Isolation d'un sol aménager en bureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation d'un sol aménager en bureau



  1. #1
    Zorkoide

    Question Isolation d'un sol aménager en bureau


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une solution efficasse pour améliorer l'isolation de mon sous sol. La pièce fait environ 7m de long sur 2 à 3 m de large, avec une hauteur de 2,5m. Le sous sol est à demi entérré.

    Pour le sol, je compte faire une isolation par lame d'air d'environ 20 cm, ce qui me permet également de réaliser un planger droit. Le sol est une chappe de béton sur des galais, je vait faire un sol en bois (plaque aglo de 24mm).

    J'ai deux murs qui donnent directement sur l'exterieur (en brique, et recouvert de béton) et sur la terre qui entoure la maison. Les deux autres correspondent à des subdivisions du sous sol (un en plaque de platre, et l'autre en brique (environ 15 cm d'épaisseur)

    Je ne sais pas quel matériaux utilisé, je voudrais éviter les polytruc, et limiter également l'épaisseur (dans la limite du possible). Comme c'est un sous sol, il faut que l'isolant tienne bien à la condensation (humidité). J'ai notament remarqué qu'un des murs (lorsqu'il pleut beaucoup) à tendence à légèrement prendre l'eau.

    Alors je pense que les laines d'origine végétales sont à éviter (bois ou chanvre) car putricible à la longue.
    Le liège me parrait une bonne chose, mais je ne sais pas quelle en doit être l'épaisseur à prévoir.
    Un autre solution peut être ?

    Merci de vos suggestion.

    -----

  2. #2
    Zorkoide

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Après plusieurs petites lectures dans ce forum et recherches je pense que je vais opter pour du liège expensé en panneaux d'une epaisseur de 80 mm. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux adapté aux conditions du sous-sol (humidité) et par rapport à la facilité de mise en oeuvre.

    Reste à trouvé un bon fournisseur pas trop chère

    Cdlt

  3. #3
    jeannot270

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Bonjour,
    Peut être aussi remplir la lame d'air sous le plancher avec du liège en vrac ?

  4. #4
    Zorkoide

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Bonjour,

    Effectivement je n'y avait même pas songé. Je vais regarder ce qu'il se fait, peut être qu'il y a un matériaux moins honéreux, vu que c'est du vrac, et qu'il n'y aura pas de contrainte de pose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zorkoide

    Wink Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Retour d'expérience :

    Du coup j'ai opté pour une isolation des murs avec deux couches de panneaux de liège (l'une à 30mm et l'autre à 50 mm) ce qui m'a permis de croiser les panneaux (amélioration des joints). Pour fixer les panneaux j'ai testé différentes techniques (par la force des choses ):
    1. Technique n°1 : Boisseaux + Vis (long fastidieux, problème de rigidité)
      J'ai commencé par faire des trous dans le mur pour y installer des chevilles, puis pré-percer les boisseaux afin que la vis ne l'éclate pas.
      Ensuite j'ai vis la première couche de liège, puis la seconde (prévoir des vis de deux longueurs différentes). Résultat moyen: problème de rigidité j'ai mis les boisseaux tout les 45-50 cm...
    2. Technique n°2 : latte de parquet collé + Mortier de fixation + Colle néoprène (entre les deux couche de liège)
      Cette technique présente l'avantage d'améliorer la rigidité entre les lattes de parquet car la colle (mortier de fixation) permet de faire des plots à intervalles réguliers et donc de rigidifier la plaque de liège. La latte de parquet permet
      de créer un espace constant entre la plaque liège et le mur, ce qui permet de ne pas avoir de contact direct avec le mur pour la condensation et c'est plus pratique pour passer les fils électriques et le l'alignement est très bon et facile à obtenir.
      J'ai ensuite utiliser de la colle néoprenne (prise par contact) pour fixer la seconde couche de liège (facile, rapide, solide...)

    Pour le sol, j'ai utilisé de la cellulose en vrac, et fait un plancher en bois par dessous.

