Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 129 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #271
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Depuis que j'ai pris connaissance de l'existence des capteurs à air et du stockage inter saisonnier, je n'ai eu de cesse de réfléchir à l'application que je pourrais en faire dans mon projet. Je précise que j'habite en Haute Saône, donc climat plutôt rigoureux en hiver. Voici les premiers résultats de mes cogitations.
    tu pourais reposter le plan avec les cotes du bâti ancien stp ?

    Quelle profondeur les fondations ? nature du sous-sol ? présence de nappe phréatique ou infiltrations continuelles d'eau ?
    Une photo vue du Sud ??

    -----

  2. #272
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tous ces principes, peuvent t-ils être réalisés dans un petit immeuble collectif ?
    On peut tout faire , comme ici , mais haute technologie..

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1973140
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2008 à 07h33.

  3. #273
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu pourais reposter le plan avec les cotes du bâti ancien stp ?

    Quelle profondeur les fondations ? nature du sous-sol ? présence de nappe phréatique ou infiltrations continuelles d'eau ?
    Une photo vue du Sud ??
    La partie ancienne que je vais aménager est un rectangle de 12,5 par 5 m environ. Pas vraiment de fondation puisque ferme du 19éme.
    Le sous-sol est bon semble-t-il (cohérent, pas trop argileux), pas de nappe phréatique non plus.

    Je joins des vues sud et sud est (la partie neuve est plein sud, la partie ancienne est SO avec un angle de 30 °)

    Merci pour tes conseils

    Une pièce jointe non validée (voir plus bas)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 08h55.

  4. #274
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je remets des plans plus clairs.

    Herakles, dans mon projet, le puits canadien est-il redondant avec les tunnels à galet ?

    Pièces jointes non validées (voir plus bas)
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 08h55.

  5. #275
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles, dans mon projet, le puits canadien est-il redondant avec les tunnels à galet ?
    Non , il constitue même une "source " de fraîcheur de sécurité en cas de surchauffe en mi-saison...

    au plus froid de l'hiver, ces 2 sources de calories (Pc et tunnels) se complètent , en l'absence de soleil :

    air neuf extérieur > tunnel > habitat > rejet si la VMC est de type hygro (rejet air vicié extérieur )

    Avec une VMCDF , le trajet est différent et varie selon la T° des tunnels :

    PC > échangeur > tunnel > intérieur habitat au début de l'hiver quand le tunnele st encore chaud (> à 20°C)

    PC > tunnel > échangeur > intérieur habitat à la fin de l'hiver quand le tunnel est redescendu aux alentours de 15°~17°C

    En mi-saison , il peut faire trop chaud , et là , on "corrige" avec le puits canadien seul (12 ~15°C) si les tunnels sont trop chauds au début de l'hiver et si le soleil est très généreux à travers les vitrages SUD ..

    Donc pas si redondants que cela , les capteurs en bout de ce PC seront peut-être inutiles .
    Je remets des plans plus clairs.
    avec des cotes intérieures et épaisseurs murs , svp..

    Une coupe sur l'ensemble du bâtiment SVP dans le sens Nord-SUD et passant par l'ancien et l'extension , montrant la hauteur de la terrasse par rapport au toit

    Les combles de l'ancien corps de ferme sont-ils aménagés pour être habitables ?

  6. #276
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je remets des plans plus clairs.
    oh oui , car plus je regarde le premier plan et ta perspective (vue EST) , moins je comprends ... la maison semble plus longue sur ta perpsective que sur le plan...

  7. #277
    Philou67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @regis70 : les pièces jointes fournies comportent des informations nominatives (architecte, maitre d'ouvrage), ne seront pas validées. Merci de les reposter sans ces informations.
    Par ailleurs, comme il s'agit d'images, merci de les poster au format image (voir mon commentaire dans ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2067345). S'il s'agit d'images scannées, il est évidement plus simple de demander la sauvegarde au format image plutôt que PDF.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #278
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @regis70 : les "pros" qui s'occupent de ton projet te suivront-ils dans cette installation des tunnels ????

  9. #279
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @regis70 : les "pros" qui s'occupent de ton projet te suivront-ils dans cette installation des tunnels ????
    Le projet est en auto-construction, j'ai travaillé avec une archi sur les plans, c'est tout. Pour le reste je suis le maître d'oeuvre, donc j'ai une totale latitude !

