Ecs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ecs ?



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Ecs ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après une interminable période de doutes et d'hésitations, j'ai opté pour un plancher chauffant alimenté par une chaudière gaz propane (en attendant le gaz de ville). Mais j'hésite encore sur un point à savoir produire l'ECS avec cette même chaudière ou bien avec un simple ballon à résistance élec fonctionnant en heures creuses. Quel est selon vous le plus économique aussi bien à l'achat qu'à l'usage ?

    Inutile de vous préciser que je n'ai pas pour l'instant le budget pour l'ECS solaire et que d'autre part l'immense sapin plein sud de mon voisin compromet de toute façon cette option.

    D'avance merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Ecs ?

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Après une interminable période de doutes et d'hésitations, j'ai opté pour un plancher chauffant alimenté par une chaudière gaz propane (en attendant le gaz de ville). Mais j'hésite encore sur un point à savoir produire l'ECS avec cette même chaudière ou bien avec un simple ballon à résistance élec fonctionnant en heures creuses. Quel est selon vous le plus économique aussi bien à l'achat qu'à l'usage ?

    Inutile de vous préciser que je n'ai pas pour l'instant le budget pour l'ECS solaire et que d'autre part l'immense sapin plein sud de mon voisin compromet de toute façon cette option.

    D'avance merci pour votre aide précieuse.
    Met un cumulus elecle kw elec en heure pleine est au même prix que le kw propane, sauf qu'en heure creuse, t'y gagne.

    En plus, en hiver, ca te permettra d'eteindre ta chaudiere, donc elle tombera moins souvent en panne. De plus, c'est l'ecs qui habime le plus une chaudiere car c'est pleine puissance pendant des phases courtes.

    Et au moins, le jour ou ta chaudiere tombe en panne, tu auras toujours de l'eau chaude.

  3. #3
    invitef0fd7d6d

    Re : Ecs ?

    Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais j'attendais que l'on me conforte dans ce choix.

    Dans l'hypothèse très peu probable ou mon voisin se déciderais un jour à couper son sapin, le raccordement à des panneaux solaires serait-il possible ? Si oui, dois-je d'ores et déjà prévoir quelque chose ?

    Merci encore.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Ecs ?

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais j'attendais que l'on me conforte dans ce choix.

    Dans l'hypothèse très peu probable ou mon voisin se déciderais un jour à couper son sapin, le raccordement à des panneaux solaires serait-il possible ? Si oui, dois-je d'ores et déjà prévoir quelque chose ?

    Merci encore.
    ca depend de ta chaudiere. Mais en general, tu peux le faire quand la production d'eau chaude n'est pas integree a la chaudier.

    Demande bien a ton chauffagiste un modele qui soit evolutible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ecs ?

    Bonjour , il faut d'abord savoir qu'avec le propane ,il faut absolument une chaudière à condensation
    Ensuite, si le kw/h est moins cher en heure creuse , l'abonement ratrappe bien vite l'ecart avec le propane
    Si la chaudière est adaptée aux besoins, le prix de reviens est quasi égal
    Les chaudières modernes ne restent pas en fonctionnement en dehors des besoins
    D'un point de écologique, le propane consomme moins d'énergie primaire que l'electricité
    Mais c'est tout de meme une des energies les plus chères

  7. #6
    invitef0fd7d6d

    Re : Ecs ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , il faut d'abord savoir qu'avec le propane ,il faut absolument une chaudière à condensation
    Ensuite, si le kw/h est moins cher en heure creuse , l'abonement ratrappe bien vite l'ecart avec le propane
    Si la chaudière est adaptée aux besoins, le prix de reviens est quasi égal
    Les chaudières modernes ne restent pas en fonctionnement en dehors des besoins
    D'un point de écologique, le propane consomme moins d'énergie primaire que l'electricité
    Mais c'est tout de meme une des energies les plus chères
    Bonjour Spoltibrun,

    Si j'ai bien compris, d'une part, je n'ai pas d'autre alternative que de choisir une chaudière à condensation (du fait de l'utilisation du propane) et d'autre part, tu me conseilles de produire l'eau chaude via la chaudière et non un ballon élec, c'est bien ça ???

    Merci.

  8. #7
    invitef0fd7d6d

    Re : Ecs ?

    Je poursuis et en profites pour te demander ton avis sur la production d'ecs, que conseilles tu ? à production instantannée, accumulée ou à micro accumulation ???

    Pour moi, c'est un peu la jungle et mon plombier veut absolument me fourguer une PAC air/eau.

    D'avance merci.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ecs ?

