Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



  1. #91
    Carole Essonne

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)


    ------

    Bonjour,
    La période fraiche arrivant à grands pas, j'ai voulu remettre en route mon poële Jollymec foghet hydro mais il n'a pas voulu repartir. En cause une alarme pression basse 0,6b affichée. Comment fait-on pour remettre de la pression, sachant que si j'ai bien suivi, il y a un robinet automatique de remplissage? Ce ne doit pas être très sorcier!
    Merci

    -----

  2. #92
    gigoto

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    slt,

    c'est curieux ce robinet automatique, il n'y a pas une vanne rouge d'arrivé d'eau, il faut l'ouvrir et l'eau va faire monter la pression dans le circuit, s'arrêter à la pression recommandée.

    cdt

  3. #93
    Carole Essonne

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour gigoto
    il y a bien une vanne rouge et... elle est bien ouverte! En fait je n'y avais pas touché depuis la fin de la période de chauffe.
    C'est ça qui est bizarre!
    Merci pour ton message.
    Cordialement

  4. #94
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Il n'y as pas de robinet automatique pour le remplissage , il y a une vanne de remplissage en cas de surchauffe pour remplir le poele .
    Par contre tu dois avoir 4 tuyaux :
    Aller de chauffage
    Retour de chauffage
    Evacuation de l'eau de surchauffe
    Arrivée d'eau

    Si tu suis le tuyau d'arrivée tu a as réducteur de pression avec un mano dessus en partis basse
    Tu prends un tournevis plat de tete et tu serres la vis au centre , cela remettera de l'eau , met 1 bar a froid ca suffit
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. #95
    Carole Essonne

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour filelec,
    Merci encore une fois pour ton aide de fin connaisseur. C'était effectivement ça.
    Nous entamons notre 5eme saison de chauffe avec ce poële, et je reviendrai sur ce forum pour vous raconter d'autres mésaventures (celles de l'hiver dernier) en espérant toutefois que cet hiver se passera bien.
    Cordialement.

  6. #96
    gigoto

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Impec c'est réglé, merci à Filelec qui connait bien le produit

  7. #97
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Ce sujet est une mine d'information sur ce modèle foghet de jolly-mec.
    Notre fourneau-bouilleur nous ayant brutalement lâché hier soir, nous devons envisager l'achat d'un nouveau poêle. Et comme on a prévu d'agrandir prochainement, on s'était déjà intéressé à ce modèle. Du coup ça devient urgent !
    On se pose quand même 2 questions. Peut-être que des utilisateurs ou bien FILELEC qui a l'air de bien connaître le produit pourront nous répondre ?
    On n'arrive pas à trouver la taille du foyer. Actuellement on a des bûches en 40cm qui allaient très bien dans notre fourneau-bouilleur. Est-ce que c'est bon pour le foghet ? Sinon quelle taille maxi ?
    2ème question que l'on se pose : avec notre fourneau, on chauffait principalement au bois. Là on veut un système double pour pouvoir chauffer aussi pendant notre absence. Mais on souhaite conserver un maximum l'utilisation du bois. Avec notre fourneau, on remplissait le foyer le soir et on laissait en combustion lente avec un tirage faible pendant la nuit. Le matin, il faisait encore assez chaud et il restait des braises pour faire repartir le feu. Est-ce qu'on peut envisager la même chose avec le foghet ?

  8. #98
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je me réponds à mon dernier message si ça peut en aider certains qui arrivent ici plus tard par une recherche.
    Hier on a eu la visite de notre chaufagiste et de son commercial. On a donc pu poser nos questions.
    Donc la taille maxi des bûches est de 33cm.
    Pour l'autonomie, on n'a pas eu de réponses précises si ce n'est que l'appareil gère tout seul le passage de bûches à pellet ce qui finalement nous convient sans problème. On verra donc le moment venu.
    Nous avons plus ou moins confirmé notre intention de prendre un Foghea Idro sans ECS. Nous attendons le devis comprenant l'achat, la liaison avec notre réseau de chauffage (eau) existant, et (malheureusement) le tubage car notre tubage actuel est trop étroit...
    Une petite chose à savoir : Il y des frais de mise en service qui sont obligatoires (environ 200€ par téléphone, environ 350€ si le technicien fait sur place) si on veut la garantie...

