Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet



  1. #1
    invite38674ab0

    Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet


    ------

    Bonjour à tous, apres avoir glaner pas mal d'infos ici et la (grand merci à Heracles) j'aimerais vous soumettre un schema représentant la ventilation dans ma future MOB.

    Ce schéma comprend un tunnel à galets (idem PC classic), une VMC DF et un mur à galets (utilisé pour ajouter de l'inertie en été et accumuler un peu de chaleur en hiver)

    Pensez vous que je sois dans le bon chemin ?
    Je suis ouvert à toute remarques ou commentaire (ou encouragement ).
    Sachant que le schema peut évoluer, notement au sujet des consignes de température.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2008 à 19h43. Motif: PDF => JPG

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    salut stek , merci pour le clin d'oeil..

    j'attends que soit validé ton schéma . saches que déjà avoir d'un côté un tunnel à galets (stockage très inertiel) et de l'autre un autre type de stockage "à court terme" te permettra davantage de souplesse pour que ta MOB réagisses aux fluctuations climatiques ...un coup de chaud en hiver alors que ton mur de galets est encore chaud -pas de panique , on surventile légèrement avec le tunnel-PC en direct via la VMC DF "by-passée"

    un hiver froid : l'air passe ds le PC et va vers la VMC DF où il rejoint l'air chaud du poêle ..puis dans les pièces à vivre pendant que le poêle entretient la chaleur ...à coup de belles flambées pour à la fois réchauffer le mur de refend et le reste de la maison ...
    un coup de froid? on chauffe directement avec le poêle sans passer par les galets du mur ..

    Un hiver doux , laissons le mur rayonner doucement dans la MOB ..une ou deux flambées pour réchauffer les galets ..

    un été chaud? la VMC Df est bypassée et fournira de l'air frais qui va aussi refroidir le mur de refend et le reste de la maison ..on modulera le débit en fonction du thermomètre ...

    dans certains cas , PC trop froid ,mur frais , et beau temps dehors ; on prend l'air frais extérieur chaud directement et on ouvre les fenêtres ..

    voila , j'espère que tu n'as pas trop mal au crâne après tout cela !!!

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Merci d'etre toujours au rendez vous.

    Pouquoi attends tu que mon plan soit validé?
    Il est la justement pour faire des remarques ....

    Alors n'hésites pas.

    Merci

  4. #4
    silenzio

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Le ventilateur du tunnel devrait être avant le tunnel pour éviter les problèmes de radon et il manque un filtre d'entrée d'air avant le tunnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Pouquoi attends tu que mon plan soit validé?
    Il est la justement pour faire des remarques ....
    J'ai regardé ton croquis . les réglages m'ont l'air corrects , mais le schéma aurait besoin d'être retouché pour plus de simplcité de compréhension, surtout pour montrer le réseau de distribution d'air neuf (plenum)

    le voici en pièce jointe , tu pourras affiner tes réglages

    Il faudra un ventilo à l'entrée des galets pour soulager le ventilo de la VMC DF qui n'est prévu que pour vaincre les résistances d'un petit réseau de distributuion en plus de l'échangeur ; le puits canadien qu'il soit à tuyaux ou à galets induit une perte de charge supplémentaire , donc ce ventilo (à deux débits ) pourra renforcer celui de la VMC DF surtout en cas d'hyperventilation la nuit en été .

    by-pass possible sur la VMC DF pour l'air vicié pour ne pas inutilement salir l'échangeur en été !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2008 à 20h14.

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    J'ai regardé ton croquis . les réglages m'ont l'air corrects , mais le schéma aurait besoin d'être retouché pour plus de simplcité de compréhension, surtout pour montrer le réseau de distribution d'air neuf (plenum) ...le voici en pièce jointe , tu pourras affiner tes réglages
    Je n'arrive pas a ouvrir la photo (je vais attendre un peu ..)

    Il faudra un ventilo à l'entrée des galets pour soulager le ventilo de la VMC DF qui n'est prévu que pour vaincre les résistances d'un petit réseau de distributuion en plus de l'échangeur ; le puits canadien qu'il soit à tuyaux ou à galets induit une perte de charge supplémentaire , donc ce ventilo (à deux débits ) pourra renforcer celui de la VMC DF surtout en cas d'hyperventilation la nuit en été .
    Comment peut on savoir si le model de VMC choisi peu supporter la perte de charge induit par le PC(ou tunnel galet) ?
    Car dans certain cas on lit sur le forum que la vmc peut supporter cette perte de charge
    Peut etre qu'un tunnel a galet induit plus de perte ?

