Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum, je me présente rapidement:
20 ans, étudiant en deuxième BAC ingénieur civil à louvain-la-neuve (Belgique).
Le projet de ce quadri pour moi et mon groupe est la réalisation d'un pare brise de voiture répondant a un certain cahier des charges.
Il est notamment stipulé, je cite, "Afin d’empêcher l’éblouissement de jour par le soleil levant ou couchant, et de nuit par les phares des voitures venant en sens opposé, le constructeur demande au bureau d’étude d’étudier la possibilité d’insérer sur la partie supérieure du pare-brise un bandeau polarisant la lumière transmise. Ce filtre, idéalement sous forme d’un film mince pourrait être placé entre les feuilles de verre."
Je pensais pour ma part d'une bande polarisante de type Polaroïd, avec une "feuille H" (chaînes de polymère de PVA qui sont étirées et alignées afin de créer un réseau qui polarisera la lumière par absorption).
Ce genre de bande polarisante aura donc comme effet, par la loi de Malus, de diminuer l'intensité de moitié en moyenne de toute lumière non polarisée, (comme celle du soleil par exemple)...
Je me demandait, en pratique, les voitures actuelles de quel type de bande polarisante sont-elles dotées?
Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez vraiment pas!
Merci d'avance.
-----