Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids



  1. #1
    Jokeur

    Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids


    ------

    Bonjour tout est dans le titre.
    l'idée c'est de stocker l'énergie nécessaire au variation de production d'une maison autonome en énergie.
    Postulats de départ :
    - on va dire que je possède une maison bioclimatique type géonef (earthship pour ceux qui préfère l'anglais) et que ma consommation journalière se situe au alentour de 6kwh (je pourrais éventuellement poster l'estimation dont découle ce chiffre mais faut voir que déjà : 0 energie pour le chauffage).
    - je souhaite une autonomie complète de 5 jour (ce que j'ai pu voir sur les différents site eolien/solaire)
    - je souhaite stocker l'énergie à l'aide de poids suspendus (un moteur pour les monter, un générateur pour récupérer l'énergie de la descente).
    - j'ai l'autorisation pour construire une tour de 8m max (au delà en plus d'être vraiment moche les autorisations sont beaucoup plus compliqué) et que l'on peu envisager de creuser quelques metres (mais pas trop sous peine de faire exploser le coût). Mais qu'idéalement un systeme enterré serait préfèrable

    problématique : Est ce qu'il serait envisageable de concevoir un système avec des poids en plomb (ou tout autre matériau dense) pour stocker suffisamment d'énergie ?

    Mes calculs jusque là :
    P = m.g.v donc m = P / (g.v)
    j'ai la puissance désiré la pesanteur est ce qu'elle est : quelle vitesse ?
    Je me suis dis qu'une vitesse trop importante demanderait des hauteurs plus importante. j'ai imaginé un structure de 100m de long et 5 metres de haut (en tout cas 5 m disponible entre le point haut et le point bas). J'ai envisagé un espacement minimal de 10 cm et obtenu une longueur cumulé de 100/0.1*5 : 5000m. soit 5000m sur 5 jour (5 jours s'écoulent entre le moment où le premier poids commence à descendre et celui où le dernier fini sa descente) soit (5000/5/24/60/60) 0.011m/s
    donc au minimum il me faut : 30000 / (9.8*0.011) = 278293kg.

    bon bah il faut savoir que j'avais calculé une vitesse de 2.7m/s... du coup ça me semblait faisable ^^".
    Est ce que je me suis trompé dans ces calculs ? (j'aimerais bien...) et est ce qu'il y a moyen de rendre ça exploitable ?
    Si on augmente la vitesse (genre autours de 3m/s pour un poids d'une tonne)on a une distance cumulée nécessaire de 1million de mètres (à la louche).
    est ce qu'avec le principe de la poulie (démultiplication des forces ?) on de pourrait pas réduire cette distance ? Mais je suis pas sur que ça marche dans les deux sens (genre on fait monter d'1m avec xWh et pour récupérer ce Wh faudrait redescendre de 1million de metre ^^).

    Bref si vous pouviez m'aider pour essayer d'optimiser au mieux un système du genre ce serait top.
    La planète vous remercie d'avance (et moi aussi )

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Je n'ai pas compris comment tu comptes t'y prendre pour faire descendre une masse de 1 T sur 10 km !

  3. #3
    wizz

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    pour la quantité d'énergie stockée, c'est E = mgh

    pour la puissance à fournir, c'est delta E / delta t
    autrement dit delta h / delta t
    autrement dit, la vitesse verticale du poids suspendu

  4. #4
    Dynamix

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Salut

    Citation Envoyé par Jokeur Voir le message
    Mes calculs jusque là :
    P = m.g.v donc m = P / (g.v)
    j'ai la puissance désiré la pesanteur est ce qu'elle est : quelle vitesse ?
    Mauvais point de départ .
    Il faut partir de l' énergie .
    5*6 000 Wh soit
    108 000 000 J = 10*m.h (g = 10 comme chacun sait)
    m.h = 10 800 000

    pour h = 5 m
    m = 2 100 tonnes .

    Une belle bête !

    Mais on peut creuser .
    h = 100 m (un puit)
    m = 108 tonnes seulement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Lallemagne compte remplir les mines de charbon , deau a -1000 m pour les vider et alimenter 500000 foyer
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Ce genre de système nécessite un réservoir bas , mais aussi un réservoir haut .
    Donc un lac ou une rivière en surface .

  8. #7
    antek

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Lallemagne compte remplir les mines de charbon , deau a -1000 m pour les vider et alimenter 500000 foyer
    En eau ? mais c'est dégueulasse . . .

  9. #8
    barda

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Oui, c'est dégueulasse... mais enfin, il y a pire.

    Le stockage par énergie potentielle de pesanteur est bien connu depuis très longtemps... Son principal problème est que les masses et les différence de niveau atteignent rapidement des chiffres colossaux; c'est lui qui est en œuvre dans les STEP, bien connues, mais les volumes d'eau se comptent en km3 et les dénivelés en km, pour un stockage un peu substantiel.. Et les lieux propices à l'installation de telles usines sont déjà pratiquement tous utilisés en France.

    C'est aussi ce genre de stockage qui est utilisé dans les horloges comtoises par exemple, mais l'énergie stockée est extrêmement faible.

    Quant aux divers projets d'utilisation de mines noyées, ou d'îles artificielles, ils impliquent de telles atteintes à l'environnement que j'ai des doutes sur leur faisabilité (non pas la faisabilité matérielle -on sait tout faire, ou presque-, mais sur leur rentabilité et leur acceptabilité); ceci dit, c'est un peu moins délirant que l'azote liquide...

  10. #9
    f6bes

    Re : Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids

    Bjr à tous,
    On est tout de meme le....1er Avril ,jusqu'à minuit ce soir !!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2015, 20h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2014, 14h02
  3. Stockage d'énergie thermique dans les lits de galets sous l'habitat pour améliorer son efficacité
    Par jacobmiasi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2013, 19h58
  4. energie eolienne pour maison individuelle
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 07h56
  5. Stockage d'énergie sous forme d’énergie cinétique
    Par invite868154da dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2012, 06h33