    Par contre le fait placer un ventilo a l'entrée du tunnel a galet m''oblige de le mettre a l'exterieur ? Ca craint un peu pour la longevité du ventilo non?


    by-pass possible sur la VMC DF pour l'air vicié pour ne pas inutilement salir l'échangeur en été !
    Je savais que le by-passe (en automatique ou pas) existait pour l'air entrant dans l'echangeur (l'air neuf) mais pas pour l'air vicié.
    Il faut faire un bricolage ou certain model le propose ?

    Merci

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Car dans certain cas on lit sur le forum que la vmc peut supporter cette perte de charge
    Peut etre qu'un tunnel a galet induit plus de perte ?

    Par contre le fait placer un ventilo a l'entrée du tunnel a galet m''oblige de le mettre a l'exterieur ? Ca craint un peu pour la longevité du ventilo non?
    la perte de charge est un peu plus élevée pour un tunnel de galets que pour un réseau de tubes de 200MM diam , d'autre part , un ventilo AVANT les galets évite de pomper le radon éventuel(par effet de surpression dans les galets ) et l'humidité de la terre ou sous les galets ; d'autre part cela préservera davantage le moteur du ventilo)

    cela évitera de créer de la dépression vu que tu as un poêle , car l'extraction d'air vicié est libre tandis que non seulement l'air neuf passe dans le PC , il faut encore qu'il passe dans un réseau de distribution .

    d'autre part , comme je le décris sur le schéma , le fait d'avoir ce ventilo avant les galets et donc la VMCDF , te permettra d'avoir un double débit d'aération pour rafraichir ta MOB en cas de nécessité (hyperventilation .)

    le ventilo est dans un regard de 60x60 x1.50m ou dans la cave
    ( double tuyau donc aller-retour mais accès facilité ) , ce regard te permet de placer un bon filtre accessible , un chapeau et des grilles anti-insectes et pare-pluie.idem pour placer le by-pass motorisé après le ventilo -> direct ou -> galets , pas de crainte donc pour la longévité surtout pour des podèles à volute et turbine en acier galvanisé

    Un peu de patience , le modo va bien sortir de sous sa couette ..
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2008 à 11h58.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Par contre le fait placer un ventilo a l'entrée du tunnel a galet m''oblige de le mettre a l'exterieur ? Ca craint un peu pour la longevité du ventilo non?
    tu as cette variante si cela peut te rassurer .petite .armoire dans le sous-sol , filtres et by-pass, piège à son si nécessaire .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    A stek_p

    la nuit a porté conseil , aussi j'ai revu mon schéma en le simplifiant légèrement

    les by-pass avant chaque unité de stockage restent nécessaires pour gérer plus souplement le trajet de l'air neuf et de l'air chaud du poêle

    le ventilo à l'entrée du tunnel reste facultatif mais représenté sur le schéma au cas où les ventilos du caisson VMC s'avéraient plus faibles que prévu ( cas du trajet de l'air neuf dans le PC puis dans le mur =pertes de charge ...surtout en cas de débit forcé en été pour rafraîchir le mur ...)

    Voila voila

    trois croquis ci-joints
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Et j'oubliais : Stek ; tu as parlé d'un capteur vertical à air sur la facade Ouest + toiture pour "booster" le tunnel à galets à la fin de l'été avant d'aborder l'hiver

    Eh bien , ce ventilo tombe à pic pour prendre l'air neuf via ces capteurs ! et sa position dans le sous-sol facilitera le raccordement ...

