stockage l'énergie inter-saisonnier!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

stockage l'énergie inter-saisonnier!



  1. #1
    invite5cdc523d

    Thumbs up stockage l'énergie inter-saisonnier!


    ------

    bonjour, je cherche les articles et les document dans ce domaine la. vous pouvez m'aider? c'est plus tot l'energie solaire. je sais que la france est beaucoup plus tards que l'alland. qu'est-ce que votre avis?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : stockage l'energie inter-saisonnier!

    Bonjour

    Pour pouvoir te répondre, il faudrait que ta questions soit plus précise. Il existe de nombreuses manières de stocker de l'énergie entre les saisons. La plus connue est le barrage hydroélectrique (on stocke en fait de l'énergie potentielle). Gaz de France stocke aussi du gaz en sous sol, on peut appeler ça du stockage d'énergie intersaisonnier, mais j'imagine que ce n'est pas ce dont tu veux parler.
    Enfin, si tu veux parler du photovoltaïque (solaire pour l'électricité), la nécessité n'est pas de stocker sur une saison, mais plutôt jour/nuit, ou au plus quelques jours.
    Je pense donc que tu cherches plutôt des infos sur le stockage longue durée de la chaleur. J'ai lu de vagues infos à ce sujet sur des expériences menées en Allemagne (stockage de très grandes quantités d'eau chaude en sous-sol), mais je ne me souviens plus des références. Peut-être était-ce sur Futura, d'ailleurs : http://forums.futura-sciences.com/thread53266.html
    Tu peux aussi regarder ceci : www.energie-cites.org/db/benidorm_121_fr.pdf

    Dans tous les cas, deux critères me semblent limitants : le coût (stocker de grandes quantités nécessite de très grosses installations, donc coûteuses) et le manque de place.

  3. #3
    invite5cdc523d

    Re : stockage l'energie inter-saisonnier!

    merci a toi. oui, mon but est le stockage la chaleur a long dure. l'information sur internet est tres rare. merci quand meme.

  4. #4
    frgo84

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    le stockage d'eau chaude en Allemagne, c'est dans sciences&vie hors_série sur l'habitation de demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cdc523d

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Au secourt, qui peut me donner queleques document sur le stockage l'énergie inter-saisonnier??? merci a tous!!! mon mail:
    lushaoshao2003@yahoo.fr

  7. #6
    alopex

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Pour raisonner valablement sur la faisabilité des procédés, il faut les quantifier. Alors juste un exemple:
    Soit un batiment consommant 18000 kWh/an pour son chauffage et en admettant que le ratio de stockage soit de 0.3 (c'est surement beaucoup plus, mais partons sur une idée optimiste...). Il faut stocker 6000 kWh soit
    21 600 000 kJ ce qui avec un stock d'eau à 80°C et un delta T de 20°C nous donne un volume de...258 m3!
    Et je ne parle pas des déperditions d'un tel réservoir, encore que en soit ce n'est pas très grave dans la mesure ou c'est une énergie "gratuite" qui est stockée.
    Un tel réservoir enterré en béton (solution la moins chère pour un tel volume) coûterait au bas mot dans les 50 k€ (prix de gros et sans équipement annexes...).
    Bon, un tel ouvrage peut s'amortir sur une longue durée de l'ordre de 50 ans ou plus mais ca laisse quand même un coût résiduel de 0,17 €/kWh et ça malheureusement c'est deux fois le prix du kWh électrique.
    Moralité: une telle réalisation est très éloignée de la rentabilité économique et ne peut donc résulter que d'un "acte de foi"...

  8. #7
    invite5cdc523d

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    oui, je suis d'accord avec toi. l'economique et l'effectivite sont dans l'opposition. tu as les details d'un systeme comme ca? le panneau solair, le reservoir.....une autre question, le reservoir est sous sol, c'est ca? mais il faut combien de profondeur ??