    J'ai contacté l'association qui est aussi point info énergie de Haute Saône (ADERA), ils sont très intéressés par le projet car à leur connaissance, il n'y a rien de tel en franche Comté pour les particuliers. En "collectif" il y a la structure de Jura énergie que tu dois connaître (cité dans le bouquin d'Oliva/Courgey).

    Ils m'ont également donné les coordonnées d'un allemand actif sur le sujet : http://www.pevoart.net/projects/concept-e/e1.html
    Peut être le connais-tu ? Le site est en allemand mais il parle français, je vais donc le contacter

  10. #280
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oh oui , car plus je regarde le premier plan et ta perspective (vue EST) , moins je comprends ... la maison semble plus longue sur ta perpsective que sur le plan...
    Est-ce que les derniers plans te conviennent ? Nous habitons dans le logis que nous avons déjà rénové mais qui est orienté au nord. Le projet consiste donc à aménager une partie des granges et de faire une extension plein sud. Le logis sera loué ou transformé en gîte.

    Les murs font 50, en moellons de gré rose. L'aménagement portera donc sur ce rectangle de 12,5 par 5 soit environ 60 m2, plus un étage de 30 m2, ouvert sur le rdc par une trémie de 8 m2. L'extension fera 50m2, soit au total 140 m2 habitables.

    L'extension sera en ossature bois + bottes de paille (mur et toiture), donc 35 cm, soit un R de 7 environ. Isolation périphérique de la dalle lourde + hérisson sur terre plein avec 8 cm de liège mini.

    Pour la partie rénovation, 30cm de ouate en toiture, 16 cm de laine de bois en extérieur pour les façades sud et est, 16 cm de ouate en intérieur façade ouest (pas le choix). Je voulais mettre également 8 cm de liège sous dalle, mais si je réalise les tunnels de galets, je ne ferai qu'une isolation périphérique.

    Environ 14 m2 de vitrage plein sud (extension), 11m2 sud ouest (angle de 30 °), peu d'ouvertures à l'est et à l'ouest. Double vitrage au sud, triple à l'est et à l'ouest, fenêtres hautes performance au nu extérieur.
    Au nord, le corps de ferme fait espace tampon, mais je devrai isoler le mur de refend qui fait séparation.

    Bien sûr, puits canadien et vmc double flux.

    Pour le chauffage, j'étais parti sur un pdm, mais ce que j'ai lu récemment m'a fait reculer; Peut être un poêle classique de petite puissance, et peut être, en fonction des besoins estimés, murs chauffants basse température couplés à un poêle à granulés hydro. Les capteurs à air viendraient en préchauffage du ballon.

    Voilà, je pense que tu auras une meilleure idée du projet.

  11. #281
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ouah , super ce projet...

    j'ai bien une idée , partant d'une discussion avec Stek-p qui voulait associer tunnel et VMCDF , puis en rajoutant un Puits canadien comme élément d'équilibrage et de correction (source fraîche + source chaude ) et c'etait faisable .

    Mais toutes tes pièces ne sont pas encore validées, notamment le RDC et l'étage ; j'aimerais voir une coupe montrant à la fois l'extension et sa toiture et le corps de ferme .

    Au nord, le corps de ferme fait espace tampon, mais je devrai isoler le mur de refend qui fait séparation.
    ce que je pensais aussi , pour mettre de côté l' inertie de ce gros mur à ton profit !

    j'attends donc que tout soit validé ...

    Bonne soirée

    PS : en attendant , trouves des tuyaux d'irrigation en alu , d'occase , de 60mm environ de diamètre pour les capteurs à air ..

  12. #282
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je joins un plan en coupe et une vue sud. Attention, la perspective est trompeuse : les baies vitrées à droite sont plein sud, et la façade ancienne sud ouest.
    Images attachées Images attachées

  13. #283
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    plan RDC + etage , please...

  14. #284
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon , voila , avec un peu de cogitation..

    je te propose plutôt de disposer et d'écarter les tunnels suivant croquis :

    -dans la partie ancienne , 1 seule tranchée , bien centrée par rapport aux vieux murs , donc pouvant être enterrée assez profond , environ 1.50 à 1.80 m , pour un déphasage un peu plus rapide , du fait de la présence des murs épais , ( en prinicpe isolés par l'extérieur , disais tu )

    dans cette tranchée prennent place en fait deux tunnels , alimentés par le milieu , l'air sortant aux 2 extrémités , vers les bouches de soufflage

    dans la partie neuve , une autre tranchée( avec 2 tunnels ) à 2.00m de profondeur , pour un déphasage plus important ., et cette partie étant neuve , il est possible de veiller à ce que les fondations soient un peu plus profondes, armées et isolées en périphérie

    Je suggère de placer le capteur sur la terrasse , car la baie vitrée plein SUD n'a pas de casquette , ca peut être source d'inconfort en été...autant se servir du capteur comme brise-soleil et capteur de calories à la fois ...cette dispo favorise la reprise d'air du séjour plus facilement

    de plus , n'étant pas au sol , les vitrages ne risquent pas de recevoir une pierre de la tondeuse ou le ballon du gamin ..