  12. #11
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Bonjour à tous
    Heracles, sur un autre fil tu as indiqué que des Suisses avaient remplacé les galets par des boules d'argiles.
    Je suis en train de creuser le vide sanitaire ( 2.70-2.90 m de prof de tranchée)
    Afin d'y installer un tel système.
    Le sol étant un ancien lit de rivière, très argilo-sableux calcaire, est -il judicieux de récupérer cette terre, la recycler en BTC, pour remplir le tunnel ?
    Tu indiques des tranchées de 5 metres max, avec les briques placées longitudinalement espacées d'un ou deux centimètres , peut-on allonger la tranchée ?
    Est-il judicieux d' y rajouter une couronne de 50 m de PER entre ces briques afin de préchauffer l'eau alimentant le chauffe-eau?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Le sol étant un ancien lit de rivière, très argilo-sableux calcaire, est -il judicieux de récupérer cette terre, la recycler en BTC, pour remplir le tunnel ?
    Tu indiques des tranchées de 5 metres max, avec les briques placées longitudinalement espacées d'un ou deux centimètres , peut-on allonger la tranchée ?
    Intéressant votre démarche , utiliser des BTC espacées de 2cm ; en effet on peut presque allonger de 50% la longueur des tranchées si on est absolument sûr qu'il n'y a aucun risque d'écrasement local ou de rapprochement des BTC au remblaiement (chose impossible avec des galets )

    je suppose qu'il faudra bien plus de temps pour placer des BTC-à cause de l'espacement qu'il faut respecter - en fond de tranchée qu'avec des galets que l'on déverse tout simplement ...

    L'expérience suisse que j'ai citée (mais zut , je n'ai plus l'URL , j'espère qu'un autre va le citer !) porte également sur des briques de terre crue espacées de 1 ou 2 cms , mais apprement ce sont les boules d'argile qui ofrent les meilleurs performances puisque cela crée énormément de surface de contact entre eux et avec l'air et s'orientent vers ce système après avoir testé les galets -qui offraient portant le meilleur compromis mais "pas assez régulières en forme "pour garantir des montées en T° la plus homogène possible

    Ancien Lit de rivière ? il n'y a pas de risque de
    remontée de nappe phréatique ? à quelle profondeur est-elle ?les BTC pouraient risquer de s'imbiber à la longue (condensation ou humidité de la terre ) et de se coller entre elles

    De fait je n'ai jamais entendu parler d'expérience sauf peut-être avec des briques réfractaires-denses et lourdes -

    Argileux-sableux-calcaire = excellente conductivité homogène ..

    BTC= beaucoup de travail pour compresser ces briques pour les enfouir en profondeur alors qu'ils seraient mieux utilisés en parois intérieures d'une maison ou en fond d'une véranda

    Tuyaux PER pour ECS : oui , judicieux pour des T° montant à 20°~28° maximum au voisinage immédiat des galets ou BTC entre mi-saison et été ;

    l'idéal: faire passer l'eau ECS (en boucle entre ballon et batterie) dans une batterie d'échange air-eau dans le flux d'air venant de capteurs solaires à air

    Bon courage !

  14. #13
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Le lien est sur une page de "puits canadien déjà dépassé"
    Pour éviter l'écrasement il suffit de poser quelques briques en quinconce
    La nappe phréatique : humidité à 3.5 m eau à 4.8 m / 5 m (J'ai creusé un puits)

    BTC= beaucoup de travail pour compresser ces briques pour les enfouir en profondeur alors qu'ils seraient mieux utilisés en parois intérieures d'une maison ou en fond d'une véranda

    Ma maison est déja faite (agglo de 30 année 70 sans isolation, mais c'est un autre Pb)
    Là, j'ai la terre, je n'ai pas de galet, pas de boule d'argile et comme elle convient parfaitement pourquoi ne pas s'en servir !

    l'idéal: faire passer l'eau ECS (en boucle entre ballon et batterie) dans une batterie d'échange air-eau dans le flux d'air venant de capteurs solaires à air

    Je compte alimenter ce puits par,effectivement, un capteurs solaires à air fabrication maison : une feuille de cuivre 2m² dans un caisson, j'ai le verre (6m² feuilleté de récup)
    mi aout -fin septembre étant situé en Provence.
    Pour les mois 06/07/08 pas d'alimentation par le panneau mais utiliser uniquement l'air frais
    Fabrication très rudimentaire pas d'usine à gaz.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    une feuille de cuivre 2m² dans un caisson, j'ai le verre (6m² feuilleté de récup)
    Feuilleté mais pas VHR ..(very high resistant) pas top pour les écarts extrêmes de T° , il faut du verre trempé !comme pour les cabines de tel ou le 1er vitrage des Velux

    La nappe phréatique : humidité à 3.5 m eau à 4.8 m / 5 m (J'ai creusé un puits)
    L'humidité dûe à la condensation de l'air chaud et humide en été va maintenir ces briques à l'état saturé en humidité ..j'ignore leur comportement dans le temps
    Peut-être pourrais-tu stabiliser le mélange de terre avec de la chaux , de la fibre et un peu de bitume (cf la littérature sur les BTC) ?à moins de les cuire ...


