Bonjour,
je suis en cours de rénovation d'une maison en pierres calcaires. C'est un ancien moulin (milieu humide mais murs secs). Les murs font 50 cm dépaisseur et 70 cm pour le mur jouxtant le cours d'eau. De plus un mur de refend de 50 cm sépare la maison en 2 parties. La maison forme un rectangle de 16 x 10m.
La surface est d'environ 270 m² habitables sur 2 étages avec une mezzanine dans l'entrée (20 m² ouverts sur l'étage supérieur) laissant visible une grande cheminée sur toute sa hauteur.
Le reste de la maison se compose au RDC d'un salon de 60 m² et 3 autres pièces de 20 m² le RDC est assez ouvert (pas de portes mais de larges ouvertures entre les pieces) à part une chambre.
L'étage est plus cloisonné (chambres et salle de bains). Pour y accéder un escalier se trouve dans le salon.
Le tout situé en Lorraine (hivers assez rigoureux).
Pour l'instant la maison n'a pas d'isolation ni de système de chaffage et je me pose beaucoup de questions sur ces 2 points. Après avoir lu nombre de forums et de documentations je n'arrive pas trouver LE système ou plutôt j'ai encore des questions sans réponses :
En fait j'ai pas mal étudié les chauffages au bois (j'avais oublié : je ne peux pas utiliser le cours d'eau comme source d'énergie car pas de courant)
j'ai donc pensé au poele de masse mais je me demande si un poele (d'environ 4 t je pense) pourra chauffer toute ma maison et si la chaleur se répartirait donc bien dans une telle configration.
Si quequ'un pouvait m'éclairer sur les solutions envisageables pour de grandes surfaces cela me serait d'un grand secours car aujourd'hui je ne sais pas vraiment quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----