bonjour,
cette explosion n'a rien a voir avec un problème d’entretien, c'est une explosion des fumées lors d'un allumage du poêle, rien a voir avec un backdraft qui serait une explosion due aux résidus de suie.
Cela m'est arrivé de nombreuses fois avant que je comprenne pourquoi.
lors de l'allumage ou du réallumage pour toi, le pellet commence a se consumer mais il n'y a pas de flamme, une épaisse fumée sature le foyer, et lorsqu'une étincelle jaillie...boum, cendrier éjecté, et tout disjoncte.
pour éviter cela quelques réglages s'imposent.
-1 baisser le niveau de pellets lors de l'allumage. une hauteur trop haute de pellets empêche la flamme des pellets qui se consument a la sortie de l'air chaud.
-2 s'assurer que les pellets ne soit pas humides (stockage...) cela parait con, mais cela ne coute rien de le redire
-3 augmenter le tirage. ouvrir un peu plus le volet de sortie des fumées et ouvrir la grille du cendrier pour facilité l’évacuation des fumées ( si tu es devant la cheminée lorsqu'elle se sature de fumée, éteindre le foghet, laissée la fumée s’évacuer puis allumer de nouveau.)
-4 augmenter le temps de nettoyage corbeille
-5 vérifier que la corbeille ne soit pas encombrer par quelques résidus que ce soit (machefer, ....) régulièrement. sans parler d'un entretient des 300h, mais lors du nettoyage de la vitre, vider les résidus de la corbeille et dépoussiérer vite fait le foyer.
-----