  9. #99
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manu_71 Voir le message
    Avec notre fourneau, on remplissait le foyer le soir et on laissait en combustion lente avec un tirage faible pendant la nuit. Le matin, il faisait encore assez chaud et il restait des braises pour faire repartir le feu. Est-ce qu'on peut envisager la même chose avec le foghet ?
    Ce n’est à faire avec aucun poêle et encore moins avec bouilleur car pour ce dernier tu as en plus un risque important de crée un point de rosé et donc de percer le poêle.
    Le mieux aurait été d’avoir un ballon tampon.
    Pour info : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Citation Envoyé par manu_71 Voir le message
    Une petite chose à savoir : Il y des frais de mise en service qui sont obligatoires (environ 200€ par téléphone, environ 350€ si le technicien fait sur place) si on veut la garantie...
    Je peux comprendre que le fabricant veuille contrôler si l’installation à été correctement faite, pour garantir son poêle.
    Mais par téléphone ???? ils le font à la Madame Soleil ?
    A+

  10. #100
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci pour le lien avec l'explication. En effet, j'ignorais un peu tout ça. Et comme on n'a pas choisi le bois pour polluer, on va donc arrêter cette pratique malsaine. De toute façon avec notre Foghea, ça sera soit aux pellets quand on aura pas besoin d'être à fond (mi-saison, pendant notre absence et la nuit) soit bois quand justement on aura besoin de chaleur (donc d'une bonne combustion) : le matin et le soir et éventuellement la journée si présence à la maison.

    Pour le deuxième point, vrai que je trouve ça limite aussi cette pratique. En fait, à priori, il s'agirait plus de nous expliquer comment entretenir le poêle régulièrement plutôt que de contrôler la bonne isntallation. En gros ils expliquent comment se servir du pupitre, les différentes alarmes que l'on peut rencontrer, l'entretien courant (nettoyage des poussières des pellets par exemple...). Le plus idiot, c'est d'obliger à faire la manip par un technicien de la marque... car notre installateur connaît déjà tout ça (on est même déjà au courant avant d'avoir le poêle) et aurait pu l'intégrer dans son devis... M'enfin bon, on va pas chipoter pour 200€ vu le coût total de l'installation... Mais quand même, je trouve la pratique pas terrible.

  11. #101
    Photopilami

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    'lut tout le monde,

    je suis en plein réflexion sur le choix de mon poêle et ce sujet a répondu à pas mal de mes interrogations.

    Par contre j’aimerais en savoir plus sur le passage bois/pellet coté pratique à l'usage, inconvénient (s'il y a en à ?)

    Je m'orienterais vers un système à air avec répartition dans les autres pièces et je me pose la question de la possibilité de mettre en place un système de zonage pour différentier la température de la pièce à vivre de celle des autres pièces.

    Dernière question je suis à la recherche d'un revendeur installateur dans la région de Toulon afin de finaliser mon projet.

    merci d'avance

    @++

  12. #102
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Hello,

    Nous n'avons pas encore commencé l'installation de notre nouveau poele. Il est commandé et on devrait l'avoir dans une quainzaine de jours environ. Donc difficile de parler avec un retour d'expérience. Par contre pour le passage bois à pellet, c'est géré automatiquement. Quand la combustion du bois est terminé, le poele gère le passage automatiquement aux pellets. Si il y a un inconvénient, je ne vois pas bien lequel mais c'est possible qu'avec l'expérience on en trouve.

    Pour tes autres questions, je n'ai pas de réponse à apporter. Nous on sera sur un système à eau (donc régulation plutôt simple). Et je suis un peu loin de Toulon pour te renseigner

  13. #103
    Mayeric

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je m'intéresse aussi au foyer fermé Foghet idro... peut-on avoir une idée de votre devis (hors tubage) pour le foyer fermé, et son raccordement au système de chauffage existant ? Ca me permettrait de voir si cela pourrait (conditionnel) rentrer dans le budget Est-ce la version "foyer fermé" seule (à intégrer dans un habillage), ou une version "poele-cheminée" (avec habillage par défaut - genre FOGO ou autre).

