Bonjour,
Je recherche une solution efficasse pour améliorer l'isolation de mon sous sol. La pièce fait environ 7m de long sur 2 à 3 m de large, avec une hauteur de 2,5m. Le sous sol est à demi entérré.
Pour le sol, je compte faire une isolation par lame d'air d'environ 20 cm, ce qui me permet également de réaliser un planger droit. Le sol est une chappe de béton sur des galais, je vait faire un sol en bois (plaque aglo de 24mm).
J'ai deux murs qui donnent directement sur l'exterieur (en brique, et recouvert de béton) et sur la terre qui entoure la maison. Les deux autres correspondent à des subdivisions du sous sol (un en plaque de platre, et l'autre en brique (environ 15 cm d'épaisseur)
Je ne sais pas quel matériaux utilisé, je voudrais éviter les polytruc, et limiter également l'épaisseur (dans la limite du possible). Comme c'est un sous sol, il faut que l'isolant tienne bien à la condensation (humidité). J'ai notament remarqué qu'un des murs (lorsqu'il pleut beaucoup) à tendence à légèrement prendre l'eau.
Alors je pense que les laines d'origine végétales sont à éviter (bois ou chanvre) car putricible à la longue.
Le liège me parrait une bonne chose, mais je ne sais pas quelle en doit être l'épaisseur à prévoir.
Un autre solution peut être ?
Merci de vos suggestion.
-----