    Fonctionnement en hiver= trajet direct de l'air chaud vers les bouches de soufflage sans passer par les galets en cas de beau temps ensoleillé , au passage , l'air chaud cède une partie de ses calories à la batterie d'échange air-eau

    la nuit , en hiver , l'air vient du puits canadien , passe dans les galets par le réseau profond où il achève de se réchauffer davantage puis vers les grilles de soufflage , cet air sera ensuite extrait par la VMC hygro et rejeté au dehors

    Fonctionnement en été :-le jour = circuit capteur>galets , l'air sortant des galets est frais = climatisation au début de l'été
    mais courant Août , l'air sera rejeté au-dehors ( par le circuit "rejet" , ouvert manuellement
    il y a toujours production d'eau chaude via la batterie d'échange air-eau

    la nuit , la vmc fait entrer l'air frais du puits canadien par le circuit direct (débit grande vitesse ) et par les grilles de soufflage

    On peut aussi diriger une partie de l'air frais venant des galets vers l'étage .

    voili voilou...a ta dispo pour plus de détails ..
    Images attachées Images attachées

  15. #285
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci

    Je passe en vitesse sur le forum avant d'aller reposer ma carcasse...et je tombe sur ta cogitation. Je n'ai pas l'énergie pour regarder en détail, le ferai demain !

  16. #286
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    schéma de fonctinnement hiver et été ...

    c'est le fonctionnement-type avec climatisation en été , mais récemment , quelqu'un a demandé à supprimer le retour d'air par les galets , avec rejet permanent à l'extérieur .. voir les derniers fils avec ingalss...

    j'avais oublié que tu as prévu une VMC DF , ces schemas en tiennent compte ..mais pour moi , une simple VMC hygro suffirait vu les apports par le soleil ou un jour nuageux , la nuit voyant les activités humaines réduites ..avec peu de production de vapeur d'eau .

    Bien entendu , ces schémas ne représentent pas la masse de terre énorme restituant doucement la chaleur à travers la dalle ..
    voili voilou...
    Images attachées Images attachées

  17. #287
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Avec l'isolation telle que tu la décris (peut-être me trompé-je conçernant le mur OUEST ) , tu ne devrais même pas avoir besoin de murs chauffants , un poele suffira ainsi que des petits panneaux rayonants dans sdb et chambres (une pensée pour les grippés au lit ).

    schéma de cette isolation ...telle que je l'imagine suivant ta description ..

    Un détail= prévoir un isolant sous la dalle côté pièce nord si on ne peut le placer en profondeur contre le mur de refend ..ou alors on accepte de "chauffer" cette pièce (hors-gel ) par les pertes latérales du stockage

    PS= j'avais disposé en longueur la tranchée de 10m pour rester loin des murs et faciliter les manoeuvres d'un bobcat...
    Images attachées Images attachées  

  18. #288
    jn0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour,

    je suis vos échanges avec intérête et j'aurai bien aimé être conseillée par des gens qui ont de l'expérience en maison bioclimatique.

    nous avons acheté une maison sur la région de Marseille, construite en parpaing avec une isolation de 20cm à l'intérieur, l'isolation du toit est quasiment inexistente donc on va démarrer par la refaire avec de la laine de verre 260mm, et on est en train de réfléchir aux solutions de chauffage à mettre en place, le séjour est orienté sud ouest, donc on est en train d'installer une grande baie vitrée sur toute la facade pour profiter de la chaleur du soleil et on a un poele a bois dans le séjour.
    Je pense que, une fois l'isolation faite, cela devra aller mieux, actuellement nous avons une déperdition folle d'énergie, à titre indicatif, avant hier avec le poele allumé à partir de 19h, à minuit il faisait 25° à côté du poele et 23° dans le reste de la pièce, à 7h du matin il faisait 16° dans toute la piece, dehors il a du faire 0°....