    Il faut déja connaitre les besoins , douche , baignoire , nombre de personnes etc
    C'est uniquement après avoir cerné les besoins que l'on doit choisir le type de materiel
    Pour la condensation , c'est une évidence
    De plus , le citernier donne pas mal d'aides en cas de condensation
    L'instantanné gaspille moins d'énergie mais le debit disponible est bridé par la puissance chaudière
    L'accumulation donne un débit plus important en peu de temps mais le maintien en t° du ballon consomme de l'énergie
    Dans tous les cas , le confort à un prix

  10. #9
    invitef0fd7d6d

    Re : Ecs ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faut déja connaitre les besoins , douche , baignoire , nombre de personnes etc
    C'est uniquement après avoir cerné les besoins que l'on doit choisir le type de materiel
    Pour la condensation , c'est une évidence
    De plus , le citernier donne pas mal d'aides en cas de condensation
    L'instantanné gaspille moins d'énergie mais le debit disponible est bridé par la puissance chaudière
    L'accumulation donne un débit plus important en peu de temps mais le maintien en t° du ballon consomme de l'énergie
    Dans tous les cas , le confort à un prix
    Merci pour tes précisions, mes besoins sont les suivants :

    Chauffage :
    1. pièce principale regroupant cuisine, sam, salon de 65 m² avec une hauteur sous plafons de 4,5 m
    2. deux chambres de 14 m² avec une hauteur sous plafond de 2,8 m
    3. une sdb de 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,8 m
    4. une chambre + douche en mezzanine (chauffée avec un radiateur élec)

    ECS :
    il y aura donc deux douches et deux lavabos + l'évier de la cuisine, nous sommes quatre pour l'instant mais d'ici trois ans, les enfants seront en fac, donc nous ne serons plus que deux.

    Petite précision, je souhaiterais un modèle de chaudière qui puisse me permettre de passer au gaz de ville quand ce dernier sera disponible.

    Si ça peut te permettre de m'aiguiller de façon plus précise.

    Un grand merci d'avance.

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ecs ?

    Bon avec deux douches , l'accumulation n'est pas obligatoire
    Il suffit d'une chaudièree pouvant donner plus de 13l/mn en instantanné pour couvrir les besoins
    Donc une 25 kw pour un debit de 14 l/mn ou une 35 kw pour un débit de 23 l/mn
    Il est important de choisir un modèle avec une large plage de puissance variable pour n'en utiliser qu'une faible partie en chauffage (la maison est loin d'encaisser 25 kw en chauffage )

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : Ecs ?

    Sur ce coup la, je suis pas vraiment d'accord avec toi. En effet, on ne peux pas parler d'economie avec une instantanée, a fortiori sur une condens.

    En effet, il faudra au moins attendre 5 secondes pour que la prod d'eau chaude se met en route, et a partir de ca moment la, la chaudiere declenchera, et au final, il faudra attendre 20 seconde pour avoir de l'eau chaude, et donc autant d'eau jeté par la fenetre.

    Si ce n'est que des gros puisage, passe encore, mais pour un evier, pour se brosser les dents, ca fait beaucoup d'argent jeté par les fenetres.

    Effectivement, il y a la micro accu, mais la chaudiere se declenchera periodiquement pour maintenir chaude l'eau. Sans pour autant atteindre son meilleur rendement car il y aura une multiplication des cycles courts. Et donc une baisse de rendement.

    Tant et si bien que de manière effective, l'elec se revelle moins frayeux face a du propane.

    De plus, notre amis ne veut pas se bloquer pour l'avenir avec un cesi. Or, il est impossible ( sauf 1 exceptions sur laquelle nous sommes deja intervenu) de mettre en serie cesi et chaudiere double service.

    Des lors, il apparaitrait logique que ce membre, dans l'eventualité de passé au solaire ulterieurement, mette soit un ballon sur sa chaudiere simple service, soit un elec.

    Car dans les autres cas de figure, il devra mettre sa chaudiere a la poubelle, sauf a mettre un cesi autonome avec appoint elec, chose qui est tres domage quand on a une chaudiere a condensation avec la possibilité ulterieure d'obtenir le gaz naturel

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ecs ?

    C'est pour cela qu'en message privé je lui indique la marque dont on à parlé pour sa large modulation qui la fait condenser meme en ecs et sa mise en route non pas par detection de débit mais par variation de t°
    Quand au temps de mise en route , tu serait surpris de la rapidité , comme je l'ai été moi-meme
    Quand au maintien en t° de l'echangeur à plaques , il consome moins d'énergie que la quantité de chaleur perdue par un ballon meme bien isolé
    Après ,chacun sa vision du problème

  14. #13
    invitef0fd7d6d

    Re : Ecs ?

    Bonjour,

    Je relance ce post car je suis moins sur d'obtenir ultérieurement le gaz naturel. Dans cette optique, n'ai-je pas plutôt intérêt économiquement parlant à opter pour un chauffe eau élec (heures creuses) en attendant mieux (solaire si budget) ?

    D'avance merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sonde ECS
    Par isangrin2005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 11h42
  2. Bois = ECS ?
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 16h42
  3. Prépa ECS
    Par inviteb437c70b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h56
  4. Solaire : ECS
    Par invite53f1f785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h51
  5. Langues en ECS
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...