    Je me pose également la question du "bruit" généré :
    - Je crois avoir vu qu'il y avait 1-2 circulateurs directement sur le poele... cela doit être un peu bruyant non ?? Savez-vous s'il y a moyen de les "délocaliser" ailleurs (ex. près du ballon tampon à l'étage du dessous). il faut dire que notre foyer serait juste à côté de la TV...
    - Qu'en est-il du mode granulé : bruit du circulateur + bruit des granulés ?

    Merci de votre aide !

  14. #104
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour Mayeric,

    Le prix catalogue de la foghea idro combien pois et pellets est de 10049€ H.T. en version avec "Kit Hydraukique Base", 10521€ H.T. en version avec vase fermé sans production ECS et 11086.50€ H.T. en version vase fermé avec ECS. Il faut ajouter le service obligatoire de premier allumage (dont je parlais dans un message précédent). Ce sont les tarifs catalogue qui sont de toute évidence négociable
    Pour le raccordement, je pense que ça n'a qu'assez peu de sens de vous donner mon devis étant donné que chaque isntallation a sa particularité. De plus en ce qui me concerne la partie "main d'oeuvre" est un forfait global qui comprend la pose et l'installation du poêle, quelques modifications dans la tuyauterie existante et la pose du tubage. Je n'ai pas le détail... Si il y a peu de choses à faire, j'imagine que ça ne doit pas trop dépasser les 500€ environ ? En fait j'en ai aucune idée...

    Pour le bruit, je ne peux pas encore répondre par expérience. Mais j'ai posé ces questions au commercial lors de sa visite. D'après lui, le bruit dans une pièce de vie (salon, cuisine, ...) n'est pas dérangeant. Evidemment il ne l'installerait pas dans une chambre où dans une pièce ou on souhaite aucun bruit ou à côté d'une chambre avec une mauvaise isolation acoustique. C'est un bruit de fond pas gênant. Après tout est relatif et le même bruit ne sera pas ressentit de la même manière par 2 personnes...

    Je pourrais en dire plus d'ici environ 3 semaines je pense...

  15. #105
    Mayeric

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci manu. Je me doutais un peu que cela ferait mal... mais à 10k€ HT, j'ai l'impression qu'on est au niveau de prix des chaudières pellets "top-ten" (ex. Oko...) totalement automatisées et extrêmement fiable sur la durée. Ca fait quand même réfléchir quand on a la place pour une chaudière à la cave comme c'est mon cas.

    Mais c'est vrai que cela fait alors un double investissement chaudière + poele, avec tubage et tout...

  16. #106
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    La qualité semble-t-il est au rendez-vous... Après l'utilisation n'est pas la même qu'une chaudière. Il y a le côté déco en plus... ou en moins selon les goûts Quoi qu'il en soit, ça fait effectivement réfléchir De notre côté, la commande a été urgente car notre ancien poêle nous a lacher. Mais ça faisait plus d'1 an qu'on réfléchissait au remplacement de ce poêle. Je pense que si nous n'avions pas eu cette réflexion à la base, nous serions peut-être partit sur une autre solution, moins cher... mais sans doute plus temporaire... Vu le peu de retour sur le long terme, c'est un peu un pari que l'on fait...

