Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest



  1. #1
    couic

    Question Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs jours de lecture assidue et de recherches sur ce forum, je tourne en rond avec mon projet aussi viens-je chercher un petit coup de main...

    Donc voilà, j'achète une maison de ville ancienne, en pierre, non isolée pour l'instant, avec deux murs mitoyens et un hangard sur l'arrière, toutes les fenêtres sont donc sur la façade de devant qui se trouve être à l'ouest. Il y a un RDC et deux étages, plus les combles, la surface au sol est d'environ 40 m2.

    Et je trouve plein de conseils pour les fenêtres, baies vitrées, vérandas au sud, mais pas grand chose sur l'ouest à part éviter les ouvertures, mais bon j'ai besoin de lumière

    A part ça je suis en Normandie en bord de mer, j'ai un petit jardin agréable, et le quartier est classé aux Monuments Historiques pour compliquer un petit peu.

    En vous lisant j'ai bien compris qu'il fallait isoler au max, je vais privilégier les matériaux sains et les enduits naturels, et le choix du mode de chauffage se posera tout à la fin en fonction du budget qui restera (je garde au moins de quoi m'acheter une chaudière à gaz).

    Le double-vitrage est hors de prix, d'autant plus que j'ai un bow-window et que tout doit être fait sur mesure, mais je crois que je vais devoir y passer au moins pour le rez-de-chaussée qui est moins ensoleillé que les chambres.

    Mais à part pour l'isolation et les double-vitrages, auriez-vous des idées pour réchauffer et éclairer naturellement la maison? je lis partout que les serres sont à éviter à l'ouest alors que j'en ai bien envie, parce que dans ces maisons on n'a jamais trop chaud l'été - qui dure trois ou quatre jours par chez nous Et puis y a-t-il moyen de faire descendre la lumière des fenêtres de toit jusqu'en bas, avec des pans de plancher translucides par exemple? J'ai oublié de dire que les combles seront aménagés en mezzanine ouverte sur les chambre du deuxième étage, il n'y aurait donc "que" deux planchers à traverser.

    Et pendant que j'y suis, je veux bien des conseils pour l'isoler cette maison (sols? murs mitoyens?)

    Pardon si je débarque et ponds un roman, mais je me prends vraiment la tête en ce moment.

    Merci! et bravo pour m'avoir lue jusqu'au bout!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    couic

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest



    Je résume mes interrogations:
    - peut-on amener la lumière du toit au rez-de-chaussée sur une maison à trois niveaux?
    - l'isolation thermique des murs mitoyens est-elle nécessaire?
    - une serre à l'ouest de la maison est-elle une mauvaise idée, sous un climat frisquet?
    - et plus globalement, y a-t-il des astuces bioclimatiques pour une maison orientée ainsi?

    Merci!

  4. #3
    JiDul

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Bonjour,
    Si tu veux isoler ta maison il faut passer aux doubles vitrages partout (surtout à l'ouest avec des vents dominants marins...) et même envisager d'en prendre des performants.

    Pour ce qui est de faire passer la lumière d'une pièce à l'autre, pour le vivre quotidiennement, il faut bien penser que la lumière passe dans les deux sens. Ex : pour éclairer des toillettes tu peux avoir une cloison ou un plancher translucide... donc à chaque fois que quelqu'un va à ces toillettes pendant la nuit, les dormeurs en profite !

    cordialement

    JiDul

  5. #4
    benagat

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Je ne sais pas si ce produit t'intéresse pour l'éclairage, ça s'appelle le Lumitube, c'est un puit de lumière à installer sur le toit et permet d'éclairer les pièces avec la lumière du jour. Je ne connais pas personnellement ce produit je suis tombé dessus sur le site : http://www.maison-ecolo.com

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    JiDul

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Ça marche !!!
    La lumière est étonnamment blanche, et l’on a souvent envie d’éteindre la lumière

  9. #6
    couic

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Merci!

    Je vais soigner les vitrages alors, entretemps j'ai eu des idées pour réduire le coût du remplacement.

    Par contre le tube de lumière est très cher, le coût représente quelques d'années d'éclairage avec une ampoule électrique

    Excellent conseil sinon pour les planchers vitrés, je n'y avais pas pensé! JiDul tu as des planchers transparents?

