Bonjour à toutes et tous,
Enfin je me décide à envoyer un petit mot après avoir suivi le fil de vos discussions autour des nouveaux modes de chauffage dits à énergie renouvellable.
Nous avons un projet de construction de maison en charente-maritime, une maison de plain-pied de 200m2 habitable environ. Nous projetons de faire cette maison en brique monomur, avec une charpente en fermette avec une isolation laine de verre projetée. Côté sud, nous avons 2 grandes baies vitrées de 3m. Côté hauteur de plafond, on ne devrait pas dépasser 2m50.
On se pose énormément de question quant au mode de chauffage. On a lu pas mal de choses sur les nouvelles énergies et on était assez tenté par l'aérothermie avec plancher au sol. On a d'ailleurs fait établir un devis par une entreprise du groupe Sofath, résultat pour notre surface 17000euros. Depuis j'ai lu sur le forum pas mal de retour d'expériences et je doute de plus en plus de la pertinence de ce mode de chauffage cause le bruit, l'efficacité quand les températures sont basses...etc....Donc maintenant on s'interroge, vers quoi se tourner : chaudière à bois/granulés...sachant que l'on est pas là la journée, où trouver le combustible, à quel prix, mode de stockage, chaudière mixte, dit-on revenir au fioul......enfin on est perdu....alors je lance un appel à toutes vos expériences pour nous guider dans notre projet.
et puis meilleurs voeux à tous pour 2007, continuez d'échanger de façon aussi dynamique pour faire avancer nos connaissances.....
Ingrid.
-----