  17. #107
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Suite du retour d'expérience avec notre poêle :
    L'installation touche à sa fin. Le poêle est en place et est reliée pour la partie eau (mise en eau, départ et retour du circuit, évacuation). Reste à relier l'entrée d'air primaire venant de l'extérieur. Ca fait pas mal de tuyauterie, ce qui n'est pas forcément évidemment à placer en rénovation.
    Reste aussi à monter l'habillage.
    La finition est quand même bien nickel. Ca sent le matos de qualité à première vue.
    On est assez content de la taille de la vitre, plus grande que la taille du foyer. Ca devrait faire un beau poêle une fois l'habillage monté.
    Si vous vous posez la question de savoir quelle taille de bûche on peut mettre, il s'agit de bûches de 33cm (mais je crois que ça a déjà été dit plus haut). Par contre le foyer est assez haut. En fait le foyer est plus grand mais afin d'augmenter la surface de contact,la paroi interne est ondulée ce qui explique qu'on ne peut pas mettre de bûches plus longues que 33cm.
    La taille du réservoir à pellets à l'air pas trop mal. Au tout départ, j'avais peur d'un truc où il ne tient qu'un sac vu que les docs insistent bien sur le fait qu'on peut relier des bacs à pellets plus gros (voir un lien direct avec un silo). Pour nous cette solution n'est pas possible et comme le pellet sera le complément (utilisation principale avec des bûches), un réservoir qui permet de passer la nuit ou quelques heures d'absences on trouvait ça très bien. On ne l'a pas encore remplit et sur la doc commerciale il est indiqué 46kg alors que sur la notice de montage, il parle de 46l... ce qui ne fait pas la même autonomie... Mais à première vue, je pense que 3 sacs de 15kg, ça pourrait tenir, on serait donc plus proche des 46kg... Enfin je dois avouer que j'ai pas forcément le compas dans l'oeil. Si il s'agit bien de 46kg, ça fait une autonomie de 15h avec le poêle sur sa puissance moyenne (24h en puissance mini).
    La première mise en service avec un technicien de la marque Jolly-Mec est prévue mercredi prochain. On a hâte car en plus il fait pas chaud en ce moment et on n'a que 2 pauvres radiateurs électriques à bain d'huile pour se chauffer ! Et même si le retour du beau temps est annoncé, on voudrait bien que ce chantier se termine.

  18. #108
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je continue mon récit de retour d'expérience qui pourra servir à d'autres personnes qui se posent des questions sur le poêle :
    La mise en service a eu lieu aujourd'hui comme prévu. Pour résumer, pas grand chose à signaler si ce n'est que tout s'est bien passé. Nous n'avons essayé qu'aux granulés afin de pouvoir éteindre rapidement (une bûche nous aurions du attendre qu'elle se consumme). Ceci dit, comme nous le signalait le technicien qui a fait la mise en service, il n'y a pas grand chose a savoir pour le fonctionnement aux bûches.
    Après un contrôle rapide de l'installation, il m'a donc expliqué l'entretien courant du poêle. Tout ceci est d'ailleurs fort bien expliqué dans le manuel fourni. Puis l'allumage aux granulés (là encore relativement bien expliqué dans le manuel). Le poêle a mis une dizaine de minutes à se stabiliser et monter en température et l'eau chaude est bien partit dans les radiateurs. Bref, rien de spécial à signaler si ce n'est que ça tourne comme sur des roulettes ! Il y a des réglages et des fonctions de programmation qui sont aussi détailés dans le manuel et sur lesquels le technicien ne s'est donc pas attardé. Seul petit bémol, une petite goutte se formait sur le départ eau chaude même après serré à fond. Il a donc fallu vidanger l'installation dans l'après-midi pour mettre un peu de teflon. Nous avons ensuite procéder à un nouvel essai (sans le technicien) et cette fois-ci tout était bien ok.

    Deux petits points négatifs toutefois :
    => la notice explique très bien le fonctionnement et l'entretien et assez bien le branchement hydraulique (relativement simple puisqu'il se limite à départ et retour eau radiateur, arrivée eau du réseau pour le remplissage et un tuyau d'évacuation : le kit hydraulique est livré monté et déjà testé donc il n'y a rien d'autre à faire). En revanche cette notice explique très mal à quoi servent la multitude de fils électriques. Les fils sont étiquetés mais parfois c'est un peu flou. Il y a un fil pour l'alimentation en 220v qui ne pose aucun problème, un fil étiqueté "display" qui se câble au boitier de commande et un fil pour la sonde de température ambiante (fournie dans le carton avec le boitier de contrôle : c'est surtout ce point qui est resté un peu flou car absolument pas documenté). Les autres sont des options (par exemple pour commander une alimentation des pellets depuis un silo).
    => l'air primaire peut se brancher grâce à un conduit end iamètre 80 directement relié à l'extérieur. Ceci évite d'aspirer l'air de la pièce (et donc de rentrer de l'air froid par une aération qui donne sur l'extérieur ce qui est important quand on tente de se rapprocher de la faible consommation). Sur notre version (hydraulique avec vase d'expansion fermé : le vase est intégré à la machine), le passage du tuyau est relativement difficile du à la vanne de retour des radiateurs pile dans l'axe. Il manque pas grand chose... genre 2cm pour que ce soit parfait. Il aurait été tout à fait possible de monter cette vanne de manière légèrement différente pour laisser ces 2 centimètres... Un conseil si vous faites monter ça : passer le tuyau dans l'habillage AVANT de fixer l'habillage à la machine. Ca permettra de le décaler un peu pour passer le tuyau sans buter dans la vanne. Vu la finition très belle et très soignée, on aurait pu espérer que ce soit mieux pensé.
    Ca reste des détails mais bon...

