Bonjour,
Après plusieurs jours de lecture assidue et de recherches sur ce forum, je tourne en rond avec mon projet aussi viens-je chercher un petit coup de main...
Donc voilà, j'achète une maison de ville ancienne, en pierre, non isolée pour l'instant, avec deux murs mitoyens et un hangard sur l'arrière, toutes les fenêtres sont donc sur la façade de devant qui se trouve être à l'ouest. Il y a un RDC et deux étages, plus les combles, la surface au sol est d'environ 40 m2.
Et je trouve plein de conseils pour les fenêtres, baies vitrées, vérandas au sud, mais pas grand chose sur l'ouest à part éviter les ouvertures, mais bon j'ai besoin de lumière
A part ça je suis en Normandie en bord de mer, j'ai un petit jardin agréable, et le quartier est classé aux Monuments Historiques pour compliquer un petit peu.
En vous lisant j'ai bien compris qu'il fallait isoler au max, je vais privilégier les matériaux sains et les enduits naturels, et le choix du mode de chauffage se posera tout à la fin en fonction du budget qui restera (je garde au moins de quoi m'acheter une chaudière à gaz).
Le double-vitrage est hors de prix, d'autant plus que j'ai un bow-window et que tout doit être fait sur mesure, mais je crois que je vais devoir y passer au moins pour le rez-de-chaussée qui est moins ensoleillé que les chambres.
Mais à part pour l'isolation et les double-vitrages, auriez-vous des idées pour réchauffer et éclairer naturellement la maison? je lis partout que les serres sont à éviter à l'ouest alors que j'en ai bien envie, parce que dans ces maisons on n'a jamais trop chaud l'été - qui dure trois ou quatre jours par chez nous Et puis y a-t-il moyen de faire descendre la lumière des fenêtres de toit jusqu'en bas, avec des pans de plancher translucides par exemple? J'ai oublié de dire que les combles seront aménagés en mezzanine ouverte sur les chambre du deuxième étage, il n'y aurait donc "que" deux planchers à traverser.
Et pendant que j'y suis, je veux bien des conseils pour l'isoler cette maison (sols? murs mitoyens?)
Pardon si je débarque et ponds un roman, mais je me prends vraiment la tête en ce moment.
Merci! et bravo pour m'avoir lue jusqu'au bout!
-----