stockage l'énergie inter-saisonnier! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

stockage l'énergie inter-saisonnier!



  1. #31
    trebor

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!


    ------

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Les batteries sur 6 mois elles tiennent le coup ?
    A non, on ne charge pas une batterie en juillet pour l'utiliser en décembre et encore moins pour se chauffer.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    barda

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    C'est techniquement possible avec des batteries à faible auto-décharge (perte de 1 à 2% par mois)...

    Mais, pour tes 1500 kwh, il te faudrait près de 5 tonnes de batterie, et l'intérêt économique reste à démontrer. L'intérêt écologique aussi d'ailleurs...

    Sinon existent aussi des techniques de stockage de chaleur par sous-sol chauffé (on doit trouver un ou deux fils sur ce forum, qui traitent de cela (au Canada si ma mémoire est bonne), mais les travaux à effectuer sont colossaux, et complexes.

    J'ai peur que tu te lances sur une piste difficile, et sans grand trésor à découvrir. Malheureusement, beaucoup de gens -certains très armés, car les enjeux sont considérables- ont longuement étudié le problème. La seule solution opérationnelle aujourd'hui, ce sont les STEP, pas à la portée du particulier ordinaire.

  3. #33
    antek

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Par contre, je ne veux pas, comme j'ai pue lire ailleurs, des solutions ou l'on enterre des cuves d'eau....
    On n'est pas obligé de les enterrer et c'est une solution très simple.
    Regarder chez les marchands les pertes mensuelles.

  4. #34
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    On n'est pas obligé de les enterrer et c'est une solution très simple.
    Regarder chez les marchands les pertes mensuelles.
    Oui, mais les le probleme avec les cuves c'est qu'elles prennent aussi beaucoup de plae.... ce que je n'ai pas

    Mais, pour tes 1500 kwh, il te faudrait près de 5 tonnes de batterie, et l'intérêt économique reste à démontrer
    Ne parlons pas de prix pour l'instant. Laissez moi réver un peu !

    Mais personne connait la fiabilité et rendement des techniques de Thermochimique.
    Hors-charte, à modifier

  5. #35
    barda

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Si tu ne définis pas mieux le "thermo-chimique" dont tu parles, il sera difficile de te donner un avis.

    Pour ce qui est du stockage thermique, certaines techniques se servent de la masse thermique du sol (sur 10 ou 15 mètres de profondeur); ça ne tient donc pas de place... Par contre, les travaux d'installation sont conséquents.

  6. #36
    maxoouu

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Je ne connaissait pas cette technologie la semaine derniere...
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel...HEL_Benoit.pdf

    Je demande si quelqu'un peu me faire un retour d'expérience dessus...
    Hors-charte, à modifier

  7. #37
    lilian.07

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour, sujet un peu vieux mais intéressant....
    Pour un tel stockage il n'y a pas trop le choix c'est soit un réservoir de 50m3 bien isolé à l’intérieur du bâtit soit un stockage dans le sol par forage.
    Rendement du stockage dans le sol 15 à 20% avec une géométrie optimum.
    Il te faudra donc injecter 1500 * 5 = 7.5 Mwh pour espérer récupérer tes 1.5 Mwh. Ton stockage serait réalisé dans environs 250 m3 de terre soit un cylindre de 4.3m de rayon avec une profondeur de 5m. Ca fait environs 20 forages de 5 à 6m (100m de forage) de profond pour injecter et récupérer cette puissance et compte tenu des dimension du stock qui engendre une forte perte, il faudra une PAC pour récupérer les calories.
    Cordialement

  8. #38
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bonsoir,

    un exemple de petit immeuble autonome en chauffage et ecs:
    http://www.jenni.ch/immeuble-solaire.html
    http://www.jenni.ch/histoire-d-immeuble-solaire.html
    http://www.jenni.ch/temperatures-de-...n-solaire.html
    http://www.jenni.ch/files/jenni/inha...temperatur.pdf

    l'accumulateur fait 205 000 litres et il y a 276 m² de capteurs solaires.

    On ne parle pas d'électricité


    yves

  9. #39
    lilian.07

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Superbe initiative,
    Le site n'évoque pas la couverture solaire optenue et ce bâtiment est certainement un bâtiment bien isolé.
    205 m3 d'eau permet de restituer environs 10 Mwh c'est pas mal comme batterie écologique.
    276 m2 de panneaux solaire c'est vraiment beaucoup je trouve car on provoque approximativement 100 Mwh de surplus solaire durant l'été. Je pense qu'il on voulu augmenter la couverture solaire par l'augmentation des panneaux et par réduction de la taille de la cuve.
    On peut très bien le voir d'ailleurs sur les graphe des températures on la saturation se fait dés le mois d'Avril pour une cuve déchargée en Février.
    C'est un choix certainement économique car il est plus intéressant d'utiliser une petite cuve en charge-décharge multiples dans l'année que d'utiliser une grosse cuve qui se charge un max en été pour une seule decharge en hiver. Principe du ballon ECS mais sur 15 à 20 jours de cumul.
    On peut voir égalemetn qu'avec une cuve plus petite et des emetteurs basse températures on pourrait réduire les coûts d'exploitation.
    Belle exemple....