    Difficile d'en dire plus àce stade. Mais vu la montée assez rapide en température des radiateurs, ça me semble relativement efficace ! Mais nous testerons seulement dès le retour de la prochaine période froide... La météo nous annonçant 4°c de mini et 13°c de maxi pour lundi prochain, ceci pourrait arriver assez vite ! Nous testerons alors avec des bûches et un passage automatique aux granulés.

    Je viendrais de nouveau ici continuer mon retour d'expérience.

  19. #109
    gerald2545

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    merci pour ton retour.
    tu aurais quelques photos de ton installation?

    A+

    Gérald

  20. #110
    Photopilami

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    'lut

    merci pour ces retour d'expérience.

    Perso depuis mon dernier message, j'ai tout compte fait opter pour la version Idro avec un PC dans la pièce principale et radiateur dans les chambres, plus simple pour réguler la chaleur dans chaque pièces et surtout plus facile pour à termes agrandir l'installation pour alimenter l'ensemble de la battisse que nous n’occupons,s pas encore totalement.
    On a pas pris avec ECS car le Mr de Richa**son nous l'as déconseillé au vue de la dureté de l'eau dans notre région.

    Voilà suite au prochain épisode fin d'année pour l'installation et en espérant faire la 1er mise en route début janvier

    @++

  21. #111
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Nous sommes dans le même cas pour l'occupation du bâtiment. Nous agrandissons déjà une pièce actuellement mais il est prévu d'aménager les grandes combles que l'on a d'ici 2 à 3 ans. Le poêle sera alors parfaitement dimensionné. Notre chauffagiste a même prévu un départ / retour au niveau des combles. Il n'y a plus qu'à agrandir l'installation.
    On n'a pas ECS non plus non pas pour une question de dureté mais ça devenait un peu compliqué pour le réseau vu la configuration de la maison donc nous n'avons pas pris cette solution. Au passage, nous sommes passés visiblement par le même revendeur (enfin par le revendeur en lui-même j'imagine mais plutôt la société)

    Sinon nous n'avons pas encore testé avec des bûches, la météo ayant été plutôt chaude. Nous avons juste chauffé une soirée un peu fraîche il y a quelques temps mais aux granulés et pas très longtemps (environ 2h) car il faisait juste frais et les pièces ont chauffé très rapidement.

    Voici une photo... d'assez mauvaise qualité (désolé). Si vous souhaitez des détails, n'hésitez pas.

    Nom : 20130605_212349.jpg
Affichages : 416
Taille : 40,5 Ko
    Dernière modification par manu_71 ; 19/06/2013 à 21h51.

  22. #112
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    La période froide ayant déjà commencée ici en montagne (certaines nuits à moins de 5° et les journées entre 10 et 15° maxi), le poêle a repris du service.
    Nous avons testé notre première chauffe aux bûches... grave erreur ! En effet, nous avons testé sans réfléchir. Mais la maison étant encore en gros travaux, il n'y avait que 3 radiateurs d'ouvert et ce jour là la température n'était pas si basse. Il aurait fallu faire aux granulés car là, impossible de régler la puissance et du coup la température de l'eau est vite montée et on arrêtait pas de dépasser la température maxi. La chaudière évacue alors l'eau chaude (à partir de 90°) et apporte de l'eau froide du réseau. Sauf que la partie évacuation n'est pas encore terminée et que du coup pendant une heure, il a fallu que je jongle avec le remplissage / vidage dans le WC de seaux d'eau brûlante. En plus, j'avais mis 3 bûches d'un coup, ce qui n'a rien arrangé à mon problème de surchauffe (il a fallu attendre plus longtemps que les bûches soient consummées).

