VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC simple/double ou ventilation naturelle ?



  1. #1
    penzo

    VMC simple/double ou ventilation naturelle ?


    ------

    Voici une question que je me pose après avoir (beaucoup ) lu sur divers forum et site.
    Est-il utile dans une maison « bio climatique » d'utiliser une VMC simple ou double ?
    Je m'explique plus en détail :
    J'ai bien compris (enfin j'espère ) qu'il ne faut pas confondre « perspiration » avec « renouvellement de l'air ». La perspiration des murs (terre crue, monomur, chaux, etc) permet de retenir l'excédent d'humidité contenu dans l'air à l'image d'une éponge évitant ainsi des problèmes désagréables (murs humides froids et rayonnants, légionnelle, etc). Ceci n'interdit pas de renouveller l'air ambiant (et oui, on respire) même s'il est possible de l'effectuer de façon plus mesurée que ce que préconise la réglementation à savoir un renouvellement chaque heure.

    Ce renouvellement d'air peut se faire avec VMC simple ou double avec récupération de chaleur , puits canadiens pour optimisation. Cela exige de nombreux tuyaux avec comme inconvénients : complexité de l'installation, aggrégats de poussière à terme, pas de possiblité nativement de régler selon le cas de figure (journée sans personne, fête avec des amis) à moins de passer par de la domotique.
    Une autre méthode plus simple est de renouveller l'air naturellement avec comme inconvénient majeur la perte de calories inévitable : entrée d'air froid (même si on peut utiliser un puit canadien) et sortie d'air chaud (mince c'est pas bon !!!) .

    J'ai pourtant cru comprendre que sur la maison charmeau (je ne retrouve plus le site où ils l'expliquent clairement), ils n'ont utilisé qu'une ventilation naturelle par convection avec entrée et sortie d'air réglable et d'autres posts semble expliquer (ai-je bien compris ?) qu'une VMC dans une habitation bioclimatique était un non sens (enfin je traduis)
    Quelqu'un peut-il nous éclairer sur le sujet en espérant ne pas faire une redite ?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : VMC simple/double ou ventilation naturelle ?

    alors petite nuance : il n'ya qu'en france ou bioclimatique n'est pas égal à double flux !
    c'est un point important à mon avis, vu qu'on est pas des killer niveau bioclimatique...

    pour la domotique ça peut etre léger : minuteurs pour fonctionner en fonction des heures de présence avec forçage en cas de besoin (sur interupteur de la sdb ou cuisine..)

  3. #3
    penzo

    Re : VMC simple/double ou ventilation naturelle ?

    nous avons comme projet de construire en paille ce qui semble être un bon matériau pour la régulation hygrométrique et donc pour la qualité de l'air ambiant. Pour la ventilation après avoir encore pas mal lu, on pense s'orienter vers un puit canadien pour l'entrée de l'air avec un bypass si l'air est entre 14 et 25° (à peaufiner).
    Donc préchauffage de l'air l'hiver et clim naturelle l'été. Simple en théorie, plus qu'à mettre en oeuvre ...
    Cela parait-il cohérent ?

    Je viens de lire que la paille ne nécessite pas de pare vapeur d'après des tests effectués au canada même dans une salle de bain : humidité relative de 13,4%.

  4. #4
    penzo

    Re : VMC simple/double ou ventilation naturelle ?

    Pour ceux qui sont interessés par les maisons de paille, j'ai trouvé ce lien sur un site canadien (radio canada) qui font un reportage sur des maisons de paille autoconstruire depuis 4 ans. A priori la légende des maisons de paille moins semble s'envoler , reste le côté écologique, économie énergétique, valorisation des matières premières locales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Unhappy Re : VMC simple/double ou ventilation naturelle ?

    Citation Envoyé par penzo
    Pour ceux qui sont interessés par les maisons de paille, j'ai trouvé ce lien sur un site canadien (radio canada) qui font un reportage sur des maisons de paille autoconstruire depuis 4 ans. A priori la légende des maisons de paille moins semble s'envoler , reste le côté écologique, économie énergétique, valorisation des matières premières locales.

    Bonjour,

    y'a pas le lien STP

  7. #6
    penzo

    Re : VMC simple/double ou ventilation naturelle ?

    oups avec le lien c'est mieux :
    http://radio-canada.ca/actualite/dec...sonpaille.html

    Allez au lit

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  4. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...