  10. #40
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bonsoir,

    pour comprendre le fonctionnement de l'immeuble jeny ,il faut avoir à l'esprit que les besoins sont
    -1-couverts à 100% en ecs et chauffage
    -2-qu'il y a kwh et kwh (même si ça porte le même nom) : avoir de l'eau tiède en stockage longue durée c'est sans doute possible en stockage souterrain et pour un bâtiment bien isolé (Minergie p dans le cas de l'immeuble jeny),on peut chauffer avec de la basse température . Avoir de l'énergie à relativement haute température pour fournie l'ecs c'est autre chose et plus ardu.
    C'est le stockage et le piquage en stratification qui permet de prélever la "qualité" voulue d'énergie. Chose sans doute impossible en stockage souterrain.

    Concernant le dimensionnement des volumes et surface cela illustre qu'il est dispendieux de viser 100% d'autonomie. Un poêle bouilleur (le bois c'est aussi de l'énergie solaire) permet de réduire la taille du solaire.

    Il faut voir l'immeuble jeny comme un démonstrateur que c'est possible et non comme qq chose de généralisable et souhaitable

    yves

  11. #41
    yves35

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    bonjour,

    un article de josef Jeny sur le stockage d'énergie:
    http://www.sebasol.ch/archives/2013/...20stockage.pdf

    yves

  12. #42
    lilian.07

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Bonjour et Merci pour cette analyse.
    J'ajoute qu'il est raisonnablement non pertinant de vouloir réaliser une couverture à 100% solaire pour l'ECS et le chauffage en utilisant un stockage inter-saison.
    La raison est évoqué par Yves35 et qu'il est pratiquement impossible de stocker des kwh d'eau chaude sur 6 mois....J'ajouterai même qu'il est non pertinant de vouloir couvrir à 100% le chauffage d'un habitat par du solaire thermique en association d'un stockage intersaison. Mieux vaut viser une couverture de 90% avec un appoint bois au plus froid de l'hiver...ce qui revient à aucune contrainte lorsque le bâtiment se situe dans la fourchette de consommation en chauffage de 50 Kwh/m2/an.
    En conclusion ne pas vouloir faire de l'ECS et du chauffage avec un stockage long sous peine de ne pas être dans le réalisme économique.
    J'insiste sur le fait que le projet Jenny pourrait devenir réaliste pour le chauffage de l'habitat si :
    -Dissociation de l'ECS et du chauffage
    Qui conduit à :
    -Un nombre de panneaux réduit de 50%
    -Réduction de la taille de la cuve de stockage dans une moindre proportion toutefois
    -Petite chaudière bois

    J'ajoute enfin un point non abordé dans l'article de Josef Jeny sur le stockage d'énergie qui concerne certainement un concurrent serieux dans le stockage long c'est le principe du stockage dans le sol type BTES (stockage thermique par puit de forage)
    Pour ma part je pense que ce type de stockage peut devenir moins contraignant et moins couteux qu'un stockage en cuve. Principe de l'echangeur PEHD en terre plus durable et moins technique que la cuve pressurisée.
    Enfin un petit point technique pour dire que lorsqu'on stock en terre avec une géométrie convenable et une circulation de flux appropiée on obtient une certaine stratification radial du stock (du centre du stock vers la périphérie et non de haut en bas comme dans un stockage à eau). Cette stratification n'est toutefois pas si facilement exploitable que dans une cuve à eau comme l'a souligné Yves35.

    Lilian

  13. #43
    Delivereath

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Une piste pour le stockage de la surproduction estivale du solaire thermique : http://www.24heures.ch/savoirs/envir...story/12674868

    Si quelqu'un a des chiffres, ce serait très intéressant.

  14. #44
    lilian.07

    Re : stockage l'énergie inter-saisonnier!

    Pas de chiffre à l'état de laboratoire.
    Mais c'est le principe de la chaleur latente et non de la chaleur sensible comme pour le stockage de grand réservoir d'eau ou de sol.
    Un des avantage de ce stockage "chimique" c'est qu'il permet de réduire la taille du stock et d'augmenter la capacité à maintenir le potentiel thermique longtemps.
    Visiblement avec la soude les chercheurs Suisse on trouvé le moyen de travailler dans les températures de sol pour libérer l'énergie sensible latente au environs de 50°.....c'est le principe de la pompe à chaleur.
    L'inconvénient c'est souvent le coût de ses produits et également un cylce (charge-décharge) limité.
    Affaire à suivre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00