  9. #8
    invite31fa0425

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour
    Moi j'ai dans l'idée de stocker l'énergie produite par des capteurs solaires par exemple, dans des piles. J'ai pensé à "l'huile friture" (je suis dans le Nord!!!! les frites.....) et en particulier à la parafine, mais elle se solidifie à 40° environ et c'est trop "haut".Y aurait-il quelqu'un ou quequ'une (les femmes ont des idées aussi !!!! (pas vrai???) qui aurait une idée pour que cette parafine ne se fige pas trop vite pourqu'elle garde la chaleur plus longtemps?

  10. #9
    invite31fa0425

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    J'ai "cliqué" trop vite....
    Merci d'avance.....

  11. #10
    Quisit

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Salut LEINAD !
    il y a un problème avec l'huile : sa chaleur volumique est très faible. cela veut dire qu'un litre d'huile stockera bien moins qu'un litre d'eau. donc pour compenser il faudra monter à très haute température

  12. #11
    Garion

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut LEINAD !
    il y a un problème avec l'huile : sa chaleur volumique est très faible. cela veut dire qu'un litre d'huile stockera bien moins qu'un litre d'eau. donc pour compenser il faudra monter à très haute température
    Ca ne se rattrappe pas grace à l'énergie stockée par le changement d'état ?

  13. #12
    Quisit

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    au pifo je dirais non, de loin même...mais reste à faire le calcul. le changement d'état est interressant quand on passe d'une phase liquide à une phase gazeuse, mais là... figeage liquéfaction de l'huile... pas sûr


    j'y vois même un autre désavantage : les graisses organiques sont même carrément thermiquement isolantes ... donc pour stocker et transmettre de l'energie, pas top

  14. #13
    claude27

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut LEINAD !
    il y a un problème avec l'huile : sa chaleur volumique est très faible. cela veut dire qu'un litre d'huile stockera bien moins qu'un litre d'eau. donc pour compenser il faudra monter à très haute température
    Les " briques " réfractaires, ou " briques de fosse " .
    On en mettait une au fond du lit , quand j' avais 10 ans, qqs minutes avant de se coucher, après qu' elle fut chauffée dans le four du poële à charbon , et enveloppée dans un vieux pantalon de pyjama
    ça tenait longtemps, et c'était bien douillet

  15. #14
    invite31fa0425

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Merci les gars (et les filles)de votre réponse, mais les essais qui ont été fait jusqu'à présent étaient fait avec de la paraphine.Les capteurs n'ont pas toujours une "montée" en température élevée surtout en hiver, et la récupération de chaleur stockée ne peut se faire que si l'état figée de la parafine est passé. Problème : le seuil est d'environ 40°, trop bas pour que la parafine "livre" son énergie.

  16. #15
    pinkB

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    ça date pas d'hier mais, beurre de coco = fusion 25°?

  17. #16
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bonsoir,

    le bois... pousse à la belle saison (sans boulot),se brûle à la mauvaise ,et réchauffe déjà avant de le brûler . Qui dit mieux?

    yves

  18. #17
    Tilleul

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Ca prend de la place le bois !

    Au Danemark la ville de Marstal utilise des capteurs solaire avec stockage saisonnier pour faire la moitié de leurs besoins de chaleur (cf google c'est connu comme projet), ils ont choisi le solaire justement parce que le bois prendrait 30 fois plus de place.

    Ce sont les mêmes discussions qu'on peut avoir sur le Power2Gas qui est 10 fois plus efficace que de la méthanisation à base de culture énergétique et peut se faire en offshore.

    On peut faire du saisonnier avec de la biomasse mais pour l'Europe ça nécessite de faire des imports de l'extérieur parce qu'on a pas assez de ressource comparé à notre consommation d'énergie.

    Sur le stockage saisonnier une présentation de l'INES ici :

    http://www.ines-solaire.org/france/D...-page_ptrubid-

    En gros ça dépend essentiellement de la taille de l'installation, l'eau a de très bonne qualité pour conserver la chaleur donc plus on va aller sur des grandes tailles, plus ça va être intéressant de le faire. Dans un stockage eau, la quantité d'énergie dépend du volume du stockage, l'efficacité dépend de la surface (surface de déperdition) et pareil pour le cout (on construit une surface pour contenir un volume d'eau). => ça donne une relation logarithmique entre rentabilité/taille donc des effet d'échelle.