    ce que je souhaite faire, c'est utiliser la chaleur de la baie et du poele pour chauffer le reste des chambres, avec un appoint faible electrique. et j'ai vu que vous parlez de tunnel à galets et de mur à galets avec possibilité de récupération de chaleur. on pense installer un VMCDF mais je ne trouve pas la bonne maniere de faire circuler la chaleur et surtout la recupérer du poele.
    est ce que cela est possible à réaliser en rénovation de manière efficace et sans que cela coute une fortune? pour info on a un peu de jardin mais en est sur la côte donc le terrain est rocailleux, et faire une saignée dans le terrain de 2m de profondeur ne me semble pas très faisable, on a du abandonne l'idée du puit canadien. par contre nous avons un vide sanitaire, au cas où il pourrait être utilisable pour le tunnel à galets ou autre....
    pour info, le poele a bois est contre un mur porteur de la maison orienté nord ouest.... et la maison est de plein pied avec des combles perdues.
    merci

  19. #289
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ahem ..et si tu postais photos et plans de cette maison...?

  20. #290
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    Je suggère de placer le capteur sur la terrasse , car la baie vitrée plein SUD n'a pas de casquette , ca peut être source d'inconfort en été...autant se servir du capteur comme brise-soleil et capteur de calories à la fois ...cette dispo favorise la reprise d'air du séjour plus facilement

    de plus , n'étant pas au sol , les vitrages ne risquent pas de recevoir une pierre de la tondeuse ou le ballon du gamin ....
    Oui c'est ce que je comptais faire, mais finalement non . Je m'explique :
    - en les plaçant à terre, je peux les mettre au plus près du local technique (notamment du chauffe eau)et évite ainsi des longueurs de tuyaux importantes.

    - J'imagine bien un beau gravier blanc devant que je ratisserais à la manière des moines zen (tu l'avais suggéré à je ne sais plus qui et je le reprends volontiers à mon compte)

    - Je ne veux pas non plus surcharger la toiture terrasse qui supportera déjà la végétalisation.

    - d'un point de vue esthétique, ce serait discutable de les placer en casquette. En protection solaire, je pense à ces casquettes bois en claustra.

    - pas de souci de tondeuse, j'en ai pas ! C'est un verger que je fauche tardivement (fin juillet) au motoculteur...

    cet air sera ensuite extrait par la VMC hygro et rejeté au dehors
    Ca me fait un peu mal que mes super fenêtres soient percées pour laisser entrer l'air... D'après toi je pourrais me passer de DF, même avec notre climat froid ?

    et si tu postais photos et plans de cette maison...?
    Les plans, je suis en train de les refaire. En effet, après réflexion avec mon épouse, nous nous sommes dits que nous avion vu un peu grand : 175 m². De beaux volumes, certes, mais aussi beaucoup de place perdue, plus difficile à chauffer, plus de travaux, plus d'entretiens, plus d'impôts... Par les temps qui courent, vu la progression ()des pouvoirs d'achat, autant d'arguments qui nous ont convaincu de repartir sur un projet de 140 m², plus compact. Donc, exit les plans de l'archi à x milliers d'euros ( franchement, le coup de masse pour les plans du permis de construire, y'a de l'abus ). En fait, l'extérieur ne change pas, mais la répartition à l'intérieur et le SHON. Je vais donc redéposer un permis modifié (j'ai déjà les formulaires).

  21. #291
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    En attendant, quelques photos, dont une avec insertion du projet. Le garage en béton accolé à la maison a été détruit cet été au marteau piqueur (les cochons, ils n'y allaient pas de main morte avec la béton et la ferraille, j'ai sué sang et eau pour l'abattre).

    Je mets aussi une modif de ton schéma d'isolation : mur ouest par l'intérieur, car plus problématique par l'extérieur. de +, une grande avancée de toit protège le mur des surchauffes estivales.
    Images attachées Images attachées

  22. #292
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ca me fait un peu mal que mes super fenêtres soient percées pour laisser entrer l'air... D'après toi je pourrais me passer de DF, même avec notre climat froid ?
    regardes bien attentivement les schémas de fonctionnement :
    même avec une simple VMC (hygro) aucune entrée d'air n'est à faire dans tes super fenêtres !!!
    l'air neuf entrera TOUJOURS via le puits canadien et via le réseau aéraulique (réseau de tuyaux grès ou PP ) , il sera toujours réchauffé au-delà de 17~18°C , voire plus