    Bref, c'est de notre faute... on n'a pas réfléchi. Malgré tout, on a pu constater que la combustion du bois semblait se faire vraiment bien et que la montée en température au bois est plus rapide qu'aux granulés (même à puissance maxi). Lorsque les travaux auront avancés et qu'on aura plus de volume à chauffer, ça devrait être vraiment bien, efficace et économique je pense. Mais les travaux ayant pris du retard, on va certainement chauffer aux granulés une bonne partie de cette saison froide. Normalement, on doit pouvoir ouvrir un radiateur de plus d'ici 2 mois environ et 3 autres (+ une nouvelle boucle sur le circuit) certainement au début ou milieu de l'hiver.

    Du coup, on a plutôt fait quelques chauffes aux granulés. Après quelques chauffes, j'ai optimisé les réglages de température mini de l'eau, température ambiante, etc... et maintenant ça fonctionne nickel. Passage en économie quand il fait assez chaud et ça se remet en route au bon moment. Niveau bruit, c'est évidemment moins silencieux que le bois (à cause du ventilo d'air) mais ça reste très correct. En regardant un film dans la pièce d'à côté, le bruit ne dérange pas. On peut l'entendre dans les moments calmes mais c'est tout. Celà dit je ne dormirais pas à côté quand même et je me pose des questions quand notre salon sera terminé si on a des amis qui veulent dormir à la maison et que nous n'avons pas de chambre de dispo. Je ne sais pas trop ce que ça donnera de dormir dans la pièce d'à côté (sans porte entre les 2) dans le silence total.
    Par contre les chambres se trouvent à l'étage et là; le bruit ne dérange pas. Je trouve tout de même le circulateur un peu bruyant et il reste audible dans les chambres à l'étage (mais l'isolation phonique entre le RDC et l'étage n'est pas encore faite). Je vais sûrement tester la solution que j'avais lu ici, c'est à dire mettre de la laine de verre dans les portes d'accès de chaque côté du poêle (surtout du côté où se trouve le circualteur).

    J'ai également testé les programmes. En effet il ne fait tout de même pas assez froid pour chauffer 24/24. On fait donc une chauffe le soir entre 18h et 22h30 quand la température baisse et une le matin entre 5h et 7h30 (réveil à 6h dans une maison chaude, c'est plus agréable). La journée, je bosse à la maison, mais l'inertie de la chauffe du matin et le soleil l'après-midi suffisent. Au pire si j'ai froid, je relance manuellement. Au niveau des programmes, je n'ai pas encore tout compris. Il y a un programme où on règle le jour de la semaine et l'heure de début et de fin (sans rien d'autre) et un autre où on règle aussi les jours, heures début et fin mais en plus la température ambiante. Je ne sais donc pas à quoi sert le premier surtout que je l'ai testé tout seul (sans celui avec la température) et il a l'air sans effet... Bref, pas très grave, le deuxième type de programme me convient parfaitement et je ne pense pas avoir besoin d'autre chose que de régler le jour, l'heure de début et de fin et la température ambiante. Il y a aussi un 3ème programme qui fonctionne avec la température de l'eau du ballon tampon ou un truc dans ce genre là je crois... Je ne me suis pas penché plus dessus.

    Un truc qui m'emmerde au plus haut point par contre (faut bien trouver des points négatifs quand même), c'est qu'il existe des menus de configuration accessibles uniquement avec un code. Code non livré car c'est à un technicien d'y accéder. Quand on achète un matos à ce prix là, il serait quand même bien qu'on puisse l'utiliser comme bon nous semble. Que la modification de la configuration annule la garantie (sur les points concernés par la modification) je peux le comprendre. Mais là, c'est un peu frustrant. J'aurais au moins aimé savoir ce qui se cache derrière ces menus.
    Autre point négatif : la notice est quand même confuse... Pour les programmes ou les réglages, il a fallu que je test moi-même pour me faire la main. La simple lecture de la notice n'a pas suffit à tout comprendre. Mais bon, on s'y fait assez rapidement en définitive.