    : une feuille de cuivre 2m² dans un caisson,
    C'est peu comme surface : je compte sous nos latitudes entre 1.2 et 1,5 M2 par mètre linéaire de tunnel à galets pour arriver à 28°C~30°C en fin de stockage (fin Septembre) vu la GROSSE inertie du terre-plein ..

    Quel ratio M2capteur/ml tranchée comptes-tu appliquer pour ta tranchée ?
    ( je suppose tu vas faire plus que 5ml ..soit déjà plus que 6 à 7.5 m2 de capteur )

    Ex maison brugeille : 36m2 équivalent capteur à air pour 25 ml de tranchée ; maison Fonteneau :45m2 pour 36ml ...

    Ma question : à quoi destines-tu exactement l'utilisation de cette tranchée très profonde ? puits canadien ? préchauffage ECS ? les deux ?

    est-il situé sous une future maison ou a l'extérieur ?

    Si c'est pour l'ECS, et que tu as une feuille de cuivre , autant faire passer une tubulure de cuivre clipsée par dessus cet absorbeur et chauffer l' ECS en 06/07/08 ...

    Bon courage ..si possible , tiens nous au courant ( photos ) pour tout le monde ..

  16. #15
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Bon, Je creuse et pendant mes remontées je poste c'est la pose.
    je fais un tunnel entre 2.70 et 3m de profondeur: 1m de large 0.80 de H étayé (comme une mine)
    Dans ma cave.après avoir fait le puits d'accès(3m de prof), j'attaque mon deuxième mètre longitudinal.
    Sa longueur va être d'environ 10 m en forme de U avec au centre du U l'entrée d'air pulsé et sur les deux extrémités: la récupération.
    Destination: puits canadien Pour alimenter en air chaud en octobre novembre (décembre?et plus) la maison et,futur PDM .
    Puis, j'y suis, ECS .Un tuyau déroulé.
    Sur le bidim je poserai un Herisson des pierres lavées trouvées dans la fouille afin d'éviter les remontées capillaires, sur lesquelles je poserai mes briques.
    l'air chaud et humide en été humide en Provence ?! ,certes il y aura l'humidité de la terre mais l'air sec de juillet et aout , résoudra je pense le Pb
    Les BTC seront stabilisées à10% de CPJ + 3% de chaux donc pas de cuisson (Teneur en argile limite) et pas de composés organiques (fibres)
    Je pensai me fournir en air frais l'été sans passer par le panneau solaire afin de ne pas trop réchauffer les briques, mais si l'inertie est trop importante , ne permettant pas de récuperer assez de chaleur par le panneau en 08/09 alors , je pomperai en 06/07/08 et 09; qu'en penses tu ?
    Je voulais voir à l'usage pour adapter la solution.
    Pour le verre feuilleté je sais pas top. Je ferai un joint de dilatation , mais je l'ai!
    Pour les photos, je n'ai que mon vieux Nikon argentique.Bon si l'homme à Carla ne m'a pas tout pompé , je m'achèterai un numérique.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Ca alors ..un remake de "la grande evasion " !!
    mais prudence , prudence !!!

    bravo pour votre courage !
    De fait vous pulsez l'air au milieu pour récupérer l'air sur les côtés soit deux tranchées de 5 ml chacune en fait

    (même disposition en fait que les tunnels accolés deux par deux )

    quelques points à voir:

    -Avez-vous prévu le tassement éventuel de la brique BTC une fois tout mis en place , qui risque de laisser un espace d'air sur les côtés par ou se faufilerait l'air plutôt que parmi les intervalles des briques ? l'air a tendance à prendre le chemin le plus facile c'est à dire par dessus ..

    -pas de polyane contre les infiltrations d'eau par les fissures du sol au-dessus de ce tunnel ??

