Bonjour,
Nous réhabilitons une vieille maison en pierre (granit d'une soixantaine de centimètres d'épaisseur) d'environ 240 m² habitables sur 2 étages située dans le nord Ardèche.
Elle n'est pas isolée et n'a pas de système de chauffage.
Nous envisageons d'isoler les toitures soit avec des panneaux de fibre de bois (par nous même si cela est faisable?) ou par ouate de cellulose insufflée.
Les murs seront isolés par l'extérieur mais nous hésitons (en fonction du prix) entre un enduit épais type chanvre-chaux, soit des panneaux de fibre de bois complétés par du liège pour la partie basse car sujette à des remontées d'humidité.
Les vitres seront remplacées par des doubles vitrages et complétées à terme par une véranda de 3m de profondeur sur 6 mètre de long orientée sud-est (l'orientation sud n'étant pas faisable).
Se pose la question d'un chauffage adapté.
Nous souhaiterions installer des panneaux solaires thermiques complétés par une chaudière basse consommation au fioul ou a granulé de bois qui chaufferont un ballon tampon.
On hésite sur le mode de diffusion entre plancher chauffant et radiateur basse température:
- un tiers de la maison sera forcément alimenté par des radiateurs (plancher en bois en bon état) .
Pour le reste on hésite:
- un ensemble de 60 m² de chambre et salle de bain situé sur une dalle de béton complètement refaite. (avantage aux radiateurs car plus flexibles).
- 100 m² d'espace de vie (séjour, cuisine, bureau) avec dalle en béton complètement refaite là aussi, et gros doute entre plancher chauffant et radiateurs basse consommation.
La future véranda sera située au niveau de cet espace de vie, du coup y'a-t-il risque de surchauffe vis à vis du plancher chauffant?
Le plancher chauffant est-il plus avantageux que les radiateurs basses consommation au niveau de la température de l'eau (surtout en cas d'utilisation mixte) ou vaut-il mieux partir sur une installation qu'en radiateurs?
Y'a-t-il un risque de fuite sur un plancher chauffant et quelles solutions se présentent dans ce cas?
par avance merci
-----