    Voilà mon dernier retour d'expérience. Je pourrais certainement apporter encore quelques infos et avis dès que l'on pourra utiliser la combustion aux bûches et même aux granulés dès qu'on aura un réseau de chauffe plus complet que 3 radiateurs !

  23. #113
    hibou_s

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Je découvre avec plaisir ce post, pendant être un peu "seul" avec mon foghet (air)...

    Après un an, un petit souci... Peut être pourriez vous m'aider..

    Je dois retirer le déflecteur de fumée pour nettoyage... La petite pièce qui me tient (côté façade) est complètement coincée ... Auriez vous une idée ?

    Merci merci

  24. #114
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    La petite pièce est parfois un peu pénible à enlever. Il faut soulever légèrement le déflecteur pour pouvoir la retirer car le déflecteur vient en appui de la pièce, ce qui la bloque. Je n'ai pas de soucis particulier pour ma part pour l'enlever. Si malgré tout vous n'y arrivez pas, c'est peut-être qu'elle s'est bloquée avec du goudron ou autre ? Il faut bien faire un nettoyage régulier pour éviter un blocage par encrassement je pense.

  25. #115
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici.

    Redémarrage du foyer hier afin de tout tester avant les grands froids et surtout pour refaire de l'ECS car pas assez de soleil pour chauffer le ballon (je n'ai pas de résistance élec sur mon ballon).
    Cela fait maintenant 4-5 ans que j'utilise mon jolly-mec et pour le moment RAS, le poêle démarre super bien.
    1 entretien par an réalisé par un "spécialiste" jolly-mec bref rien d'exceptionnel.

    Pour hibou_s : jamais eu de souci avec cette petite pièce, comme le dit manu_71 il faut en effet soulever le déflecteur afin de pouvoir dégager la pièce. Sinon un ou deux coup de marteau (léger) peuvent la décoincer.

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  26. #116
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Le mien a bien repris du service aussi ! Ici en montagne, la température a déjà bien chuté... et les travaux dans la maison n'étant pas encore terminé, il reste des parties mal isolées. Pour le moment il ne tourne qu'aux granulés et j'utilise pas mal les programmes. Il s'allume toujours nickel !

  27. #117
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour à tous,

    En premier lieu, merci pour ce fil qui m'a orienté dans l'achat du poêle durant ces 6 derniers mois.

    Je viens donc d'acquérir un poêle foghet hydro (avec habillage placo). Il fonctionne plutôt bien, un certain temps pour chauffer la grande pièce dans laquelle il se situe (60-70m² / 250m3) mais il y arrive bien quand même. Je pourrais éventuellement faire un retour d'exp. si vous le souhaité d'autant que je vais creuser pour optimiser le fonctionnement car le système réchauffe l'ECS / Le Ballon tampon / Les radiateur mais il y a des phases (lorsque le poêle est éteint), ou les pertes sont conséquentes vu le montage.

    Je me permet de venir vers vous car j'ai un souci au niveau de l’arrêt automatique. Le départ se fait bien à n'importe quel heure, mais impossible de l'arrêter automatiquement. A priori il y aurait deux mode de fonctionnement:
    -Normal cad On/Off en fonction de l'horamètre
    -"Thermo" c.a.d. qu'il s'allumerai en fonction de l'horamètre mais ne s'éteint que si la température est atteinte ou il régule... je ne suis pas vraiment sûr pour cette fonction.

    Je serais dans ce deuxième cas...

    Avez-vous une idée, eu le "problème"?

    Par avance merci!