    Je pensai me fournir en air frais l'été sans passer par le panneau solaire afin de ne pas trop réchauffer les briques, mais si l'inertie est trop importante , ne permettant pas de récuperer assez de chaleur par le panneau en 08/09 alors , je pomperai en 06/07/08 et 09; qu'en penses tu ?

    L'inertie d'un tel tunnel sera très important , vous pouvez ventiler dès le 1/06 sans crainte de dépasser 26 ou 27°C

    Même dans ce cas , vous pouvez by-passer le PC la nuit pour rafraîchir la maison si elle a sa propre inertie et reprendre le chargement du PC le jour ( en rejetant au-dehors ou vers le capteur l'air trop chaud )

    Concernant l'ECS , vous ne pourrez pas dépasser 25°c~27 maxi au sein de votre stockage ..je reste sceptique à la possiblité d'aller au delà même en Provence vu la taille du tunnel

    Il serait plus simple de préchauffer l'ECS dans ce stockage jusqu'à 25°C et de gagner encore une dizaine de degrés par le biais du capeur de cuivre et d'un ballon d'hydroaccumulation très bien isolé .

    salut à un nikoniste , j'ai encore mon vieux FM et un F100 argentique , mais por mon travail ,j'ai un coolpix 990 et un sony DSC-R1...

    Codialement

  18. #17
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Bof à Cu chi le Viet min en a creusé 220 km. Moi j'ai l'électricité et un burineur
    En Turquie Derinkuyu l'homme préhistorique en à creusé 10km sur 18 niveaux à 60 m de prof , j'ai de la marge, En toute prudence (j'étaye avec des plaques aciers soutenues par des épontilles ce qui ne me laisse que peut de place)

    Avez-vous prévu le tassement éventuel de la brique BTC une fois tout mis en place , qui risque de laisser un espace d'air sur les côtés par ou se faufilerait l'air plutôt que parmi les intervalles des briques ? l'air a tendance à prendre le chemin le plus facile c'est à dire par dessus ..

    les briques seront calées dans leurs alignements par quelques briques en quinconces ou alors, en disposer quelques rangées a plat intercalées (simulation à prévoir)
    Sinon on n'embauchera la marmaille pour faire des pâtés en forme de boules
    pour remplacer ces briques (mais il faut que j'aille chercher l'argile au fond du puits externe.)
    si l'air passe par dessus ,avec une faible vitesse de ventilation, l'air chaud montant sera soufflé non ?
    pas de polyane contre les infiltrations d'eau par les fissures du sol au-dessus de ce tunnel
    Bien que sous un vide sanitaire, je mettrai un polyane afin que la poussière et la terre n'obstrue pas à la longue .

    Il serait plus simple de préchauffer l'ECS dans ce stockage jusqu'à 25°C et de gagner encore une dizaine de degrés par le biais du capeur de cuivre et d'un ballon d'hydroaccumulation très bien isolé .
    Indiscutablement Mais mon arrivée d'eau étant à l'a pic de l'accès du puits "à briques", c'est la facilité, mettre un manchon et jeter la couronne de PEr à l'intérieur du puits, raccorder à la clarinette d'alimentation juste au dessus.
    Pas de dispositif de sécurité a mettre en place en cas d'eau trop chaude dans le capteur
    Il faudra juste prévoir le plus judicieux pour disposer le PER du plus de chaleur été et hiver pour l'eau . je n'y ai pas encore réfléchi.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Disposes-tu d'une presse pour comprimer la terre ?

    Si oui , tu pourrais mettre sur les côtés quelques demi-tubes de diam 40mm pour que chaque brique sorte de la presse ou de son moule avec des encoches demi-cylindriques et que l'assemblage de ces briques créee des mini-tunnels par ou passera soit le tube PER soit l'air ...

    plus de prise de tête pour la pose des briques ..

    Bonne soirée

  20. #19
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et j'oubliais : Stek ; tu as parlé d'un capteur vertical à air sur la facade Ouest + toiture pour "booster" le tunnel à galets à la fin de l'été avant d'aborder l'hiver .... Eh bien , ce ventilo tombe à pic pour prendre l'air neuf via ces capteurs ! et sa position dans le sous-sol facilitera le raccordement ...
    Merci pour les photos (faut que j'attende un peu pour les voir )

    J'avais parlé de capteur a air lorsque je prevoyais de mettre le tunnel a galet sous la maisons car pas de sous sol ...