    Par contre sur de l'individuel l'eau est moins intéressante. On passera plutôt sur la voie thermochimique où on va utiliser le même mécanisme que les chaufferettes avec une dissociation chimique via la chaleur. Par contre on a aujourd'hui un gros delta entre la température de réaction pour stocker la chaleur et la température de déstockage.

    Alors qu'un stockage comme celui de Marstal peut répondre à des besoins de 70°C, sur du thermochimique on doit se limiter à du 45°C.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bah avec l'azote liquide on a un meilleur rendement que le power to gaz et l'hydrogene reunie.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    Tilleul

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Pour du saisonnier ce n'est pas l'efficacité de conversion qui importe, c'est le cout du kWh stocké (300 euros/kWh pour une batterie contre 0,2 à 0,3 euros/kWh pour le réseau de gaz...) et l'autodécharge. Le stockage isentropique (transformation d'un mouvement en une source froide et une source chaude) ça peut marcher en stockage court terme mais en long terme je doute qu'on puisse avoir une grande efficacité (un réservoir très froid d'un coté et un très chaud de l'autre) en même temps qu'une faible autodécharge...
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    ecolami

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour,
    Le stockage de chaleur se fait avec les produits utilisé comme accumulateurs de froid ou chaud genre acétate de sodium saturé dans l'eau. L'emploi de matières grasses qui figent n'est pas pertinent.

  22. #21
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour à tous,
    je ré-ouvre cette discution quelques mois plus tard.
    JE cherche un moyen de stocker mon surplus d'énergie produit par mes panneaux solaires thermique et photovoltaique en été pour les résttituer en hiver. J'avais pensé au stockage thermo-chimique mai j'ai crue comprendre que ce n'était pas une bonne solution. Je voudrait avoir un dispositive permettant de stocker une grande quantité d'énergi. 1500KWh pour être précis.
    Par contre, je ne veux pas, comme j'ai pue lire ailleurs, des solutions ou l'on enterre des cuves d'eau....

    Si vous avez des idées je suis preneur.

    Merci d'avance !!
    Hors-charte, à modifier

  23. #22
    barda

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Mais que souhaites tu stocker exactement? De la chaleur ou de l'électricité?

    Et qu'appelles tu "thermo-chimique" ?

  24. #23
    trebor

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour,
    Pour stocker de la chaleur issue de tes panneaux solaire thermique et en plus pour l'hiver, c'est nettement plus compliqué car restituer de la chaleur captée en juillet pour la restituer en décembre, cet isolant thermique, il faudra l'inventer.

    Pour le solaire photovoltaïque, sans stocker de l'eau dans des cuves, mais de l'air comprimé, voir en bas de ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprim%C3%A9
    Mais pour stocker 1500 kwh d'énergie, je ne sais pas le volume et la pression que tu serais obligé d'utiliser.

    Voyons les calculs des pros pour voir ce que ça donne comme quantité d'énergie que tu pourrais stocker en utilisant un volume de cuve de 1 m³ d'air comprimé à 10 kg/cm² ?

    Si dessous une copie de ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27%C3%A9nergie
    La compression de l'air implique de gérer son échauffement en compression, et son refroidissement à la détente, mais combiné à une pompe à chaleur, le procédé peut alors être source de calories et de frigories. Le stockage en bouteille revient en 2015 à 200 €/kWh selon la société ............
    Le stockage géologique d'air comprimé (dans d'anciennes carrières de sel, pour des immeubles ou entreprises) ferait chuter ce coût à 50 €/kWh de capacité, selon un projet qui pourrait voir le jour en 2017.

    Bonne suite et soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 05/10/2016 à 18h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bonsoir,

    Je voudrait avoir un dispositive permettant de stocker une grande quantité d'énergi. 1500KWh pour être précis
    .

