Étrange galet du massif des Maures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Étrange galet du massif des Maures



  1. #1
    ibiza23

    Étrange galet du massif des Maures


    ------

    bonsoir,
    j'habite à Roquebrune sur Argens dans le massif des Maures,je suis pas très loin du rocher pour ceux qui connaissent.
    chez moi j'ai une roche très friable, je peux la briser à la main,mais à certain endroit,il y a des espèces de galets qui s'effeuillettent un peu,et j'aimerais avoir vos avis dessus car déjà ne comprenant pas pourquoi les roches de chez moi tombe en miette,ces galets m'interogent encore plus!
    merci de vos remarques

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : étrange galet du massif des maures

    Bonsoir

    Ca ressemble à une arène granitique ta photo.

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : étrange galet du massif des maures

    Bonsoir à tous, content de te retrouver Ibiza 23.


    A première vue il s'agit de l'altération d'une roche basique en filon dans le socle (granite de Plan-de-la-Tour où roche métamorphique). Le processus montré sur la photo est la desquamation c.a.d. l'altération en feuillets entourant un noyau de roche saine.

    Si tu me donnes plus de détails sur la localisation de la photo, je peux éventuellement donner plus de précision sur la roche et le contexte géologique.

    A bientôt.

  4. #4
    ibiza23

    Re : étrange galet du massif des maures

    Merci mais je pourrais avoir une petite précision?
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibiza23

    Re : étrange galet du massif des maures

    Citation Envoyé par geologuedeStTropez Voir le message
    Bonsoir à tous, content de te retrouver Ibiza 23.


    A première vue il s'agit de l'altération d'une roche basique en filon dans le socle (granite de Plan-de-la-Tour où roche métamorphique). Le processus montré sur la photo est la desquamation c.a.d. l'altération en feuillets entourant un noyau de roche saine.

    Si tu me donnes plus de détails sur la localisation de la photo, je peux éventuellement donner plus de précision sur la roche et le contexte géologique.

    A bientôt.
    oui moi aussi je suis heureux!
    merci pour la réponse,demain je répondrais avec plus de précision car en ce moment j'ai plus de temps pour moi.
    en cas je prendrais de meilleur photos.
    bonne soirée!

  7. #6
    invite71fe0d44

    Re : étrange galet du massif des maures

    Suite à mon message, peux-tu préciser la couleur des boules saines (sur cassure fraîche):

    gris noir ou vert sombre ou encore beige avec des cristaux visibles?

  8. #7
    ibiza23

    Re : étrange galet du massif des maures

    Bonjour,
    j'ai pu prendre d'autres photos en gros plan, ça sera plus parlant!
    la localisation est en faite sur la coline sud en face du rocher de Roquebrune.
    Ces pierres se trouvent au bord de la route,en surface quasiment,et il y en a très peu dans le coin!
    je peu pas plus préciser.
    merci!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Rétinite

    Re : étrange galet du massif des maures

    Salut Ibiza23,

    Effectivement, ce sont bien des roches basiques que tu as identifiées (altération classique en pelure d'oignon). Il serait possible même que tu ne te situes plus dans les formations permiennes gréseuses du Rocher de Roquebrune mais bien dans le granite d'anatexie du Plan de la Tour, une localisation précise de tes photos serait utile pour pouvoir t'en dire un peu plus...

    Bien à toi.

    R.

  10. #9
    Rétinite

    Re : étrange galet du massif des maures

    Re bj...
    désolé géologue de St tropez, n'avais pas vu tes réponses..
    toutes mes excuses...mais comme quoi les grands esprits ;-D

    R.

  11. #10
    ibiza23

    Re : Étrange galet du massif des Maures

    bonsoir!
    j'ai un peu de mal à comprendre ce long processus,c'est quoi ce noyaux et pourquoi en feuillés?
    merci

  12. #11
    invite71fe0d44

    Re : Étrange galet du massif des Maures

    Bonjour,

    Ma réponse, Ibiza23, est tardive. L'essentiel était l'identification des photos par Rétinite et moi-même.

    Pour le comment, Il faut penser que le filon de roche basique était découpé soit lors de la mise en place, soit après par la tectonique, en volumes rocheux décimétriques, des boites en somme, par des joints fermés. L'altération s'est faite à partir de ces joints et a progréssé vers le centre des boites en laissant derrière elle des auréoles (les feuillets) de roche altérée (desquamation). Elle a pu affecter toute la boite ou laisser au centre un noyau de roche saine.

    On peut observer quelque chose d'analogue dans l'oxydation profonde d'une pièce de fer en rouille. La rouille va former de fines enveloppes successives sur un métal intact.

    Quant aux filons basiques ils sont communs dans les Maures au Sud du Rocher de Roquebrune.

    J'espère avoir répondu;
    A bientôt

  13. #12
    ibiza23

    Re : Étrange galet du massif des Maures

    bonjour,
    pour mettre à jour ce vieux post, j'ai trouvé en me promenant un nouveau spécimen dont voici la photo , je vous donne approximativement la localisation GPS du lieu ou je l'ai trouvé,peu être que vous pourrez m'en dire plus!
    +43° 26' 7.04", +6° 36' 7.66"
    je tiens à préciser que dans ce lieu j'ai trouvé des petit gisement d'argile rouge en surface du chemin en terre,et vu la pluie qu'il y a en ce moment je vous dis pas la gadoue...
    bref si pour pouvez m'en dire plus sur ce lieu je serais heureux!
    merci!!

  14. #13
    ibiza23

    Re : Étrange galet du massif des Maures

    re,
    si vous connaissez la composition de cette roche ça m'interresse aussi fortement!!
    merci!

Discussions similaires

  1. Illusion grossissement galet
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 17h58
  2. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 12h11
  3. Xénolithes du Massif Central
    Par invitead7358bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 18h44
  4. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 08h59