    Cependant, que puis-je esperer en performance avec un tunnel placé a l'exterieur?
    Comme tu me l'expliquais la derniere fois il faut isoler le tunnel a galet (la face superieur) c'est ca?

    Admettons, ca veut dire qu'a la fin de l'été j'envoie l'air le plus chaud possible dans le tunnel via capteur a air.
    Durant la mi saison l'air neuf de la vmc est pris en direct sans passé par le tunnel ( pour pas pomper les calorie accumulées) et dés les premiers froid je bascule sur le tunnel qui aura stocker un peu de chaleur pour l'envoyer dans la maison.

    Le raisonnement est juste ?

    Mais combien de temps ce stockage "de chaleur" est efficace?
    Quel est la temperature en sortie du tunnel apres 3 ou 4 mois (nov - dec)?

    Merci

  21. #20
    invitef7f65282

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Stek-p à lire http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf

    lien donné par Etpourquoipas

    Herakles
    Je n'ai pas encore de presse mais je suis en train d'en fabriquer une avec deux verins de 40 tonnes dessus-dessous démultipliée
    pour ceux que cela interesse cinva ram
    http://www.windward.org/notes/notes67/walt6720.htm
    ou celle ci http://www.hyperbrick.com/frbrickabrickvideostabi.htm;
    je prends en compte ta remarque.
    Que penses tu de ces stabilobloks avec un trou de diam légèrement inférieurs?

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Cependant, que puis-je esperer en performance avec un tunnel placé a l'exterieur?
    Comme tu me l'expliquais la derniere fois il faut isoler le tunnel a galet (la face superieur) c'est ca?
    un tel stockage constitué de deux tranchées placées (parallèlement à la paroi) à 2m du sous-sol de ta future MOB (à l'OUEST par ex ):

    -1ere tranchée à 1.5m , la suivante à 2.00 de la première
    pour au final obtenir une zone de stockage de 12 x 6 par 2.5m de profondeur soit environ 12*6*4m=288 à 300m3 de volume de terre environ

    devrait être recouvert d'un isolant type billes d'argile expansée sur 40cms d'épaisseur puis d'une géomembrane puis de terre végétale = cloche isolante et avoir paroi commune avec le sous-sol

    un capteur en toiture et sur façade ouest pourrait le booster dès le début de la saison de chauffe = Mi- Mai début Juin ;à ce moment la T° se situe généralement à 15° environ (stockage déchargé)

    ce n'est qu'au milieu de l'été - Juillet-fin Juillet - que la T° atteint dans les galets en moyenne 23 à 25° , condition pour by-passer le PC et continuer à le charger avec les capteurs - l'air passe en boucle dans les capteurs ou est simplement rejeté à l'extérieur pendant que l'on se sert du mur de galets pour maintenir la fraîcheur grâce à l'action de la VMC DF qui continue à pulser l'air

    ce qui veut dire que le PC + capteur peut encore rafraîchir
    la MOB jusqu'au seuil inconfotable de 27°C et être déconnecté à ce moment pour ne se servir que du mur de galets
    jusq'au plus fort de l'été et à ce moment la , les nuits raccourcissent

    A la fin de l'ete , le stockage -bien isolé - doit avoir atteint le seuil de 26°~~ 28°C en moyenne et se maintenir jusqu'à Septembre -T° entretenue par les capteurs à air

    début octobre , on se reconnecte au PC et utiliser sa chaleur , et le cycle continue .

    Une possibilité: à l'EST , placer un deuxième tunnel en profitant de l'excavation nécessaire au sous-sol par ou arivera en permanence l'air neuf (une seule tranchée de 2x5 ml)

    En hiver : air neuf -> tranchée EST -> tranchees OUEST -> MOB avec appoint capteurs à air

    by-pass 1 possible pour chauffage direct par les capteurs et recharger le mur de galets

    PRINTEMPS :
    air neuf -> tranche EST ->tranchées OUEST -> -> MOB

    by-pass possible comme ci-dessus

    Debut ETE:
    air neuf -> tranche EST ->tranchées OUEST ->MOB

    les capteurs chargent la tranche OUEST mais l'air sortant reste encore frais et continue à climatiser la MOB

