Bande polarisante de pare-brise de voiture
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Bande polarisante de pare-brise de voiture



  1. #1
    invite74f62151

    Bande polarisante de pare-brise de voiture


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis nouveau sur ce forum, je me présente rapidement:
    20 ans, étudiant en deuxième BAC ingénieur civil à louvain-la-neuve (Belgique).

    Le projet de ce quadri pour moi et mon groupe est la réalisation d'un pare brise de voiture répondant a un certain cahier des charges.

    Il est notamment stipulé, je cite, "Afin d’empêcher l’éblouissement de jour par le soleil levant ou couchant, et de nuit par les phares des voitures venant en sens opposé, le constructeur demande au bureau d’étude d’étudier la possibilité d’insérer sur la partie supérieure du pare-brise un bandeau polarisant la lumière transmise. Ce filtre, idéalement sous forme d’un film mince pourrait être placé entre les feuilles de verre."


    Je pensais pour ma part d'une bande polarisante de type Polaroïd, avec une "feuille H" (chaînes de polymère de PVA qui sont étirées et alignées afin de créer un réseau qui polarisera la lumière par absorption).
    Ce genre de bande polarisante aura donc comme effet, par la loi de Malus, de diminuer l'intensité de moitié en moyenne de toute lumière non polarisée, (comme celle du soleil par exemple)...

    Je me demandait, en pratique, les voitures actuelles de quel type de bande polarisante sont-elles dotées?
    Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez vraiment pas!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    Bonjour,

    De mon expérience en photographie et de porteur de lunettes "polaroïd", je peux dire que "empêcher l’éblouissement de jour par le soleil levant ou couchant, et de nuit par les phares des voitures venant en sens opposé" n'est pas dans les possibilités d'un filtre polarisant.

    "Ce genre de bande polarisante aura donc comme effet, par la loi de Malus, de diminuer l'intensité de moitié en moyenne de toute lumière non polarisée"
    En photo on perd plus d'un diaph minimum. C'est plutôt 1,5.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    C'est une vieille, très vieille idée, aussi ancienne que les films polarisants. Erwin Land, l'inventeur de ces feuilles avait en son temps (il y a 50 ans) milité pour que les pare-brise soient munis de polariseurs. Cela supposait aussi (mais tu ne le dis pas) que les phares des voitures soient munis eux aussi de polariseurs.
    Un raisonnement (trop) simple montre que la lumière de son propre véhicule a la bonne polarisation et qu'on bénéficie d'un bon éclairage mais que les phares en face sont arrêtés.
    Comme le rappelle Sitalgo, on commence par perdre 60% de la lumière au moins et ça ne fait rien gagner sur le soleil couchant qui n'est pas polarisé (contrairement au bleu du ciel à 90° du soleil).
    Ca n'a donc jamais pris, d'autant moins que les pare-brise de l'époque étaient en verre Sécurit trempé, pleins de contraintes et qu'en utilisant des verres polarisants, on faisait naître plein de fantômes devant soi.

  4. #4
    invite74f62151

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    Oui, bien sur empecher l'éblouissement est impossible, mais du moins le minimiser.

    D'après toi, c'est un système type polaroid qui est utilisé aussi sur les voitures? Pas moyen de trouver quoi que ce soit sur les sites de constructeurs automobiles / pare brises :s

    Une sous question est "dans quelle orientation devrez vous placer l'axe du polariseur". Pour moi, vu que la lumière incidente est non polarisée, son orientation n'a pas d'importance. Cependant pour des raisons pratique je suppose qu'on le mettra parallèle ou perperindulaire à la longueur du pare brise, histoire que la taille des chaines de PVA ne soit pas trop complexe a réaliser...

    edit:
    Quelle type de polarisation comporte le bleu du ciel a 90° du soleil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    J'aurais dû préciser que dans le projet de Land (qui n'a jamais été appliqué), les phares étaient polarisés à 45° de la verticale et les pare-brise aussi et dans le même sens. On voit bien que les voitures qui viennent d'en face se retrouvent en polarisation croisée par rapport au pare-brise, ce qui évite théoriquement l'éblouissement.
    Ca relève d'un vieux fantasme d'inventeur : rendre son invention obligatoire sur tous les véhicules. Land était un fana de brevets, il en avait déposé des milliers (c'était lui aussi l'inventeur du procédé photographique Polaroïd).
    Pour le soleil, ça n'apportait rien. Bien entendu, il fallait au moins doubler l'intensité des phares pour compenser les pertes dans le polariseur, ce qui n'était pas évident à une époque où tout cela marchait sous 6 volts.
    On vend des lunettes polarisantes à polarisation verticale qui servent à éliminer les réflexions sur la mer ou les routes mouillées ; comme elles absorbent 60% de la lumière, elles servent de lunettes de soleil. De nos jours, avec les pare-brise triplex, ça ne gêne pas pour conduire (j'en utilise).

    Pour voir la polarisation du bleu du ciel, il faut regarder à 90° du soleil, la polarisation vers le soleil est éteinte.

  7. #6
    invite74f62151

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    Ok merci pour ces précisions, je vais continuer mes recherches de mon coté

    Quand a la polarisation croisée ... Si elle est croisée, on ne devait pas voir les phares en face .. c'est assez débile!

    On aurait pu faire une polarisation genre 45° pour phare et 90° pour pare brise !

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    Citation Envoyé par Nanimo Voir le message
    Quand a la polarisation croisée ... Si elle est croisée, on ne devait pas voir les phares en face .. c'est assez débile!
    Non, ce n'était pas débile et Land était tout sauf un idiot, même s'il n'a jamais eu de grand talent de gestionnaire.
    Les polariseurs ne sont jamais parfaitement croisés et il passe toujours de la lumière bleue entre polariseurs croisés.

  9. #8
    invite1fc21400

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    salut!
    au risk de parraitre simplet, je vous fait part de mon sentiment:
    Pourquoi s'embéter avec des polariseur alors que l'on peut réduire l'intensité avec des filtres tous simples (densité) n'est-ce pas d'ailleurs cela qui est utilisé?
    En plus cela doit couter moin cher?

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Bande polarisante de pare-brise de voiture

    Citation Envoyé par Wowis Voir le message
    Pourquoi s'embéter avec des polariseur alors que l'on peut réduire l'intensité avec des filtres tous simples (densité) n'est-ce pas d'ailleurs cela qui est utilisé?
    En plus cela doit couter moin cher?
    Il s'agissait d'atténuer la lumière d'en face sans atténuer l'éclairage apporté par ses propres projecteurs et là des densités ne font pas l'affaire.

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