    Un stère de bois sec brulé efficacement fera l'affaire . Il y cependant de nombreux inconvénients:
    -ce n'est pas assez cher ,modérément contributif au PNB (cette croissance qu'on agite sous nos nez), pas toujours taxable au premier centime
    -c'est trop simple, on n'aura pas l'occasion de construire un hyper bidule avec biglotron déporté qui après une mise au point toujours en devenir saura attirer l'attention du public sur votre contribution décisive au sauvetage de l'humanité

    Bon j'arrête là mon mauvais esprit . Si vous avez un besoin résiduel de 1500kwh , un bête poele à bois fera l'affaire . Si on considère le coût du kwh produit , ça vaut sans doute la peine de comparer avec un convecteur basique.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 05/10/2016 à 23h41.

  26. #25
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    suite du calcul
    sur 20 ans un convecteur basique à 100 euros + sa consommation 20X0.16X1500=4800euros+100 (convecteur)=4900 euros.

    A quel prix d'achat un poêle à bois est il compétitif?
    20 stères à 60 euros l'une=1200 euros de combustible , reste 4900-1200=3700 euros pour l'installation complète . C'est possible

    Autre choix: un poêle à pellets ar exemple chez leroy M (bien classé par "que choisir")
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...kw-e1500078499
    1390 euros + le tubage (je sais pas, mais au moins autant) . Le combustible:1500 kwh,c'est 500 kg de pellets/an :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...kg-e1401237994
    soit399/1170X500=170 euros/an
    sur 20 ans 170X20+1390+1390(tubage?)=6180 euros

    Les coûts annuels se tiennent et croissent légèrement avec la diminution des sujétions . Bien sûr ce sont des hypothèses grossières . L'important est d'avoir l'ordre de grandeur pour voir dans quelle galère on s'embarque

    yves

    yves

  27. #26
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Mais que souhaites tu stocker exactement? De la chaleur ou de l'électricité?
    En fait, ce que je veux c'est stocker 8KW disponible pendant deux semaines sous forme de chaleur. (eau chaude)

    Et qu'appelles tu "thermo-chimique" ?
    Je ne sais pas, j'ai vue que cette technologie pouvait stocker de l'énergie intersaisonnier


    Pour stocker de la chaleur issue de tes panneaux solaire thermique et en plus pour l'hiver, c'est nettement plus compliqué car restituer de la chaleur captée en juillet pour la restituer en décembre, cet isolant thermique, il faudra l'inventer.
    Oui c'est bien ca le probleme... D'ou l'interet de ma question.

    1 m³ d'air comprimé à 10 kg/cm²
    Ca fait combien d'énergie ??


    stère de bois sec brulé efficacement fera l'affaire
    et
    Autre choix: un poêle à pellets
    Je ne veux que des panneaux solaire thermique ou photovoltaique... Je suis un écolo dans l'ame messieurs !
    Hors-charte, à modifier

  28. #27
    trebor

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour à tous,

    Je me suis inspiré de ce lien pour donner une estimation à la louche
    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A..._comprim%C3%A9
    Ici on en parle également :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...omprime-2.html

    300 bars d'air comprimé dans un réservoir de 300 litres = 126 kg d'air.(1 m³ d'air = 1,225 kg )
    126 kg d'air comprimé = +/- 5kwh ( entre 3,7 et 7 kwh )
    3 bars dans 300 litres = 1,26 kg d'air
    10 bars dans 300 L = 1,26*3,3333 = 4,2 kg d'air
    10 bars dans 1 m³ = 4,2*3,3333 = 14 kg d'air

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 06/10/2016 à 08h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Quel est l'interet d'avoir des Stockage d'air comprimé, si l'énergie volumique ets la meme que celle des batteries ?
    Hors-charte, à modifier

  30. #29
    trebor

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Quel est l'interet d'avoir des Stockage d'air comprimé, si l'énergie volumique ets la meme que celle des batteries ?
    Aucun intérêt, à cause du volume et du poids de la cuve de stockage qui serait bien trop important.
    Actuellement il n'y a pas mieux que les batteries
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Les batteries sur 6 mois ells tiennent le coup ?

    Justement j'avai pensé au stockage thermo chimique... apparament cette technologie peut aller jusqu'a 500KWh/m3. Apres, faut voir le rendement ! mais si tu es en recherché de place, ca peut etre intéeressant
    Hors-charte, à modifier

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00