    Milieu ETE:
    le stockage commence à monter en T° et l'air sortant de la tranche OUEST arrivera aux 26 ~28 C: on déconnecte la tranche OUEST et les capteurs à air qui continueront à le charger :

    air neuf -> tranche EST - >MOB avec by-pass la nuit en cas de besoin pour rafraichir le mur de galets

    début HIVER

    on reconnecte la tranche OUESt et les capteurs à air
    pour retrouver le même circuit "HIVER"

    Voila voila ..

    l'isolation de la tranche OUEST est à étudier ..peut-être , côté OUEST prévois-tu un chemin gravillonné , une terrasse , un abri voiture ? ceci pour une bonne isolation polyuréthane + voile béton ou couche de gravillons

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    J'avais parlé de capteur a air lorsque je prevoyais de mettre le tunnel a galet sous la maisons car pas de sous sol ...
    schema en cas d'utilisation d'un capteur à air additionnel branché sur la prise d'air neuf

    Avec tranche EST de l'autre côte de la MOB suite au fil précédent

    Bonne nuit ..
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Merci pour le lien il me faudra un p'tit moment pour lire les 130 pages du rapport (faut que je prenne des vacances ...)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'isolation de la tranche OUEST est à étudier ..peut-être , côté OUEST prévois-tu un chemin gravillonné , une terrasse , un abri voiture ? ceci pour une bonne isolation polyuréthane + voile béton ou couche de gravillons
    Merci Heracles pour toutes ces infos
    Il faut que je digere ca maintenant avec tous ces beaux schemas...

    Et effectivement coté ouest je prevois une allé gravillonée.

    Par contre peux tu me dire a quelle distance des murs du sous sol je peu placer les tunnel a galet car je pense qu'il ne faut pas etre trop pres?

    Merci et

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    -1ere tranchée à 1.5m , la suivante à 2.00 de la première
    la 1ere tranchée à 1.50m ~1.80 m de la paroi extérieure du sous-sol
    la suivante à 2.00m~2.50m

    longueur de chaque tranchée = 10ml~11ml

    profondeur : 2.30 ~2.50 m

    hauteur des galets = 0.55 ~0.65m ...etc ...

    allée gravillonnée à l'ouest avec un beau gravier blanc comme on en trouve dans cette région (castine blanche) = albedo impeccable pour la facade OUEST et le capteur à air incorporé dans l'épaisseur de l'ossature bois de la MOB ..

    Bonne journée ..

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    jusq'au plus fort de l'été et à ce moment la , les nuits raccourcissent
    oups , je voulais dire " les nuits s'allongent " = rafraîchissement du mur de galets optimisé ..

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    schema en cas d'utilisation d'un capteur à air additionnel branché sur la prise d'air neuf
    Stek_p : en regardant le fonctionnement mois par mois , je constate que l'échangeur de la VMC DF sera beaucoup moins sollicité que s'il était utilisé seul sans Puits canadien

    d'ou la question qu'on devrait se poser : capteurs solaires OU VMC DF ? si on booste le PC -bien isolé - ce stockage peut préchauffer l'air neuf extérieur à au moins 16~18°C en fin de stockage , c'est à dire plus sinon autant qu'une VMCDF utilisée seule !

    de fait , toutes les réalisations PC+véranda sont avec simple VMC pour des raisons de simplicité ..il est vrai en région toulousaine .

    à suivre ..

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Stek_p : en regardant le fonctionnement mois par mois , je constate que l'échangeur de la VMC DF sera beaucoup moins sollicité que s'il était utilisé seul sans Puits canadien
    Fausse alerte , excuses -moi si je t'ai donné des sueurs froides !

    Après réflexion , voici AMHA un bon schéma apportant de la souplesse pour gérer les apports solaires et le chauffage du poêle ..ouf...