    Franck

  28. #118
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour Franck,

    Au niveau de la programmation, je n'ai pas encore bien compris non plus... J'ai trouvé une méthode qui me convient donc du coup je n'ai pas creusé. Je fonctionne avec le réglage de température ambiante. Voici le scénario :
    A l'heure de départ, le poêle se met toujours en route quelque soit la température ambiante. Il s'éteint à l'heure de fin, là aussi quelque soit la température ambiante. Par contre, durant la période de fonctionnement il va se réguler : dès que la température de l'eau (de chauffage) atteint la valeur régler dans le pupitre de commande (hors programmation donc), il va passer en mode "éco". Lorsque la température redescend en-dessous de la valeur régler, il repassera en chauffe. Attention, petit piège ! Au départ je croyais que le mode éco se mettait en place dès que la température ambiante était atteinte mais non ! En fait, la pompe se met en route lorsque la température mini de l'eau de chauffage est atteinte et s'arrête lorsque la température ambiante est atteinte. C'est pas mal car de cette manière si il y a peu de chauffages allumés, la température de l'eau de chauffage va atteindre sa valeur et le poêle passer en économie tout en continuant la circulation de l'eau chaude. Si au contraire la température ambiante est atteinte, comme le circulateur va s'arrêter, la température de l'eau de chauffage va vite grimper et atteindre le seuil de déclenchement de la puissance "éco".

    Je n'ai par contre pas de soucis pour l'arrêt automatique. Par exemple on ne chauffe pas quand on dort. Donc le soir, j'ai un programme qui s'arrête à 22h15. A cette heure-ci, le poêle s'éteint. Les pellets qui ont été chargés continuent de brûler un moment bien entendu et le circulateur continue de tourner jusqu'à ce que la température de l'eau de chauffage soit inférieur au seuil de déclenchement (enfin il me semble mais je ne suis pas sûr, peut-être qu'il s'arrête aussi en fait...). Ensuite, j'ai un autre programme pour la mise en route le matin à 5h (de manière à ce que la maison soit chaude à 6h quand on se lève) ou un peu plus tard les week-ends. Il se remet donc en route automatiquement à cette heure là. Ce programme s'arrête vers 10h mais en fait en ce moment (le froid est bien là, la neige aussi... et la maison toujours en travaux et pas encore bien isolé) je passe en mode "manuel" avant la fin du programme et je repasse en mode programme le soir pour qu'il gère automatiquement l'arrêt pendant la nuit.
    Quand on est en mode "programme", le poêle est en mode hors-gel en-dehors des périodes horaires de déclenchement. Le poêle se mettra donc en route quelque-soit l'heure si la température ambiante descend en-dessous de 5°.

    J'ai au départ vaguement essayé la programmation horaire sans réglage de température mais ça ne fonctionnait pas comme je voulais (de mémoire ça se mettait en route en-dehors des horaires ou l'inverse... je ne sais plus trop). Il faut que je prenne le temps de régler un peu mieux tout ça. J'aimerais par exemple déplacer la sonde de température ambiante à un endroit plus approprié (mais il faut que j'allonge le câble fourni) et j'aimerais aussi essayer de creuser cette histoire de contact sec "puffer" (sur lequel si j'ai bien compris on peut imaginer un scénario à base de domotique).

  29. #119
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour Manu, et merci pour ton retour d'expérience.

    Tout ce que tu écris est très intéressant, c’est ce type de fonctionnement qu’il me faudrait car je ne l’ai jamais vu régulé en mode éco encore et toujours pas d'arrêt automatique → Quel configuration as-tu au niveau des switch derrière la commande ? Car je ne comprend pas pourquoi il ne s’arrête pas, c’est ennuyeux quand on part plusieurs jours. Le poele est censé régulé en fonction de la température du ballon tampon, mais cela ne fonctionne pas

    Voici le schéma hydraulique du système et une photo du poêle en PJ.

    Concernant le signal puffer, je ne connaissais pas, ça peut servir pour le contrôle mais je n’ai pas d’infos la dessus. J’aimerais me fabriquer une petite centrale récupérant les températures nécessaires à l’aide de thermocouples et en fonction des états et de l’heure puis prioriser tel ou tel circuit (activation de relais / régulation du circulateur avec éventuellement une gestion via Ethernet).

    Franck (Dsl je n'ai pas encore internet dans ma grange... je met du temps à répondre)
    Images attachées Images attachées

  30. #120
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Ha oui, ça a bien de la gueule aussi avec cet habillage ! Très belle installation !
    Pour les switchs, voici ce que j'ai :
    1 : on
    2 : off
    3 : off
    4 : on
    5 : on

    Mon modèle ne fait pas ECS. Je vois que le tien fait ECS. Il y a peut-être un truc à creuser à ce niveau pour la différence de fonctionnement... Mais je ne sais pas trop quoi...

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...