant les recours, politique, sociaux et environnementaux tu arriveras à imposer ton choix .
    ton maire serait il si incompétent en la matière face à ses ou son rival qui, eux ou lui, sont sensibilisés au futur de l'habitat ?
    du temps pour une maison ....

    PS le lamellé collé ce n'est pas de l'osb.
    eta part le bardage ,rien ne permet de voir que c'est une maison en bois.

  14. #13
    invite0222bd49

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Avec le blockysol tu peux crépir de manière traditionnel.

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    Le PSE...
    va sur le site en tapant PSE
    c'est pas une grosse saloperie écologique
    Ah ? la laine de bois, la cellulose, le chanvre, la paille sont des "grosses saloperies", ravi de l'apprendre...
    Il faudrait argumenter un peu...

    Quant au PSE, pour donner quelques arguments contre :
    - c'est fait à partir de pétrole, donc ressource non renouvelable ;
    - ce n'est recyclable d'aucune manière ;
    - c'est totalement étanche à la vapeur d'eau, donc adieu paroi respirante et obligation (dans le cas d'une isolation par l'extérieur) de prévoir un pare-vapeur avec ce que ça veut dire de surcoût et d'emmerdements supplémentaires ;
    - il assure un plutôt mauvais confort d'été ;
    - en cas d'incendie, surtout en isolation intérieure, les occupants sont à peu près sûrs d'être gazés vite fait...

    Au-delà des arguments dogmatiques, pour ceux qui ont un budget très serré, ça peut rester une solution puisque, je pense qu'on sera d'accord, mieux vaut une isolation renforcée en matériau synthétique qu'une isolation minimale avec le meilleur des matériaux écolos.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    J'ajoute que sur le plan phonique, le PSE est lamentable. Ce qui est bien dommage quand on parle d'isolation intérieure...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    lemat

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Une précision tout de même:
    Le PSE est recyclable: fusion pour récupération et refabrication de PSE. Broyage pour fabrication de vrac. Je fabrique des planches de surf avec du PSE, et je peu vous garantir que mon fournisseur récupère et recycle les chutes.

    Je ne suis pas du tout partisan de ce materiau pour le bâtiment, mais il vaut mieux voir le petrole utilisé comme isolant (carbone stocké) que comme combustible (CO2)!

    Certe le PSE n'est pas perspirant mais il offre une sécurité quant à sa durabilité (par rapport aux laine de verre par exemple). La perte de masse sous l'action de la chaleur est réelle mais pas aux temperatures subies par une Habitation.

    Enfin je coupe régulièrement du PSE avec un fil chaud (combustion), les gaz émis ne sont certe pas agréables à respirer mais de la à en succomber ...

    Je suis partisan du respect de notre environnement et donc de l'utilisation des materiaux durables prioritairement. Maintenant il est sur que les prix pratiqués sont encore souvent un frein. Dans ce cas il faut faire pour le mieux et il faut aussi faire attention aux discours extremistes basés sur des rapports pas forcement dénués d'interêts..

  18. #17
    invite89630fd0

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    La ouate de cellulose vous en pensez quoi ?

    Moi je trouve que c'est une bonne alternative aux laines minérales, en plus c'est pas beaucoup plus cher.

  19. #18
    conscience

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    En ce qui concerne la ouate de cellulose, un fil entier lui est consacré ici

  20. #19
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Une précision tout de même:
    Le PSE est recyclable
    Oups, autant pour moi... J'ai un peu vite confondu avec le PVC qui se revendique "recyclable" alors qu'aucune filière n'existe vraiment.
    Quant au PSE, certes, des filières existent mais, sans avoir les chiffres, je crains que l'essentiel ne finisse malgré tout à l'incinérateur.

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Enfin je coupe régulièrement du PSE avec un fil chaud (combustion), les gaz émis ne sont certe pas agréables à respirer mais de la à en succomber ...
    Moui... le PSE dégage essentiellement du CO qu'il est tout de même assez peu recommandé de respirer... Je t'accorde que ce n'est pas fondamentalement différent de ce qui se passe avec la combustion du bois par exemple, et qu'on est loin du polyuréthane qui dégage, lui, des cyanures en brûlant.

    Bref, plutôt d'accord avec ce que tu dis. Je ne souhaitais de toute façon pas spécialement diaboliser le PSE mais doucher un peu l'enthousiasme de m3dps...

