Bonjour,
J'ai emmenagé en juin 2008 dans une maison familiale de 1848 en pierres dont les murs font 60 cm. La surface habitable est de 90 m². Et integrée à la maison, il y a une grange qui surplombe chaque pièce.
Au RDC :
- une cuisine (20m²) (qui fait également hall d'entrée) avec au sol des grandes dalles en pierre de 20 cm d'épaisseur, un petit escalier en pierre qui descend sur une cave (la porte actuelle est simplement une planche en bois qui laisse passer pas mal d'air froid), un conduit de cheminée en hauteur qui fait 2 m de largeur, un escalier qui donne à l'étage.
- un salon salle à manger (25 m²) avec au sol un ancien parquet en chene massif posé sur des chevrons sur terre battue, une double porte qui donne sur la grange (laisse passer pas mal d'air froid).
- une chambre (20m²) avec au sol une dalle en beton.
A l'étage : une chambre et une salle de bain (30m²) avec au sol du parquet massif posé sur des poutres + gravas et en dessous, la cave.
Partout dans la maison :
- les murs extérieurs sont en pierres apparentes et les joints sont abimés à pas mal d'endroits.
- les murs intérieurs sont simplement recouvert de platre (de 1 à 2 cm) et de papier peint par dessus.
- les plafonds sont fait de grosses poutres (certaines font 40 cm de large) avec entre elles un melange de platre+gravas.
- les fenêtres ont été changées par des fenêtre en bois double vitrage et la porte d'entrée est maintenant une porte récente en bois.
Les 3 pièces du bas sont orientées sud-ouest et une particularité : les fenetres sont à hauteur du sol avec une citerne enterrée plus ou moins contre la maison. Vu l'age de la maison, la citerne est probablement faites de voutes en pierres mais je n'ai encore pas exploré le sujet. Cette citerne récupère l'eau de pluie et elle servait à l'époque pour nourrir les animaux. Elle est plutot grosse (3m de profondeur sur une surface approximative de 20m²).
Je pense par la suite décaisser cette partie pour avoir une hauteur normale coté extérieure et boucher la citerne.
Cette maison n'a aucun système de chauffage central. A la base, il y a avait un poelle à bois dans chaque piece. Elle a été louée pendant 15 ans à quelqu'un qui travaillait chez EDF et il a installé des convecteurs premier prix un peu partout.
Nous avons passé cet hiver sans rien changer et c'était pas fameux. On a eu tout juste chaud et les convecteurs étaient tout le temps à fond pendant les périodes les plus froides. Avec les radiateurs à fond, il faisait environ 20° dans la maison. Heureusement que nous avons encore une cuisinière à bois qui nous a permis de chauffer au moins la cuisine et un peu la chambre du haut.
Le plus gros problème : la facture EDF ... Pour une année complète environ 2000 euros dont environ 1500 juste pour le chauffage grosso modo.
Je cherche donc à la fois à isoler et à changer le système de chauffage. Le point négatif pour l'isolation des murs, c'est la proximité des ouvertures vers le bord des murs. Je ne peux donc pas mettre plus de 9 cm d'épaisseur totale par dessus les murs. Et je veux encastrer la plomberie et l'électricité dans le doublage.
Après pas mal de recherche et de demande d'information, je suis encore plus perdu qu'au début car personne ne conseille la même chose.
J'aimerais donc vos conseils à partir des informations basiques que je vous ai donné.
Coté isolation, voilà ce que j'imagine faire (je ne veux pas d'isolation extérieure pour garder les pierres apparentes) :
- Refaire la plomberie et l'électricité sur les murs "nus", ensuite mettre des tasseaux en bois au sol et au plafond pour fixer des plaques de polysyrène+placo en TH32 de 40+13 et ainsi pouvoir encastrer les prises. Cette méthode ferait donc 2 cm de platre + 2/3 cm de lame d'air + 4 cm de polysyrène + 1,3 cm de placo.
Je précise que les murs ne sont pas du tout droits, c'est pour ça que j'imagine mettre des tasseaux en bois pour corriger la courbe du mur.
- Changer les vieilles portes en bois de la cave et celle qui va dans la grange.
- Changer le parquet du salon pour isoler la terre battue en dessous.
- Décaisser la terre contre le mur sud-ouest et rendre étanche avec du goudron.
- refaire tous les joints des murs extérieurs.
Les nouvelles fenêtres ont chacune une fente (de 15 cm²) pour augmenter le renouvelement d'air (pas de VMC actuellement). Je n'ai encore pas mis de grille pour baisser le débit d'air. Est-ce que vous pensez que j'ai beaucoup de pertes thermiques à cause de ces ouvertures ?
Coté chauffage, je ne sais pas quoi mettre :
Je vais mettre un petit poelle à bois dans le salon mais pour le reste, je me pause des questions.
- PAC : j'avais envisagé cette solution au départ en air/air mais je pense que ça ne chauffera pas assez et le bruit ne me convient pas.
une air/eau : pourquoi pas mais je pense qu'il faut une PAC haute température (apparemment ça existe mais je ne sais pas si ça marche bien)
- Chaudière à bois : trop d'entretient et trop dur à réguler en fonction des heures et des absences (pas fan d'une maison glaciale si on s'absente un we).
- Chaudière à condensation Fioul ou Gaz : pas de gaz de ville donc citerne. J'imagine que cette solution me couterait presque aussi chère en fonctionnement vu les prix qui augmentent sans cesse.
- Radiateurs électrique à chaleur douce : j'imagine que le confort est bon mais même avec régulation et programmation, je doute que je ferai une grosse économie sur la facture EDF.
Que pensez-vous de tout ça ? Je ne suis pas un expert en isolation/chauffage donc je peux me tromper complétement, c'est pourquoi j'aimerais profiter de votre expérience.
-----