Bonjour,

voila qques temps que je n'avais pas posté sur le forum pour des raisons indépendantes de ma volonté. Je vois que sur le sujet des maisons "bioclimatiques", les questions ne manquent pas .

Alors je vais rajouter les miennes:

Pour mémoire, j'avais lancé un post sur les maisons bio en alsace alors que j'habitais encore dans la Marne et que je devais acquérir un terrain en Alsace.
Maintenant, c'est fait. J'ai le terrain et j'ai déposé le permis cette semaine.

mon projet est une MOB. Alors elle n'a pas la prétention d'être bioclimatique mais surtout bien isolé. La façade ouest donne sur la rue. Sur ce pan de toiture, j'ai installé une baie à claire voie. Ma question est la suivante (enfin !): dois je prévoir des brises soleil sur cette baie qui recevra le soleil de l'ouest ? La baie doit faire ~4/5 m de longueur.

Autre question concernant la ventilation.

Mon archi a un contact avec une société qui fait des MOB étanches à l'air (pas de fuites). Biensur ça sous entendu que les fenêtres et portes soient bien posés !
On compte mettre une VMC dble flux mais mon archi m'a fait remarquer qu'il fallait refléchir à la hotte de la cuisine. Il serait dommage d'avoir une maison étanche et d'évacuer un certain volume par la hotte.
quelqu'un a-t-il des infos sur des hottes qui ont des filtres "lavables" (ou une autre solution) afin que je puisse relier la hotte à la VMC ?

Merci d'avance.

Bozo