    Donc d'un côté la VMC DF et la tranche EST , de l'autre les capteurs solaires à air + la tranche B , et au centre le mur de galets+poêle ...plus de souplesse donc
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Fausse alerte , excuses -moi si je t'ai donné des sueurs froides !
    Effectivement je prefere ca

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Après réflexion , voici AMHA un bon schéma apportant de la souplesse pour gérer les apports solaires et le chauffage du poêle ..ouf...
    ..... Donc d'un côté la VMC DF et la tranche EST , de l'autre les capteurs solaires à air + la tranche B , et au centre le mur de galets+poêle ...plus de souplesse donc
    AMHA = A mon humble avis ?
    Un grand merci Heracles c'est sure la solution de 2 tunnels dont un gros a l'ouest isolé pour faire du stockage a l'air alléchant.
    Tu dis : temperature tunnel ouest peut atteindre 26 a 28° sur la fin de l'été .
    c'est a dire que durant l'été indien (par exemple septembre) je laisse ce stokage de coté et je ne pompe pas dessus car temperature exterieur bonne.
    Ensuite je pompe dessus en oct. nov. decembre.


    Est ce que je peux esperer avoir une temperature entre 20 et 25 en novembre (debut hiver)?
    Grace au capteur a air a combien peut monter la temperature de l'air et a combien peut on faire monter la température du tunnel a galets?

    Merci

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    c'est a dire que durant l'été indien (par exemple septembre) je laisse ce stokage de coté
    non , on continue à le charger avec les capteurs(d'ailleurs bien placés = en toiture et sur la facade OUEST) tandis que tu rafraîchis ta MOB avec la tranche EST..

    Est ce que je peux esperer avoir une temperature entre 20 et 25 en novembre (debut hiver)?
    Grace au capteur a air a combien peut monter la temperature de l'air et a combien peut on faire monter la température du tunnel a galets?
    Avec 25 M2 de capteurs à air répartis à 50% toit et 50% vertical ( l'idéal serait une orientation Sud-ouest pour les panneaux verticaux
    l'air sort entre 50° et 80°C (selon débit)

    le tunnel de galets peut atteindre une T° moyenne (en fait, elle fluctue dans la journée sur 24h de +-2°C ) comprise entre 26 et 30°C à la fin de l'été y compris "indien",

    surtout si l'isolation du volume de stockage , terre-plein compris , a été soignée sur 2.50m de part et d'autre de l'emprise des tunnels .

    on peut donc espérer pomper de l'air la nuit entre 22 et 26°C à ce moment la pendant un mois et après cela baisse graduellement jusqu'à Mars , la T°d'air sortant du stockage aura chuté de quelques degrés ~ 15 ~18°C selon l'ensoleillement et l' usage des capteurs ...mais avec le soleil printanier , les capteurs vont prendre le relais directement et chauffer le mur de galets

    puis en juin , recommencer à booster le stockage ..

    Puisqu'on parle capteurs à air , est ce que tu penses à l'ECS ?

    tu peux placer une batterie d'échange air-eau sur le flux d'air pour préchauffer l'eau destinée à la douche-à stocker dans un ballon-tampon .. ..

  31. #30
    invite38674ab0

    Re : Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    non , on continue à le charger avec les capteurs(d'ailleurs bien placés = en toiture et sur la facade OUEST) tandis que tu rafraîchis ta MOB avec la tranche EST..
    Oui oui j'avais bien compris ca comme ca ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Avec 25 M2 de capteurs à air répartis à 50% toit et 50% vertical ( l'idéal serait une orientation Sud-ouest pour les panneaux verticaux
    l'air sort entre 50° et 80°C (selon débit)
    25m2 de capteur ca commence a faire ... (ca me parait enorme)
    Il faut que je regarde sur un plan comment je peux integrer tout ca....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Puisqu'on parle capteurs à air , est ce que tu penses à l'ECS ?
    ....tu peux placer une batterie d'échange air-eau sur le flux d'air pour préchauffer l'eau destinée à la douche-à stocker dans un ballon-tampon .. ..
    Pour l'ECS j'avais prevu des panneaux solaire standard ...
    Environ 6 m2 et un ballon de 350l avec appoint electrique (et oui, personne n'est parfait) car je souhaite qu'un poele pour le chauffage donc pas de chaudiere.
    Par rapport au rendement et a l'efficacité de panneaux solaire classic et d'une batterie d'echange air/eau Quel est la meilleur methode pour faire de l'ECS?

    Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Étrange galet du massif des Maures
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2010, 22h25
  2. Illusion grossissement galet
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 16h58
  3. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31
  4. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...