    En rajoutant une VMC DF , cet air neuf gagne juste 3° à 4°C supplémentaires et encore 2° à 4°C en passant dans ce réseau ..Vu le coût des VMC haut de gamme , je me demande s'il est bien pertinent d'investir la-dessus ..si les hivers sont longs , peut-être , mais ici , je n'en ai jamais fait mettre ..

    en les plaçant à terre, je peux les mettre au plus près du local technique (notamment du chauffe eau)et évite ainsi des longueurs de tuyaux importantes.
    Bien vu , sauf qu'il faudra un retour d'air du séjour vers le capteur à air en hiver (inutile en été ):

    en cas de beau soleil , le capteur va fournir 500 à 800m3/h d'air , distribué dans toute la maison , il faudra bien que l'air en ressorte , où donc si ce n'est par un retour vers le capteur , puisque cet air est encore à 20°C , évitant au capteur de prendre de l'air extérieur à 0°C en plein hiver ..

    sur le schéma = l'air repris va directement dans le capteur , à travers le plafond =pas de gaine de reprise

    Placé à terre , on économise la gaine prévue en 250 entre capteur et ventilo , sur la terrasse , et il faudra placer un 250"enterré et isolé " ramenant l'air de la maison vers le capteur ..je vais revoir mon schéma ..

    J'imagine bien un beau gravier blanc devant que je ratisserais à la manière des moines zen
    MDR...ok ...

    - d'un point de vue esthétique, ce serait discutable de les placer en casquette
    on peut le mettre carrément en retrait , 2 ou 3 m en arrière de l'acrotère ..et mettre une casquette bois en pergola

    à ce propos , inutile de poser des briques + vitrage avec un tunnel enterre sous l'extension . les murs capteurs , sans volet d'occultation , n'ont pas un très bon rendement global , sauf pour préchauffer l'air neuf dans les rares moments ensoleillés .

    Bon , je vais étudier la variante "capteur zen " ...

    de +, une grande avancée de toit protège le mur des surchauffes estivales.
    l'isolation par l'extérieur se justifie principalement pour les hivers longs ...moins en été dans ta région .

  23. #293
    jn0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ahem ..et si tu postais photos et plans de cette maison...?
    oui, pardon, voici les plans du positionnement de la maison et des differentes facades. la maison est protegee du vent du nord par les maisons voisines mais on est dans le couloir du mistral qui souffre du sud.
    Images attachées Images attachées

  24. #294
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon , voila , capteur "à terre" + gravier ..


    croquis avec quelques explications sur le cheminement de l'air neuf .

    ETE comme HIVER = l'air neuf est toujours aspiré par le ventilo chaque fois qu'il y a du soleil et pulsé dans la maison , il ressort par les bouches d'extraction (par les pièces humides ) de la VMC (même si ce dernier est arrêté )

    en été , cet air est rafraîchi par le stockage (au début , entre Juin et AOUT , au-delà , seul le puits canadien est mis à contribution séparément , car le stockage est alors chaud , prêt pour l'hiver (entre 28°c et 30°C ) , l'air sortant est donc rejeté au-dehors = le réseau est en boucle ouverte .

    En hiver , il est réchauffé par le stockage ..
    Images attachées Images attachées  

  25. #295
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien vu , sauf qu'il faudra un retour d'air du séjour vers le capteur à air en hiver (inutile en été ):

    en cas de beau soleil , le capteur va fournir 500 à 800m3/h d'air , distribué dans toute la maison , il faudra bien que l'air en ressorte , où donc si ce n'est par un retour vers le capteur , puisque cet air est encore à 20°C , évitant au capteur de prendre de l'air extérieur à 0°C en plein hiver ..

    sur le schéma = l'air repris va directement dans le capteur , à travers le plafond =pas de gaine de reprise

    Placé à terre , on économise la gaine prévue en 250 entre capteur et ventilo , sur la terrasse , et il faudra placer un 250"enterré et isolé " ramenant l'air de la maison vers le capteur ..je vais revoir mon schéma ...
    Oui mais dans cette configuration, il faut passer à travers la toiture terrasse et là je crains les problèmes d'étanchétité à l'airet les ponts tehermiques.

    à ce propos , inutile de poser des briques + vitrage avec un tunnel enterre sous l'extension . les murs capteurs , sans volet d'occultation , n'ont pas un très bon rendement global , sauf pour préchauffer l'air neuf dans les rares moments ensoleillés .