    Aujourd'hui j'ai revu les plans, et j'ai réussi à rapprocher la cuisine du salon et à réserver une zone moins lumineuse de la maison pour la buanderie, un grand placard, un cellier, le bas de la maison sera plus agréable et facile à chauffer et en plus maintenant j'ai la place pour un éventuel poële de masse... je dois encore faire des progrès sur la conception du projet pour me le payer celui-là

  10. Publicité
  11. #7
    JiDul

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Pour l'instant je n'ai que des bouts de cloison (dont un qui nécessite un rideau - cf remarque précédante ), mais j'envisage un plancher donc si tu trouves des idées/produits intéressant(e)s... je suis preneur !!!

    bonne journée

  12. #8
    couic

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Je continue à cogiter, notamment sur l'isolation...

    Si je couvre des parties de ma façade du rez-de-chaussée par une petite serre (une mini genre 60 cm de profondeur avec des rayonnages pour les plantes, mais haute), le soleil réchaufferait mes murs et la chaleur serait conduite vers l'intérieur non?

    Deuxième question, est-ce que cette serre sur façade constituerait une isolation extérieure quand il n'y a pas de soleil?

    En fait ce qui me gêne dans l'isolation intérieure des murs en pierre, c'est de ne pas profiter de son inertie. D'un autre côté je n'ai pas envie que le chauffage file par les murs...

    J'ajoute que dans mon idée, la mini serre serait amovible (sur roulettes?) pour ne pas fâcher les Bâtiments de France et pour que je puisse la déplacer vers un autre mur du jardin si surchauffe.

    Dans l'attente de vos réactions bienveillantes (je débute!)

  13. #9
    couic

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Bonjour,
    Je reviens à mon sujet...
    Je m'oriente vers une isolation intérieure en mortier de chanvre, ou bien en terre et paille si je trouve de la terre appropriée dans la région (le terrain est calcaire par ici).
    Dans ce cas, pensez-vous qu'il faille une VMC? J'aurai des double-vitrages, peut-être un plancher chauffant au rez-de chaussée, et un chauffage central gaz finalement (le moins cher à mettre en oeuvre, et j'ai de bons radiateurs en fonte).
    Merci!

  14. #10
    Annaick_R

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Dans ce cas, pensez-vous qu'il faille une VMC?
    VMC ou pas, l'important c'est de ventiler correctement la maison.

    La VMC a l'avantage de contrôler le taux de renouvellement de l'air et donc garantit une ventillation efficace. Il en existe plusieurs type : simple flux (l'air frais entre par les ouvertures prévues sur les fenètres et l'air vicié est rejeté vers l'extérieur par un conduit), double flux (l'air frais est aspiré par un conduit dédié, passe par un échangeur de chaleur qui capte la chaleur de l'air vicié qui sort par un2e conduit), hygroréglable (quand le taux d'humidité augmente, la VMC augmente) ou non.

    La ventilation naturelle (entrées haute et basse dans chaque pièce) est plus rustique : la vitesse du renouvellement de l'air dépend de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur et du vent (entre autres). Avantages : pas de gaines, pas de bruit de ventilation, pas de dépenses d'électricité. Inconvénient : on ne peut pas contrôler la ventilation (il est quand même possible d'ouvrir la fenètre de la salle de bain pendant 5 min pour faire sortir l'humidité et la refermer ensuite = hygrorégulation)

    Pour t'aider dans ton choix, regarde les autres fils qui parlent de VMC.

    Annaïck.

  15. #11
    6h22

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Bonjour...

    Petite question à qui voudra bien l'enttendre....
    Il s'agit moi aussi d'une vielle maison. Nous aimerions abattre une cloison située sous la voute en pierre de la cave. Le problème est de savoir si la voute, avec le temps, ne s'est pas "appuyée" sur cette cloison montée il y a au moins 100 ans. Serait-il possible de mettre la voute à nu ou faudrait-il y adjointre des renforts adéquats?


    Merci bien.

    Cordialement.

  16. #12
    Merfène

    Re : Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest

    Bonjour,

    Je doutes vraiment que quelqu'un puisse te donner une réponse ici. Je pense d'ailleurs qu'il n'est quasiment pas possible de donner une réponse à une telle question sans voir les lieux directement.
    Tu devrais plus probablement demander à un maçon ou, mieux, à un architecte de ton secteur de te faire un diagnostic et de voir s'il accepte d'engager sa responsabilité dessus.
    Ce serait un peu bête que la maison s'écroule simplement parce qu'un forumeur sympa t'aurait dit "mais oui, bien sûr que tu peux la faire péter ta cloison !"

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par zeitoun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. maison orientation ouest
    Par florimuch43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  3. renovation d'une maison de village
    Par guiomb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  4. Rénovation d'une maison de village
    Par guiomb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par Nico63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...