  21. #20
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Oh ! ce n'est pas avec un enthousiasme délirant que j'ai abandonné mon pavatex (dealé avec un excellent prix mais ca ne passait pas.)

    mais c'est solution qui pour ma struture bois me va complétement.
    j'ai des murs en 5 plis croisés, complétement étanche à l'air.
    ces épaisseurs sont naturellement capable d'absorber 300 L/h .
    la maison est isolée par l'extérieur.

    j'ai besoin de 400 m2 de PSE.
    cela va necessiter 280 kG de pétrole pour le fabriquer pour une durée de vie de 50 ans.
    soit 2 % d'énergie première et 98 % d'air.

    j'ai des murs avec 9 h de déphasage et un U de 0.15.
    c'est le but recherché.

    j'en avais 13h avec la laine de bois.
    cependant j'ai récupéré quelques points (HQE ???, ecolo ???) en me convertissant au full solaire.

    on pourrait argumenter en disant quel la laine de bois necessite beaucoup plus d'energie en amont.
    sans compter le transport, car le pse est fabriqué sur 30 site en France.
    Il ne contient aucun gaz destructeur tels que les CFC, HCFC ou HFC.

    etc .etc..

    bref pour tout info sur le recyclage etc... si curiosité et intérêt il y a un site qui porte bien son nom
    http://www.promo-pse.com

  22. #21
    invite84650374

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    et pout le phonique ,aucun problème avec la structure bois .
    et le pse en 180 mm , dense pas celui de nos emballage alimentaire est très correct. mieux que la laine de bois

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Hummm.... En pratique, je vois souvent du PSE (emballage ou isolation) à la déchetterie. Dans la benne encombrants => recyclage=0.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Le hasard fait bien les choses, je viens de lire un petit article ce matin : 40% du PSE est recyclé en France.
    On va dire que ce n'est pas trop mal.

    J'avais vu le site promo-pse qui a le mérite d'afficher la couleur dans son intitulé. Mais si son objectivité est du même ordre que http://www.blocalians.fr/ hum...

  25. #24
    lemat

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    En effet, c'est écrit dessus: "PROMO-PSE" !

    Sinon 40 % de recyclage c'est pas mal, cela m'étonne même...

    De toute façon ce materiau n'est pas du tout la panacé pour l'isolation, il existe de bien meilleurs compromis (perf et écologie) qui sont encore des niches à cause des prix pratiqués. Certains en profite et les lobbying des grosse boîtes du batiment n'arrange rien.

  26. #25
    endemus

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Ah ? la laine de bois, la cellulose, le chanvre, la paille sont des "grosses saloperies", ravi de l'apprendre...
    Il faudrait argumenter un peu...
    Au-delà des arguments dogmatiques, pour ceux qui ont un budget très serré, ça peut rester une solution puisque, je pense qu'on sera d'accord, mieux vaut une isolation renforcée en matériau synthétique qu'une isolation minimale avec le meilleur des matériaux écolos.
    Là je te suis a 200% je suis pas rotschild

    Et pour mettre un R=4,5 en toiture + au moins 2,5 sur les murs...va falloir des brouzoufes

  27. #26
    invite21d7ce92

    Re : Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    BOnjour,

    Le sujet est souvent traité au fil des différentes discussions mais il y a toujours un point qui reste en suspend...Le Prix.

    Nous allons faire construire une maison en Ille et vilaine et nous souhaiterions qu'elle soit bien isolé (normal ).

    Maintenant le choix n'est pas simple juste pour l'isolation intérieure des murs..

    Voici quelques prix glanés sur le net (sans les coûts de transports)...

    Laine de verre rigide 100mm = 10€/m²
    Laine de roche rigide 100mm = 10€/m²
    Fibre de bois rigide 100mm = 14€/m²
    Panneau de chanvre rigide 100 mm = 15€/m²
    Laine de Mouton souple 100mm = 10€/m²
    Liège = trop cher

    Est ce qu'il y a des contraintes spécifiques a certains matériaux ? pour la pose ? pour mettre de la BA13 dessus ?

    Est ce que 100mm suffise pour les murs pour une isolation correct ?
    bonjour,pas de contraintes sur certains materiaux,mais plutot des contraintes par rapport a la resistance,pour toiture minimum r=5 mur=3 donc bien verifier cela et choisir l epaisseur pour avoir la resistance minimum.pour les prix et la pose de chanvre:un peu plus complexe que la pose de laine de verre,le chanvre est tres difficile a decouper (petite disqueuse)donc le prix de la pose est obligatoirement rehaussé.pour le ba13 aucun soucis le plus importantant est lle choix entre un pare vapeur et une freine vapeur qui laissera l isolant "respirer".....pour les prix moyen de la globalité des isolants :http://www.thermique.sitew.com/

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...