    Je suis content du résultat reste à passer le prochain hiver qui me permettra d'évaluer l'isolation

  7. #6
    Zorkoide

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Nous voilà en février, je suis contant du résultat, et je pense même maintenant utiliser le liège pour isoler la maison à l'extérieur...

    voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...on-1970-a.html

    Voici quelques images :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitee1f37311

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Bonjour,
    très interressant tout cela. Je pense également aménager une partie de mon sous sol pour y faire une salle home cinema. Alors du coup, je me creuse le ciboulot pour le problème majeur de l'humidité. Est-ce que pour toi, ta rénovation donne satisfaction de ce coté ?
    Apparement j'ai a peu près la même configuration que toi. 2 murs enterrés en parpaing (torocile à l'exterieur + deltaMS). Une cloison interieur en parpaing(cloison de l'escalier) et une cloison à construire (cloison sèche, siporex,...?).
    Mon sous sol semble sein. Pas de tache d'humidité sur les murs (même qd forte pluie) mais j'ai l'hygro de l'air qui monte jusqu'à 73% dans le pire des cas.
    De plus, comme le but c'est d'ioler (entre autre) phoniquement, que pense tu de ta solution liège de ce coté là. (sinon bien vu pour le croisement des panneaux).
    Coté fenêtre, j'en ai pas. Alors pour ventiler je compte installer une gaine VMC avec un petit ventilo vers l'exterieur. Est-ce util ? Une bonne idée ? ...
    Voili voilou, en esperant qq réponses,...
    je compte commencer les travaux cet hiver,

  9. #8
    invitee1f37311

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Après une bonne recherche sur le net et pas mal de forum, je suis un peu dans le flou. Il parait que le liège finit par relarger une odeur de bouchon. Est-ce le cas ?

  10. #9
    invitee1f37311

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    J'ai démarré les travaux en décembre. S=14m2
    PJ n°1
    Murs : PJ n°2
    J'ai opté pour du placo type placomur avec polystyrène (50mm) pour les murs plein et du placo phonique (violet) pour le reste. J'ai doublé les plaque de placo phonique à l'interieur en croisant.
    Des tassaud de 10mm sépare le placomur du mur pour la circulation de l'air.

    Je vais recouvrir les murs de mousse phonique alvéolé type SONATECH de 40mm. Le plus dur étant d'arreter les basse fréquence généré par le caisson de basse. L'ensemble sera recouvert d'un tissu pour l'estétique (comme au cinéma !).

    Sol :
    J'ai opté pour un calage de 40mm désolidarisé des murs pour éviter les vibrations. De la ouate de cellulose entre pour l'isolation thermique. Un plancher en OSB2 (pas chère) recouvert de moquette d'un coté et d'un parquet en bambou de l'autre pour le bar (hé hé )
    PJ n° 3 et 4
    A suivre...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 14/02/2010 à 09h29. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  11. #10
    invitee1f37311

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Je commence à en voir le bou...Mais je voi de + en + grand. Je prévoi de petite applique d'ambience pour faire jolie.
    Pour tout ce qu'il y a sur le mur (prise, inter, applique, enceinte,cadre,...) j'ai dû les "resortir" du mur à cause de la mousse (ep 40mm). J'ai récupéré des chuttes de plan de cuisine (de 40). Impec !
    Après je colle la mousse
    Et après je fixe mon tissu à tendre (grande largeur 280m d'un seul tenant !) sur les lattes (tassaud)
    Lattes.JPG
    Prise1.JPG
    SupportTV.JPG

  12. #11
    invitee1f37311

    Re : Isolation d'un sol aménager en bureau

    Je me suis un peu + rencardé sur la façon d'isoler phoniquement et d'insonoriser une pièce. C loin d'être évidant et j'ai pas choisi la meilleur solution. Du moins cela reste à tester.
    Pour tout ceux qui voudrai faire ce genre de travaux, suivez ce lien avec attention.
    http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1289
    Quelque passionné et même pro vous feront largement profiter de leur savoir faire.
    La suite :
    http://www.homecinema-fr.com/forum/v...292&t=29934688

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. isolation de sol
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h16
  4. isolation des murs d'un sous sol
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...