    Bon , je vais étudier la variante "capteur zen " ...
    Oui, je ne t'avais pas encore parler de ces capteurs en façade sud : l'idée de départ était brique + double vitrage, puis béton banché + isolant transparent. Une solution du type de celle d'Emmanuel 30 me paraît bien également, mais n'a pas la même fonction (pas de déphasage). Ensuite j'ai peur que tous ces systèmes ne soient difficles à piloter...

  26. #296
    jn0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon , voila , capteur "à terre" + gravier ..


    croquis avec quelques explications sur le cheminement de l'air neuf .

    ETE comme HIVER = l'air neuf est toujours aspiré par le ventilo chaque fois qu'il y a du soleil et pulsé dans la maison , il ressort par les bouches d'extraction (par les pièces humides ) de la VMC (même si ce dernier est arrêté )

    en été , cet air est rafraîchi par le stockage (au début , entre Juin et AOUT , au-delà , seul le puits canadien est mis à contribution séparément , car le stockage est alors chaud , prêt pour l'hiver (entre 28°c et 30°C ) , l'air sortant est donc rejeté au-dehors = le réseau est en boucle ouverte .

    En hiver , il est réchauffé par le stockage ..
    la pièce jointe ne s'affiche pas encore, qu'est ce que vous entendez par capteur à terre? est ce qu'il y a un lien qui explique le fonctionnement vers lequel vous pouvez m'aiguiller?

    merci

  27. #297
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    La question est : à qui s'adresse ce schéma ???

    JNO, je pense que c'est pour moi vu le titre et les échanges précédents avec Herakles

  28. #298
    invite2b5e4e1f

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles, j'en reviens à tes schémas que j'ai pris le temps d'étudier : c'est assez clair pour moi . Quelques petites questions tout de même :

    - Le rejet en fin de stockage, si T > 26°, l'air passe par le réseau de distribution direct et va vers le caisson 2 départs, mais je ne vois pas comment il peut être rejeter dehors à cet endroit.

    - à quelle profondeur sont enterrés les conduits du réseau direct ?

    - Où est-il préférable de placer les bouches de soufflage ?

  29. #299
    jn0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tant pis pour moi, qq veut bien me répondre... ??? merci d'avance

  30. #300
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Herakles, j'en reviens à tes schémas que j'ai pris le temps d'étudier : c'est assez clair pour moi . Quelques petites questions tout de même :

    - Le rejet en fin de stockage, si T > 26°, l'air passe par le réseau de distribution direct et va vers le caisson 2 départs, mais je ne vois pas comment il peut être rejeter dehors à cet endroit.

    très simple ... : le caisson comporte deux compartiments dans lequel le ventilo souffle , un volet de dosage dirige l'air vers l'un des deux,l'autre étant alors "fermé "

    - en phase "stockage" , ce volet ferme l'autre compartiment (le "direct" ), l'air va vers les galets et retourne par le réseau "direct , donc vers le compartiment "fermé" par le volet , MAIS un second volet y sera ouvert pour que l'air s'échappe vers l'extérieur ..


    - à quelle profondeur sont enterrés les conduits du réseau direct ?

    Assez bas pour ne pas gêner les autres canalisations prévues = évacuations EU , EV , eau..c'est à dire juste sous le hérisson de la future dalle ; pas trop bas non plus pour ne pas toucher le réseau "profond"

    - Où est-il préférable de placer les bouches de soufflage ?
    Dans chaque pièce à vivre : chambre, séjour , de façon à ce que l'air balaye bien chaque pièce vers la grille de reprise qui ramène l'air vers le capteur (en période ensoleillée ) ET vers les pièces humides (en assurant un entraînement de l'air vicié vers les bouches d'extraction VMC)

    le ventilo principal se comporte en fait presque comme un ventilateur d'insufflation ,s auf qu'il est plus puissant pour assurer les différents débits = mini quand le temps est doux , moyen à maxi quand il y a du soleil , et pas du tout quand il fait trop froid , la VMC assurant l'aération minimum à travers le putis canadien et l'ouïe du ventilo arrêté

    A ce sujet , il existe un type de ventilo chez france-Air avec moteur "à courant continu " acceptant mieux les variations de débit qu'un moteur à courant alternatif (vibrations à très bas régime) , et de plus , consomme deux fois moins ! hélas plus cher....

    Oui mais dans cette configuration, il faut passer à travers la toiture terrasse et là je crains les problèmes d'étanchétité à l'airet les ponts tehermiques
    l'air de reprise passe sous le capteur ...pas de pont thermique...
    Dernière modification par herakles ; 19/12/2008 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...